Page 1 sur 1

ACBART

Message posté... : dim. 26 févr. 2017 11:19
par ACBART
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum hier en faisant des recherches sur le net sur l'arthrodese...

Je ne sais pas vraiment par où commencer. Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre ces prochains mois mais je me suis dit que venir se renseigner ici, était déjà une étape.

J'ai toujours eu mal au dos, des épisodes de sciatique dès que je faisais un effort. J'ai des problèmes de genou donc cela n'arrange rien à mes douleurs, quand ce n'est pas le dos, c'est le genou.
Je pense que je n'ai pas été à l'écoute de mes douleurs, j'ai banalisé cela en me disant que c'était un mal de dos classique de M.Mme Toutlemonde.
J'ai arrêté progressivement toute activité sportive, à cause des douleurs "post effort".
Ces dernières années, j'ai du arrêter de passer l'aspirateur, de faire les lits, pousser un caddie plein (merci à Monsieur qui m'aide beaucoup :rouge: )
J'ai une activité sédentaire, mais porter la moindre boite d'archive, aller chercher les documents rangés au niveau du plafond derrière mon bureau, rester assise sur ma chaise sont devenus pénibles ces derniers mois.
Et malgré tout ça, j'ai toujours minimisé ce que je ressentais et je n'ai jamais enclenché de démarche médicale.

Dernièrement, je suis restée bloquée.
Impossible de me relever sans hurler. Le iné a réussi tout doucement à m'aider à me redresser, j'ai attendu de me détendre avant de pouvoir repartir.
Il m'a dit de faire immédiatement une radio de la colonne, qu'à son sens ce n'est pas normal ni banal.
Je suis restée un peu interloquée car je n'avais en fait jamais pris conscience que ce n'était pas normal. Je me disais qu'il y avait des gens avec une bonne constitution et d'autres moins... Je vais paraitre naïve mais tant pis.

J'ai passé une radio de la colonne et du bassin, et chose inhabituelle dans mon cabinet de radiologie, la radiologue a demandé à ce que je vienne voir les images avec elle dans la pièce noire. Elle écarquillait les yeux, elle m'a demandé si j'avais mal. J'ai un spondylolisthésis L5 S1 de grade 2 + trouble postural (sûrement dû à mes douleurs du genou) + ostéose iliaque condensante avec discret diatasis de l'interligne.
Il est fait mention dans les conclusions de la "nécessité d'un bilan imagerie en coupe afin de préciser l'état radiculaire".

Le jour de ma radio j'avais rééducation, j'ai donc montré les images et les conclusions à mon kiné ostéopathe, qui a fait les mêmes yeux que la radiologue.
Il m'affirme que je ne vais pas échapper à l'opération et que de toute façon si je ne le fais pas, à 40 ans je serais paralysée si le glissement continue.
Discours catastrophe qui m'a angoissée en sortant de là.... Moral dans les choux.

Mon généraliste m'a appelée, et m'a dit que fallait prendre rdv concernant mon dos pour aborder les résultats de la radio.
Il n'a pas apprécié les propos de mon kiné-ostéo mais dans le fond il ne lui donne pas tord non plus.
Il pense très certainement qu'il faut opérer mais que seul un chirurgien spécialisé peut dire avec certitude ce qu'il convient de faire.
Il m'a dit que ce n'est pas une "petite" opération, et qu'il faudrait aller en centre de rééducation.
Il m'a conseillé un hôpital de St Grégoire (d'ailleurs si qqn a des avis sur les chirurgiens des alentours je suis à l'écoute des expériences en message privé).
Je dois retourner lundi (demain) chez le généraliste pour que sa secrétaire prenne un rdv rapide en IRM & consultation chir.

Dans l'intervalle, la radiologue, le kiné-ostéo, le généraliste m'ont dit ne plus rien faire (porter, effort, ...)

D'un côté je m'en veux, mais je n'avais pas pris conscience de la place qu'occupe mes adaptations quotidiennes pour ne pas avoir mal au dos.

Je suis jeune, je ne fais plus de sport mais j'aimerais beaucoup reprendre... Dès que j'entreprenais quelque chose, mon genou me faisait souffrir ou mon dos.
Chaque élan pour me bouger, a donc été suivi d'une période de blues où je culpabilisais car je n'y arrivais pas.

Voilà grosso modo où j'en suis, c'est à dire dans le flou artistique le plus total. Et en bonne "cogiteuse" je suis déjà à me poser mille questions... Je me dis que l'attente du rdv chir s'annonce longue psychologiquement.

Je ne suis pas une grande fan des forums, j'ai un peu peur du jugement sévère d'autrui...Alors je mets un peu de confiance ici pour ne pas être jugée trop durement face à ma naïveté.

Merci pour avoir lu & à bientôt.

Re: ACBART

Message posté... : dim. 26 févr. 2017 15:51
par Marp
Bonjour ACBART et bienvenue sur le forum,

tout d'abord je voudrais te féliciter pour ta présentation qui est parfaite et les autres pourront en témoigner, je fais rarement des compliments ;).
Cela faisait longtemps que ce ne m'était pas arrivé, j'ai pris plaisir à la lire.

Ensuite, malheureusement je crois que tu es comme beaucoup d'entre nous, à te dire c'est rien ca va passer, j'ai pas le temps de faire des examens et patati et patata, jusqu'au ou !
Je pense que tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions et que tu te poseras beaucoup de questions suites à ces réponses, oui ca fait un peu le chat qui se mord la queue.
Je t'invite à ouvrir un nouveau sujet pour aborder tout cela avant l'opération et ainsi laisser la place ici aux présentations.
Au plaisir de te lire.

Re: ACBART

Message posté... : dim. 26 févr. 2017 17:37
par ACBART
Merci pour cet accueil :trefle:

Je vais ouvrir un sujet de ce pas.

Cela fait "plaisir" de savoir que je ne suis pas la seule qui soit passée à côté des signaux de son propre corps... :hehe:

Re: ACBART

Message posté... : dim. 26 févr. 2017 21:31
par annouchka
Bonsoir. Bienvenue sur ce forum. Il est tant de prendre soin de toi et de pouvoir à nouveau vivre! Courage.

Re: ACBART

Message posté... : dim. 26 févr. 2017 21:40
par Altea91
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En effet, quelle présentation, pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude des forum, chapeau ! :amen:
Tout d’abord, c'est pas bien de ne pas s'être inquiété pour ton dos, je le sais j'ai eu mal pendant 30 ans avant d'être opéré de L5/S1 à cause d'un spondylolisthésis, tu vois ne culpabilise pas, on est tous pareils !
Ensuite, pour savoir à quoi t'attendre tu peux aller lire les différents témoignages ici sur le forum et aussi lire mon blog (lien dans la signature) pour avoir une idée à quoi t'attendre... Le médecin te préconise un centre de convalescence ? C'est très bien ! Tu en as pour 6 à 9/12 mois, c'est le temps moyen, si le chirurgien te dis 3 mois........... ben il faudra surement plus, ça c'est la version démo !
Tu t'es déjà géoréférencée, quelle dynamisme !
En attendant d'échanger plus avec toi, voici quelques petits conseils concernant le site :

Je te conseille d'aller lire la Charte du forum c'est vite fait et c'est important.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.

Si tu veux de l'aide adresse toi à L’équipe du forum.

Voilà, à bientôt sur le forum...

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.

Re: ACBART

Message posté... : dim. 26 févr. 2017 21:49
par loulou06
Bienvenue :D

Tu vas voir le forum est une mine d'or, tu vas tout savoir sur L'arthrodese !!

Re: ACBART

Message posté... : dim. 26 févr. 2017 22:09
par ACBART
Altea91 a écrit :Tu t'es déjà géoréférencée, quelle dynamisme !
 ! Message de : Altea91
Message modéré, pas la peine de citer tout le message, mais tu peux citer un extrait pour mettre une partie en valeur, je t'en ai laissé un morceau :langue3:
Je ne peux m'empêcher de rire en lisant "quel dynamisme" :ghee: En fait, ayant mal au genou ET au dos aujourd'hui, le clic droit clic gauche a été très prolifique sur l'ordi ^^
Je me suis donc géoréférencée dès lors que j'ai cherché des membres sur la carte... cela peut être pratique pour échanger les bons tuyaux du coin.
J'ai lu la charte en bonne élève que je suis et j'ai lu tout le blog d'Altea91 !

Wahouuu ma tête fume un peu ce soir mais je pense assimiler en dormant ce soir.

Merci en tous les cas... La route s'annonce longue. :merci:

Re: ACBART

Message posté... : lun. 27 févr. 2017 01:20
par Altea91
ACBART a écrit :J'ai lu la charte en bonne élève que je suis et j'ai lu tout le blog d'Altea91 !
Et ben, en plus c'est assez long à lire... Tu en a pensé quoi ?

Sinon, en effet tu as raison, la route est longue et sinueuse mais la santé est au bout ! Ne pas se décourager, garder le moral...

Re: ACBART

Message posté... : lun. 27 févr. 2017 01:46
par ACBART
C'est long à lire mais je suis restée au lit quasi toute la journée, j'avais trop mal. là encore je ne dors pas...
donc forcement lire, ça je pouvais ;-)

Très honnêtement, le blog m a fait du bien ! bon certes j'ai eu envie de tourner de l'oeil en découvrant le premier pansement ^^
Je trouve ton récit tourné de façon très positive et je crois que cela traduit l'esprit de l instant t. On ne tombe pas dans le pathos, c'est factuel, plein d humour et rassurant. ET J'EN AI BIEN BESOIN !!! Alors merci à toi

J'écris depuis ma saleté de téléphone tactile, je m'excuse d'avance pour les éventuelles coquilles du T9 et autres surprises passées à mon insu.

Belle nuit.

Re: ACBART

Message posté... : lun. 27 févr. 2017 02:14
par Altea91
J'ai corrigé ton message, saleté de T9 ! :diable:
Moi aussi, petite insomnie , c'est chiant ! La journée va être dur dur demain !

Je me suis bien amusé à rédiger ce blog tous les jours, et puis j'ai un peu réglé mes comptes (gentiment) avec le médecin du centre, j'ai cru qu'il y avait une caméra cachée tellement il a dit de conneries en peu de temps :mrgreen: :malin1:

Re: ACBART

Message posté... : lun. 27 févr. 2017 12:58
par ACBART
Merci ! Gros didis + tactile + insomnie = cela ne donne jamais rien de bien ^^

Re: ACBART

Message posté... : jeu. 2 mars 2017 14:31
par Marie Claire
Bonjour et bienvenue Acbart, tu es bien jeune pour avoir tous ces soucis de carcasse, j'ai été moins surprise que toi quand mon dos m'a m'a lâchée, j'avais 20 ans de plus. Je comprends aisément que tu aies pu fermer les yeux longtemps sur ces dysfonctionnements et ces petites douleurs insidieuses qui deviennent parfois de grandes rivières.
L'opération peut avoir deux buts louables : arrêter le glissement de tes vertèbres qui à terme peut être très handicapant, et calmer les douleurs générées par les nerfs sciatiques en souffrance.
Elle n'est pas anodine et la convalescence en est très longue, elle est à haut risque, ne doit pas être pratiquée par n'importe qui et impose une implication de l'opéré dans sa remise en conditions, mais le bénéfice espéré a de grandes chances être au rendez vous, tiens nous au courant des résultats de tes examens complémentaires. ;)

Re: ACBART

Message posté... : lun. 27 mars 2017 21:22
par isa50
Je viens de te répondre sur un sujet mais je ne t'avais pas souhaité la bienvenue dans ta présentation. Voilà c'est fait !

Re: ACBART

Message posté... : lun. 27 mars 2017 21:57
par ACBART
Merci ;)