Page 1 sur 1
Mi-temps thérapeutique
Message posté... : jeu. 24 nov. 2016 16:13
par Clairette38
Bonjour tout le monde !
Je devrais reprendre en mi-temps thérapeutique début janvier et je me demande un peu comment les vôtres étaient organisés ?
Je pensais voir avec mon médecin pour bosser lundi / mardi / jeudi avec des journée allégées de 5 ou 6h.
J'attends vos retours pour savoir quelle est la meilleure option !
Merci d'avance !!!
Re: Mi-temps thérapeutique
Message posté... : jeu. 24 nov. 2016 19:28
par Marie Claire
Je fais 4 matinées part semaines : 7h30 à 12h sauf le jeudi ou, en principe je finis à 11h30, je dis en principe parce que ce matin, mon directeur nous a convoqués pour un problème épineux à 11h, du coup j'ai fini à 12h10.
C'est pas mal parce que j'ai toutes mes après midi je rentre déjeuner chez moi, mais c'est parfois lourd de le faire sur 4 jours, j'ai 40 mn de route aller et 35 mn retour. La route me pèse pas mal surtout de nuit sous la pluie diluvienne le stress de l'accident vient aggraver mes douleurs.
Si je passais en invalidité et que le mi-temps devenait définitif j'essaierais de le ramener sur 3 jours, ça m'obligerait à manger sur place deux fois par semaines, mais je tirerai profit d'une meilleure nuit de sommeil de plus, ce matin me tirer du lit à 6h a été très difficile, j'étais fatiguée, au niveau du job ça les arrangeait que je fasse ces horaires ça permet de couvrir les absences de mon collègue.
Re: Mi-temps thérapeutique
Message posté... : mar. 29 nov. 2016 08:39
par Clairette38
Merci de ta réponse Marie Claire !
Pour ma 1ère opération du dos j'avais fait une semaine de mi-temps juste le matin et j'ai vu que ça ne me correspondait pas. Trop crevant et vite débordée par les collègues qui profitent et je dépassais sur les horaires... C'est pour ça que je préférais avoir 2 jours vraiment de repos...
Re: Mi-temps thérapeutique
Message posté... : mar. 29 nov. 2016 08:52
par ArthroGeek
Bonjour !
Alors pour moi la reprise fut à 50%
lundi 10h-14h
Mardi 10-14h
Jeudi 10h-14h
Vendredi 8h- 12h
Cela me permettait de me rendre chez la kiné 2 fois par semaine et de combiner avec les exos à la maison.
Depuis septembre je suis à 3/4 et c'est lourd...
lundi/Mardi 9h30 - 16h
Jeudi 9h45 - 16h
Vendredi 8h - 15h
Depuis le début il a été décidé que je ne bosserai pas le mercredi afin de permettre l'embauche de quelqu'un sur la journée. Le rythme est soutenue et le mercredi n'est absolument pas reposant...c'est je pense ce qui fait que certaines douleurs ont été de retour (bandes de p'tites punaises)...mais là ça va mieux, meilleur relativisation, meilleur esprit zen, et je reste très positive. Oh c'est qui le patron ?! Ouais c'est moi

Re: Mi-temps thérapeutique
Message posté... : mar. 29 nov. 2016 19:09
par isa50
Moi je bossais tous les après-midis de 12H30 à 16H30 et je faisais ma gym tous les matins chez moi ou chez le kiné.
Puis j'ai commencé à faire 1 journée entière dans la semaine puis progressivement 2 puis 3 puis 4, le tout pendant 3 mois ensuite 3 semaines de vacances l'été et reprise à temps complet.
Donc seulement 3 mois de temps partiel, ce qui était assez court quand même avec une reprise à 4 mois post-op mais la crainte de paraitre abuser vis à vis des collègues, pffffffff...
Re: Mi-temps thérapeutique
Message posté... : mer. 30 nov. 2016 14:32
par Marp
Après la 1ere opération du dos en 2007 pour hernie discale, je bossais déjà à temps partiel, j'ai donc eu un mi temps sur mon temps partiel. Je crois que je faisais 13h30-16h un truc dans le genre ca me permettait d'aller chez le kiné le matin.
En 2014, après l'arthrodese j'ai repris a tpq partiel thérapeutique 9h30-16h les lundi mercredi et jeudi. Je voulais 2 jours consécutifs pour mieux suivre les dossiers. Le soucis c'est que faire rentrer un 37h5 dans du 18h ben je sais pas mais bizarrement ça rentre pas et ça c'est pas simple à faire comprendre.
Maintenant, j'ai un peu oe même soucis je recherche un temps partiel laiq je ne sais pas trop comment l'adapter, car il ne faut pas non plus négliger la partie transport qui en région parisienne peut être aussi longue que le temps de travail ( non non je n'exagère pas).
Re: Mi-temps thérapeutique
Message posté... : mer. 30 nov. 2016 17:34
par christina
BONJOUR Marp
bon courage dans tes recherches

Re: Mi-temps thérapeutique
Message posté... : jeu. 1 déc. 2016 16:38
par Clairette38
Merci pour vos réponses !
Je reviens de chez l'assistante sociale de la CPAM.
Alors pour le mi-temps thérapeutique, je ne savais pas mais il faut que ça fasse vraiment un 50%, sinon il y a perte de salaire. Elle m'a également confirmé que dans mon cas, bosser en demi-journées n'était pas une bonne solution et que mon projet de bosser 3 jours lights était mieux adapté.
Par contre elle ne veut pas que je reprenne en janvier... Moi qui m'était préparée psychologiquement, c'est un peu dur du coup...
Elle m'a dit que je ne tiendrai pas la reconversion + reprise après longue maladie + gouttière and co.
Donc elle demande au médecin conseil d'accepter de me prolonger jusqu'en mars pour que je puisse faire mon bilan de compétences dans de bonnes conditions.
C'est mon patron qui va être content !

Re: Mi-temps thérapeutique
Message posté... : sam. 3 déc. 2016 13:55
par isa50
Ca me surprend pour les 50 % obligatoires car ma DRH m'avait dit que si je ne tenais pas les 4h par jour, je pouvais en faire moins et elle donnerait le temps réel à la sécu qui calculerait en fonction. Bon, je n'ai pas pu vérifier car ça n'est jamais arrivé...
Je ne savais pas qu'une secrétaire de la CPAM pouvait donner ainsi son avis mais je pense qu'elle n'a pas tord.
Bon courage Clairette.
Re: Mi-temps thérapeutique
Message posté... : sam. 3 déc. 2016 14:22
par ArthroGeek
Isa c'est l'assistante sociale ce n'est pas une secrétaire....
Re: Mi-temps thérapeutique
Message posté... : sam. 3 déc. 2016 15:59
par isa50
Oups ! oui pardon j'avais bien compris que c'était l'assistante sociale mais j'ai écrit secrétaire

Ca n'empêche que ça me surprend quand même

Re: Mi-temps thérapeutique
Message posté... : sam. 3 déc. 2016 18:15
par Phako
Je réagis un peu tard, mais bon...
Pour moi aussi reprise à mi-temps pendant deux mois. Je ne bossais que le matin, en général 8:00 - 12:00, du lundi au vendredi.
J'ai trouvé ce système de reprise du taf assez sympa, progressif, confortable. Ne serait-ce que pour le retour à la vie "sociale". Mais bon, je bossais un peu à la maison, je n'avais pas "coupé" complètement...
Re: Mi-temps thérapeutique
Message posté... : ven. 8 nov. 2019 22:03
par benjiski
Bien que je sois du milieu je ne me suis jamais intéressé à toutes ses questions administratives.
J’ai donc une question : j’ai travaillé jusqu’à l’avant-veille de mon intervention (j’ai posé une RTT la veille). Mon chirurgien m’a arrêté 2 mois puis visite ou il va me renouveler mon arrêt pour 2 mois supplémentaire pour démarrer la kinésithérapie. Au bout de ses 4 mois complets d’arrêt il me propose 2 choix :
- soit il reconduit mon arrêt pour 2 mois supplémentaire et puis reprise du travail à temps plein au 7eme mois post-op
- soit reprise à mi temps thérapeutique au début du 5ème mois post-op puis temps plein au 7eme mois post-op
Ma question est la suivante : à partir du 4ème mois je toucherai que 50% de mon salaire qui va être complétée par ma prévoyance. Si au 5ème mois je choisi de reprendre à mi temps thérapeutique aurais je un salaire à taux plein ?
Re: Mi-temps thérapeutique
Message posté... : dim. 10 nov. 2019 09:45
par Enat
En théorie oui
Le cumul IJ + salaire te mène quasi à un 100% chacun versant sa part.
Reprendre à temps plein direct après 7 mois d’arrêt c’est violent physiquement et psychologiquement...
Re: Mi-temps thérapeutique
Message posté... : dim. 10 nov. 2019 10:20
par Maedia2
Et bien, tout est bien programmé chez toi ! Le miens quand sa secrétaire m'a dit que j'aurais deux mois d'arrêt, je lui ai dit "généralement ils sont prolongés non ? Personne ne reprend à deux mois ?". Bah j'ai du passer pour une grosse flemmarde car elle m'a dit que si que généralement elle ne reprolongeait pas. Dans ma tête je me suis dit que les gens allaient chez leur généraliste...
On verra au bout de 2 mois à la visite de contrôle ça se trouve mon chirurgien n'aura pas le même discours...
Pour le mi temps thérapeutique normalement sur les sites ameli ect ils précisent bien les remboursements j'avais déjà regardé. Mais mon employeur n'aurait sûrement pas aimé donc je ne m'y suis pas vraiment attardée.
Re: Mi-temps thérapeutique
Message posté... : dim. 10 nov. 2019 11:28
par Enat
Ce sont les généralistes qui prolongent t’inquiète pas. Ce sont eux qui font le suivi entre les visites post op.
Re: Mi-temps thérapeutique
Message posté... : dim. 10 nov. 2019 13:04
par Gininie
Benjiski, étant actuellement en mi temps thérapeutique, je ne perds pas de salaire, je touche même plus que mon salaire de base.
Une petite question, en général il est préconisé combien de temps d'arrêt de travail après une arthrodèse, je me prépare psychologiquement à devoir encore être en arrêt après une éventuelle intervention.
Re: Mi-temps thérapeutique
Message posté... : dim. 10 nov. 2019 14:01
par benjiski
J’ai l’impression que concernant le temps d’arrêt après une arthrodèse lombaire, il n’y a rien de bien protocolisé. Chaque praticien fait un peu comme il veut, comme il le sent. Mais en lisant notre forum et d’autre il me semble pas souhaitable de reprendre une activité avant 6 mois. Qu’en pensez-vous les « anciens » ?
Re: Mi-temps thérapeutique
Message posté... : dim. 10 nov. 2019 23:06
par Maedia2
Même observation généralement c'est mini 6 mois.
Mon chirurgien m'a bien dit qu'il fallait minimum un an pour voir les bénéfices de l'arthrodese. Donc je m'y prépare... Et pourtant il fait un arrêt de 2 mois lol. C'est la secu qui doit leur imposer des dates. Comme pour une grippe ou une angine, ils ont un tableau avec le nombre de jours à mettre s'ils ne veulent pas se faire taper sur les doigts...
Re: Mi-temps thérapeutique
Message posté... : lun. 11 nov. 2019 09:17
par Enat
C’est ça c’est 3 mois Max un arrêt.
Et puis ça oblige aussi le patient à voir un médecin régulièrement.
Ma maman en arrêt de longue durée pour l’épaule le généraliste lui a dit vous reprendrez pas avant la retraite (un an) mais je vous fais que des arrêt des 30 jours parce que je dois surveiller votre épaule et la récupération (Chirurgie)
Y’a les codes sécu d’un côté et le suivi médical de l’autre.
En fait salaire sans prime salaire maintenu. Salaire avec prime, y’a une baisse parce que les primes sautent (ou sont au prorata du temps) et personne ne compensent ses pertes la.