Page 1 sur 2
Tornade37
Message posté... : lun. 1 janv. 2018 19:51
par Tornade37
Bonjour, je me présente, Florence 45 ans, je vais devoir subir prochainement une opération à priori une arthrodèse, je n'ai pas encore rencontré le chirurgien, la machine va se mettre en marche prochainement.
Sinon je suis assistante maternelle, Je suis en couple (non mariée), d'un grand garçon de 14 ans, d'une grande fille de 26 ans et mamie de deux petites filles de 5ans et 1 mois et demi.
Celà fait 10 ans qu'on m'a diagnostiqué un spondilolysthésis (entre autre) côté droit après des petites sciatiques à répétition.
Jusque là des traitements simples et autres infiltrations suffisaient à me soulager.
Curieusement en mai 2017 j'ai eu un début de sciatique mais à gauche (curieusement car jamais eu de sciatique à gauche) jusque là "normal" avec traitement classique aux AINS etc comme sans résultat en juillet je me suis retrouvée complètement coincée d'une jambe impossible de marcher douleurs à la limite du supportable passage aux urgences (lombo sciatique à prédominance paralysante) s'ensuit un arrêt de travail consultation rhumatologie en urgence, 2 infiltrations simples en cabinet de rhumatologie j'ai continué de travailler malgré les douleurs (je suis assmat) début octobre rechute numéro 1 scanner résultat mon cas s'est aggravé en plus du spondilo plein d'autres petites choses...hospitalisation d'une semaine en service rhumatologie pour 3 infiltrations arrêt presque 2 mois reprise du travail fin novembre et rechute à Noël.Je bosse toujours mais les douleurs pour moi qui ne suis pas douillette du tout, là c'est à la limite du supportable, j'en pleure...
Le rhumatologue m'avait prévenue tous les traitements possibles ayant été tenté dernière étape pour moi une opération j'ai demandé quoi ? mon rhumato a évoqué une arthrodèse sans m'en dire plus car il me renvoie vers un chirurgien donc là je revois mon rhumato prochainement puis renvoi vers un grand spécialiste de ma région tout devrait se mettre en place d'ici la fin du mois début février, j'avoue que j'appréhende surtout les "délais" l'arrêt de travail, les indemnités de sécu, tout ça m'angoisse beaucoup...
Combien de temps vais-je être hospitalisée, combien de temps dure l'opération, combien de temps d'arrêt de travail, pourrais-je reprendre mon emploi ??? beaucoup de questions et peu de réponses pour le moment.
Merci d'avance à vous qui êtes passés par là ou qui êtes en phases intermédiaires par rapport à moi de m'éclairer.
Re: Tornade37
Message posté... : lun. 1 janv. 2018 21:02
par Altea91
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Je te conseille d'aller lire la
Charte du forum c'est vite fait et c'est important.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum
Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire
Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.
Si tu veux de l'aide adresse toi à
L’équipe du forum.
J'ai édité ton message et mis en titre : ton pseudo, c'est bien plus facile de s'y retrouver (et puis c'est la règle).
L'opération c'est quelques heures mais l'arrêt derrière ça c'est au moins 6 mois, souvent 9 à 12, désolé mais là tu pars pour une longue convalescence mais pour beaucoup on revit, on n'a plus mal après mais ça prend du temps.
Tu as lu mon blog ? (voir ma signature).
Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Re: Tornade37
Message posté... : lun. 1 janv. 2018 21:31
par Tornade37
Merci beaucoup, pas facile d'être nouvelle sur un forum (ils ont tous des manières différentes de fonctionner) je vais aller voir la charte et ton blog, merci beaucoup, ce forum est immense et je me sens un peu perdue je en sais pas par ou commencer

Re: Tornade37
Message posté... : mar. 2 janv. 2018 10:21
par Altea91
Il y a différentes rubriques.
La plupart des messages postés sont AVANT / PENDANT / APRES l'opération mais il y a les tutoriels pour aider à utiliser ce forum, le bistrot pour parler de tout et de rien, les forums plus "administratifs" pour les problèmes avec les assurances, les RQTH, la rubrique sport (tu fais du sport ?).
Je te conseille d'ouvrir un sujet dans Avant opération pour poser tes questions et commencer à dialoguer avec les membres du forum.
Re: Tornade37
Message posté... : mar. 2 janv. 2018 13:32
par Tornade37
Merci Altea91 je vais faire ça. J'ai mon RDV avec le rhumatologue le 10 janvier qui doit en principe me renvoyer vers le neurochirurgien, j'avoue que je suis en panique actuellement tellement de questions qui se bousculent dans ma tête, comment vais-je gérer ???
Re: Tornade37
Message posté... : mer. 3 janv. 2018 15:38
par Bibi
Salut,
Bienvenue parmi nous, j'espère que tu y trouveras les réponses aux questions que tu te poses.
N'hésites pas, on est là pour ça.
Bises
Re: Tornade37
Message posté... : mer. 3 janv. 2018 17:10
par Tornade37
Merci Bibi et Altea pour votre accueil.
Si je ne poste pas comme il faut, n'hésitez pas à me corriger car j'ai encore un peu de mal avec les fonctionnalités du forum, ne m'en veuillez pas, ça viendra ...
Re: Tornade37
Message posté... : mer. 3 janv. 2018 19:02
par Bibi
Pas de soucis t'inquiètes

Re: Tornade37
Message posté... : sam. 6 janv. 2018 20:47
par Enat
Salut Tornade
Bienvenue!
Beaucoup de questions auquel seul ton chirurgien pourra répondre.
Faut compter une bonne année de récup minimum voir plus pour certain (et plus ca à traîner à être pris en charge plus la récup est longue c’est logique). Et ça dépend de ton métier certains sont plus fragilisant pour la colonne que d’autres.
Moi je suis un « cas » jeune, polytraumatisée et déglinguée de partout j’ai même réussi à casser une broche. Donc je suis l’exceptIon qui fait flipper

Re: Tornade37
Message posté... : dim. 7 janv. 2018 00:27
par Bibi
Re: Tornade37
Message posté... : dim. 7 janv. 2018 11:36
par Tornade37
Merci de ta réponse Enat, mon métier le plus beau du monde : je suis assistante maternelle et mon spondilolysthésis a été détecté en 2007 mais il est selon le médecin congénital il aura fallu attendre que je fasse des petites sciatiques à répétition pour qu'on me fasse faire des examens poussés car jusque là pas même une radio pour voir d'ou ça venait.
Pour cette grosse lombo-sciatique persistante ça date du 10 mai 2017, je suis encore en activité professionnelle (j'ai quand même été arrêtée 17 jours en juillet) et presque 2 mois complets en octobre et novembre.Là mes petits étaient en vacances mais demain je reprends, ouille...
Re: Tornade37
Message posté... : mer. 10 janv. 2018 13:12
par Tornade37
Compte rendu de ma visite chez le rhumato, les nouvelles douleurs qui sont apparues ces 8/10 derniers jours l'inquiètent du coup passage IRM et scintigraphie le 22/01 puis re-rhumatologue le 23. Il était très étonné que je bosse encore, il me pensait en arrêt depuis mon hospitalisation du coup, il m'a dit que c'était pas sérieux et comme je vois mon généraliste vendredi, j'ai pour ordre de "mendier" un arrêt de travail à mon toubib et que si celle-ci (ben oui forcément mon toubib est en congés et donc c'est une remplaçante) refusait de me faire un arrêt qu'il fallait qu'elle lui téléphone et qu'il lui ordonnerait de le faire sinon je rappelle mon rhumato et il me le fait.
Donc il a monté mon dossier médical pour le transmettre au neurochirurgien il n'attend que les derniers examens à venir pour compléter mon dossier et le lui transmettre.
Il m'a dit on a fait le tour des solutions hors mis une chirurgie, il n'y a plus rien à faire, j'ai tenté de demander quelle type de chirurgie ? il m'a dit il existe tellement de problèmes et de solutions que seul le chirurgien pourra vous dire donc affaire à suivre et en attendant faire la 1/2 journée debout et faire les deux prochaines.
Re: Tornade37
Message posté... : mer. 10 janv. 2018 15:32
par Bibi
Il aurait pu te le faire lui l'arrêt aussi .. j'te jure, ça m’énerve comme ils se refilent le truc , c'est fou !!!!
Bon on attend les exams et on avise alors .... patience et courage Tornade !
Re: Tornade37
Message posté... : mer. 10 janv. 2018 15:36
par Tornade37
Merci Bibi. J'ai une autre question certain(e)s d'entre vous ont eu des arrêts de travail très longs genre 1an voir plus mais cet arrêt ça comprenait votre arrêt avant opération ou c'est uniquement le temps d'arrêt après l'opération ??? merci.
Ma mutuelle vient de me répondre qu'elle ne prenait pas en charge ce type de dépassement d'honoraires perso je ne peux pas financer à hauteur de 2000 ou 3000 euros.
Re: Tornade37
Message posté... : mer. 10 janv. 2018 16:15
par Enat
Pour te répondre je suis en arrêt depuis le 15 septembre 2016 et opèrée le 10 juillet 2017... l’opération du 15 mais 2017 a été annulée au contrôle irm pré op. On a du changé d’option pour un truc bien plus lourd : l’arthrodèse. Suis arrêté jusqu’a fin février et serait prolongée d’office (le généraliste l’a écrit sur les papiers d’assurance) jusqu’au contrôle scanner de fin mai.
Ta mutuelle ne peut statuer que sur devis et codification sécu . Donc pas de panique. C’est un service spécialisé qui gère ça dans le pire des cas tu as l’option négociation avec le chirurgien et l’option sur mutuelle. Tu auras le temps de faire la paperasse rassure toi, les chirurgiens ont des délais pour les opérations (le mien 45 jours en moyenne).
Re: Tornade37
Message posté... : mer. 10 janv. 2018 18:12
par Tornade37
Merci de ta réponse la mutuelle m'a dit non aucun dépassement d'honoraires pour des actes de chirurgie...ma mutuelle a un fond d'action sociale entre autre pour les frais médicaux non pris en charge du coup, j'ai également posé la question.
Pour l'arrêt moi en fait j'ai commencé à a voir les douleurs le 10 mai 2017 et arrêt 17 jours en juillet et 47 jours entre octobre et novembre tout le reste j'ai travaillé jusqu'à mon "futur" arrêt de vendredi et encore là, je bosse ma journée je vois le toubib après.
Re: Tornade37
Message posté... : ven. 12 janv. 2018 18:33
par Bibi
Moi arrêt depuis le 3 octobre 2016 et opération le 17 janvier 2017 et mon doc a prévu de prolonger pendant un looooooong moment, de toute façon la médecine du travail m'a dit je veux pas vous voir avant la fin du printemps donc j'ai le temps.
Côté mutuelle,suis désolée , je peux pas t'aider , j'en n'ai pas eu besoin.
Re: Tornade37
Message posté... : ven. 12 janv. 2018 19:23
par Tornade37
Mon rhumato m'a prévenue mercredi que ce serait long à se mettre en place l'intervention
Re: Tornade37
Message posté... : ven. 12 janv. 2018 20:40
par Enat
Ça te laisse aussi le temps de digérer et de réfléchir à comment ranger la maison pour être là plus autonome possible au retour
Re: Tornade37
Message posté... : sam. 13 janv. 2018 02:11
par Bibi
Oui, profites de ce laps de temps pour prendre du temps pour toi, pour penser à l'après et t'organiser au mieux pour avoir le moins de trucs à gérer après !
Re: Tornade37
Message posté... : sam. 13 janv. 2018 12:02
par Tornade37
J'ai commencé à faire tout ça à lister les choses à acheter certaines choses à comment organiser le lit la chambre à me documenter sur la partie administrative etc et j'avoue tout ça grace à ce forum grace à vous, ça aide vraiment beaucoup, des trucs bêtes ou si l'on était pas confronté à des gens qui l'ont vécu avant, on n'y penserait pas donc merci.
Re: Tornade37
Message posté... : dim. 14 janv. 2018 00:19
par Bibi
C'est exactement ce que j'ai trouvé ici: de l'entraide, de l'écoute, du concret surtout. On peut poser toutes les questions qui nous trottent dans la tête, il n'y a pas de honte, on a tous ou on va tous traverser la même épreuve.
On se comprend dans les descriptions des douleurs, quand on parle de l'isolement, du cauchemar administratif que ça génère ....
Mais par dessus tout c'est l'état d'esprit positif qui me plaît, l'humour et le second degrés qu'on a avec toutes ces galères
On est des compagnes d'infortune on se soutient quoi qu'il arrive

Re: Tornade37
Message posté... : mer. 24 janv. 2018 20:41
par Tornade37
Alors lundi j'ai passé ma scintigraphie le résultat n'a rien montré de plus que ce que je sais déjà. Hier matin visite au rhumato qui suite à cette nouvelle douleur qui était apparue sur le devant de la cuisse et l'aine et pour laquelle on m'a fait passé la scintigraphie me fait passer une longue séances de radios, résultat comme si j'en avais pas déjà assez on m'a trouvé un syndrome du bourrelet cotyloïdien...là je suis en attente de passer l'irm, j'attends ma convocation à l'examen dès que j'ai la date de l'irm, je téléphone à mon rhumato qui me prend RDV avec le chirurgien, il va essayer de booster son confrère pour qu'il me reçoive au plus vite car sinon il m'a dit ça risque d 'être long et vu comment mon état se dégrade, il commence à y avoir "urgence" donc dossier à suivre...
J'ai édité mon premier post de présentation afin de le compléter un peu, voilà.
Re: Tornade37
Message posté... : mer. 24 janv. 2018 23:34
par Bibi
Ben dis donc
C'est quoi sinon un bourrelet cotyloidien ?
Re: Tornade37
Message posté... : jeu. 25 janv. 2018 07:32
par Tornade37