Page 1 sur 1

Parce qu'il faut que ça se sache

Message posté... : ven. 4 nov. 2016 13:25
par Marie Claire
Je ne peux m'empêcher de vous communiquer ce reportage qui a été censurée et qui ne va pas rester longtemps en ligne : Reportage

Perso je l'ai regardé jusqu'au bout, parce que mes enfants sont engagés dans une course contre la montre pour sauver la peau des producteurs de lait français, mon gendre vétérinaire, mon fils développeur et ma fille directrice et commerciale de l'entreprise qu'ils ont créée fournissent aux vétérinaires un logiciel qui permet un suivi plus serré des vaches laitières optimisant les vêlages et par là, la production de lait de leur clients.
J'ai assez peur après avoir vu ce reportage que les agriculteurs ne se révoltent et fasse des "conneries" surtout les bretons, sont pas toujours bien fins et ils ont le sang chaud.
En attendant, je vais boycotter les produits vendus par cette firme qui semble vouloir leur peau à tous, et qui, n'est pas contrôlable parce que entreprise en nom propre et non société.

Re: Parce qu'il faut que ça se sache

Message posté... : ven. 4 nov. 2016 17:28
par isa50
Oui je l'ai regardé quand il est passé à la télé. C'est vraiment écoeurant !

J'admire Elise Lucet pour tous les reportages qu'elle fait dont Cash investigation. Elle a du cran et j'espère d'ailleurs qu'il ne lui arrivera rien de fâcheux car elle doit être dans le collimateur de beaucoup de monde...

Re: Parce qu'il faut que ça se sache

Message posté... : ven. 4 nov. 2016 17:32
par Marie Claire
Oui, Isa, j'ai peur pour elle, mais j'ai aussi peur de ce que peuvent faire les exploitant agricoles, il leur reste deux choix : Se suicider ou se lever en masse contre ces conditions insoutenables, je crains qu'ils ne fassent de grosses bêtises.

Re: Parce qu'il faut que ça se sache

Message posté... : ven. 4 nov. 2016 18:17
par jmsbm
Déjà censuré ? le lien n'est plus valable... :/

Re: Parce qu'il faut que ça se sache

Message posté... : ven. 4 nov. 2016 18:56
par isa50
Ah oui c'est fou, quand j'ai écrit mon post, il était encore en ligne !!!

Re: Parce qu'il faut que ça se sache

Message posté... : sam. 5 nov. 2016 00:17
par natou972
Je l'ai regardé cette après-midi.
Ca se comprend, c'était assez révoltant. Travailler dur dés 4h du matin et être à découvert de 13000€ sans même pouvoir s'octroyer un salaire. Mais où va t on ? Il y a longtemps que les agriculteurs tirent le signal d'alarme...jusqu'où ?!?

Re: Parce qu'il faut que ça se sache

Message posté... : sam. 5 nov. 2016 10:59
par Altea91
Une partie de la réponse : Lactalis obtient l’interdiction de rediffusion d’une partie d’un reportage d’« Envoyé spécial »

On se dit qu'ils ont le bras long même contre les médias !

Re: Parce qu'il faut que ça se sache

Message posté... : sam. 5 nov. 2016 12:24
par Marie Claire
Harf ! On aurait du le sauvegarder en local, je n'y ai pas pensé. Il faut vraiment qu'ils se soient sentis mal de ce reportage les montrant sous leur vrai jour... Des mois de manifestations et de combat de la part des éleveurs, et ils ne respectent même pas les engagements qui ont été obtenus si chèrement.

Merci Stéphane pour le lien de l'article explicatif. Je trouve au contraire que de montrer la "petite propriété de 40 hectare avec son château digne des derniers rois de France est assez opportun face à ces gens qu'il est en train d'acculer au désespoir.
Notez aussi que le gouvernement ne fait rien pour les éleveurs, il ferme les yeux.

Le reportage montre vraiment une volonté de nuire quand les 3 jeunes éleveurs souhaitent s'associer pour mettre en commun leurs matériels et leur temps,ce qui pour l'acheteur du lait ne modifie que la centralisation du ramassage du lait en un seul point au lieu de trois, mais Lactalis leur refuse les conditions qu'elle avait proposées 5 ans plus tôt et auxquelles ils se résignaient de guerre lasse pour ne pas mourir.

Lactalis n'est pas une société contrôlable par des actionnaires, c'est une entreprise en nom propre appartenant à la 13e fortune française c'est dire s'il sont dans le besoin...

Ce qui me fait peur c'est que c'est une quasi certitude que nos petits enfants ne boiront pas de lait français, à part la ferme des milles vaches et autres exploitations de ce type qui raflent toutes les subventions, les producteurs de lait français ne peuvent tenir longtemps à vendre leur lait en dessous de son coup de revient.
En attendant je vous invite à boycotter les produits cités :
"lait de consommation (Lactel), de fromage ou de beurre (Bridel, Président, Lanquetot, Roquefort Société...)"

Re: Parce qu'il faut que ça se sache

Message posté... : lun. 7 nov. 2016 17:42
par Clairette38
J'avais vu le reportage et comme cet été on est allé en vacances dans une ferme "laitière" on était très sensibilisé au sujet... On avait halluciné de ce que nous avait raconté l'éleveur. Il nous avait dit que ce n'était pas lui qui fixait son prix de vente mais qu'il était imposé par la centrale, déjà tu te dis qu'il y a un souci. En plus des problèmes de prix il nous a aussi expliqué que maintenant quand une vache venait à se blesser sur l'exploitation, c'était à eux de payer pour la faire euthanasier et emmener car ils n'ont plus le droit de la vendre pour l'abattoir ! Pareil pour les veaux mâles qu'il vend à perte.
C'était une exploitation familiale ou tu sens que le mec aime ses bêtes et son métier et ça met vraiment en colère. On lui avait demandé ce qu'on pouvait faire à notre niveau de consommateurs mais malheureusement tout est dans les mains des "grands" !
Je prends note des marques à boycotter !!!!