Page 1 sur 3
Convalescence de Valuna
Message posté... : jeu. 28 janv. 2016 12:40
par Valuna
Contente que le forum soit de retour, pour ma part je pensais que c'était lié à la très mauvaise connexion internet que j'avais au centre de rééducation et au fait que mon forfait internet y passait en rien de temps. Donc des messages concernant ma convalescence ont en effet disparu

Je fais un bref résumé, je suis partie en centre de rééduction le 30 novembre 2015 et j'en suis sortie vendredi 22 janvier 2016 soit prés de 2 mois et mes interventions datent du 18/11 et 23/11. J'ai été très bien prise en charge et j'ai retrouvé la position assise depuis le 6 janvier, soit 6 semaines après la dernière intervention. Pas totalement confortable selon les assises mais globalement ça va. J'ai pu faire de la balnéo 3x/ semaine, Kiné 1H/jour puis depuis début janvier j'ai eu à mon programme des activités physique adaptés (APA) telles que sarbacane, renforcement musculaire, aquagym, relaxation, gym douce etc.. un planning bien rempli qui a fait que le temps a été moins long à partir de cet instant. J'ai pu rentrer chez moi pour Noël et jour de l'an en ambulance couchée, et un week-end sur janvier où mon conjoint est venu me chercher et m'a ramené en voiture. C'est d'ailleurs lui qui m'a ramené le jour de la sortie. Depuis je fais de la kiné 3x/semaine (j'en suis qu'à ma 2ème séance) et je marche beaucoup, à raison de 5/6 voire 7 kms par jour sur une 1H30/2H. Je m'allonge environ 2/3 fois par jour à raison de 20/25mn et m'astreins à des petits exercices de gainage, renforcement musculaire sur mes jambes la gauche en particulier puisque c'est celle-ci qui a souffert avec mon nerf sciatique bloqué et étirements. Je n'ai pas encore conduit, et la voiture a été testée en tant que passager (en veillant à mon assiste) et pour faire une dizaine de kms. Je ressens de la fatigue en fin de journée, la sensation de lest dans le bas du dos (région opérée L5/S1) et je mets un pack de chaud durant 1h pour détendre la zone. Je veille à ne pas rester assise trop longtemps.
Je n'utilise plus ma pince de préhension et fais travailler mes jambes en m'accroupissant, en position chevalier servant ou en faisant la bascule. Tout comme le réhausseur de WC... Je ne prends plus de médicaments depuis 10 jours, la Lamalline s'est arrêtée en douceur au centre de rééducation et je masse mes cicatrices 2 fois par jour avec une crème spécifique remodelante, la kiné les masse également pour éviter les adhérences.
A ce jour, J'ai des contractures à différents endroits du dos, omoplates ou milieu du dos, qui me dérangent le plus et cette jambe gauche qui fatigue vite dès lors qu'elle est mobilisée. et donc cette sensation de poids/lest au niveau de mon intervention. Aujourd'hui c'est ma cicatrice de la crête illiaque qui est douloureuse, tout du moins la hanche droite... pourquoi ? je ne sais pas !
Voilà c'est un bref résumé de ma situation depuis presque 2 mois que je vous ai perdu tous ! Je suis contente de retrouver le forum, je pensais réellement que ça venait de ma connexion

Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : jeu. 28 janv. 2016 13:42
par bathug
Bonjour
Tu as bien été prise en charge en rééducation et tu as l' air d' avoir bien récupérer. Tu fais des bonnes marchés. Bonne continuation et reste prudente.
Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : jeu. 28 janv. 2016 15:25
par Valuna
Merci Bathug. Disons que le centre de rééducation où j'ai été est plutôt adapté pour les personnes hémi ou tétraplégiques ainsi que les cérébrolésés. Côté Kine, c'est franchement des pros et il y a un plateau technique vraiment performant. Et dire qu'au départ, le neuro-chirurgien m'avait vendu 10 jours en centre de rééducation...c'est même ce que je leur ai dis quant ils m'ont annoncé le 1er jour que j'étais là au moins 6 semaines

je voulais partir ! Et finalement la famille et mon côté ange m'ont raisonné, c'était pour mon bien et finalement je ne suis pas déçue. Je reste néanmoins prudente car depuis ma sortie, c'est le grand saut

Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : dim. 31 janv. 2016 23:02
par Altea91
Salut et désolé pour tes messages perdus. J'ai du restaurer le forum avec une version qui datait d'une semaine.
Tu n'utilises plus ta pince de préhension ? Déjà ? Ne brûle pas les étapes, évite de faire basculer le bassin (le chevalier servant met le bassin en bascule et de travers, c'est super mauvais).
Aller, courage, ça va être long !
Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : lun. 1 févr. 2016 08:38
par ArthroGeek
Pouah ! 6 semaines !!! Y font pas semblant chez toi. Allez sois prudente surtout et tout ce passera super bien, il faut juste penser avant d'agir. Moi ça m'a demandé beaucoup...mdr.
Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : lun. 1 févr. 2016 18:40
par Valuna
Ces positions.... j'arrive parfois à ne plus rien y comprendre. Tous, kinés ergothérapeute médecin infirmières etc disent que la posion "chevalier servant" fait partie de celles préconisées pour se rapprocher du sol. J'ai même un bouquin qu'on m'a remis sur place qui l'évoque ! après, quand je le fais en exercices on m'a maintes fois répété qu'il faut veiller à garder le dos droit et le bassin dans le prolongement du dos, les jambes doivent être en équerre (ce n'est pas une fente avec la jambe arrière pliée). Aujourd'hui de retour en kiné libérale, sans même en parler, on me l'a suggéré....on en perd son latin !
Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : lun. 1 févr. 2016 21:04
par isa50
Valuna a écrit :Aujourd'hui de retour en kiné libérale, sans même en parler, on me l'a suggéré...
Désolée mais j'ai pas bien compris, on t'a suggéré quoi ?
Le chevalier servant tel que tu le décris, c'est bien ce que j'ai appris aussi en centre. Mon kiné perso ne me l'a jamais fait faire.
Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : mar. 2 févr. 2016 10:08
par Altea91
C'est sans doute la moins mauvaise pour se rapprocher du sol à J + quelques mois. Au centre (entre J +7 et J + 42) je me suis fait engueulé parce que je ramassais les objets tombés de cette façon !
Il m'ont dit que ça basculait le bassin, qu'il fallait que je les appelle et que je ne devais surtout pas me mettre dans cette position !
Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : mar. 2 févr. 2016 12:02
par Marp
On en revient toujours au même à chacun sont protocole, opéré 2 X, j'ai eu le droit aux 2 méthodes ! j'ai pensé aussi à mon chat pour me rapporter mes affaires que je pouvais laisser tomber, mais là c'est moi qui ai laissé tombé (ça sert à rien un chat !

).
J'ai opté pour la méthode qui était la plus simple pour moi, plié les genoux dos bien droit.
Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : mer. 3 févr. 2016 12:42
par bathug
Je me suis toujours baissée de cette façon même en post op la kiné me l'avait fait faire. J'ai un chien, il ne me rapporte pas non plus les objets!!!!
Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : mer. 3 févr. 2016 15:01
par Valuna
Même les gosses, a j+10 du retour ne servent plus à rien !!! Mon plus jeune à qui je demandais de l'aide pour faire le lit m'a répondu que je pourrai le faire toute seule....

sale gosse ! Donc la position du chevalier servant a été celle la plus préconisée car accroupi pas très stable, la bascule il faut avoir un appui à proximité. Sinon c'est de laisser au sol aussi, c'est une solution

ça ne tombera pas plus bas. Que de moments de solitudes quand la télécommande a pu tomber au tout début et que je ne pouvais encore ramasser les affaires mais que la pince de préhension n'arrivait à la prendre...à la plaquer contre le mur puis la faire glisser le long pour la,faire remonter, et Bing elle retombait...j'osais pas sonner pour quelque chose de si dérisoire

Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : mer. 3 févr. 2016 21:44
par isa50
Valuna a écrit :la pince de préhension n'arrivait à la prendre...à la plaquer contre le mur puis la faire glisser le long pour la,faire remonter, et Bing elle retombait..
Eh ben, elle est pas bonne ta pince, pour moi pas de difficulté à attraper une télécommande avec, d'ailleurs pratiquement rien ne lui résiste

Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : jeu. 4 févr. 2016 11:06
par Altea91
Bon aussi, il faut avouer que la pînce d'iisa, ç'est ça :

Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : sam. 6 févr. 2016 13:41
par Valuna
La pince était prêtée par le centre de rééducation et à certainement des heures de vol. Je ne pense pas que c'était le modèle luxe, elle ne faisait pas aimant d'ailleurs contrairement à celle que j'ai achetée pour mon domicile.
Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : sam. 6 févr. 2016 15:24
par Laurence
Bonjour Valuna, que de bonnes nouvelles !
C'est vrai que les protocoles sont différents, pour mon chirurgien la rééducation ne doit commencer que 3 mois post-op. Sinon je me suis accroupie assez rapidement après l'opération pour ramasser des objets mais j'évitais de le faire trop souvent. Sinon maintenant à 3 mois post-op, j'utilise aussi beaucoup la bascule avec un point d'appui.
Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : dim. 7 févr. 2016 14:50
par Valuna
Accroupi, cest pas terrible surtout que depuis bien 8 jours, j'ai les hanches douloureuses au contact et à l'effort...

Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : jeu. 11 févr. 2016 10:41
par Valuna
J'ai RV avec mon médecin du travail lundi matin à 8h15. Cest une "visite de pre-reprise du travail" afin de discuter de mon post de travail et de son aménagement, plutôt bien je trouve cette démarche qui demande quand même un mois mini de mise en œuvre. Hier l'infirmière qui m'a appelé suite à ma sollicitation me demandait si j'envisageais de reprendre lundi 22.02 à temps partiel thérapeutique ....

comment dire... Je lui ai dis qu'à ce jour je ressentais encore de la lourdeur au niveau dorsal et que la position assise et debout s possible si au-delà de 45mn...ca n'a pas semblé l'inquiéter plus que ca alors que mon poste est dans l'état dans lequel je l'ai quitté il y a bientôt 3 mois !
Je vous tiendrai au courant. Sachant que je vois le neurochirurgien le 18.02.
Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : lun. 15 févr. 2016 13:15
par Valuna
J'ai vu le médecin du travail qui m'a confirmé qu'une reprise lundi 22.02. Est bien trop précoce au vu de ce que mon intervention et de ce qu'il m'est possible de faire dont la position assise et la fatigue qui arrive vite. Elle m'encourage à monter le dossier auprès de la MDA pour essayer d'obtenir une RQTH et une carte de stationnement, elle m'a même conseillé de prendre contact avec l'assistante sociale professionnelle afin de lever certains verrous que je peux avoir envers cette démarche. Elle-même va prendre contact avec le fournisseur de matériel adapté pour voir pour un bureau electrique, s'assurer que mon siège de bureau pourrait être celui qui me conviendrait encore et un assis debout pour varier les positions de travail dans la journée.
Elle m'a dit également de faire part de ces demarches auprès du neuro-chirurgien afin qu'il soit informé de ma volonté de reprendre mon travail mais qu'il est nécessaire qu'il me prolonge encore pour retrouver toute efficacité sans douleurs (ou presque !).
Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : lun. 15 févr. 2016 14:20
par p'titflamme
Super ! Voilà raisonnabilité, bien sage. Le bureau électrique, c'est top.
Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : ven. 19 févr. 2016 08:51
par Valuna
J'ai donc revu le neuro-chi post-opératoire 3 mois avec radios : tout est OK, la greffe commence à prendre. Je le revois le 17 mai avec scanner lombaire en coupes fines. Il m'a donc prolongé jusqu'au 3 avril et ma douleur à la hanche ne lui semble pas bien normal, il m'a envoyé faire des radios du bassin et des hanches sachant qu'en 2012 il avait été détecté un début d'arthrose mais je ne pense pas que ce soit évolutif aussi vite et si douloureux. Je continue ma cortisone encore 4 jours et doliprane, en parallèle de ces radios, il m'a conseillé de revoir le rhumatologue avec ces radios pour faire le point et de ralentir sur la marche et tout exercice douloureux : super, j'avais déjà une activité si dense jusque là !!! Sinon il m'a demandé également si j'étais contente de l"opération ce à quoi j'ai répondu "0 que oui" ! Concernant mon dossier MDA, il va m'envoyer un certificat médical dans qq jours. J'ai obtenu le compte rendu de l'hospitalisation en tant que tel, j'ai aussi le compte-rendu du centre de rééducation, le certificat médical du médecin traitant, j'attends le certificat médical de la médecine du travail...ça devrait être bon d'ici qq jours ce dossier !
Donc encore 1 mois et demi à la maison.... j'en ai besoin et en même temps, c'est long....

Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : ven. 19 févr. 2016 23:11
par emotiti
Il faut trouver de quoi t'occuper en marchant moins ou moins vite alors.... Tu as essayé les coloriages pour adultes?
Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : sam. 20 févr. 2016 10:49
par Valuna
Heu... j'ai pas tout compris Emotiti... tu me proposes de faire des coloriages adultes en marchant ???

Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : sam. 20 févr. 2016 16:57
par Altea91
Non, à cloche pied, la main droite dans le dos...

Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : dim. 21 févr. 2016 19:18
par Valuna
Ni cloche-pieds, ni coloriage...aujourd’hui grand beau et belle douceur donc...marche ! Et hop 12 kms en 2h30 environ. J'ai fais beaucoup d'étirements en rentrant et on verra bien. J'allais pas faire demi tour alors que la famille était avec moi et que je me sentais bien non ? Trop dur....

Re: Convalescence de Valuna
Message posté... : dim. 21 févr. 2016 19:35
par Jojo35
ouah 12km, bah la ç'est du test....tu verras demain et après demain , grandes chances que les courbatures arrivent mais s'il y a que ça, c'est cool.