Page 1 sur 1

Post op arthroplastie arthrodèse popie

Message posté... : ven. 7 août 2015 22:29
par Popie
Comme promis, voici la suite de mon parcours...
Opération en mars, arthrodèse en L5-S1 et pose d'une une prothèse discale en L4-L5. Comment vous dire... Le bonheur, la libération...enfin, entendons nous.. Jamais de guérison possible mais un vrai mieux.
5.30h d'opération, apparement ils en ont bavé Parce que mes vertèbres étaient bien plus amochées que prévu. Mes tendons qui servent à relever ma jambe gauche s'en souviennent encore mais dès le lendemain, que du bonheur.
Bon...en salle de réveil j'ai vécu l'enfer! Les douleurs étaient terribles et je crois avoir vu tout le staff de la salle de réveil tellement je pleurais. Je pense autant de peur que de douleur... Après trois opérations, c'est la seule pour laquelle j'ai pleuré mais je pensais mourir pendant l'opération ou... Au mieux..en sortir paraplégique.
Ils m'ont levé le lendemain de l,opération ( sans tenir compte que je n'avais déjà que 10 de tension à l'entrée lol) et m'ont fait marcher dans les couloirs. Révélation!!! Mon dos và bien. Par contre, après avoir marché 50 mètres j,ai fait une méga chute de tension... Quelle rigolade :hehe:
Bref, quelques jours d'hospitalisation, vélo le surlendemain de l'opération, Kiné et marche ts les jours... Retour à' la maison à jour+4... 200 km de voiture et... Tout và bien.
Bien sur je suis fatiguée et sur les accu mais dans l'ensemble la vie est belle. Pas de douleur particulière malgré une tirette de 15 cm sur mon joli bidou. .
Finalement, je souffre beaucoup plus des intestins et du tendon relevateur de la jambe ( qu'ils ont poussé pendant tte la durée de l'opération) que de mon dos. Bref, la vie est est belle et malgré toutes mes craintes je ne regrette rien...
A j+1 mois, je marche 10 km à 6,5 km/h de moyenne... Bref, la vie est belle....
Maintenant que je vous ai dépeint le tableau idyllique... Il faut aussi parler des autres choses moins réjouissantes... À jouer+5 mois, je souffre touj de fatigue intense..je n'ai pas de mots tellement c'est dur. 3 opérations en 2 ans m'ont complètement lessivée.
Je ne peux malgré tout que limiter mon temps d'action.. Deux heures au max. Je suis fatiguable à l'excès et mon dos n'est pas prêt à supporter 8 heures de bureau.
Mon couple n'a pas supporté trois ans d'enfer et de douleur. Je plains sincèrement les accompagnateurs de gens qui souffrent..l'impuissance mêlée à la frustration de l'autre, la vision insupportable de l'être aim'e qui souffre bref... La vie des gens qui nous accompagnement est loin d'être facile...
Je ne prends plus de morphine depuis l'opéra ( avant j'y étais tt le temps ), un peu de tramadol qand l'occasion
Bon, voilà dans les grandes ligne-

Re: Post op arthroplastie arthrodèse popie

Message posté... : sam. 8 août 2015 14:37
par Marp
Bon je vais essayer de recommencer mon message puisque ce matin, le forum a planté quand je l'ai validé.
Je vois que tout n'as pas été rose pour toi mais que tu as l'air de bien t'en sortir, ce n'est pas simple les douleurs qui arrivent ailleurs.
Je suis désolée de voir que personnellement par contre ce n'est pas la joie, il n'est pas simple pour nos moitié de vivre tout cela, mon amie m'a avoué il y a peu avoir très mal vécu ma 2e opération. On est centré sur nous et on les oublie un peu.
Tu sais que l'on est là, on ne fait pas tout mais on essaye de faire en sorte de passer un bon moment sur le forum, une petite bouffée d’oxygène.
Bon courage Popie :hug:

Re: Post op arthroplastie arthrodèse popie

Message posté... : sam. 8 août 2015 14:43
par Sand
Bonjour Popie et merci de ton retour d'expérience. La première partie de ton récit est un vrai plaisir à lire, je suis contente que ton dos aille si bien. Pour le reste, malheureusement, on voit que cette opération n'est pas sans conséquence, tant sur le plan physique que sur le plan social et familial. Je te souhaite que tout s'arrange, que tu retrouves vite la forme et le bonheur.

Re: Post op arthroplastie arthrodèse popie

Message posté... : sam. 8 août 2015 14:50
par Popie
Merci marp,
Finalement tu sais, je trouve que je ne m'en sors pas trop trop mal.
Avec mon ancien ( qui est redevenu mon actuel) compagnon, nous avons décidé de vivre chacun sous notre propre toit. Notre fille vit super bien les choses. Nous essayons de reconstruire et avançons pas à pas...
Après, j'ai conscience que je ne serai jamais guérie, comme nous tous, mais je vais mieux et c'est bien.
La fatigue intense est ce qui me pose le plus problème actuellement. Trois opérations depuis 2013, ca laisse des traces. Deux heures d'activité est je suis HS. Je ne sais que faire pour mon avenir professionnel mais j'ai une formation de 3 jours à Colmar en septembre et je verrai si je me reconverti...
Après voyons le côté positif, depuis que je suis en arrêt je fais du gignolet, du vin de sureau, du maitrank ( bref, de la picole :mdr3: ), je me mets aux huiles essentielles, je fais mes produits ménagers... Bref, il y a du positif dans chaque choses :super:
Je me demandais si l'un d'entre nous habite dans le région de Colmar, ce serait sympa de se rencontrer... Bref, voilà...

Merci Sand, je viens de lire ton message :gene3:

Re: Post op arthroplastie arthrodèse popie

Message posté... : sam. 8 août 2015 20:37
par isa50
Il y a quelque chose qui m'interpelle Popie, comment arrives-tu à faire 10 kms avec toute cette fatigue ? C'est pas trop ? :0
Moi à 18 mois, je plafonne toujours à 7 kms.
Une opération de 5h30 c'est pas rien. Ton corps réclame du repos, écoute le...
Sortir au bout de 4 j et faire 200 kms de voiture pour rentrer, ça me parait aussi un peu fou :|

Re: Post op arthroplastie arthrodèse popie

Message posté... : sam. 8 août 2015 22:33
par ArthroGeek
Popie je suis bien sur très contente que l'intervention se soit bien passée (hormis le réveil et la gamelle) cela doit te changer l'existence...Et enfin c'est vrai que pour le couple ce que nous vivons ou avons vécu peut le mettre à mal car c'est difficile à vivre. Notre quotidien qui était fait de douleurs que nous devions gérer au mieux, en essayant d'impacter le moins possible notre famille...pas simple tout de même et oui nous leur avons mené la vie dure alors oui des fois ça se déchire et des fois on se retrouve...et c'est encore mieux.

Re: Post op arthroplastie arthrodèse popie

Message posté... : dim. 9 août 2015 07:23
par Popie
Isa, le problème c'est que je n'ai pas trop eu le choix pour les 200 km... Fallait bien que je rentre :0 et j'ai déjà réclamé à rester un jour de plus... Après l'opération je me sentais assez vite en top forme, la marche est revenue naturellement. Après l'opération quelques centaines de mètres et j'avais l'impression d'avoir fait un marathon..et puis de jours en jours des progrès énorme. ( je marchais énormément avant l'opération). Le chirurgien me disait de marcher tout ce que je pouvais. En visite post op après 3 mois, il m'a dit que je pouvais refaire de l'équitation :nonon: :-/ 8| .
Je pense que je vis aujourd'hui le contre coup que je n'ai pas ressenti avant. Quand je me sens en forme, j'exagère sans doute mais je stresse de gonfler, de devenir "handicapée", impotente.. Je me mets certainement inconsciemment de la pression.
Paradoxalement, je ne marche plus depuis mon déménagement ( suite à ma séparation) début juin ( oui.. Je cumule les tuiles aussi), et je ressens beaucoup plus cette incroyable fatigue.. Enfin, je marche parfois mais plus quotidiennement.
Aujourd'hui je m'écoute sans doute plus sans culpabiliser puisque personne ne me voit passer mes journées à dormir :hehe:
La culpabilité... Un mot qui m'accompagne depuis tous mes problèmes de dos..le sentiment d'impuissance, de non maîtrise de son corps, des évènements... Mais je suis sûre que je ne vous apprends rien :0
Bonne journée :kiss2:

Re: Post op arthroplastie arthrodèse popie

Message posté... : dim. 9 août 2015 17:28
par isa50
Non bien sûr Popie, c'est pas ce que je voulais dire, c'était que normalement tu aurais dû faire le retour en ambulance allongée !
Mais c'était en Belgique non ? et peut-être que les droits ne sont pas les mêmes ?

Re: Post op arthroplastie arthrodèse popie

Message posté... : mer. 12 août 2015 02:13
par Popie
Oups, Isa, j'ai oublié de te répondre :nono:
Le problème pour mon retour c'est que je vis en France mais je travaille ( enfin, j'ai un contrat de travail) en Belgique, opérée en Belgique et dépendante de la sécu belge... Et..tu ne vas quand même pas croire qu'ils auraient accepté de me ramener chez moi.... Donc, je pouvais demander à être ramenée en ambulance mais ils me débarquaient à la frontière :rougefaché: :mdr3: Sans deconner...
Donc, j'ai pris la voiture...mais je t'avoue que ca s'est bien mieux passé que mon retour post op pour l'hernie discale qui lui avait été douloureux.
Ceci dit, et sans faire du racisme de bàs étage..mon chirurgien est roumain et j,ai l'impression qu'ils est moins...précautionneux que les autres. Style "vous pouvez courir, faire du cheval, .." Après ma visite post op de trois mois. Le surlendemain de mon opération, hop hop, du vélo d'appartement.
Moi: -heu... Oui mais non... Heu...je n'y arriverai pas...
Les médecins et Kiné en chœur : - mais si, mais si...
Bref, tu vois l'idée ..style, tu sors de l'hôpital et on te demande ( je te jure!) si j'ai encore besoin d'anti douleurs 8| :| 8/
Ben...heu.... Oui quand même ...
X|

Re: Post op arthroplastie arthrodèse popie

Message posté... : mer. 12 août 2015 20:31
par isa50
Ah oui quand même :o

Re: Post op arthroplastie arthrodèse popie

Message posté... : jeu. 13 août 2015 08:03
par Marie Claire
Ce sont des sauvages ces belges ! :o C'est fou comme le protocole peut être différent d'un pays à l'autre.

Re: Post op arthroplastie arthrodèse popie

Message posté... : jeu. 13 août 2015 15:45
par Popie
Je pense que les prises en charge post op sont différentes en fonction des médecins et des hôpitaux. Dans l'hôpital précédent j'avais une pompe à morphine dans celui ci j'ai du pleurer pour en avoir...
Ceci dit, je souffre à nouveau depuis quelques jours. A nouveau le dos qui "brûle " pendant la nuit. Très gênant puisque c'est la seule position qui soulage vraiment. J'ai mon prochain et dernier rdv post opératoire le 1er septembre et on verra ce que le chirurgien me dit. En attendant je reprends des anti douleurs qui me donnent l'envie de vomir.. Et je sens mon moral qui en prends un coup...
J'étais prévenue qu'il y aurait des hauts et des bas ...

Re: Post op arthroplastie arthrodèse popie

Message posté... : lun. 31 août 2015 10:21
par emotiti
Le retour de douleur est flippant on se dit qu'on est de retour à la case départ... Ta visite demain tombe bien tu pourras être rassurée.

Re: Post op arthroplastie arthrodèse popie

Message posté... : mar. 1 sept. 2015 10:50
par Marp
Bon courage pour ton rdv et viens nous faire un petit compte rendue de cette visite.

Re: Post op arthroplastie arthrodèse popie

Message posté... : mar. 1 sept. 2015 12:36
par ArthroGeek
Popie dès que tu peux viens nous en dire un peu plus.

Re: Post op arthroplastie arthrodèse popie

Message posté... : jeu. 1 oct. 2015 15:20
par Altea91
Comment tu vas ? J'espère que tu ne viens plus parce que tu vas mieux. Tu peux nous donner des nouvelles ?