Page 1 sur 1

Convalescence Catherine

Message posté... : jeu. 2 juin 2016 18:17
par Catherine
Bonjour à toutes et à tous,

Je trouve enfin un moment pour vous tenir au courant de ma convalescence.

La 1ère opération du 5 février 2016 qui a consisté à la décompression des nerfs par laminectomie a été un franc succès. Comme un petit miracle… :ange: plus de douleurs ni décharges électrique dans les jambes. Un grand soulagement. Je n’ai que 4 semaines de répit avant de repasser sur le billard mais j’ai confiance pour la suite. :super:

L’opération du 4 mars 2016 était bien plus importante. Entrée au bloc à 7h30 pour en ressortir à 14h30.
Vu qu’en 2015 j’ai fais une embolie pulmonaire, le chirurgien décide de me garder sous haute surveillance. Donc je reste jusqu’au lendemain matin aux soins intensifs.
2 jours après l’opération, je peux prendre ma douche. J’ai l’autorisation de m’asseoir, mais je ne risque pas d’en abuser car c’est très inconfortable. Je ne porte pas de corset et le physio vient 2 fois par jour pour me faire marcher et m’enseigner quelques exercices de maintien tout en douceur.
Après 8 jours de clinique, je peux rentrer à la maison.
J’ai la chance d’avoir ma maman présente (depuis 1 mois déjà) et qui restera encore 1 mois supplémentaire. C’est aussi une grande chance pour mon mari qui n’a pas à se préoccuper de l’intendance ménagère et des promenades du chien.
Globalement je peux dire que ma convalescence se passe bien.
Les 4 premières semaines après l’intervention, les douleurs post-op sont bien présentes mais gérables avec du repos et les médicaments.
Par contre, moi qui suis d’une nature dynamique, optimiste et positive, mon moral en a pris un sacré coup. :(
La dépendance me pèse vraiment et je suis impatiente de pouvoir à nouveau me gérer seule.
A 5 semaines post-op, je revois mon neurochirurgien. A la lecture des radios du jour, il est très satisfait du résultat. Par contre, en m’observant me déplacer, il a trouvé ma démarche « robotique ». Il m’a dit : cool, n’hésitez pas à bouger de manière naturelle. Laissez-vous aller et n’ayez pas peur !!!
A 7 semaines, j’ai repris la conduite sur de petites distances ainsi que quelques tâches ménagères.
Je précise également que depuis ma sortie de la clinique, je marche tous les jours et toujours un peu plus. Il faut dire qu’un chien ça motive !
A quasi 3 mois post-op, une petite sieste dans la journée est toujours la bienvenue. Je suis de plus en plus autonome tout en restant raisonnable dans mes activités et le port de charges.
Certains gestes de la vie quotidienne restent compliqués (mettre des chaussettes, lacer les chaussures, le jardinage). Je me rends compte que pour bien des tâches, je dois me mettre à genou pour les réaliser.
A l’heure actuelle, je prends toujours des médicaments contre les douleurs, mais moins qu’avant. A mon avis, ce sont des douleurs post-op car elles n’ont rien à voir avec celles d’avant l’opération.
Mon moral va nettement mieux, heureusement pour moi et mon entourage. :amen:
Mon prochain rendez-vous chez le neurochirurgien est agendé au 14 juillet.

On veut souvent aller plus vite que la musique !!!
De pouvoir lire vos témoignages nous aide à prendre notre mal en patience et nous donne un meilleur moral.

MERCI

Re: Convalescence Catherine

Message posté... : jeu. 2 juin 2016 20:10
par Altea91
Super nouvelles !! Bravo.
7 heures de bloc, quelle opération !

Content que mon blog t'ai un peu rassurée, t'as pu voir mes belle jambes ;-)
Aller, garde le moral, t'a passé le plus dur, reste la patience maintenant...

Re: Convalescence Catherine

Message posté... : jeu. 2 juin 2016 20:39
par Catherine
Merci Altea ;)
Les bas de contention,vraiment sexy :mdr3:

Re: Convalescence Catherine

Message posté... : ven. 3 juin 2016 06:14
par Altea91
J'étais au top en ce temps là ! :mdr3:

Re: Convalescence Catherine

Message posté... : ven. 3 juin 2016 07:43
par Marie Claire
C'est bien d'avoir un chien à promener, j'ai fait des kilomètres seule, j'aurais bien aimé avoir un chien pour m'accompagner, mais moi j'ai des chats. ;) Trois mois post op, c'est jeune encore, mais ça devrait aller de mieux en mieux, tout doucement. tu ne fais pas de kiné ?

Re: Convalescence Catherine

Message posté... : ven. 3 juin 2016 20:56
par Catherine
En effet Marie Claire c'est sympa d'avoir de la compagnie pour les promenades. Ma vieille louloute a de l'arthrose à la hanche, du coup on a le même rythme :] le point négatif c'est le ramassage des crottes ... Obligée de m'agenouiller pour les récupérer :? La grande classe quoi !!!
Non pas de kinésithérapie et visiblement ce n'est pas au programme d'après le neuro.

Re: Convalescence Catherine

Message posté... : sam. 4 juin 2016 09:46
par Soso
Bonjour Catherine et bienvenue parmi nous !
Tu verras , le groupe est d'un super soutien et surtout ne manque pas d'humour !!!
Bisous !

Re: Convalescence Catherine

Message posté... : sam. 4 juin 2016 12:18
par Marie Claire
Je ne sais pas ce qui motive ton neurochirurgien contre la kiné, mais j'ai tendance à penser que si j'avais fait plus tôt la rééducation que je suis en train de faire à 8 mois post-op, je me serai évité les douleurs que j"endure actuellement. Il y a un excellent article sur Wikipédia parlant de nos problèmes, je l'ai trouvé hier au soir par hasard, comme quoi je trouve encore de la lecture neuve sur le sujet 9 mois plus tard... Et ils disent que de ne pas bouger par peur de la douleur est vraiment une mauvaise idée, c'est pas simple notre histoire... :-/
Est ce que tu travailles ? Tu n'en parles pas... Parce que ça change pas mal de paramètres.

Re: Convalescence Catherine

Message posté... : sam. 4 juin 2016 13:17
par Catherine
Soso, merci pour ton message de bienvenue :)
Marie Claire, mon neurochirurgien ne voit pas d'inconvénient à ce que je bouge... bien au contraire ! Visiblement il pense que tout va se faire tout seul :cote: comme je le revois le 14 juillet je lui poserais à nouveau la question.
Non je ne travaille pas et il est vrai que psychologiquement c'est plus facile car je n'ai pas à m'inquiéter d'une reprise du travail .

Re: Convalescence Catherine

Message posté... : sam. 4 juin 2016 14:28
par Marie Claire
Oui, ne pas avoir à reprendre le job doit simplifier l'équation, la marche reste toutefois une activité physique très intéressante au niveau des muscles du dos, la plus importante peut être pour leur cicatrisation harmonieuse.

Re: Convalescence Catherine

Message posté... : mar. 14 juin 2016 12:45
par Catherine
Bonjour,

après plus d'une semaine de silence, je refais surface. Le moral n'était pas vraiment au top :0 Il faut dire que la météo n'est pas favorable aux douleurs, les douleurs au moral et le moral est influencé par les douleurs :pleur4:
C'est le serpent qui se mord la queue !!!

Dimanche j'ai vu ma petite fille et je me rends compte que je ne peux pas la porter bien longtemps ... et pourtant elle ne pèse que 4kg200. Cela me provoque une douleur au milieu du dos, une douleur que je retrouve également en deuxième partie de journée lorsque je reste statique en préparant mon repas par exemple :?
Certains jours j'ai également des sensations bizarre dans la jambe et le pied droit. Je vais en parler à mon neurochirurgien lors de ma prochaine visite dans un mois.

Côté positif, je peux marcher 1h30 sans douleur .... Quel bonheur !!!

Comme une petite éclaircie se profile à l'horizon, je vais en profiter pour faire ma promenade journalière avec ma petite chienne.

Re: Convalescence Catherine

Message posté... : mar. 14 juin 2016 17:09
par Marie Claire
Pour ta petite fille, il vaut mieux en effet la prendre sur les genoux pour le moment, enfin, si tu tiens assise. Le moral est effet difficile à tenir dans cette convalescence, courage, le bout du tunnel est juste là bas au loin. :reconfort:

Re: Convalescence Catherine

Message posté... : jeu. 16 juin 2016 10:29
par Catherine
Pas de problème, je tiens bien assise. En effet le moral en prend un sacré coup durant cette convalescence :( Marie- Claire je te trouve bien courageuse car j'ai pu lire que tu souffre encore et malgré tout, tu as toujours un petit mot de réconfort pour les autres :coeur:

Re: Convalescence Catherine

Message posté... : jeu. 16 juin 2016 12:47
par Marie Claire
Tu sais, Catherine, c'est quand tu as bien douillé toi même que tu peux comprendre la souffrance des autres, et puis, j'ai le recul de ces 10 derniers mois, ça va aller mieux pour toi, et le moral et la mobilité, c'est une question de temps, en principe il travaille pour nous une fois opérés. ;)
Tu sais, trois mois après l'opération, je ne tenais pas vraiment assise, du moins vraiment pas longtemps, tu t'en sors bien. :super:

Re: Convalescence Catherine

Message posté... : jeu. 30 juin 2016 13:45
par Marie Claire
Est ce que le moral est remonté ? Le temps qui passe travaille pour toi, même si ça n'est pas flagrant tous les jours. Quel temps as tu en ce moment pour tes promenades ?

Re: Convalescence Catherine

Message posté... : ven. 22 juil. 2016 10:45
par Catherine
Bonjour à toutes et à tous,
Enfin je refais surface ... Suite à une vilaine gastro je suis restée une bonne semaine au lit et comme elle était plutôt résistante j'ai fini par aller chez le médecin :/ 3 jours d'antibiotiques et ça allait mieux ;) Ouf !!!
Finalement ces journées passées couchée ont ralenti mon rythme et c'était, je pense très bien. Ben oui , je veux toujours que tout aille vite et c'est peut être encore un peu trop tôt.

Mon rendez vous du 14 juillet a été reporté à la fin août car le neuro a eu une opération en urgence et ensuite il partait en vacances.
Finalement c'est pas plus mal car cela me permet de prendre un peu de recul par rapport à certaines douleurs.
Parfois, j'ai encore un peu de drôles de sensations dans la jambe et le pied droit et toujours quelques petites douleurs dans le bas du dos mais franchement pas grand chose .
Un petit bémol tout de même, si je reste debout un peu longtemps en position statique , j'ai des douleurs au milieu du dos au niveau des dorsales . Vous avez aussi eu ça ?
Le neuro a corrigé ma lordose alors je reste positive et je me dis qu'il faut que je retrouve " ma position "

Je marche très bien et je peux m'occuper de ma maison toute seule comme une grande :) sans faire de bêtises ... Ça c'est la liberté :super: Le jardinage c'est un peu plus compliqué :/

Ben vlà, à presque 5 mois post op je suis ravie même si je sais que j'ai encore un peu de chemin à faire pour retrouver toute ma mobilité .

Je vous souhaite un très bon weekend end ensoleillé :hello:

Re: Convalescence Catherine

Message posté... : ven. 22 juil. 2016 17:25
par Marie Claire
Harf l y a des fois où une gastro peut te mettre sur les rotules... Mais c'est vrai que ça a du te forcer à te reposer un peu plus.
Pour ma part, mes dorsales me laissent en paix, c'est plus les sacrées qui viennent parfois me chercher.
Bien pour ta reprise d'autonomie à la maison ! Je ne passe toujours pas l'aspirateur, quant au jardin, j'ai complétement lâché prise, je me contente de cueillir les fruits quand il y en a.
Bon weekend à toi aussi ;)