Page 1 sur 2

eubeub

Message posté... : mer. 11 oct. 2017 09:14
par eubeub
Bonjour à tous.

J'ai 40 ans et je suis de Nantes. J'ai découvert ce forum en faisant des recherches sur l'arthrodèse. Et J'ai appris beaucoup de choses ! Il est très intéressant de lire les expériences des uns et des autres. Et faisant beaucoup de tennis de table avant mes douleurs de sciatiques, cela m'a mis du baume au cœur de voir que le créateur de ce site avait pu recommencer à jouer après son opération ;)

En septembre de l'année dernière j'ai été opéré d'une hernie discale l5s1 après 2 ans de douleurs sciatiques qui ne pouvaient plus être soulagées par aucun traitement. j'avais auparavant eu 2 infiltrations. Après l'opération , catastrophe, les douleurs étaient pires qu'avant. Du coup, 1 mois après mon chirurgien me fait refaire un IRM qui montre une récidive (bien plus importante que la 1ère hernie) au même endroit. Apparemment la hernie est ressortie directement. Après quelques tests, le chirurgien décide de me réopérer en urgence car perte des réflexes de la cheville, difficultés motrices et surtout une douleur intense et continue que rien ne soulage.

Je dirai que j'ai eu environ 1 mois de soulagement après cette seconde intervention. Je pensais que tout allait redevenir normal !

La douleur est revenue progressivement ... et s'est réinstallée de façon permanente. Rebelote il y a 4 mois pour un IRM. Et rebelote concernant la hernie. Même endroit, accompagnée d'un glissement arrière de la vertèbre et d'une forte inflammation. Je n'arrive pas à comprendre car le chirurgien m'avait expliqué avoir enlevé tout le disque...bref. Sur l'image ça ressemble un peu a de la bouillie le bas de mon dos :(.

Aujourd'hui je ne peux pas rester debout plus de 5 minutes. La douleur dans la jambe et l'engourdissement total du pied en position debout m'obligent à m'asseoir trè rapidement. Et encore je ne peux être assis que dans une certaine position, de même pour pouvoir dormir à peu près correctement.

J'ai rendez vous vendredi 13/10 avec un autre chirurgien dans une clinique proche de chez moi. Je vais voir ce qu'il va me dire mais j'ai hâte de trouver une solution car ce n'est plus vivable.

Certains d'entre vous se sont ils fait opérer sur Nantes ?

J'appréhende une nouvelle opération. Non pas par peur de l'intervention en elle même mais par crainte que cela n'ait pas le résultat escompté et que ce soit ma dernière chance de retrouver une mobilité normale.

Voilà, en tout cas cela fait du bien de lire vos différents témoignages car on se sent parfois un peu seul face à ces douleurs qui pourrissent la vie. Même si j'ai beaucoup de chance car je suis bien entouré.


Merci à vous de m'avoir lu :)

Re: eubeub

Message posté... : mer. 11 oct. 2017 09:27
par annouchka
Coucou
Bienvenue sur ce forum. Lis la charte pour bien connaître les fonctionnalités du forum qui est participatif. Plus tu postes plus tu auras accès à différentes fonctionnalités.
Es tu une femme, un homme ? Quelle est ta situation familiale et professionnelle ? Es tu en arrêt ?
On t'a juste fait des cures de hernie discale ? Il faudra certainement envisager une arthrodèse.. Quels sont les étages concernés ?
Oh oui la souffrance ici on connaît et depuis arthrodèse on apprend la patience. Ici tu trouveras tout le soutien dont tu as besoin. Bisous.

Re: eubeub

Message posté... : mer. 11 oct. 2017 09:34
par eubeub
Ah oui je n'ai pas pensé à tout cela pour ma présentation ;)

Donc : je suis un homme, célibataire sans enfant et je ne peux plus travailler depuis 1 an.

Oui les 2 opérations n'ont été que pour enlever la hernie et curer le disque. Cela concerne l'étage l5s1. Les autres étages sont en pleine forme apparemment. C'est déjà ça.

Je comprends qu'il va falloir être patient .... et c'est quelque chose qu'il va falloir que j'apprenne si je me fais opérer de nouveau. C'est juste très frustrant car on se dit que les 2 premières interventions n'ont rien arrangé et que la situation est même sans doute pire qu'avant.

Mais bon j'essaie de me concentrer sur les témoignages positifs que je peux lire ici, ou des personnes que j'ai rencontré, afin de garder espoir.

Si seulement ces douleurs pouvaient disparaitre, ma vie serait parfaite !! ;)

Re: eubeub

Message posté... : mer. 11 oct. 2017 09:40
par annouchka
Ne t'inquiètes pas ca peut s'arranger mais il faut certainement une nouvelle opération.. Enfin je ne suis pas médecin. Mais pour avoir eu sciatique paralysante et compression du nerf 3 ans durant il ne faut pas trop tarder car la récupération du nerf est longue. Pourquoi le chir n'a t il pas fait une arthrodèse après la 1ère cure de hernie ? C'est bizarre comme choix.
Tu travaillais dans quoi ? Tu as encore ton poste ? A quoi sont dus tes soucis, ils sont récents ? Je suis curieuse...

Re: eubeub

Message posté... : mer. 11 oct. 2017 10:06
par eubeub
Je ne sais pas non plus pourquoi le chirurgien ne me l'a pas proposé dès la seconde intervention.

En fait tout est allé très vite. Son agenda était plein et il voulait absolument réopérer très rapidement. Du coup il a opéré un jour où il ne devait pas travailler, il partait à un congrès, avec son avion juste après l'intervention... bref je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a un peu speedé mais bon ... j'avoue ne plus vraiment avoir confiance en lui.

Je travaille dans les ressources humaines, formation et recrutement. Et non malheureusement mon poste ne m'attend plus. Mais cela ne m'inquiète pas vraiment. Je verrai tout cela lorsque les choses seront revenues à la normale :)

Pour la sciatique cela a commencé il y a environ 2 ans et demi. Au début une gêne dans la jambe avec quelques douleurs, mais rien de bien méchant et une semaine d'anti inflammatoires permettait d'éliminer les douleurs. Mais au fur et à mesure celles ci se sont installées de façon permanente et les traitements ont eu de moins en moins d'effet. Du coup IRM, kiné, puis infiltrations (sans effet d'ailleurs). Et au final je me suis décidé pour l'opération car cela devenait vraiment invalidant.

Cela faisait des années que j'avais plus ou moins mal au dos mais bon ... on vit avec. Mon erreur a peut être été de continuer le sport en me disant que tout cela allait s'arranger. Ce n'est pas évident de se dire qu'il faut freiner sur telle ou telle chose ... il n'y a que quand la douleur est omniprésente que l'on comprend qu'il n'y a plus le choix.

Voilà pour mon histoire :) Aujourd'hui le dernier compte rendu d'IRM parle de : "discopathie sévère l5s1 avec remaniements inflammatoire de type Modic 1 des plateaux vertébraux s'accompagnant d'un retrolisthésis de grade 1, et présence d'un fragment herniaire". Moi je ne trouve pas ça affolant mais en tout cas ça fait très mal ce truc ;)

En tout cas merci de tes questions ! Ca fait beaucoup de bien de pouvoir en parler avec des personnes ayant déjà traversé ces épreuves !

Re: eubeub

Message posté... : mer. 11 oct. 2017 11:02
par annouchka
Bon si tes autres disques sont bons ça devrait le faire. A tu un emg pour vérifier l'état de tes nerfs ? Ca permettrait de vérifier leur état notamment de les 6 mois qui suivront l"opération. Courage. Adresses toi à un médecin du sport pour en passer un.

Re: eubeub

Message posté... : mer. 11 oct. 2017 18:05
par eubeub
Oui j’ai passé un emg en mars . A priori le nerf est simplement en souffrance mais n’est pas lésé. Ce qui est plutôt rassurant. Je me dis vraiment que l’arthrodese peut être la bonne solution . Les conditions me paraissent réunies pour que ça fonctionne . Mais je me méfie un peu depuis les 2 opérations précédentes ;)

Re: eubeub

Message posté... : mer. 11 oct. 2017 21:04
par annouchka
Coucou
Écoutes si l'emg est bonne fonce. Moi j'avais des séquelles neuropathiques qui sont en régression depuis l'opération ; elles sont petites actuellement mais ce n'est pas complètement parti donc fonce. Tout se passera bien. Bisous

Re: eubeub

Message posté... : mer. 11 oct. 2017 22:22
par Altea91
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je te conseille d'aller lire la Charte du forum c'est vite fait et c'est important.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.

Si tu veux de l'aide adresse toi à L’équipe du forum.

Bon, réponse standard, je rentre juste du ping tu vois... Il faudra compter 18 mois pour reprendre tranquille et 2 ans et demi pour rejouer sans appréhension et 10 ans pour récupérer les points que tu auras perdu ( :naah:) mais ça se fait bien
A priori tu avais autre chose, il est bizarre ton cas, un spondylo finalement ?

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.

Re: eubeub

Message posté... : mer. 11 oct. 2017 22:49
par Bibi
Salut Eubeub,

Bienvenu parmi nous, tu trouveras ici beaucoup d'écoute, de bonne humeur et des tonnes d'expérience !!
Ca ne sera peut être pas toujours pile sur ton diagnostic mais vu notre nombre on doit regrouper pas mal de pathologies :perv:

En tous les cas n'hésites pas !!

Bises.

Re: eubeub

Message posté... : jeu. 12 oct. 2017 09:46
par YER
Welcom sur le blog
Le plus compliqué est bien évidement de recouper les avis des spécialistes, de comprendre les enjeux, le bénéfices, risque...Je suis encore un petit nouveau et pas tout à fait "l'homme amélioré" que je serais dans 15 jours, mais Il y à énormément de témoignages et d'entraide sur ce forum...Essentiel, car sur internet, n'interviennent en général que ceux pour qui le voyage c'est mal déroulé! A très bientot

Re: eubeub

Message posté... : jeu. 12 oct. 2017 11:01
par eubeub
Oui tout à fait d'accord, quand on recherche sur internet on a la plupart du temps des avis catastrophiques avec des personnes pour qui cela n'a rien changé, ou même pire.

Mon rendez vous est demain matin et j'ai hate.

Altea j'ai déjà perdu pas mal de points en continuant malgré la sciatique qui devenait envahissante :) C'était une erreur évidemment. 18 mois pour reprendre tranquillement, cela me motive. Une de mes craintes est de ne jamais pouvoir reprendre...D'ailleurs combien de points perd t'on par année d'arrêt ?

Enfin bref ce n'est pas le plus urgent. Pour l'instant je veux juste qu'on me "répare" ;)

Re: eubeub

Message posté... : jeu. 12 oct. 2017 11:57
par Altea91
J'avais perdu 100 points en jouant malgré mon mal de dos. Puis 100 points par année ou je n'ai pas joué (50 points par demi phase).
Donc de 1390 je suis descendu à 1090 et là, on m'a fait rejouer en D3 / D2 / D3 / D2 /D1 (en 2) enfin bon, que en contre, donc dur dur de récupérer mes points et je joue moins bien aussi...
Donc là, je suis à 1170 environ mais ça monte pas très vite. Tu es classé combien ?
eubeub a écrit :Oui tout à fait d'accord, quand on recherche sur internet on a la plupart du temps des avis catastrophiques avec des personnes pour qui cela n'a rien changé, ou même pire.
C'est pour ça que j'ai créé le blog puis le forum.
Tu as lu le blog ?
YER a écrit :Welcom sur le blog
Raté, ici c'est un forum, pas un blog ! :diable:

Re: eubeub

Message posté... : jeu. 12 oct. 2017 17:41
par eubeub
Yes j’ai lu le blog ;) . J’ai beaucoup aimé. Félicitations !

J’etais 1450 au moment où la sciatique a commencé à devenir vraiment gênante . J’ai persisté et perdu pas loin de 200 points en un peu plus d’une saison . Gloups. Du coup au moment de l’arret total je devais être dans les 1270 grosso modo. Mais bon le classement a peu d’importance. J’aimerai juste pouvoir reprendre un peu de plaisir et retrouver une ambiance d’equipe ;) . Ça va faire 1an et demi sans jouer et j’avoue que l’ambiance me manque !

Re: eubeub

Message posté... : ven. 13 oct. 2017 04:22
par Altea91
C'est quand même un sport de tarés et de psychopathes ! Pour ceux qui ne connaissent pas : beaucoup de pression mentale, un match se joue en très peu de temps sans repos entre les points, il faut être très fort mentalement et souvent ça part en sucette... Genre raquettes qui volent dans la salle, coups sur la table, coup de pieds dans les murs, hurlements en tout genre.... Un sport de malades quoi !

1450 ! Wahou ! Mon meilleurs classement a été 1427 et je jouais très fort, beaucoup plus fort que maintenant !

Re: eubeub

Message posté... : sam. 14 oct. 2017 10:14
par eubeub
Hello !

Petites nouvelles suite au rendez vous avec le neurochirurgien.

Il n'a pas été très rassurant. En bref il me dit que je cumule plusieurs pathologie : fibrose (suite aux 2 opérations), sténose lombaire, récidive de hernie, forte inflammation du plateau vertébral,.. bref ce n'est pas la joie.

Il me déconseille fortement l'arthrodèse qui, pour lui, ne règlerait rien au niveau des douleurs sciatiques (qui sont celles qui m'handicape le plus).

Il m'a bien expliqué que le nerf était surement coincé et qu'il comprenait tout à fait les douleurs que je ressens. Cela était évident sur l'IRM.

Il me propose de réintervenir, mais pour refaire la même chose que ce qui a déjà été fait (en mieux j'espère !!). En revanche il m'a bien prévenu que les chances de réussite étaient beaucoup moins importantes que lors d'une 1ère opération. Et que je garderai sans doute un fond douloureux, mais qui pourrait être beaucoup plus "vivable" qu'aujourd'hui.

D'autre part il n'avait pas l'air enchanté du tout par le travail réalisé par le chirurgien qui m'a opéré les 2 premières fois...

Bref à moi de réfléchir à tout cela .... j'avoue que le moral en a pris un coup hier, mais maintenant j'essaie de déterminer ce qui serait le mieux pour moi.

Pas facile ... Je cogite ;)

Re: eubeub

Message posté... : sam. 14 oct. 2017 10:27
par annouchka
Coucou
Pourquoi pas d'arthrodèse puisque la hernie revient chaque fois comprimer le nerf. Je comprends pas !
Pour le sciatique oui ça régresse avec l’arthrodèse. Je dis pas je sens plus rien mais quand même!
Pourquoi garderais tu un fond douloureux si l'emg est bonne ?. Je comprends pas son raisonnement à ce chir! ?
Bisous.

Re: eubeub

Message posté... : mar. 17 oct. 2017 10:17
par eubeub
Hello !

Effectivement je ne comprends pas non plus.

J'ai eu un peu plus de détails par un des meilleurs amis de mon frère qui est radiologue à Angers. Le médecin que j'ai vu à nantes semble un peu de la vieille école et surtout, il ne pratique pas l'arthrodèse ! Cela explique sans doute sa réticence.

Le radiologue m'a expliqué qu'il avait revu mon irm hier et avait longuement débriefé avec un des spécialistes du rachis de la clinique et que l'arthrodèse était la vraie solution envisageable. Je dois avoir un rendez vous rapidement avec ce chirurgien...j'en saurai un peu plus à ce moment là ;)

Re: eubeub

Message posté... : ven. 27 oct. 2017 17:34
par Bibi
Salut Eubeub,

J'espère que ton rdv se passera bien et surtout que tu auras les réponses aux questions que tu te poses!

Bon courage.

Des bises.

Re: eubeub

Message posté... : lun. 6 nov. 2017 18:49
par Arthur L
Bonjour toutes, et tous, :frime1:

Merci d'écrire ! Ça me fait de la lecture quand je m'allonge l'aprème !!! mais du coup, comme c'est sur le smartphone, j'ai pô envie d'écrire, trop petit !
Ce soir je me secoue et claviotte ( ça vient de sortir )
Un grand bonjour donc à toi eubeub, j'ai vu que tu avais posté sur un autre site en 2016 après ta deuxième opé.
Pas facile de trouver une écoute suivie et plein de bons conseils.
Tu es bien tombé ici je crois, les gens sont sympa et à l'écoute.

Je pense comme Annouchka … t'as eu raison d'aller consulter un neurochir mais rien ne t'interdit d'en voir encore un … :siffle:
Je vais me faire taper sur le clavier par Altéa mais … sans citer personne, mon chir est une sommité ( si ! D'abord ! ) c'est le Pr MORANDI du CHU de Rennes. (mais non j'l'ai pas dit ! ) :mdr2:
Après que tu aies envoyé ton dossier à son secrétariat, il te convoque ou pas …
Si il te fait venir c'est qu'il peut quelque chose pour toi.
On l'a vu dans une émission tv «  médecins de demain » il n'est pas commode avec ses élèves mais il est très respecté et renommé. Voir :
Avec ses patients il est très humain, rassurant, direct aussi, il fait toujours forte impression quand on le rencontre. L’arthrodèse est une de ses spécialités, il trifouille aussi le cerveau.
Bref, c'est mon ressenti bien sûr, mais vu ta situation de souffrance et le peu de distance qui sépare Nantes de Rennes …. A bon entendeur …
En tout cas, bon courage, ne baisse pas les bras et … si tu es capable de mettre la pâtée au chef en matière de ping .. heu, pardon, tennis de table, tu es capable de tenir le coup et tu trouveras forcément, puisque tu cherches.
Bien amicalement.
Arthur. :hello:

Ps : ça vient d'où ton pseu ? Fallait le trouver cuilà

Re: eubeub

Message posté... : mar. 7 nov. 2017 07:13
par eubeub
Salut Arthur,

Merci pour ta réponse !
Oui bien vu, j'avais effectivement posté sur un forum après la seconde intervention car je n'avais aucun soulagement des douleur et je m'inquiétais un peu ;)
J'ai rendez vous aujourd'hui avec un chirugien orthopédiste. J'ai refait un IRM il y a 10 jours qui a montré des évolutions dans la situation. Je vais voir ce qu'il me dit.
Merci beaucoup pour ton contact ! Cela ne coute rien d'envoyer mon dossier :) . Et tu as l'air d'avoir une grande confiance en ce spécialiste.
Pour le ping je pense qu'actuellement ce serait plutôt le chef qui me mettrait ma grosse patée aujourd'hui ...vu ma mobilité et ma capacité à tenir environ 2 minutes 30 debout ;)
Je vous tiens au courant dès que j'en sais un peu plus !

Merci de votre écoute :)

Re: eubeub

Message posté... : mar. 7 nov. 2017 10:47
par Bibi
Salut,

On croise les doigts pour que ton rdv se passe au mieux.

Des bises

Re: eubeub

Message posté... : mar. 7 nov. 2017 23:24
par Altea91
eubeub a écrit :Oui bien vu, j'avais effectivement posté sur un forum après la seconde intervention car je n'avais aucun soulagement des douleur et je m'inquiétais un peu ;)
Pourquoi être venu ici finalement ? Sur ce tout petit forum ?
Merci de ne pas faire une ligne vide toutes les lignes c'est pas super lisible...

Re: eubeub

Message posté... : mer. 8 nov. 2017 08:27
par annouchka
Coucou
Comment s'est passé ton rv hier? Racontes! Bisous.

Re: eubeub

Message posté... : jeu. 9 nov. 2017 14:46
par eubeub
Altea pour te répondre, je suis venu ici car j’ai dû taper un truc du genre « reprise du tennis de table après arthrodèse lombaire » dans Google ;)
J’ai bien aimé les échanges entre les participants et l’ambiance .

Mon rendez vous s’est bien passé. La décision est prise. Opération le 22 novembre . Arthrodèse unilatérale par voir mini invasive L5S1 ...

J’ai fait l’inscription ce matin à la clinique. Je suis super content que les choses avancent et je commence à stresser ;) Le chirurgien semble très confiant sur les bénéfices à tirer de l’intervention.