Page 1 sur 1

32 ans et en apprentissage

Message posté... : jeu. 8 oct. 2015 22:14
par nico2lens
Salut à toutes et tous!

L'on approche bientôt de ma première bougie pour ma jolie petite arthrodèse, et j'ai faim de sports!

J'ai commencé les cours de natation pendant les vacances de juillet, j'étais au camping et ils le proposaient : 5 séances plus tard je me débrouillais un peu. Depuis la fin de mes congès, j'ai repris des cours à côté de chez moi et je deviens accroc.
Une leçon par semaine, c'est peu mais la progression est là. Je nage le dos crawlé et le crawl (à 3 temps) est quasi acquis (je galère encore un peu sur la respiration au ras de l'eau).

Le bilan est donc le suivant : En trois mois je suis passé du mec qui nage comme un enfant de 6 ans à un mec qui sait nager le crawl. La natation me fait un bien fou (autant pour l'aspect physique que pour l'aspect mental). Donc n'hésitez pas, l'on peut apprendre à tout âge et honnêtement je suis fier de moi!

J'attends encore un peu pour m'inscrire dans le club de natation ("loisir") à côté de chez moi, je vais tenter d'y aller deux fois par semaine.

Je vois le chirurgien en janvier, l'apprentissage du crawl et le dos crawlé était un objectif qu'il m'avait fixé. Je vais pourvoir lui dire que ça c'est fait et viser un autre objectif avec lui (je vais lui soumettre des sports, l'on verra ce qu'il m'autorise).

Le foot me manque, j'y joue un peu avec le fiston. L'on fait aussi du basket, du disque golf, du vélo mais le goût de la compétition me manque. Je pense que le plus dur pour moi, pendant la phase "après opération" ça était de mettre le foot de côté. Quand tu pratiques 3 à 4 fois par semaine et que du jour au lendemain tu dois complètement arrêter c'est difficile.
Mais sans activité il est dur d'avoir un bon moral, donc les amis faites du sport mais surtout faites les sports conseillés par votre chirurgien! ;)

Re: 32 ans et en apprentissage

Message posté... : jeu. 8 oct. 2015 22:22
par Rose
Bravo Nico !
Durant mes années d'étude, en compétition, ma nage c'était aussi le crawl...et je sais par expérience que c'est la respiration qui est le plus difficile à câler ! Or tout se joue sur la respiration, sinon tu te fatigues trop vite et tu bois la tasse.
J'espère que tu ressens au plus profond de toi, cette indicible satisfaction d'avoir relevé avec succès un sacré défi ! :super:

Re: 32 ans et en apprentissage

Message posté... : ven. 9 oct. 2015 09:12
par Marie Claire
Bravo ! Mais tu es encore tout jeune ::d J'envisage de prendre des cours moi aussi, à... 57 ans, je ne sais même pas faire la planche, j'ai peur de me mettre sur le dos, alors, comme la brasse nous est interdite...

Re: 32 ans et en apprentissage

Message posté... : ven. 9 oct. 2015 10:18
par Altea91
J'en fais de la brasse... Tout dépend de ton état !

Re: 32 ans et en apprentissage

Message posté... : ven. 9 oct. 2015 11:30
par Rose
De l'état et de la façon de la nager... Si tu nages comme les femmes qui ne veulent pas se mouiller les cheveux ( oui oui regardez bien dans vos piscines, il y en a ! Comme ça, elles peuvent discuter avec leur copine, elles prennent toute la ligne d'eau et ne comprennent pas que les nageurs râlent de ne pas pouvoir passer ! Grrr !) là c'est vraiment dangereux, la lordose est accentuée en hyperlordose. Mais si tu la nages en neutralité verticale, ce n'est pas dangereux ( en plus si tu penses à bien rentrer le ventre sous le nombril, en contractant le périnée, tu travailles les abdos profonds en même temps !)... Ça veut dire cheveux bien mouillés à la fin, la tête doit vraiment être dans l'eau, le corps parallèle au sol.
L'idéal est de nager avec un masque et un tuba spécial, qui ne passe pas sur le côté, mais devant, le tuba frontal. Et si possible dans une ligne où il reste de la place ! :grr:

Re: 32 ans et en apprentissage

Message posté... : ven. 9 oct. 2015 12:12
par Marie Claire
Oui, il y a brasse et brasse, la mienne c'est celle qu'on n'a plus le droit de faire, je ne mouille pas mes cheveux, mais je j'occupe pas non plus les couloirs de nage des autres, je reste dans ma piscine :diable:

Re: 32 ans et en apprentissage

Message posté... : ven. 9 oct. 2015 12:15
par Marp
Mon prochain objectif est d'aller dans le grand bassin pour nager, idéalement le dos crawler, mais aussi le crawl, bon comme toi Nico, il faudrait que j'apprenne car je ne sais pas nager et l'idée du masque me parait une bonne idée.
En tout cas félicitation :super:

Re: 32 ans et en apprentissage

Message posté... : ven. 9 oct. 2015 15:00
par lily38
Bonjour,

Je suis à 6 mois post-op.
Je suis étonnée d'avoir vu à plusieurs reprises que la brasse (coulée évidemment) était à bannir,j'ai commencée la natation un an avant l'opération, pour les mêmes raisons que tous le monde ici, et j'ai repris il y a un mois environ mais en y allant mollo mollo, à aucun moment ma kiné ne me l'avait déconseillée. J'essaye le dos crawlé régulièrement, mais bizarrement j'ai l'impression d'avoir plus mal au dos (et avoue beaucoup plus de mal à la réaliser aussi).
J'ai déjà le masque et les bouchons oreilles (et oui aussi de gros problèmes ORL, vive les otites), je ne connaissais pas le tuba frontal, merci pour cette info, du coup plus besoin de remonter à la surface pour respirer ?

et bien sur bravo nico, et je comprends entièrement pour le foot, la natation fait du bien mais comble pas nos préférences sportives habituelles

Re: 32 ans et en apprentissage

Message posté... : ven. 9 oct. 2015 15:45
par christina
Marie Claire a écrit :Oui, il y a brasse et brasse, la mienne c'est celle qu'on n'a plus le droit de faire, je ne mouille pas mes cheveux, mais je j'occupe pas non plus les couloirs de nage des autres, je reste dans ma piscine :diable:


Moi j'ai essayé les deux sortes de brasse, j'étais super déçue, car ni l'une, ni l'autre ne me conviennent.
La seule nage est d'être sur le dos et un peu de battement de jambes cool :-|
Il est vrai que tout dépend des cas ...

Re: 32 ans et en apprentissage

Message posté... : ven. 9 oct. 2015 16:13
par ArthroGeek
Nico je suis fan il y a quelques temps tu avais dit que tu prenais des cours de natation et bien tu sais quoi ça m'a donné envie...et oui je fais ma copieuse...
Mon cours est le samedi matin en mode loisirs et oui quand j'ai expliqué que du matos était vissé dans mon dos on m'a dit "ok m'dame mais en mode cool....au moins les premiers mois". Et franchement ça me va bien je débute demain...

Re: 32 ans et en apprentissage

Message posté... : ven. 9 oct. 2015 20:29
par emotiti
Tiens la grognasse qui se mouillait pas les cheveux c'était moi hihi... Enfin c'est juste que je ne savais pas qu'au lieu de lui faire du bien j'achevais mon dos, et surtout je suis archi bigleuse sans mes lunettes impossible de nager . Et si elles sont mouillées ben je vois rien quoi.

Parenthèse fermée, bravo à toi Nico tu dois en effet être content et satisfait! Tu vas sûrement pouvoir en faire des compétitions de natation, un peu plus tard, non ?

Re: 32 ans et en apprentissage

Message posté... : ven. 9 oct. 2015 21:10
par Phako
Bravo Nico !!!

Avec ou sans implant "titanesque" (ce n'est sans doute pas le bon adjectif, mais je défie les Arthrodettes de trouver celui qui convient! Titanien, titanoïdien???), lorsque l'on traverse une mauvaise passe, prendre du recul, regarder au loin et se fixer un objectif raisonnable peut être un bon point de départ pour essayer de rebondir. Tout au long du parcours, on peut porter son regard sur cette petite lueur qui nous guide vers l'avant, vers la sortie. Lorsqu'enfin l'on accède à ce "Graal personnel", on peut alors mesurer le chemin parcouru. Et il faut relancer immédiatement la pierre sur la marelle géante de nos existences, pour sauter de case en case et espérer atteindre ... le "ciel".

Tu as relancé ton caillou, vas-y, fonce, la case suivante n'attend que toi !

Re: 32 ans et en apprentissage

Message posté... : sam. 10 oct. 2015 07:46
par Marie Claire
C'est beau ce que tu as écris là, Phaco, ça s'adressait à Nico, mais je prends quand même au passage, c'est exactement ce que j'avais besoin de lire ce matin, merci de tout coeur. ;)

Re: 32 ans et en apprentissage

Message posté... : sam. 10 oct. 2015 13:17
par Rose
Je suis d'accord avec Marie-claire, un beau message du Phakosophe !