Page 1 sur 2

EMELIE

Message posté... : sam. 12 août 2017 16:10
par EMELIE
Bonjour a tous et merci de m'accueillir au sein de vos échanges que j'ai parcouru avec plaisir un certain temps et surtout depuis que je sais l'intervention inévitable , je viens vous rejoindre et vous offre ma modeste participation...

j'ai 68 ans et je souffre depuis des années, mais très active je traitais ces douleurs comme une conséquence et ne voulait pas réduire mes activités (et mon médecin traitant aussi) comme un mal de dos même si.je suis passé par les antidouleurs, les infiltrations, hospitalisation pour traitement antalgiques plus puissants en perfusion etc. etc.... ....et au décours d'une échographie abdominale puis scanner. IRM.. que le diagnostic a été fait : sténose rachidienne en l3 L4 L5.
Arthrose massive et scoliose ..depuis 6 mois je marche de plus en plus difficilement avec une canne... et ne peux plus me baisser.... enfin vous connaissez tous le tableau !
Le neurochirurgien m'avait laissé le choix de ma décision en fonction de ma résistance à la douleur...
Je me suis donc décidée à accepter l'intervention car cela est devenue insupportable... insomnies... mes cris me réveillent et j'ai du réduire a presque zéro mes activités et notamment mon jardin que j'adore, me balader pour chiner... ou rejoindre mes petits enfants en voiture en diverses régions de France j'aime conduire !
Ce sera pour le 28 août, je rentre en neuro chirurgie le 27... POUR UNE CAGE AVEC GREFFE ET CORRECTION DE LA SCOLIOSE et bien sur j'ai peur...
L'anesthésiste que j'ai vu a été super... le neurochir aussi ...mais la suite ? REMARCHER... QUAND, COMMENT ? CONDUIRE, JARDINER ?

Voila je sais que vous avez vécu vous aussi l'expérience de l'intervention et je viens chercher un peu de soutien auprès de vous car j'ai apprécié vos post toujours positifs.
Je vous remercie de l'attention que vous me porterez
A bientôt cordialement
EMELIE

Re: EMELIE

Message posté... : mar. 15 août 2017 22:41
par Altea91
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je te conseille d'aller lire la Charte du forum c'est vite fait et c'est important. Entre autre, nous ne sommes pas médecin ! Il n'y aura donc pas de diagnostic médical ici.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.

Si tu veux de l'aide adresse toi à L’équipe du forum.
Voilà, à bientôt sur le forum...

J'ai repris ton message, surtout des corrections d'espaces un peu n'importe comment, tu dois taper sur tablette...
Il est 23h40 et je n'ai pas le courage de te répondre là maintenant, je te répondrais demain.

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.

EDIT : Voilà, je reprend mon message...
Que dire ? Voilà tu en as pour 8 à 12 mois avec un retour à la normal progressif si tout se passe bien, ce qui est souvent le cas ici. Petit problème supplémentaire pour toi : tu es comme annouchka, super-active et il va falloir se calmer et apprendre à être PATIENTE et ça c'est pas gagné (même si je ne te connais pas, petit clin d’œil à notre modératrice) !
Est-ce que le chirurgien t'as bien expliqué par quoi tu allais passer ? Combien de temps la position assise sera interdite ? Opération antérieure ou postérieure ? Vas-tu en centre de convalescence après l'opération ou pas ? Combien de séance de kiné ? Au bout de combien de temps ?
Il faut être prêt et surtout conscient de ce qu'il va t'arriver, mieux préparé on accepte mieux ce qui nous arrive. Soi forte, on est là !

Re: EMELIE

Message posté... : mer. 16 août 2017 10:49
par jos29
Bonjour Émilie et bienvenue sur le forum.Nous sommes entre vissés alors on se comprend.Bon courage pour l'intervention.Bonne journée

Re: EMELIE

Message posté... : mer. 16 août 2017 12:18
par Chris45
Je te souhaite aussi la bienvenue Emelie. On se pose effectivement 1000 questions avant l'opération. Tout comme toi, je l'ai repoussée jusqu'à n'en plus pouvoir.... j'ai été opérée il y a un mois et demi, et déjà je revis. Mais le chemin est long, il faut s'armer de patience.

Re: EMELIE

Message posté... : mer. 16 août 2017 13:11
par EMELIE
Bonjour Altea et a tous,
Merci de valider mon inscription et mes excuses pour les fautes, je vais essayer d'être une bonne élève, je me sers de mon ordi mais je n'ai pas fait attention a la typographie, j'ai imprimer le document.
Le neurochirurgien m'a indiqué que je serai levé en J1 pour éviter les phlébites car j'ai déjà fait un embolie en post op,pour la position assise pas de précisions si ce n'est que ce sera progressif en fonction du post op.
Je vais en maison de rééducation car je vis seule, mes enfants vivent en différentes régions du sud et ouest, et ce n'est pas drôle de se préparer seule ! J'ai beau me plaisanter en disant, fais comme si c'était ta valise de vacances mais zut...pas de maillots de bains ni de crème solaire, des chemise de nuit et des pyjamas .
J'avais lu ton blog avec beaucoup d'intérêt et je dois dire que c'est en parcourant vos messages que j'ai pu aller vers ma décision....Merci a tous.
J'ai lu aussi que pour les" les vieux " c'était plus difficile, mais moi j'ai cessé de compter et j'ai 40 ans ou moins dans ma tête :lol:
J'espère ne pas avoir fait trop de fautes, et a bientôt
cordialement

Re: EMELIE

Message posté... : mer. 16 août 2017 13:27
par Altea91
Et bien non, on a vu des vieux se remettre bien plus vite que des jeunes ! Ça dépend de tellement de facteurs, et puis la mentalité joue beaucoup !
Tient, si tu le souhaites tu peux te géolocaliser en suivant ce tutoriel : Carte des membres.
Qu'as-tu pensé de mon blog ?
Déjà aller en centre de convalescence je trouve ça très bien :super:
Prépare un maillot de bain, on sait jamais en centre de convalescence on fait parfois de la piscine. Pour t'aider à faire ta trousse, tu peux vois ce sujet : Conseils pratiques, questions & réponses § Que faut-il penser à emmener à la clinique / maison de rééducation ?

N'hésite pas à prendre part aux autres sujets & discussion et d'ouvre un nouveau sujet dans Avant l'opération.

Re: EMELIE

Message posté... : mer. 16 août 2017 18:05
par EMELIE
Bonsoir Altea , chri45 et jos29 et a tous
Merci pour vos mots de bienvenue, cela me fait chaud au cœur de partager avec des personnes qui comprennent car il est parfois difficile d'échanger avec des personnes qui vous disent" t'as l'air en pleine forme "tout ça parce que vous ne vous plaignez pas toutes les 5 minutes.

Bien sur que je vais participer et vous tenir au courant de mon cheminement. Je dois dire que ton blog m'a épaté et rassuré : La chronologie de ton parcours et la réalité décrites ainsi, tes progrès, l'humour bien sur et tous ces détails qui renseignent même si le parcours de chacun est diffèrent. En te lisant j'ai pris un papier et noté ce que je ne pensais pas emporté, la crème pour la cicatrice, l'attrape objet que j'ai reçu ce matin et je ne pensais pas l'emmener a l'hôpital, le rehausseur.
J'étais tellement contente de vous avoir trouvé en cherchant des infos que j'en ai parlé au neurochir, qui d'abord septique du genre, internet pas bien, a finalement enregistré l'information.
je vais me géo localiser mais si je dis" frites moules "
a bientôt

Re: EMELIE

Message posté... : mer. 16 août 2017 21:55
par Bibi
Bonsoir Emelie,

Bienvenue parmi nous :)
En lisant tes messages je vois que j'ai eu les mêmes impressions que toi: pouvoir échanger avec des gens qui savent de quoi tu parles parce qu'ils ont traversé la même chose.
Je comprends que tu sois inquiète mais je pense qu'avec une bonne rééducation et de la patience tu pourras profiter de tous tes petits enfants.

Je t'embrasse.

Re: EMELIE

Message posté... : mer. 16 août 2017 22:19
par EMELIE
Bonsoir Bibi
Merci de ton message et de tes encouragements et comme je viens de lire que tu es de Marseille c'est comme un petit coucou que mon fils m'envoie !
Il faut passer le cap, des préparations quelles soient matérielles ou psychologiques, j'espère qu'avec votre soutien ces 12 jours seront moins pénibles.
a toi aussi bon courage
Merci encore, je t'embrasse aussi

Re: EMELIE

Message posté... : mer. 16 août 2017 22:29
par Bibi
Alors si en plus je peux t'envoyer un peu du soleil de Marseille c'est avec grand plaisir :) :)

N'hésites pas à te tourner vers le forum, il y aura toujours quelqu'un pour t'écouter, te remonter le moral et te dire après l'opération de te calmer un peu et d'être patiente !!

Bonne nuit, bisous.

Re: EMELIE

Message posté... : jeu. 17 août 2017 16:58
par ACBART
Bienvenue!

J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions.

Je me suis faite opérer il y a 6 semaines et je n'ai plus de décharges à me faire hurler. C'est dur évidemment mais c'est mieux! Les douleurs sont différentes et vont s'atténuer. Maintenant que tu en es la dans ma réflexion : il faut se dire que tu vas vers le mieux.

Bon courage !!!!

Re: EMELIE

Message posté... : jeu. 17 août 2017 19:33
par EMELIE
Bonsoir ACBART,
Je te remercie de tes mots de bienvenue, ça fait un bien fou
je suis allée lire ton parcours et je souffrais avec toi, que de douleurs pour toi encore si jeune !
Pour tes démêlés avec les administrations, j'espère que ton expert sera professionnel et ne minimisera pas ton état mais si cela peut te rassurer j'ai affronté ce genre de contrôle médical suite a un accident du travail, médecin de la sécu...ceux la peuvent être terribles et ne penser qu' a la reprise du travail mais il y en a aussi qui bossent bien, je suis tombée sur un expert qui s'est opposé au médecin de sécu, après m'avoir reçu en consultation et a valider toutes les prolongations.
courage je croise les doigts !
c'est bientôt le jour J pour moi et par moment je maitrise mal mon angoisse, et comme toi la musique m'apaise et la lecture aussi.
Encore merci beaucoup et a bientôt

Re: EMELIE

Message posté... : jeu. 17 août 2017 19:45
par ACBART
Emelie, concentre toi sur le positif de la vie pour recharger les batteries et y aller aussi sereinement que possible.
Je me suis retrouvée en soins intensifs avec une dame de plus de 70 ans. Elle s'en est bien sortie et elle est partie direct en centre également.
Tout ira bien :)

Altea... J'ai l'impression d être à l école.
Je te laisse le soin de corriger en rouge mes apostrophes.
Si cela te pique les yeux, ce doit être douloureux de tenir un forum...

Re: EMELIE

Message posté... : jeu. 17 août 2017 20:24
par Bibi
Coucou Emeline,

J'imagine que plus le jour J approche plus le stress doit te tourmenter ...

Ne t'inquiètes pas, tu vas être prise en charge par des pro et nous nous serons là pour te soutenir.

Je t'embrasse

Re: EMELIE

Message posté... : jeu. 17 août 2017 20:59
par EMELIE
Merci et bonsoir Bibi et ACBART
Vous avez raison le positif !
la difficulté c'est que autant tu peux juger du négatif que tu vis actuellement, tu n 'as aucune assurance du mieux, l'espérance du mieux oui c'est évident.
Alors je me fais une liste de ce que je ne peux plus faire et ce que je voudrais pouvoir refaire après...
Tondre ma pelouse ?
Poser du papier peint ?
Ramasser les mirabelles et les noix du jardin ?
Bon, on verra pour l'instant, je reprends mon livre
bonne nuit a vous et merci

Re: EMELIE

Message posté... : jeu. 17 août 2017 22:22
par Bibi
Les mirabelles .... comme c'est boooooonnnnn !!
Mes grands parents avaient une grande maison de famille où j'ai passé tous mes étés gamine et je ne sais pas combien de tonnes de mirabelles j'ai pu manger :P :P

Malheureusement il n'y a que ça à faire, attendre et se demander comment ça va être ... l’espérance du mieux comme tu dis.
Mais pas de raison. Il faut juste que tu sois préparée et que tu aies intégré le fait que la rééducation est longue.
En ce qui me concerne l'opération me faisait super peur du coup je ne me suis pas projetée sur l'après, impossible d'y penser mon cerveau s'est mis sur pause à l'idée de me faire opérer du coup la partie post op a été une grande surprise et je réalise encore à 7 mois que c'est long et que même si le moral est là le corps a besoin de plus de temps.
Mais attention, ne te méprends pas sur mes propos ... c'est mieux, beaucoup mieux depuis l'opération mais c'est long et les progrès se font très lentement.
Une fois que j'ai intégré ça c'est mieux, je rouspète toujours et je râle ( ça fait plaisir à mon tendre et cher ;) ) mais je relativise ... CARPE DIEM.

Bonne nuit, bisous

Re: EMELIE

Message posté... : jeu. 17 août 2017 23:31
par Altea91
ACBART a écrit :Je te laisse le soin de corriger en rouge mes apostrophes.
Si cela te pique les yeux, ce doit être douloureux de tenir un forum...
Oui j'ai fais ça sur un message aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi ça a l'air si compliqué pour les gens de mettre des apostrophes mais je trouve ça illisible sans...
C'est comme les espaces AVANT et APRES pour toutes les ponctuations doubles, c'est à dire ; : ? ! et pour toutes les autres, c'est uniquement APRES (le point et la virgule).
Si on colle un point d'interrogation comme ça? <--- et ben ça c'est en anglais... isn't it?

Désolé :gene2:

Re: EMELIE

Message posté... : jeu. 17 août 2017 23:37
par ACBART
J'en suis désolée... j'ai fait 5 ans d'études de littérature anglophone sans compter ma vie outre atlantique et j'en garde certains stigmates. Pour autant même si cela paraît saugrenu en 2017 je Galère avec le tactile et je mets du temps à corriger les suggestions de mots. Alors les apostrophes... m'épuisent!

A ma décharge; j'ai des gros didis pour le tactile :(

Re: EMELIE

Message posté... : jeu. 17 août 2017 23:45
par Altea91
Je ne t'en tient pas rigueur, tu n'es pas la seule personne dans ce cas, ne m'en tient pas rigueur non plus et tout va pour le mieux...
C'est vrai que pendant les vacances j'étais sur smartphone et c'est clair que c'est 10 fois plus lent à taper que sur un clavier d'ordinateur !

On arrête le HS sinon on va se faire :hurt1: par les modérateurs !

Re: EMELIE

Message posté... : jeu. 17 août 2017 23:46
par ACBART
Mouhahaha

Oui pardon Emeli...bonne nuit Altea! ;)

Re: EMELIE

Message posté... : ven. 18 août 2017 01:51
par EMELIE
chère Bibi soleil
Impossible de trouver le sommeil il est 2h27
J'ai remarqué que les participants avait le diagnostic précis inscrit alors je suis allé le rechercher :
  • Discopathie propulsive globale du rachis lombaire inférieure, avec remaniement inflammatoire de type modal à l'étage L3 l4.
  • sténose canalaire L3 L4 - L4 L5 liée a une hypertrophie ligamentaire postérieur et un kyste arthro synovial en L3 l4.
SI l'un ou l'une pouvait m'éclairer ce sera SYMPA.
En vous lisant je perçois bien que c'est mieux après, que c'est un moment difficile et que la patience doit être omniprésente, je crois que c'est toi qui disait que dans 11 jours je serai hospitalisée et que tout va s’enchaîner. J'ai voulu prendre le temps mais j'aurais du accepter un date plus proche.
Oui les mirabelles sont un délice et la confiture que je réalise a l'ancienne est pas trop mal et cette année je tente le vin de noix .
Devoir renoncer a faire mon jardin et le préparer pour le printemps c'est frustrant, c'est ma passion.
je t'envoie un bonsoir chaleureux, je vais essayer de dormir :hello:

Re: EMELIE

Message posté... : ven. 18 août 2017 02:05
par ACBART
Coucou Emeli! Insomnie ici aussi! Il est 2h54...
Je ne peux pas trop t'aider sur les termes, je vais te dire ce que je sais avec mes mots. :)
Sténose canalaire c'est la compression du nerf sciatique en L3L4/L4L5, le kyste arthro synovial c'est un kyste de synovie dans l'articulation L3 L4 (c'est le liquide contenu dans les articulations pour que ça glisse disons).
Je ne sais pas du tout ce que signifie propulsive pour la discopathie ni le terme modal concernant le remaniement inflammatoire.
Il serait bon qu'un médecin te fasse une traduction vulgarisée. Personnellement, je comprends mieux avec les schémas et j'arrive mieux à expliquer à mon entourage après.

Pendant ces quelques jours, si tu le peux, profite de t'asseoir à un endroit dans ton jardin que tu apprécies, fais un restaurant en bonne compagnie... Des petits plaisirs simples mais qui font du bien. La mobilité étant très réduite les premiers temps, il faut essayer de profiter malgré la douleur omniprésente.

Concernant le jardin, je compatis! J'ai très envie de faire notre jardin, alors j'ai acheté des tas de revues "mon jardin ma maison", "mes plantes aromatiques" "le jardinage malin"... Et puis je note des choses, je photographie des fleurs pour en mettre plus tard. Je fais des tableaux d'entretien "nom, période de floraison, maladies, conseils et astuces, exposition, nature de la terre, ..."
Ce n'est pas pareil que le jardinage, mais quand on est cloué au lit, ça fait du bien de se mettre en mode "planificateur", on s'occupe de quelque chose qui nous sera utile.
Bon après je suis une novice, peut-être que tu n'as pas besoin de tout ça, mais cela peut donner des idées d'occupation.
Je me suis mise également à écrire un livre... Je tue le temps!

Re: EMELIE

Message posté... : ven. 18 août 2017 12:44
par EMELIE
Bonjour ACBART,
Merci de ta réponse et je constate que tu ne peux trouver le sommeil, j'espère que ta fin de nuit a été meilleure.
Le neurochirurgien m'avait expliqué mais je me suis penché sur les termes exacts et ceux de l'IRM plus techniques, en fait MODIC est un terme de classification, 1 pour moi, qui détermine les modifications des plateaux vertébraux, bref ca ne change rien au diagnostic et à l'intervention prévue.

Encore une journée qui se déroule, je rassemble les résultats de biologie, compte rendu du cardio le neuro m'a fait faire une écho cardiaque, électrocardiogramme
et résultat de l' analyse concernant l'ostéoporose, c'est pas mal de ce coté!
Consultation chez le dentiste ce matin. Mon cher anesthésiste m'a fait ouvrir la bouche le plus largement possible, et oui , l'intubation nécessite une ouverture à 3 doigts de hauteur...moi c'est pas tout a fait ça ! mais pas grave.
hehe: non je ne suis pas aller voir le dentiste pour qu'il agrandisse ma bouche, seulement un contrôle de routine :lol:
Le jardin....mais est ce que l'on ne va pas être hors sujet ? ailleurs ? dis moi je ne maitrise pas encore le site.
Je vais dire un bonjour aux fleurs chaque jour et je me prends un t'i café sur mon banc , moi aussi j'ai ce genre de bouquins et Jardin Facile c'est pas mal, on apprend au fur et a mesure, je te recommande la rose "Nostalgie" rebaptisée la " Garçonne" une petite merveille !
on se parle bientôt ?
Bon après midi

Re: EMELIE

Message posté... : ven. 18 août 2017 13:04
par Bibi
Coucou les filles,

Ah "la joie " des préparatifs administratifs ... courage !
Pour les points médicaux que tu abordes, je ne pourrais pas du tout d'aider, ça n'est pas ce que j'ai donc je m'en voudrais de faire des suppositions et te dire des bêtises.

Pour le jardin par contre, ce que tu peux faire c'est faire une photo de l'endroit où tu aimes t'installer ou bien de la vue qui te plaît, ça fait toujours du bien en cas de coup de mou.

J'espère que vos nuits ont été un peu plus calmes et que vous avez pu vous reposer un peu.
Moi clairement en pleine défonce avec les cachets j'ai bien dormi ... plus le temps passe et plus j'aime la drogue :cote: :]

Prenez bien soin de vous,

Bisous

Re: EMELIE

Message posté... : sam. 19 août 2017 11:40
par EMELIE
Bonjour Bibi du soleil , bonjour ACBART, bonjour a tous

Merci de me donner de votre temps, j'aimerais bien parler jardin mais je sais que ce n'est pas l'endroit...Le bistrot ?

Bibi, j'espère que tu as profité de ta soirée avec les copains, j'espère pouvoir en être la après, je suis contente pour toi

Hier, impossible de bouger mes jambes, sur mes lombaires un poids énorme, les escaliers, un calvaire, je souffle comme un bœuf après le marathon, ok ca existe pas le marathon des bœufs :ghee: La kiné m'a fait un massage et quel soulagement, bon ça ne dure pas mais c'était beaucoup mieux
Oui, sur le smartphone j'ai toujours quelques photos du jardin , les pivoines et les rosiers spéciaux, je pourrais poster une photo de cette rose NOSTALGIE crée par Mathias TANTAU si vous me dites comment faire et ou ?
Dans ma présentation j'ai dit que je souffrais depuis longtemps...mais pas précisément. C'est une longue histoire...
1967, et oui je rentre en velosolex de l'hôpital ,( c'est un engin comme un vélo avec moteur pour les jeunes :hehe: ) , il y a des travaux d'un coté de la chaussée et je suis doublée par un camion militaire, il m'accroche légèrement le bras et me voila dans le décors, le camion file....je suis raccompagnée chez moi, ça a l'air d'aller, et le lendemain impossible de me lever, toubib, radio, et un mois a dormir sur une planche, on me pose des électrodes, en 1967 c'est novateur ! contrôle médical par l'hôpital mais prolongation. Les antalgiques a l'époque c'est léger.
Et pour la petite histoire, je vois arriver un jour militaire, ,gradé, un chef avec des barrettes, gentil :grr: qui me présente les excuse de l'armée et il m'explique que l'enquête a permis de retrouver le militaire qui conduisait, un jeune militaire dit " trouffion " qui était en train de passer le permis militaire et qui a été mis au arrêts 8 jours...Je plaide sa cause mais rien a faire, le chef me propose un dédommagement, je suis jeune je refuse et le remercie. Le jeune militaire m'enverra une gentille lettre.
Je reprends le travail après 6 semaines d' arrêt.
le médecin va me prescrire des semelles compensatrices que je vais porter....Mais J'ai 19 ans et c'est pas le top dans les talons aiguilles :-/
Voila le début de l'histoire d'un dos qui va se détraquer au fil du temps.
J'espère ne pas vous avoir ennuyé, merci a ceux qui me lisent
Je vous souhaite une journée la plus agréable pour chacun de vous