Page 1 sur 2
Benoit11
Message posté... : lun. 17 avr. 2017 22:37
par Benoit11
Bonjour à tous, Benoit donc, 39 ans, lombalgique depuis 2013, je dois être opérer le 15/05 prochain.
Arthrodèse en L5/S1 et décompression de L4/L5 avec pose d'un matériel articulé pour soulager le disque et l'assister.
Mon neuro pense que mes douleurs viennent surtout de ma discopathie L5/S1 qui est accompagné d'une grosse hernie.
Pour le présenter je suis très sportif depuis toujours, beaucoup de muscu, j'ai volontairement perdu du poids depuis que j'ai connaissance de mes soucis, je pèse 84 kilos pour 1m78, actuellement j'essaie de perdre encore jusqu'à l'opération, je pense qu'en étant plus léger ma récupération sera plus rapide, enfin je l'espère, voila je suis assez stressé et inquiet.
J'attends beaucoup de cette intervention et j'espère ne pas être déçu...
Pour infos je suis près de Narbonne et me fais opérer aux Cédres à côté de Toulouse.
Re: Benoit11
Message posté... : mar. 18 avr. 2017 13:30
par Altea91
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Je te conseille d'aller lire la
Charte du forum c'est vite fait et c'est important.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum
Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire
Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.
Voilà c'est à peu près tout pour le moment, si tu veux de l'aide adresse toi à
L’équipe du forum.
Dans l'ensemble c'est un soulagement pour beaucoup d'entre nous, mais la convalescence est longue, tu as été bien informé ?
Tu vas ensuite en centre de convalescence ?
Est-ce que tu as lu mon blog ? Comment es-tu tombé sur ce forum ? Et ... non je vais arrêter avec mes questions
Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Re: Benoit11
Message posté... : mar. 18 avr. 2017 13:45
par Benoit11
Merci, alors je suis tombé sur ce forum par le biais de ton blog, en faisant des recherches tout simplement sur les arthrodèses, et surtout sur la rééducation.
Pour le neuro qui m'opère s'il le fait c'est pour que je me rapproche au maximum de ma vie d'avant, j'espère que ça ira mais mis à part quelques conseils d'un ami qui a eu une arthrodèse L4/L5 je n'ai pas beaucoup d'infos.
Je n'ai pas prévu d'aller en centre, je pense faire avec mon kiné actuel, puis j'espère reprendre au moins le renforcement musculaire deux à trois mois après l'intervention et la muscu au poids de corps vers 4 mois pour enfin lever des poids entre 6 et 9 mois...
Je ne sais pas si je me berce d'illusion mais c'est mon objectif, mon ami y est parvenu mais je sais que nous sommes tous différents, je compte vraiment sur mon physique sportif, j'espère ne pas être trop déçu.
Alors pour affiner ma présentation je travaille dans la logistique et plus précisément la préparation de commandes, je dirige l'équipe de préparation mais je mets aussi souvent la main à la pâte pour aider, donc filmage de palettes et manutention.
J'ai trois enfants de 17, 14 et 10, je fais de la muscu depuis 20 ans, pour les connaisseurs un couché à 190 kilos, plus actuel bien sûr, mon objectif à présent est simplement d'être musclé mais pas "gros" et en forme, en privilégiant la souplesse et le cardio aussi, voila les grandes lignes du plan.
Au fait arthrodèse de type TLIF en L5/S1 et topping off en L4/L5, a bientôt, n'hésitez pas à me donner des conseils
Re: Benoit11
Message posté... : mar. 18 avr. 2017 13:58
par Altea91
Bon, j'ai édité ton message, essaie d'aérer un peu tes messages pour donner envie de le lire, ça fait un peu pavé indigeste si tu colles tout.
Tu as lu mon blog ? Il te donnera une avant goût de ce qui t'attend...
Je pense que tu es optimiste sur ton calendrier, même en étant sportif...
Moi je dirais plutôt :
- M+1 je vais tenter de marcher plus vite que ma grand mère qui est en déambulateur...
- M+2 soulever 2 choux fleurs...
- M+3 ....

Non, ça me parait un chtouille rapide, je m'en suis remis très bien et j'ai repris le tennis de table à 17 mois si ça peut te donner une idée... Toutefois certains ici s'en sont remis plus vite que moi, c'est tout le mal que je te souhaite. Mais il va falloir être patient, parce que c'est souvent long et pénible avec des retours en arrière pendant la convalescence.
Certains chirurgiens ne veulent pas de kiné avant la prise de greffe (6 mois) et chacun d'eux à sa propre façon de traiter la convalescence...
Re: Benoit11
Message posté... : mar. 18 avr. 2017 14:50
par loulou06
Tu vas voir il y a plein de témoignages ici.
Pour la convalescence, c'est le plus compliqué, pas forcément physiquement mais psycologiquement .
Chaque chirurgien a sa méthode et en fonction tu ne verras pas de kiné avant un moment avec pour consignes de ne pas t'asseoir et de ne pas trop en faire.
Te mettre des objectifs risquent de te déprimer plutôt que de te booster puisque seul ton dos décide
Tu es nerveux c'est plutôt logique sacrée opération qui t'attend.
Tu as de quoi lire ici pour te préparer, moi ça m'a beaucoup aidé.
N'hésite pas à venir sur les autres posts

Re: Benoit11
Message posté... : mar. 18 avr. 2017 18:17
par Benoit11
Merci à vous, je sais je suis pas encore opéré que déjà je pense à ce que je pourrais faire, je sais que je peux être déçu si j'attends trop de l'opération.
En fait j'ai peur de voir partir tous les résultats que j'ai obtenu grace à l'entraînement et la diète, beaucoup de sacrifices, de passion, d'heures d'entraînement, de privation aussi, du coup j'ai l'impression de devoir reprendre rapidement, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.
Je vais lire ce soir autant de témoignages des membres du forum que je peux.
Encore merci à vous
Re: Benoit11
Message posté... : mar. 18 avr. 2017 18:31
par annouchka
Bienvenue benoit. Il est vrai que les chirurgiens minimisent la durée de convalescence et qu'aucune convalescence n'est similaire mais ce n'est pas facile. Souffrir au quotidien non plus. Dans la majorité des cas il y a du mieux mais ne t'attends pas à une récupération immédiate surtout si tu souffres depuis longtemps. Tu n'as pas dit quelles sont tes douleurs actuelles et quel traitement tu prends?
Le plus difficile dans la convalescence c'est les dents de scie, les retours en arrière... De mon côté cela fera 5 mois le 25 et cela reste difficile mon corps me gêne au quotidien mais il y a du mieux, des périodes ou je vais presque bien voire bien. Il faut garder confiance et écouter son corps. Pour ma part c'est cela le plus dur.
Ce forum est un bon soutien car ici tu es compris. Courage
Re: Benoit11
Message posté... : mar. 18 avr. 2017 21:14
par Benoit11
Merci Annoucka,
Je suis allé voir ton post "après l'opération", j'ai vu que tu avais toujours des douleurs, as tu parfois regrette l'intervention ?
Je comprends aussi tout à fait quand tu parles de l'entourage qui ne comprend pas vraiment, le mal de dos est subjectif et sert souvent d'excuse, tant qu'on y est pas confronté on ne comprend pas je pense.
Je n'ai pas ce soucis dans mon entourage proche mais je sens parfois de la suspicion chez certaines personnes et c'est vraiment fatiguant d'avoir l'impression de se justifier.
Enfin depuis ma dernière IRM et l'annonce de la prochaine opération je sens que les suspicieux comprennent.
Alors moi je suis régulièrement coincé depuis août 2013, je prends le moins de médicaments possible, du tramadol quand je ne peux pas marcher, ce qui est le cas en crise.
Quand je ne suis pas en crise je vis avec la douleur en permanence, c'est fou comme on s'habitue, on croirait presque que c'est normal, je ne sais pas ce que c'est de ne pas avoir mal, j'ai repris le travail début février et je vais travailler jusqu'à l'intervention, et après j'avoue que je suis nerveux par tout ça, vais je redevenir comme avant ? J'en sais rien et j'avoue que je suis angoissé.
Enfin, on va essayer de gérer au jour le jour....
En tout cas je te souhaite bon courage et j'espère que tu vas aller mieux.
Re: Benoit11
Message posté... : mar. 18 avr. 2017 21:55
par annouchka
Alors moi je ne me suis jamais habituée à la douleur et j'ai travaillé jusqu'à un mois et demi avant l'opération et c'était infernal. J'ai surtout été très mal suivie et décalé depuis 1 ans l'opération.. J'avais donc en permanence corset rigide, lumbago, sciatique aigue et je ne dormais plus. Tout ça avec un boulot de dingue, 3 enfants à gérer seule et 1000km par semaine... Alors il est prématuré pour me prononcer sur l'opération mais je n'ai plus de corset et j'ai désormais des périodes sans douleurs mais parfois retours en arrière. Cela semble typique de ce genre de convalescence... Et mon nerf a longtemps souffert donc.. . Pour les membres ici je fais beaucoup de choses parfois trop... J' étais hyper active et sans limite mais depuis ca calme je me concentre sur moi point. Le temps dira. La prise de greffe devrait améliorer les choses mais pour l'instant pas de prise... A suivre. Fonce. Plus on attends plus les séquelles sont risquées. Je comprends ton appréhension, tes doutes. Oui je suis encore limitée mais c'est provisoire j' espère. Courage. Avant l'opération s'asseoir danser bouger s'allonger étaient une torture alors je n'avais plus le choix. On a qu'une vie! J' étais a fond boulot, tout gérer et pleine d'impatience mais la je change. Je vais chez un psy pour m'aider. Mais une chose est sûre après de telles épreuves on change et ça génère de mon côté de nombreuses remises en cause que ce soit au niveau du travail, des envies, ca nous change .
Re: Benoit11
Message posté... : mer. 19 avr. 2017 06:53
par loulou06
"La peur n'évite pas le danger"
Je vais te dire ce que m'a dit le kiné de l'hôpital qui bosse avec mon chirurgien depuis longtemps:
" bientôt, pas tout de suite, mais bientôt vous remontrez à cheval"
C'était mon métier, il a 10 ans maintenant! Inutile de te dire ma surprise quand il m'a dit ça.
Il y a de l'espoir de vivre normalement avec cette opération mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
L'opération apprend la patience et le respect de sois.
annouchka a raison c'est une remise en question profonde et souvent un bouleversement.
C'est une renaissance, l'espoir de pouvoir vivre, travailler, sans souffrir.
Tu ne seras plus vraiment comment avant, tu vas avoir du titane dans le dos

tu vas devoir en prendre soin.
Ici il y a un vissé qui est devenu pompier de Paris !!! Tu vois tout est possible.
Re: Benoit11
Message posté... : mer. 19 avr. 2017 11:50
par delf81
Coucou Benoit et bienvenue
Je te laisse le soin de lire mon post si tu veux voir un peu par quoi je suis passée
Je ne serais que te conseiller de ne pas faire de projet type "objectif à tant de mois je vais ça"..juste pour te préserver psychologiquement...Je suis ancienne sportive , j'avais du lever beaucoup le pied bien avant l'opération à cause des problèmes de santé mais là je me rend bien compte qu'on évolue tous différemment, que les consignes de nos chir sont toutes différentes et que quand on se rend compte que ça n'évolue pas aussi vite qu'on l'aimerait c'est là où nos morals flanchent donc...

...Après je te dis ça et je rêve de reprendre la danse latine le plus tôt possible, je me dis peut etre cet été mais bon je suis consciente que peut etre ce sera trop tot...
On se sent très diminué après l'arthrodese ça c'est un constat récurent mais normal

il faut être près psychologiquement à l'affronter ..et se répéter sans cesse qu'il y a pire que nous , même si on sait qu'il y a mieux

Il y a pas mal de conseils sur le forum , pour l'orga avant l'opération, n'hésite pas à les prendre...moi je suis seule avec deux enfants et heureusement j'avais anticipé pas mal de choses...
Courage et on est et sera là

Re: Benoit11
Message posté... : mer. 19 avr. 2017 17:53
par Benoit11
Merci à tous pour l'accueil, tous vos messages m'ont fait plaisir et ça fait du bien de parler avec des gens qui "savent".
Delf j'ai lu ton post, Ca a l'air très dur, mais tu as l'air très forte et courageuse, j'ai lu que tu pouvais reprendre quelques activités, moralement ça doit faire du bien.
Merci loulou06 et Annoucka pour tous vos conseils, je vais essayer de m'enlever mes objectifs trop précis et prendre les choses comme elles viennent.
Delf tu t'es faite opérée où ? Pour moi ce sera à xxxxxxxxxx
| ! | Message de : Altea91 |
| Merci de le faire en privé et de relire la Charte du forum où ilest stipulé que La citation des hôpitaux ou Docteurs sont prohibés par déontologie |
Re: Benoit11
Message posté... : mer. 19 avr. 2017 20:49
par cat78
Bienvenue!
C'est toujours bien d'être sportif, la rééducation est en générale plus rapide.
On est pas très loin, je suis à côté de Perpignan.
Re: Benoit11
Message posté... : jeu. 20 avr. 2017 08:03
par Benoit11
Salut Cat,
je suis allé voir ton post après opération, tu avais l'air de bien récupérer, tu en es où maintenant?
Altea ok c'est noté, en fait c'était le nom de la ville pas de la clinique que j'avais écris et je ne demandais pas le nom du chirurgien, je ferai plus attention.
Delf du coup si tu peux me l'envoyer en message privé ?
Re: Benoit11
Message posté... : jeu. 20 avr. 2017 10:44
par cat78
Je vais plutôt bien, je récupère beaucoup plus vite que la première fois.
En fait, c'est ma deuxième arthrodèse au même niveau.
J' ai été opéré,il y a plus de 3 ans sur Perpignan, mais échec avec absence de consolidation (pseudarthrose).
Le chir a retiré tout le matériel qui avait été placé par voie postérieure et a tout refait en passant également par voie antérieure.
Rapidement, j'ai pu marché assez longtemps. Malgré tout, c'est long, la convalescence n'est pas une partie de plaisir...
Je regrette juste le premier choix du chirurgien et ou plutôt son sav qui est zéro.
Re: Benoit11
Message posté... : jeu. 20 avr. 2017 20:02
par Altea91
Benoit11 a écrit :Altea ok c'est noté, en fait c'était le nom de la ville pas de la clinique que j'avais écris et je ne demandais pas le nom du chirurgien, je ferai plus attention.
Il n'y a pas de problème mais comme tu es nouveau et que c'est une erreur souvent commise, je prend les devants en étant un peu plus strict...
D'ailleurs tu pourrais te géoréférencer ? (c'est pas une obligation).
Re: Benoit11
Message posté... : dim. 23 avr. 2017 20:42
par dusoleiljaune
Bonjour benoit11
Je suis également nouvelle sur le forum et comme toi je suis ravie des conseils et encouragements des membres du groupe.
Je me retrouve également dans tes doutes. Je suis sportive hyperactive et indépendante et je ne veux pas de cicatrice sur mon ventre.en fait j ai réfléchi si je me fait opérer je veux aller en centre de convalescence.
bonne soirée et bon courage à toi
Re: Benoit11
Message posté... : lun. 24 avr. 2017 07:46
par loulou06
Comment vas tu Benoit ?
La date approche, pas trop nerveux ?
Re: Benoit11
Message posté... : jeu. 27 avr. 2017 19:35
par annouchka
Coucou comment vas tu?
Re: Benoit11
Message posté... : jeu. 27 avr. 2017 20:13
par dusoleiljaune
Bonsoir Loulou et annouchka et benoit
Je venais au nouvelles.
Rien apparemment.
Bonne soirée à vous
Re: Benoit11
Message posté... : jeu. 27 avr. 2017 20:32
par annouchka
Ben comme tu vois on a des hauts et des bas sur fond de gêne ou douleur mais ça s'arrange au fil du temps mais lentement. Comment vas tu?
Re: Benoit11
Message posté... : jeu. 27 avr. 2017 20:43
par Altea91
Merci de poster dans avant ou pendant opération sinon je lock temporairement le sujet...
Ici c'est la présentation.
Re: Benoit11
Message posté... : jeu. 27 avr. 2017 22:22
par Benoit11
Bonsoir à tous
J'ai essayé de poster en fin d'après midi et ça ne marchait pas, alors les News bah ça va, pas trop de douleurs, pas inquiet
pour le moment, mais je sens que ça viendra la semaine qui précédera l'opération...
La je bosse toujours, je fais du sport, de la kiné et franchement je me sens bien, j'essaie de profiter un maximum.
Dusoleiljaune tu préfèrerais te faire opérer par voie postérieure alors? J'avoue être comme toi, pour moi ce sera le cas car l'hernie est très volumineuse et le neurochirurgien pense que ce sera plus simple pour lui, bon courage à toi en tout cas.
Altea je suis de l'Aude, j'habite entre narbonne et Carcassonne, voila pour me "géoréférncer", j'ouvrirai prochainement un post dans la section avant opération.
Bon courage à tous et merci pour vos messages
Re: Benoit11
Message posté... : mar. 16 mai 2017 07:16
par Benoit11
Bonjour à tous, j'ai été opéré hier, tout s'est bien passé, je souffre pas mal mais bon le chir a pu faire tout ce qui était prevu, par contre grosse intolérance à la morphine, le kiné doit venir me faire le premier levé, j'ouvre un sujet dans post operation cet aprem, à plus tard
Re: Benoit11
Message posté... : mar. 16 mai 2017 07:20
par annouchka
Benoit11 Super. J' allais t'écrire pour prendre de tes nouvelles. Racontes nous tout dans un sujet dans
Opérations en cours. Gros bisous.
Je verrouille ici, suite dans après opération.