Page 1 sur 4
Convalescence de Nath77
Message posté... : sam. 7 mai 2016 08:16
par Nath77
Je vais partager avec vous le bilan d'un mois de convalescence.
Après les deux premiers jours difficiles après l'opération, j'ai eu un vrai moment de doute. Je dépendais complètement des soignants pour les actes de la vie courantes et je ne supporte pas du tout cela. Je voulais pouvoir me lever et au moins aller aux toilettes seules. J' en ai donc parlé au kiné de l'hopital qui m'a rassuré en me disant que la veille la tentative de lever n'a pas fonctionné mais qu'aujourd'hui c'était un bon jour pour ce mettre debout. Effectivement j'ai pu me lever et me diriger vers la salle d'eau. Et là, plus personne, je me suis reveillée sur le lit avec une agitation marquée dans la chambre du kiné et de l'infirmière : j'était tombée et le kiné avait guidée ma chute.
J'étais complêtement éffondrée.
L'infirmière décide alors de me retirer ma perfusion de morphine et trois heures après miracle je tenais debout. J'ai même pu traverser le couloir.
Le reste de la semaine m'a permis de reprendre des forces car j'étais très anémiée (juste au dessus de 8) et reprendre de l'autonomie.
Opérée sur Paris alors que j'habite en Seine et Marne, la semaine a été longue et je n'avais qu'une envie rentrer chez moi retrouver ma famille.
Malgré un taux d'hemoglobine encore bas, le neurogirurgien a donné son accord pour un retour au bout d'un semaine pleine. Le transport en ambulance couché a été trés supportable.
De retour a mon domicile, les consignes été claires : se désintoxiquer du boulot, marcher et se reposer en attendant le retrait des fils.
C'est la que j'ai découvert le forum. J'ai fait beaucoup de lecture pour savoir ce que je pouvais ou non faire.
La première semaine j'ai fait essentiellement le tour du pâté de maison puis j'ai élargi mon périmêtre.
Avant de revoir mon neurochirurgien préféré, je faisais entre 7 et 8 km par jour sans grosses douleurs.
Par contre la cicatrisation ne se passe pas bien. La première semaine ma fille infirmière s'est occupée de nettoyer ma plaie et le résultat était encourageant bien qu'impressionnant (10 cm). Elle est partie en vacances et les infirmières libérales ont pris le relais : chrono en main entre le bonjour, le soin et la fin pas plus de 3 minutes. Au bout d'une semaines les deux points les plus bas infectés. Elles décident donc de retirer les fils car soit disant mon corps ne supportait plus les fils. Résultat au bout d'une semaine deux petites plaies qui fibrinent (comme un escarre). Donc à la visite avec le neurochirurgien je me suis fait engueuler car j aurais dû le contacter et venir en urgence. Il m'a mise sous antibiotique et je le revois dans quinze jours. Si c'est toujours aussi moche, retour au bloc pour une reprise sur cicatrice en espèrant qu'il n'y aura pas d'infection difuse sinon retrait du matériel. Donc je stresse un maximum. Je reprends les soins infirmiers et interdiction de commencer la rééducation. Le neurochirurgien veut même que je marche moins.
Je suis démoralisée.
Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : sam. 7 mai 2016 10:51
par Marie Claire
J'espère que ta cicatrice va se refermer proprement et seule, repasser au bloc... Même pour une reprise de la zipette... C'est moyen comme idée.
Ce que je note de ton premier mois de convalescence c'est que tu ne souffres pas de trop, la marche ne te pose pas trop de soucis pour que tu en soies à ces distances là.
Pour le moral, accroche toi, la route est longue jusqu'à la guérison, et cette route est pavée d'embuches et de retour en force de la douleur pour un oui ou un flute. J'ai traversé moi aussi des moments difficiles coté moral et je te comprends, quand je replonge dans mes souvenirs de ces derniers mois, j'en frissonne.
La route est longue mais tu es bien partie pour t'en remettre facilement à ce que tu en dis.

Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : sam. 7 mai 2016 11:06
par Nath77
Merci Marie Claire
Effectivement la marche ne me provoque pas trop de gêne sauf quand j'abuse des terrains en pente ou escaliers.
J'ai une impression d'armure sur le bas du dos qui m'emprisonne mais ce n'est qu'une gêne.
De plus je prends facilement du poid quand je m'ennuie (le grignotage de compensation) donc les ballades m'aère la tête.
J'ai effectivement très peur d'une réintervention sachant que je n'ai toujours pas un taux d'hémoglobine à la normal. D'ailleur est-ce que cela n'influence pas sur la cicatrisation ?
Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : sam. 7 mai 2016 12:34
par Jojo35
pour ma part j'ai perdu 1.6 litres de sang pdt l'opération et mon taux d'hémoglobine a mis 1 mois et demi à remonter....et ma cicatrice est propre .. courage, positive attitude à fond.
Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : sam. 7 mai 2016 13:07
par Nath77
Jojo 1,6 l ca fait beaucoup. J'en ai perdu que 0,5 l mais arrivée avec un taux limite basse à 12 cela n'a pas aidé.
Mais je note que pour toi pas d'incidence sur ta cicatrisation. Les causes sont donc à chercher ailleurs.
Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : sam. 7 mai 2016 19:36
par Dolo
c'est bien dommage que les infirmières du libérale sont si peu consciencieuse j’espère que tout va rentrer dans l'ordre sans une nouvelle intervention courage
Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : dim. 8 mai 2016 09:14
par Marp
Je ne pense pas que la mauvaise cicatrisation soit du à l'anémie, bon nombre d'entre nous l'on été et on eu une cicatrisation normale.
Je l'ai été aussi et avec une double zipette, fil dans le dos, agrafes sur le ventre et bien la cicatrisation fut nickel.
Pour la convalescence, c'est long très trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long avec des haut et des bas.
Courage et viens nous voir quand tu as un coup de mou.
Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : lun. 9 mai 2016 07:10
par Nath77
Après avoir vu le neurochirurgien mercredi, j'avais pris un petit coup au moral car je pensais commencer la kiné.
Resultat il me demandait d'en faire beaucoup moins.
Pour aller à la consultation, j'ai fait le trajet en voiture en tant que passager bien sûr : 1h15 à l'aller et 2h au retour contre 35-40 min en tant normal. Vive Paris, ses embouteillages et le pont de l'ascension.
Les 30 premieres minutes ont été plus que supportables puis c'est devenu très désagréable pour être un calvaire au retour.
Je sais maintenant pourquoi le médecin refuse que je fasse plus de 100 Km.
Tout cela pour dire que je n'ai pas pu descendre dans les Landes avec mon homme pour le pont (et dire que j'avais posé mon vendredi depuis le mois de novembre). Et que je me pose de réelles questions sur les possibiltés de vacances familiales cet été.
Sinon hier j'ai voulu bricoler (grattage de la peinture sur les rambardes de l'escalier extérieur (sans me baisser juste le haut) et bien j'ai passé une très mauvaise nuit : douleurs dans les hanches.
Donc le bricolage à faire avec parcimonie, la marche à ralentir ..... Que la journée va être longue !
Je vais peut être rappeler le boulot et me remettre à bosser

Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : lun. 9 mai 2016 07:28
par Altea91
Il est clair que tu n'en es qu'au début !!! Keep cool...
Ton corps va vite te rappeler à son bon souvenir si tu en fais trop !
Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : lun. 9 mai 2016 08:10
par Marp
Tu sais il ne faut pas faire de fixette sur le kiné, mon chir ne veut pas que j'en fasse, donc je n'ai pas fait de kiné, je fais moi même m'a réeduc certes ce n'est pas aussi régulier que si j'allais chez le kiné mais je vais à la piscine nager, marcher dans l'eau et faire quelques étirements, puis je vais marcher et quand j'y pense je fais quelques exercice.
10 mois plus tard c'est consolidé ! je ne dis pas que je n'ai plus de douleur au contraire mais c'est normal, il faut que notre corps s'habitue au matériel, à la nouvelle posture et aussi au fait que j'ai pris de la hauteur, donc les nerfs, les muscles etc doivent s’étirer ou se rétracter et comme on dit "Rome ne s'est pas fait en 1 jour"
Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : lun. 9 mai 2016 12:52
par Babiole
Je te comprends Nath, pour le vivre aussi en ce moment. Que les journées sont longues !!!
Pas évident de remettre à demain toutes les petits travaux qui paraissent si simples, et extrêmement frustrant de ne pas pouvoir faire de projet à moyen terme.
Que le courage et la patience soit avec nous !!!

Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : lun. 9 mai 2016 12:53
par Altea91
Les projets reviendrons ne t'en fait pas, patience patience...
Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : lun. 9 mai 2016 14:23
par Nath77
Oui Babiole
Je regarde le couloir détapissé depuis mars et je ne peux pas monter sur un escabeau.
Je regarde les mauvaises herbes dans les rosiers et cela m’énerve.
Pour une fois que j'ai du temps, je ne peux pas physiquement.
Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : lun. 9 mai 2016 14:50
par Jajaonline
Je compatis !!! J'adore être dans jardin enlever les mauvaises herbes, planter des fleurs et le soleil brille et je ne peux rien faire !!!
Le peu que je fasse je le paie cash après un long week end ou j'ai voulu profiter un peu plus de la famille bouger profiter et bien aujourd'hui c'est repos et douleurs !!!
Demain rdv avec mon neurochirurgien a + 3 mois avec mon scanner et ma tonne de questions !
Bon courage Nath77
Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : lun. 9 mai 2016 14:56
par Nath77
Merci Jajaonline
Reste le shopping
Ce matin petite forme, deuxième nuit hachée. Pas moyen de trouver une position confortable et des douleurs dans les hanches des deux côtés.
En plus je crois que mon estomac commence à en avoir marre des antibiotiques pourtant il reste encore 5 jours.
Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : mer. 11 mai 2016 20:07
par Nath77
Aujourd'hui après une semaine d'antibiotique et de soins infirmiers sur la cicatrice, un bilan plutôt positif avec une plaie propre et sèche.
Par contre inflamation de la muqueuse de la lèvre supérieure : donc direction en urgence chez le médecin.
Et encore une intolérance à un médicament : arrêt de l'amoxiciline. A 3g par jour, mon corps ne suporte pas.
Donc j'espère que cet arrêt ne mettre pas en péril la cicatrisation.
Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : mer. 11 mai 2016 21:09
par Nath
Bonsoir Nath 77
Je ne t'ai pas encore écrit. Nath qui écrit à Nath...
Voilà une bonne nouvelle pour l'état de ta cicatrice ! finalement, dès que ta fille s'en charge, tout va mieux... (on ne peut manquer de constater la coïncidence...)
Pour la question de la kiné, mon chirurgien n'a pas voulu non plus que j'en fasse avant que ce ne soit consolidé ; j'ai fait de la rééducation 1 an après l'intervention. Maintenant, je continue moi-même, quand je peux...
Pour la convalescence, c'est sûr que c'est long ; je te comprends ! Accepter d'aller au rythme de ton corps va t'aider à te remettre le mieux possible sans ajouter des douleurs parce que tu en as fait de trop... (on passe tous par là, ne t'inquiète pas...

)
Le shopping, mine de rien, est fatigant. De plus, on a toujours peur de se faire bousculer... ça ne fait pas longtemps que tu as été opérée, ne l'oublie pas !...
Il vaut mieux faire de vraies marches, à ton rythme ; une le matin et une l'après-midi : ça coupe vite la journée.
Le forum peut t'occuper pas mal aussi, le temps de lire tous les posts que tu n'as pas encore vus, de participer aux discussions... on y prend vite goût car à force, on connait de plus en plus les participants avec qui de vrais liens d'amitié et de soutien se créent.
Tu y trouves une foule de sujets intéressants qui t'éclairent, te donnent des idées... te rassurent (ou pas pour certains... mais dis-toi bien que certaines situations sont particulières et exceptionnelles ; ne t'y arrête pas... par exemple la mienne, les suites difficiles ne sont pas liées à l'intervention elle-même qui s'est bien passée et dont les suites sont tout à fait normales, mais à des pathologies sous-jacentes qui compliquent le tout.... tu peux t'y arrêter pour m'encourager, mais pas pour toi
![Malin :]](./images/smilies/8.gif)
chaque personne est unique, donc chaque situation l'est aussi)
Un peu à la fois, tu vas trouver de quoi faire. Il y a aussi le fait que tu n'es pas encore vraiment en forme, donc tu te fatigues vite... on a envie de faire des choses, mais on se rend très vite compte qu'entre ce qu'on aimerait faire et ce qu'on peut réellement faire, il y a de grandes marges, mais qui vont diminuer progressivement.
Bon courage ! "qui va piano va sano..."

Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : mer. 11 mai 2016 22:56
par Babiole
Une p'tite pensée pour toi Nath, en espérant que ta convalescence prenne enfin un bon virage
Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : jeu. 12 mai 2016 12:21
par Soso
Tout plein de bisous d'encouragement Nath !!!

Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : jeu. 12 mai 2016 12:43
par Altea91
Mince je vois double

deux naths sur le même post ! (est-ce que 2 naths, nath prend un 's' ou pas' ?)
Ouhhhhhhhhhh que ça se complique !!
Un maigre sot monté sur un âne porte dans sa main droite un seau d'eau et dans sa main gauche le sceau du roi. L'âne fait un saut, les trois ......... tombent ?
- Comment écrivez-vous ce .... là ?
- Qui fait tomber l'étroit sot :
► Afficher le texte
le maigre sot.
Vous avez 4 heures

Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : jeu. 12 mai 2016 18:30
par Nath77
Aujourd'hui moral en berne.
Mon boulot me harcèle et j'ai dû travailler hier soir sur un appel à projet avec la diectrice par interim : donc grosse douleur dans la fesses gauche ce matin et une déprime en prime (ça c'est un double pour Altea).
J'ai pas voulu me laisser aller donc direction coiffeur : ça fait du bien de ressembler à quelque chose.
Cet après midi, j'étais fatiguée donc je me suis reposée.
Coup de téléphone en fin d'après midi du boulot : " quoi tu n'as pas traité le rapport d'activité et fait les commentaires sur le bilan !". Et bien non je suis en arrêt !!!!!
Je suis vraiment énervée et dépitée.
Je veux me qu'on m'oubli et qu'ils se rendent compte que je me suis pas fait une entorse mais qu'on m'a opéré du dos

Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : jeu. 12 mai 2016 19:56
par Altea91
Ça me fait halluciner et à la fois sur ce forum, c'est hélas tellement banal !
Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : ven. 13 mai 2016 00:01
par Nath
Je dirais même plus, c'est hallucinant ! Je n'en reviens pas !
Je suis vraiment désolée pour toi, Nath 77
Ils n'ont
pas le droit de te faire travailler alors que tu es en arrêt maladie !!! et comme tu le dis, tu t'es fait opérer du dos, et c'est la bonne évolution de ta convalescence qui est en jeu !
Mets-toi aux abonnés absents, ne te laisse pas faire

Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : ven. 13 mai 2016 05:48
par ArthroGeek
Oui c'est ça aux abonnés absents....pour pouvoir se concentrer sur ta convalescence.
Re: Convalescence de Nath77
Message posté... : ven. 13 mai 2016 07:13
par Marie Claire
Ca fait de la peine de lire ça, et pas si simple de les envoyer paitre, ne leur répond plus, ou explique leur que ça n'est pas possible pour toi de travailler pendant ton arrêt.