Page 1 sur 1

ALD : je ne comprend pas la CPAM :-(

Message posté... : mer. 14 déc. 2016 19:20
par delf81
Bonjour à tous,

Petit moral ce soir, je suis dépitée...
Mon médecin vient de m'appeler pour m'informer d'un second refus de mise en ALD...
Alors elle avait fait une première demande : REFUS ...explication le spondylo et discopathie importante non reconnue...OK..comme noté dans la lettre je constate la décision, monte un méga dossier avec toutes les photocopies de mes examens, ma RQTH et surtout les informe de ma prochaine opération et du fait que mon arrêt va automatiquement être supérieur à 6 mois et que donc ça rentre dans le cadre de l'ALD!... (non exhonérante je sais )..

Et là je viens d'avoir un coup de fil de mon doc, qui me dit que le médecin conseil de la sécu à appelé pour lui dire que ce sera refusé car ça ne rentre pas dans leur liste de maladies reconnues pour l'ALD CA JE LE SAIS C.....! :evil: ..oups suis fâchée )...et que de toute façon comme j'ai des arrêts à répétition je suis sous ALD depuis 2014 : CHOSE FAUSSE car je n'ai aucun courrier ni quoi que ce soit dans mon dossier CPAM indiquant une ALD ..et que en 2017 donc ça s'arrête !!

Mais c'est quoi ce délire !!! J'ai l'impression qu'il essaie de m'entuber afin de me sucrer mes IJ au vu que les droits sont différents :-(..

Quelqu'un pour me conseiller, je suis perdue :-(...Déjà que j'angoisse pour le rdv de mardi prochain avec mon chir, j'ai franchement pas besoin de ça :-(

Merci à tous...

Delf

Re: ALD : je ne comprend pas la CPAM :-(

Message posté... : jeu. 15 déc. 2016 18:02
par Marie Claire
Peut être pourrais tu rencontrer l'assistante sociale de la CPAM, Clairette a fait cette démarche et elle était contente des conseils qui lui ont été donnés. Pour les arrêts ils totalisent en effet sur plusieurs années et comme nos affections nécessitent des arrêts très longs ça déborde vite !
J'édite parce que je suis allée chercher l"article de leur loi :

Les indemnités peuvent être versées jusqu’à 360 fois sur une période de trois ans à un même salarié, au maximum. Elles respectent un délai de carence (trois jours non indemnisés) et commencent donc à partir du 4ème jour d’arrêt.

Mais c'est curieux qu'ils te refusent l'ALD dans ces conditions. :aille2:

Re: ALD : je ne comprend pas la CPAM :-(

Message posté... : ven. 16 déc. 2016 10:54
par delf81
Merci pour ta réponse :-)

Alors j'ai appelé la cpam pour avoir des explications et j'ai pigé même si je ne comprend pas tout :-/

L' ald est refusé car je suis pas dans la liste après elle me dit que par contre c'est ok pour arrêt maladie de plus de 6 mois ! mais pas pour l’exonération etc .., je lui dit "Mais donc c'est ALD hors liste"...
Elle "oui mais on parle pas d'ald".. 8| 8|
Ensuite elle me précise qu'ils sont remontés à mon premier arrêt du à ma pathologie donc novembre 2014 et que donc novembre 2017 il s me stopperont les IJ car cela fera 3 ans!
MAIS BON J AI RETRAILLE ENTRE! ..C 'EST NORMAL ??? X|
Je trouve ça super vache car si j'ai des soucis après l'opération et bien je n'ai plus le droit aux IJ...

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne svp :-)

MErci beaucoup

Delf

Re: ALD : je ne comprend pas la CPAM :-(

Message posté... : ven. 16 déc. 2016 11:58
par Clairette38
Salut Delf !

Alors je ne sais pas sur quoi ils se basent pour te refuser l'ALD (non exonérante effectivement). Je n'en n'ai jamais fait la demande car je n'ai toujours pas bien compris à quoi ça servait mais le médecin conseil de la CPAM rencontré après mes 3mois d'arrêt m'a mis d'office en ALD. Arrêt en décembre 2014, mes IJ vont jusqu'en 2017 (mi-temps thérapeutique compris).
A part pour la prise en charge des transports (perso je ne m'en suis jamais servie), pourquoi veux-tu l'ALD ?

Pour la remise à 0 du compteur des 3 ans, il me semble qu'il faut retravailler sur une période complète d'un an (à vérifier).
A moins que tu ne sois arrêtée pour une autre pathologie, à ce compte-là ça repart à 0 automatiquement dixit l'assistante sociale de la CPAM (je risque d'être opérée de la mâchoire et du coup le compteur repartirait sur un calcul d'IJ pour 3 ans pour cette pathologie).

Bon courage à toi !

Re: ALD : je ne comprend pas la CPAM :-(

Message posté... : ven. 16 déc. 2016 18:56
par isa50
Pour moi l'ALD a bien servi à me faire rembourser tous les allers-retours (250 kms) que j'ai fait pendant les 2 ans post-op pour les rdv chez le chirurgien et les infiltrations. Je ne l'ai obtenu que dans ce cadre-là.

Re: ALD : je ne comprend pas la CPAM :-(

Message posté... : mar. 20 déc. 2016 20:43
par delf81
Clairette : Et bien comme je n'ai toujours pas reçu leur courrier je n'y comprend toujours rien (soit disant envoyer le 14) :cry: Elle m'a dit ald refusé mais plus de 6 mois d'arrêt accepté!

Coté arrêt les premiers ont eu lieu fin 2014 pour le dos..mais après j'ai rebossé plusieurs mois d'affilé donc est ce normal qu'ils prennent 2014 comme début pour les 3 ans ?...

Je souhaitais l'ald en effet pour cette histoire dIJ qui vont jusqu'à 3 ans (mais là pour le coup je n'aurais pas 3 ans...) et pour les emborusement trajet car moi aussi c'est un peu éloigné...80km...

Voilou...

J'ai revu le chir aujourd'hui, je crée un post dans les futurs opérés :-)
biz