Page 1 sur 2

Convalescence de Babiole

Message posté... : lun. 9 mai 2016 08:56
par Babiole
Petite rétrospective un mois après mon opération ....

Après une semaine difficile et douloureuse d'hospitalisation, je suis rentrée en ambulance.
Le plus dur a été, pour moi, la semaine d'hospitalisation, Entre les fortes douleurs et l'abrutissement du à la morphine.
De retour chez moi, il m'a fallu encore une dizaine de jours avant de me sevrer de la morphine et de voir enfin les douleurs disparaître. Pendant cette période, je reconnais avoir vécu un peu en mode zombie ; je dormais beaucoup avec quelques brèves sorties de marche.

Depuis une semaine, plus de douleur (qu'est-ce que c'est trop bon !!!!!!) et j'ai augmenté progressivement mes sorties de marche.
Maintenant je suis capable de tenir 2 fois 1 heure de marche par jour (pas plus, sinon j'ai un rappel douleur instantané et prolongé) à un rythme grand-mère (mais c'est cool pour avoir le temps de profiter du paysage !!!) et avec ma ceinture devenue indispensable à tout activité debout pour le moment (je m'estime heureuse de ne pas avoir de corset)

Côté cicatrice, je cicatrise très lentement et il me reste un tout petit point tout en bas qui as du mal à se refermer (j'avoue que j'ai un peu peur qu'il soit en train de s'infecter)

Le dernier point noir pour le moment reste mes releveurs du pied gauche. J'arrive à récupérer une démarche proche de la normale grâce à l'attelle et les chaussures, mais cela reste une contrainte et une appréhension pour l'avenir.

Prochaine étape, la reprise du kiné (je suis impatiente, j'avoue...) je saurai mercredi si mon chirurgien m'y autorise.

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : lun. 9 mai 2016 09:42
par Nath77
Tien pareil pour la cicatrisation.

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : lun. 9 mai 2016 12:17
par Altea91
Idem pour moi, ça m'a valu 5 semaines en centre de convalescence à la place de 3, j'ai pu profiter de la piscine...

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : lun. 9 mai 2016 12:46
par Babiole
Pour la cicatrice, j'en saurai plus mercredi. Ce matin du coup je suis passé à la pharmacie du coin pour qu'elle me mette un tit pansement (j'y suis pas arrivée seule... :gene2: ).
Tout à l'heure, je pars tester mes nouvelles chaussures de marche adaptées avec une accroche spéciale pour l'attelle de mon releveur. Je les ai essayé dans la maison, pour le moment confort et marche presque naturelle.

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : mar. 10 mai 2016 15:41
par Babiole
Aujourd'hui je reviens d'une heure de marche, ça fait du bien. Mes nouvelles chaussures avec attelle sont géniales, je retrouve les sensations d'une démarche normale après 2 ans de claudication ; c'est super !!!!

En revanche j'ai retenu 2 choses de ma ballade :
- pour le moment 1H c'est mon maximum (stade auquel se signal le premier rappel à l'ordre du dos en terme de douleur)
- il faut impérativement que j'évite le bitume (ça tape trop dans le dos et les jambes) et que je trouve d'autres rues en terre ou gravier (pas toujours évident en ville)

Demain, rendez-vous avec le chirurgien.... je vais voir ce qu'il m'annonce pour la suite ....

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : mar. 10 mai 2016 19:49
par Nath77
Pour moi aussi la limite c'est une heure de marche et 20 min de voiture en tant que passager.

Pour te rassurer, ma cicatrice à l'air d'aller mieux après une semaine de soin : douche à la bétadine, puis nettoyage de la plaie par l'infirmière et pansement.

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : mar. 10 mai 2016 20:06
par Babiole
Je viens de sortir de ma visite de contrôle chez le chirurgien à J + 1 mois de mon opération.

Dans l'ensemble, beaucoup de bonnes nouvelles. La cicatrisation se fait normalement dehors comme dedans. Reste la problématique de ma jambe gauche, il trouve que j'ai déjà beaucoup récupérer tant en mobilité qu'en sensitif. J'ai quand même le droit à un EMG de contrôle dans 3 mois :pleur4: pour voir le potentiel de récupération de mes releveurs du pied gauche.
Le chirurgien m'a également prescrit 2 séances de kiné par semaine. Au programme rééducation dorsale et abdominale, massages et électrothérapie pour les releveurs. Comme j'avais déjà une kiné avant l'opération, j'ai déjà un rendez-vous, je commence vendredi :frime1:

Je peux reprendre le vélo et la natation (mais tout doucement a-t-il dit !!!). J'ai également le droit de re-conduire en limitant les trajets pour le moment.
Tous cela me donne la patate !!! je vais pouvoir rejouer avec mon van et enfin réaliser les travaux de mécanique prévus ; je vous rassure j'ai un bon méca qui fera le gros du boulot.

Le point noir de ce rendez-vous .... je ne pourrai certainement plus reprendre mon travail. Le chirurgien m'a donc prolongé l'arrêt de travail jusque fin aout et je dois sérieusement penser à me reconvertir. Pas évident .... quelques soucis en prévision

Conclusion, je vais me concentrer dans un premier temps sur ma rééducation et on va réfléchir doucement pour le futur ...

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : mer. 11 mai 2016 20:12
par Nath77
Super contente de ces nouvelles pour toi.

Pour la reconversion, un bilan de compétence c'est peut être une solution ?

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : mer. 11 mai 2016 21:06
par Phako
De bien bonnes nouvelles en effet, sauf pour le taf...

Pour la conduite, je te conseillerai d'attendre encore un peu si ça t'es possible. Tu vas voir, ça tape fort aussi dans le dos, les routes ne sont pas aussi lisses que ce que l'on croit. Et puis, au niveau amortisseurs et confort, le combi. n'est pas ton ami. Mais qu'est ce que c'est chouette!!!!!! :taré1:

N'oublie pas la raisonnabilité. Ne surtout pas confondre vitesse et précipitage... précipitement... précipitude... bref, ne vas pas trop vite!

Courage!

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : mer. 11 mai 2016 22:49
par Babiole
Merci Nath, je te souhaite le meme genre de nouvelles. Pour la reconversion, je retiens ton idée, de toute façon je vais voir ce qui est possible.

Merci aussi Phako. Pas d'inquiétude coté conduite, je roule presque aussi vite que je marche avec mon combi et puis j'ai le luxe d'avoir un super siège avec tout plein de renforts, réglages, amortis pour le dos.

De toute façon, après l'année que je viens de vivre je peux vous assurer que je garde le pied sur le frein et je n'ai jamais été aussi prudente dans mon quotidien. Beaucoup ne me reconnaîtrait pas. Sans prétention aucune, je crois que je suis en train d'apprendre à écouter mon corps et à vivre avec lui (c'est un peu pompeux ce que j'écris).
Pourvu que j'arrive à rester raisonnable et que la convalescence se poursuive sur cette lancée....

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : mer. 11 mai 2016 23:46
par Nath
Salut Babiole
Babiole a écrit :je crois que je suis en train d'apprendre à écouter mon corps et à vivre avec lui
Non, ce n'est pas du tout pompeux ce que tu écris, mais une belle parole de sagesse !...
Nous l'expérimentons tous, avec ce corps différent, surtout quand le chirurgien a corrigé une courbure (souvent la lordose),
ce corps avec ses sensations différentes, ses douleurs différentes selon les journées ... ou les heures...
peu à peu, on est bien obligé d'apprendre à écouter son corps car il s'impose dans la gestion de notre journée. Pas moyen de l'ignorer, le coquin, il sait s'imposer !

Je trouve que tu te remets super vite ! c'est génial !

Bonne continuation ! mais tranquillement... :cote:

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : jeu. 12 mai 2016 08:08
par Babiole
Merci Nath, à toi aussi

Oui ça va très vite, et cela me fait un peu peur. Je suis encore échaudée par ce qui m'est arrivé en septembre dernier ; je m'étais remise super vite et au bout de 3 mois rechute complète pour aboutir à l'opération d'avril.
Ce coup ci, je compte bien ne plus me faire avoir. Je garde la main sur le frein de parc et j'y vais molo .... c'est décidé je capitalise pour le long terme !!!!

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : ven. 13 mai 2016 07:15
par Marie Claire
Belle résolution, il va juste falloir tenir la longueur, parce que c'est long, très long...

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : ven. 13 mai 2016 09:36
par Babiole
Oui, je sais que c'est long Marie Claire... J'ai déjà eu droit à 6 mois de convalescence, et là retour à la case départ depuis 1 mois. Le positif c'est que maintenant je n'ai plus de douleur comme avant.
J'avoue que pour le moment, j'ai peur ..... peur de me re-faire mal, peur de ne pas récupérer totalement mon pied, peur de ne pas trouver une bonne reconversion...

Sinon, aujourd'hui première séance de kiné post-op. Au programme j'ai eu massage et lampe chauffante (j'adore !!!) puis electro-stimulation pour mes releveurs du pied gauche.
En revanche, au vue de mon dos et de la cicatrice, ma kiné m'a recommandé d'attendre avant de reprendre le vélo et la natation (trop tôt selon elle). Je vais suivre ses conseils, de toute façon je ne le sens pas pour le moment.

Je vais donc continuer mes séances de marche (recommandation kiné + chir) au rythme de 2 fois 1 heure par jour.

En tout cas, même si ce n'était pas une grosse séance de kiné, cela m'a fait beaucoup de bien au dos et à la tête ...

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : ven. 13 mai 2016 18:19
par Nath77
Cela fait du bien de s'occuper de soi.
Ce sont de bonnes ondes pour la suite et pour rester patiente.

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : ven. 13 mai 2016 21:15
par Babiole
je suis d'accord avec toi Nath, et tu es bien placé pour le savoir. Nous en sommes à peu près au même point ;)

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : sam. 14 mai 2016 08:14
par ArthroGeek
Babiole c'est bien d'être raisonnable il faut prendre le temps...perso la natation il m'a fallut beaucoup de temps je n'étais pas à l'aise comme toi petite crainte

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : sam. 14 mai 2016 10:42
par Soso
A chaque jour suffit sa peine ! Prends le temps qu'il te faudra sans vouloir franchir les étapes plus vite qu'il ne le faut , ce qui n'est pas toujours simple , je te l'accorde ! :)

Bisous et bonne journée . :kiss2:

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : sam. 14 mai 2016 12:31
par Babiole
Merci à tous, ce n'est pas toujours simple en effet de se freiner lorsque l'on a une nature hyper-active à la base. Mais étrangement, je crois que cette opération m'a donné une véritable leçon de vie.

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : sam. 14 mai 2016 16:55
par Jojo35
Tout à fait, il faut prendre son temps et non courir après.... pour moi aussi cette épreuve aura été une leçon de vie... courage, patience et surtout positive attitude!

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : sam. 14 mai 2016 17:28
par Babiole
Yessss.... merci Jojo

Je peux enfin reconduire, certes pour le moment simplement une petite dizaine de km, mais c'est déjà bien. J'ai l'avantage d'avoir un siège super confort et je roule tranquille. C'est un vrai bonheur de regagner mon autonomie (déplacements, courses, ....)
Demain je tente un petit trajet en train (40 min) , vue la distance km, je me suis dis que c'est plus prudent que de conduire.

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : mar. 17 mai 2016 13:33
par Nath77
Bonnes nouvelles !
J'espère moi aussi avoir demain l'autorisation de conduire.

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : mar. 17 mai 2016 13:37
par Altea91
C'est pas pour ça que tu feras 100 km dans la foulée !!

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : mar. 17 mai 2016 16:41
par Babiole
Je suis consciente que je suis encore loin des 100 bornes, mais le plaisir d'être autonome est déjà un luxe que je ne boude pas. Pour les trajets un peu plus long, pour le moment j'ai le train.
J'espère que ce sera bon pour toi aussi très rapidement Nath

Re: Convalescence de Babiole

Message posté... : dim. 22 mai 2016 14:09
par Babiole
Voici les dernières nouvelles de ma convalescence ...

Je continue mes séances de marche quotidienne, environ 1h30 à 2h en 2 fois. Ma kiné me déconseille encore la piscine (un petit point de la cicatrice n'est pas encore refermé) et le vélo (mon dos est encore beaucoup trop inflammé et contracté)
Ce week-end, je me suis autorisé un petit we en van. J'ai limité la distance (15km) mais j'ai surtout pu profiter de la nature et du plaisir de dormir dedans.
Je continue de respecter les règles de sécurité pour mon dos et je me ménage. Cela paye puisque plus de douleurs et donc plus aucun médicament.
Il me reste plus qu'à continuer sur cette lancée en croisant les doigts pour que mon déficit des releveurs du pied gauche se résorbe.

Pour résumer, cette opération a vraiment été la meilleure des choses pour moi.
Je souhaite à tous les autres vissés le bénéfice ....