Page 1 sur 1

Thomachot

Message posté... : mer. 20 févr. 2019 15:53
par Thomachot
Bonjour, j'ai vu sur internet qu'il existe une opération mini invasive pour spondylolisthesis, il paraît que c'est moins traumatisant pour les muscles et qu'on récupère plus rapidement. Je recherche des gens qui ont subi cette opération pour avoir leur témoignage.

Re: Thomachot

Message posté... : dim. 24 févr. 2019 14:11
par Enat
http://www.cad-fr.com/interventions/art ... osterieure

Si c’est ça c’est une arthrodese par voie postérieure. Tu as plein de récits de dispos.

Moi je trouve ça vachement invasif les tiges les vis et tout...

Re: Thomachot

Message posté... : mar. 26 févr. 2019 13:04
par Thomachot
Merci pour le lien

Re: Thomachot

Message posté... : lun. 11 mars 2019 16:15
par loulou06
C'est la version percutanee que j'ai eu par voie postérieure 😌
C'est possible si les vertèbres sont bien dans l'axe, il me semble.

Re: Thomachot

Message posté... : lun. 11 mars 2019 22:52
par Thomachot
Salut loulou006, par le dos il paraît que la convalescence est plus longue. Sur internet il n'y a pas beaucoup d'articles sur la chirurgie mini-invasive mais il paraît qu'on récupère plus rapidement, étant sportif je cherche la méthode la moins traumatisante pour les muscles. Après vu que j'ai des paresthésies au niveau des pieds, il doit y'avoir une compression de nerfs quelques part et il me semble que la seule posibilité pour y accéder c'est de passer par le dos... Tu as réussi à bien récupérer après l'opération ?

Re: Thomachot

Message posté... : mar. 12 mars 2019 07:54
par Enat
La méthode la moins traumatisante musculairement parlant c’est par devant. Le chir expliquait que découper dans les grands dorsaux c’était plus long à récupérer et parfois on récupérait pas tout (mais je suis dans un sale état de base). Il trifouille plein de choses pour accéder aux vertèbres. Par devant il coupe dans les abdos mais finalement les vertèbres sont plus facile d’accès et j’avoue que bien que ça ai pris du temps du fait de mon état ma ceinture abdo
a récupérée.

Le souci c’est que par devant il n’accede pas ni ne voit les foramebs (les côtés). Et c’est donc pas proposé systématiquement c’est le problème dans mon cas passé par devant malgré les sciatiques.

Moins la balafre est grande moins ils taillent dans la musculature mieux on récupère musculairement.

Re: Thomachot

Message posté... : mar. 12 mars 2019 15:06
par loulou06
Salut,

Je pense que pour libérer un nerf , ils doivent passer par le dos.
On veut tous récupérer le plus vite possible et si la méthode percutanee était vraiment si simple , ils le feraient tous ...
J'ai eu cette méthode car j'ai eu une reprise d'arthrodese dû à une pseudoarthrose ( je n'ai pas consolidé)
certains pratiquent la percutanee avec une machine.
Oui la récupération est plus simple ...disons qu'on a pas les problèmes de transit et que la marche est identique au post opératoire ( c'était pas brillant avant pour moi donc pas de miracle )

A l'hôpital un jeune chirurgien est venu voir 'le cas' de la percutanee ... Et l'équipe de mon chirurgien ne savait pas trop comment gérer le post opératoire . C'est une opération pas si courante qui comprends des risques.

Pour la récupération ... Joker :mdr1:

Re: Thomachot

Message posté... : mar. 12 mars 2019 15:15
par Enat
C’est ça Loulou les nerfs ne sont accessible que par le dos. Par devant c’est inaccessible. Donc selon les pathologies le choix devant/derrière ne se pose pas.