Page 1 sur 1

Kraps

Message posté... : lun. 4 nov. 2019 15:59
par kraps
Bonjour à vous :hello:
Je suis Kraps, j'ai 43 ans. Je découvre ce forum que je vais lire en long en large et en travers puisque je vais prochainement avoir une arthrodèse.
Tout a commencé en juin 2018, j'ai eu un déficit au niveau du releveur pied gauche. J'ai vu des neurologues puis une spécialiste du rachis. L'irm montre une lyse isthmique avec antélisthésis grade II L5 sur S1, discopathie dégénérative évoluée en L5-S1 avec remaniement inflammatoire, débord discal et post foraminale en L5 gauche et kyste articulaire postérieur gauche de 8mm. Je n'ai jamais eu de douleurs lombaires ou vraiment très très rarement.
J'ai eu un bolus de médrol sur le moment puisque je suis aussi suivie pour une possible sclérose en plaques et au moment où les symptômes se sont déclarés, les médecins ont hesité entre une poussée de SEP ou un souci au niveau du rachis. Je n'avais pas encore fait l'irm au moment du bolus.
Quand j'ai revu la spécialiste du rachis, elle m'a parlé d'une arthrodèse L5/S1 mais quand je lui ai expliqué que je n'avais pas de douleurs lombaires et que j'avais pratiqué la danse classique pendant 14 ans et comme tout était rentré dans l'ordre (restait que quelques douleurs neurologiques résiduelles en cas de fatigue), elle s'est alors ravisée. La danse pouvait expliquer l'état de ma colonne. Je devais la revoir 6 mois plus tard.
Tout va bien pendant quasi 1 an et pratiquement 12 mois plus tard, à nouveau déficit du pied gauche. Cet fois déficit majeur, je marche 5 semaines avec une canne, steppage à la marche, pas vraiment de douleur mais incapacité moteur.
Je refais un bolus de corticoïdes qui cette fois ne me fait rien. J'ai l'impression de devenir paralysée... ça rentre dans l'ordre petit à petit
Je refais une IRM, je revois la spécialiste du rachis, le nerf est comprimé, elle me reparle de l'arthrodèse, peut-être même L4-L5-S1 parce que le disque L4-L5 n'est pas "joli".
On ne cale pas la date d'intervention tout de suite parce qu'elle ne me trouve pas du tout en forme et effectivement je suis très très très fatiguée depuis plusieurs semaines. Elle me donne un bilan sanguin à faire qui est catastrophique au niveau hépatique. Je suis en arrêt depuis 3 semaines et encore jusqu'au 28. Le médecin a diagnostiqué une fatigue surrénale, je me retape tout doucement. Je revois la neurochir le 14 janvier et on calera la date à ce moment là.

Je vous remercie de m'accueillir parmi vous :amen:

Re: Kraps

Message posté... : lun. 4 nov. 2019 17:59
par benjiski
Bienvenue sur le forum....

Concernant ta future arthrodèse qui au vu de ta symptomatologie (déficit moteur) me semble inévitable le fait de prendre un étage supplémentaire ne change pratiquement rien au geste en lui même si ce n’est 1 heure de plus pour ton chirurgien, ne te rend pas plus raide (l’articulation entre 2 vertèbre ne permet qu’une inclinaison que de 5 degrés) et surtout évite d’y retourner dans 5-10 ans si ton disque L4/L5 est déjà abîmé.

Quel est l’étiologie de la perturbation de ton bilan hépatique (toxicité médicamenteuse) ?

Re: Kraps

Message posté... : jeu. 7 nov. 2019 09:30
par kraps
Je te remercie pour ces précisions.
Concernant le bilan hépatique, il n'y a pas d'explication. J'ai fait une écho abdominale et il n'y a rien d'anormal, j'ai fait d'autres bilans sanguins et mise à part les ASAT et les ALAT, tout est normal. La consœur de mon médecin traitant met cette perturbation sur le compte d'un épuisement professionnel. Ce qui est le cas.... Et d'ailleurs sans prendre de traitement et avec beaucoup de repos, les résultats se rapprochent petit à petit de la normale.

Re: Kraps

Message posté... : jeu. 7 nov. 2019 12:38
par Maedia2
Bonjour, je pense pareil. L'arthrodese semble inévitable. Surtout su nerf coincé.

Re: Kraps

Message posté... : mar. 19 nov. 2019 17:13
par benjiski
Avant l’opération mettre mes chaussettes ne me posait aucun problème.
Aujourd’hui à presque 6 semaine post-op mettre mes chaussettes ne pose aucun problème. Mon arthrodèse sur 2 étages L4/L5/S1 ne me rend pas plus raide. Et je n’ai pas encore commencé la kinésithérapie qui devrai me donner encore plus de souplesse au niveau du bassin.

Comme je te le disais plus haut prendre un étage de plus dans l’arthrodese ne va pas changer grand chose pour toi.

Re: Kraps

Message posté... : mar. 19 nov. 2019 17:23
par Maedia2
Pareil ici je ne me sens pas du tout raide et je peux m'habiller normalement. Bon certains jours ça tire un peu notamment pour les chaussettes 😁

Re: Kraps

Message posté... : jeu. 21 nov. 2019 14:51
par kraps
Merci bien pour vos témoignages, ça me rassure...même si de ce que je lis, on est tous/toutes différents.

Re: Kraps

Message posté... : jeu. 21 nov. 2019 15:08
par benjiski
Je suis à 6 et 5 semaines post-op, je peux mettre mes chaussettes comme avant ok, mais je suis incapable de reprendre mon travail demain. Même si je m’oblige à marcher 3km matin et soir, je reste très fatigué en fin de journée et pourtant je fais une sieste en début d’après-midi. Je peux rester 15 minutes assis sur une chaise après la position devient inconfortable mais pas douloureuse.
Tout ça pour te rassurer mais aussi pour que tu sois consciente que le chemin est long. Si aujourd’hui on me demande d’y retourner je signe tout de suite au vu de l’amélioration actuelle sur les douleurs, j’en ai plus aucune ( je n’avais que des radiculalgies/paresthésies sans aucune lombalgie associée). Les épreuves (c’est un bien grand mot) plutôt les difficultés sont réelles les 2 premières semaines mais après le bénéfice pour moi personnellement est tellement énorme que je suis prêt à recommencer demain.

Bon courage

Re: Kraps

Message posté... : jeu. 21 nov. 2019 17:36
par Maedia2
On ne se fait pas tous opérer pour les mêmes douleurs/raisons. Perso c'est la position assise ou debout prolongée (+ d'une heure) qui m'empechaient de marcher par la suite.