Page 1 sur 1

Denez

Message posté... : jeu. 25 févr. 2016 09:08
par Denez
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Damien, j'ai 32 ans et je vis en Bretagne.
Avant j'étais arboriste-grimpeur, mais ça, c'était avant :(

Depuis avril 2015, je me coltine, comme vous tous, des problèmes de dos.

Tout a commencé par des douleurs lombaires et une sciatique gauche. S'en suit un traitement avec des piqûres de corticoide et des séances de kiné qui n'ont eu aucun effet.
Mon médecin décide donc de me faire enfin passer des radios et un scanner (au bout de 6 semaines)
Résultat, une hernie discale en L4-L5 et des protrusions sur tous les disques de L2 à S1.
J'ai donc enchaîné avec de la kiné, 3 infiltrations dont une sous radio, de la marche, de la piscine....
En septembre 2015 les dés sont jetés, aucun traitement n'a été efficace, il faut opérer.
J'ai donc subi une laminectomie et une arthrodese en L4-L5.
L'opération se passe bien, je suis debout et je marche dès le lendemain. Je reste 5 jours à la clinique, le temps de retirer les rodons puis je rentre à la maison le temps de cicatriser. Jusque là, tout va bien. La cicatrice est nickel. J'ai un tatouage dans tout le bas du dos, il a été coupé en deux mais on ne voit quasiment aucune trace de l'opération. Même pas besoin de repasser chez le tatoueur :)
Au bout d'un mois, j'attaque la rééducation chez un kiné, je reprend la piscine et la marche.
Tout va bien.
Mi décembre (soit 2 mois et demi après l'opération) mon chirurgien me déclare apte à reprendre le taf en mi-temps thérapeutique pendant 2 mois. Et là, c'est le drame.
Je travail 5 jours (que les après midi) et d'horribles douleurs réapparaissent. Je retourne en urgence voir mon chirurgien, il me dit que ce n'est pas le dos mais les ligaments saccro-iliaques. Du coup, nouvelle infiltration (sous scanner), nouvel arrêt de travail, 4 semaines de kiné supplémentaires. Tout ça pour un résultat nul. Il n'y a aucun changement.
Ce lundi je retourne voir le chirurgien, je lui explique qu'il n'y a eu aucune amélioration. Après oscultation, il me dit que je suis trop cambré, que les pointes des vertèbres (épines je crois?) se touchent. Du coup, il me dirige vers une école du dos pour 6 semaines afin de corriger la cambrure. On verra bien ce que ça donne. A suivre....
Mardi, je rencontre le médecin du travail qui m'annonce (pas officiellement mais presque) que je ne pourrais jamais reprendre mon job. Que je dois me reconvertir. Gros coup dur pour moi. Mon métier était ma passion et je ne sais faire que ça :(
Voilà ma situation actuelle.

En naviguant sur le net, je suis tombé par hasard sur votre forum puis le blog. J'ai beaucoup apprécié les commentaires, les conseils et l'ambiance du forum.
J'ai décidé de m'inscrire et de participer à l'échange car certains on eu le même genre de parcours que moi mais il y a quelques temps. Du coup, je suis ravi de pouvoir profiter de leurs expériences. Et le fait d'être avec d'autres personnes atteintes de même genre de pathologies, je vais peut être trouver des réponses aux nombreuses questions et inquiétudes que j'ai.

Merci à toutes et tous

Re: Denez

Message posté... : jeu. 25 févr. 2016 09:25
par Altea91
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Tout d'abord, elle est bizarre ton histoire, c'est assez rare de faire une arthrodèse pour une hernie discale (j'allais dire 'simple').
Tu aurais du venir ici avant ! Franchement reprendre à 2 mois et demi post-op très peux l'ont fait ici et encore moins de personne pour qui ça s'est bien passé, c'est bien trop tôt !!

Quel est ton métier ? Parce que arboriste-grimpeur je ne connais pas, tu peux nous en dire plus ?
Quand à la médecine du travail, il faut prendre du recul, ce ne sont pas des spécialistes, ils te balancent des trucs comme ça dans la gueule et démerde toi ! Peut-être qu'elle dit vrai mais peut-être pas...
A priori tu as été faire un tout sur mon blog aussi, tu l'as lu ?

Tu peux lire la charte du forum (aller je t'aide, clic sur ce lien) et allez voir dans les tutoriels si tu as des doutes sur l'utilisation du forum.

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.

Re: Denez

Message posté... : jeu. 25 févr. 2016 10:04
par Denez
je vais essayer de répondre à tes questions. je m'excuses d'avance si je suis un peu léger sur les termes techniques.
  • j'ai subi une arthrodèse suite a une hernie discale car l'hernie était "centrée" ou "dans l'axe",je ne sais pas comment on dit exactement. on ne pouvait pas la retirer avec simplement un "petit trou". il a fallu retirer un morceau d'os pour avoir accès à l'hernie. d'où l’arthrodèse pour consolider le tout après l'opération.
  • j'aurai bien aimé venir sur le forum avant mais je n'ai pas eu la chance de tomber dessus plus tôt.
  • Arboriste-grimpeur, c'est être spécialiste des arbres tout au long de leur vie. De la plantation à abattage en réalisant toutes les tailles nécessaires à leur bon développement tout en respectant leur biologie.
    Grimpeur c'est parce que je travail en harnais pour avoir accès à l'ensemble des branches (petite vidéo réalisé avec mes collègues pour mieux comprendre ce métier. )
    c'est un peu comme élagueur mais en mieux, on travail pour l'arbre et non pour le client.
  • la reprise au bout de 2 mois et demi à été faite en accord avec le medecin traitant, le chirurgien et le kiné.( je me demande si il n'y a pas eu une faute de ce côté là)
  • la médecine du travail ne m'a pas encore officiellement déclaré inapte mais si je peux reprendre le travail un jour, il m'impose tellement de contraintes que ça devient impossible de travailler (pas de port de charge supérieur à 15 kilos, pas d'exposition aux vibrations des engins motorisés, plus le droit de grimper avec un harnais....)
  • oui j'ai été sur ton blog et je l'ai lu. je l'ai trouvé intéressant. j'ai également beaucoup aimé le style de l'écriture et les bas de contention brodés ;)
  • j'ai lu la chartre, les règles du forum avant de m'inscrire.
Merci

Re: Denez

Message posté... : jeu. 25 févr. 2016 10:15
par Valuna
Bienvenue Denez parmi nous ,en effet, tu trouveras certainement des témoignages proches de ce qui te fait souffrir aujourd'hui bien que chaque situation soit un cas unique. Ton métier demande beaucoup et en effet, je pense qu'il est tôt pour reprendre, en effet le poids des outils utilisés ne doit rien arranger aussi ainsi que leur vibration. Côté médecine du travail, peut-être en effet qu'il est précoce de dire qu'il faut que tu envisages une reconversion, c'est très tôt (voire trop !). Pourquoi plus le droit de grimper avec un harnais ? et si c'était sur une nacelle ce ne serait pas possible ? Le point commun que j'ai avec toi, c'est l'arthrodèse (!) et le fait d'être très cambrée, je suis hyper lordosée mais on ne m'a jamais (tout du moins pas encore) envoyé vers une école du dos... J'ai été opérée il y 3 mois, par voie postérieure et antérieure, hormis quelques tensions et "douleurs" passagères, ça va bien mais je ne me sentais pas de reprendre mon travail lundi dernier. Je suis encore en arrêt jusqu'au 3 avril avec une tendinite du moyen fesssier (hanche droite).
Parcourir ce forum t'apportera plein de renseignements, te fera sourire aussi, ça aide également et contribue à la convalescence.

Re: Denez

Message posté... : jeu. 25 févr. 2016 10:37
par Denez
bonjour valuna,
j'ai parcouru le forum et effectivement, certains sujets sont sérieux et intéressants, d'autres sont plus léger et donne le smile. c'est bon pour le moral. Merci à vous ;)

Par rapport à mon métier, c'est très physique effectivement. le fait de ne plus avoir le droit de grimper vient du fait que l'on a des harnais sans bretelles (type baudrier d'escalade) qui ont un point de contact et d'effort maximal pile poil au niveau des vertèbres opérées. De plus, ce genre de pratique nécessite énormément d'efforts et de torsions au niveau de la colonne. donc c'est niet !!
La nacelle ne peut pas être une solution car la position de travail oblige à être tout le temps penché en avant (on travail sur des arbres, pas sur des façades planes), le port de charge se fait obligatoirement à bout de bras (pas bon) et les vibrations du moteur sont trop fortes dans le panier. Avec mes 3 autres disques et leurs protrusions, le risque de refaire une nouvelle hernie est assez fort donc pas le droit non plus a la nacelle.

Re: Denez

Message posté... : jeu. 25 févr. 2016 10:39
par Altea91
Denez a écrit : j'ai également beaucoup aimé le style de l'écriture et les bas de contention brodés ;)
Merde ça s'est vu !!!! :mdr1:

Super ta vidéo et en effet si tu peux reprendre ton métier, il va falloir que tu ais récupéré à 100% donc pas avant des mois !
Reprendre à moins de 3 mois avec ce genre de métier c'est juste du n'importe quoi !!!!! Tu va te faire engueuler par Phako !

Charge lourde, je suis d'accord, 15 Kg toute la journée ça va être compliqué ! Après le harnais, le crapahutage dans les arbres pourquoi pas mais il faudra vraiment avoir bien récupéré !
Je dis ça à la louche, il faut garder espoir mais c'est vrai que c'est un travail physique !

Ça doit être grisant d'être tout la haut, dans les cimes des arbres, non ?
Tu fais un super beau métier ! Perso j'ai élagué mon Cèdre qui était devant la maison, à 1 m sous le niveau du sol :malin1: J'ai replanté un mirabellier depuis, bien plus bas et laissant plus de lumière dans la maison...

Mais il n'a pas donné, il est jeune (8 ans) + replanté chez moi depuis 2 ans.

Re: Denez

Message posté... : jeu. 25 févr. 2016 21:10
par Denez
Altea91 a écrit : Reprendre à moins de 3 mois avec ce genre de métier c'est juste du n'importe quoi !!!!! Tu va te faire engueuler par Phako !
Pourquoi me ferai-je engueuler ? j'ai fait confiance (naïvement) aux professionnels. j'avais 3 avis favorables pour reprendre (Le kiné, le chirurgien et le médecin traitant) et je me sentais en forme.

Re: Denez

Message posté... : jeu. 25 févr. 2016 21:20
par Marp
Bonsoir Denez et bienvenu sur le forum,

Dans un premier temps je vais répondre à " va te faire engueuler par Phako" je dirai un seul mot "raisonnabilité".
Ensuite, reprendre a à peine 3 mois, je connais et bien ca ne le fait pas du tout ! :-|
Pour pouvoir échanger plus facilement, je te conseil d'ouvrir un nouveau sujet après l'opération afin de laisser ici uniquement ce qui concerne ta présentation et aborder dans ce nouveau sujet les choses sérieuses :malin1:

Sinon et bien tout est dit ou presque car il reste une chose très importante "le chat" est pour cela il faut poster au moins 10 messages pour y avoir accès, je n'en dirai pas plus ::d .
A bientôt au fil de tes posts, ou ceux des autres et oui on participe on participe......

Re: Denez

Message posté... : ven. 26 févr. 2016 01:58
par Nath
Bienvenue parmi nous, Denez :hello:
Oui, ce forum répondra autant à tes questions qu'à tes attentes et bien plus ! Comme tu as pu le constater, il y règne une bonne ambiance bénéfique :)
Merci pour tes explications sur ton si beau métier. Mais avec la vidéo, je comprends de suite que le dos y est particulièrement sollicité, mis à rude épreuve, avec de mauvaises positions bien souvent !

Je te souhaite de trouver une bonne aide et soutien pour ton évolution tant sur le plan post-op. que professionnel...

Re: Denez

Message posté... : ven. 26 févr. 2016 09:34
par Jojo35
salut denez, collègue breton... c'est dingue de reprendre si tôt avec un taf physique....bienvenu à toi!

Re: Denez

Message posté... : ven. 26 févr. 2016 10:01
par Altea91
Comment tu sais ? Il ne s'est pas géolocalisé !

Re: Denez

Message posté... : ven. 26 févr. 2016 10:27
par Jojo35
un breton sait reconnaitre un autre breton.....il le dit dans sa présentation, chef!

Re: Denez

Message posté... : ven. 26 févr. 2016 10:44
par Denez
Merci à tous pour cet accueil chaleureux

Re: Denez

Message posté... : dim. 28 févr. 2016 22:37
par isa50
Bienvenue Denez de la part d'une normande ;)

Re: Denez

Message posté... : lun. 29 févr. 2016 09:23
par Rose
Bienvenue ... De la part d'une landaise !
Ton histoire est assez incroyable, effectivement... Chacun a son histoire mais mon médecin refuse par exemple de me voir reprendre le chemin des cours avant la rentrée de septembre 2016 soit 1 an après mon intervention ! Mais chaque cas de figure est bien différent...
En revanche un point pour te rassurer, j'ai conn le même retour de bâton que toi vers 2 mois-2 mois et demi, des douleurs sacro-iliaques qui avaient disparu ont ressurgi. J'ai vécu cela entre désarroi, frayeur, angoisse et impuissance.
Il aura fallu qu'un ostéopathe (un très très bon !) intervienne après 5 semaines de rééducation pour venir à bout de ces douleurs-là... L'école du dos te fera peut-être du bien, qui sait... Le temps aussi, qui sait !
Bon courage dans cette épreuve, ce n'est jamais facile de retomber dans des douleurs...
Tiens le coup, ne lâche rien !

Re: Denez

Message posté... : lun. 29 févr. 2016 19:27
par Phako
Salut ami Breton!

Sois le bienvenu sur le fofo!

C'est beau d'être passionné par son métier. Ne perds pas espoir, les convalescences et les années qui suivent les arthrodèses sont très variables. Notre communauté compte un membre qui est devenu pompier volontaire, après l'opération (une sorte de légende : PACMAN !). J'ai rencontré un gars qui s'est mis à courir, après l'opération. Il fait maintenant 2 à 3 marathons par an. Attention!!!!! Je ne suis pas en train d'écrire que tu vas regrimper aux arbres demain, ni même dans un an ou deux ou trois!!!!!!!! Je veux juste dire qu'il ne faut pas abandonner tout espoir.

Par contre, avant de rejouer dans un remake de "Tarzan se fait plaisir avec sa tronçonneuse", il va te falloir apprendre la patience... et ça aussi, c'est dur. Lutter contre la tentation de recommencer trop tôt, vite, trop fort... Lorsque tout sera "cicatrisé", calcifié, "consolidé", il faudra muscler les dos et les abdos pour que ce soient eux qui encaissent les chocs et les vibrations avant tes os et tes articulations. Il faudra sans doute que tu adaptes tes gestes, tes postures, tes habitudes. Tu verras bien et d'ici là, "raisonnabilité".

A bientôt!

(et une spécialisation dans les bonzaïs, je suppose que ça ne t'intéresse pas ... :malin1: )

Re: Denez

Message posté... : lun. 29 févr. 2016 23:34
par Altea91
Phako a écrit :(et une spécialisation dans les bonzaïs, je suppose que ça ne t'intéresse pas ... :malin1: )
Y'a besoin d'un harnais pour ça ? Bon STOP !! Pour ceux qui m'ont déjà vu je vois déjà la vanne fuser : ben pour toi, même un bonzaï il vaut mieux mettre un harnais :pan3:

Re: Denez

Message posté... : mar. 1 mars 2016 08:56
par Marie Claire
Bonjour et bienvenue, de la part d'une bretonne exilée dans le sud est. ;) Ta reprise à deux mois 1/2 post op me parait en effet complétement contre nature, ils se sont mis à plusieurs pour décider ça en plus ! l'incompétence de ces gens me sidère, ils sont dangereux.
Je crains qu'en effet il faille te recycler, tu es jeune ça va te faciliter les choses. ;)

Re: Denez

Message posté... : mar. 1 mars 2016 13:35
par emotiti
Bienvenu ami vissé!
Pas grand chose à ajouter, j'espère que tu pourras reprendre un jour ton activité mais c'est vrai que telle que tu la décris elle est contraignante pour ton petit dos, tout vissé qu'il est .
Bonne rééducation de la part d'une banlieusarde :)

Re: Denez

Message posté... : mer. 2 mars 2016 08:09
par Denez
Merci à toutes et à tous pour vos messages chaleureux, c'est très réconfortant.
Je me fais fais peu à peu à l'idée de ne jamais pouvoir reprendre mon ancienne activité professionnelle. J'essaye d'y trouver du positif en me disant que ça va me donner accès à de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres.
En lisant les "post op" de chacun, je me rend compte que la reprise à 2 mois et demi après l'opération était une grosse erreur et que j'ai été très mal suivi et accompagné dans ma convalescence.

Je ne suis pas contre l'idée des bonsaïs, mais je doute de la viabilité du projet.

Re: Denez

Message posté... : mer. 2 mars 2016 08:37
par arzhman
Apres il reste le secteur des jardineries, mais pas facile en pepi il y a pas mal de manutentions, c'est mal payé et tu bosses souvent le weekend.

Re: Denez

Message posté... : sam. 5 mars 2016 21:10
par emotiti
Tu vends du rêve arzhman :)

Re: Denez

Message posté... : dim. 6 mars 2016 14:24
par Valuna
Vu sous cet angle, je ne pense pas que Denez soit entrain de courir chez un pépiniériste en effet .... :mdr1:

Re: Denez

Message posté... : mar. 8 mars 2016 17:47
par Denez
merci pour les idées mais j'aimerai bien rester dans le domaine des arbres. les arbustes, arbrisseaux et autres plantouses ne sont pas du tout mon rayon.

Re: Denez

Message posté... : mer. 24 août 2016 08:50
par Alain P
Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Comment allez vous depuis votre dernier post ?
L'école du dos a t-elle pu vous aider ? Moi j'avais commencé avant que l'on me propose l'opération et j'avais plus de douleurs qu'avant. Mais le chirurgien à l'air de dire que je devrai reprendre l'école du dos après l'opération j'espère que cette fois cela sera efficace