Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum pour poser cette question... Au bout de combien de temps avez-vous repris votre activité professionnelle? Le chirurgien m'avait parlé de 6 à 8 semaines, là je suis déjà en arrêt d'office jusqu'au prochain rdv le 31 juillet, ce qui fait déjà 10 semaines d'office J'ai du mal à imaginer qu'il va me renvoyer bosser sans avoir fait de kiné avant. Je sais que c'est variable d'une personne à l'autre et des chirurgiens mais c'est pour savoir ce que vous en pensez. Comme ça je peux préparer un peu ma direction au fait que je risque d'être absente un peu plus longtemps que prévu.
Franfran nous avons eu la même intervention toi et moi et mon chirurgien lors de la 1ère consultation a été très clair c'est 6 mois avant la reprise du boulot.
Et lundi dernier j'ai eu ma visite des 6 mois...il m'a prolongé de 3 mois supplémentaires. En même temps la maintenant en l'état actuel des choses j'aurai bien été incapable de reprendre le taf à temps plein.
J'ai déplacé le sujet....
Je suis à 9 mois post op, mon arrêt de travail à été de 6 mois. Bon....je suis au chômage donc la question ne se pose pas mais sinon, 6 mois était la limite qu'on m'avait donné. Aurais-je pu reprendre à 6 mois...franchement ? NON. Après, tout le monde est différent, tu l'as compris maintenant!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
J'ai été opéré le 26 mai 2014, reprise du travail le 18 aout 2014 à temps pleins, soit pas tout à fait 3 mois, je n'avais pas encore commencé la kiné et bien c'était beaucoup trop tôt.
Résultat, au bout de 3 semaines même pas j'étais déjà en arrêt et ce n'est pas allé en s'améliorant.
Est ce que ça a contribué à ma pseudarthrodése ? je ne sais pas mais ça a certainement accéléré les choses.
Il faut prendre son temps.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage http://cookandpastry.canalblog.com
Moi aussi à 4 mois je pense que c'était trop tôt, même en mi-temps thérapeutique.
Mais tout le corps médical (chir, médecin traitant et du travail et kiné) m'y encourageait...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie. Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Tout à fait d'accord avec vous toutes !
Franfran, reprendre le travail à 8 semaines, n'y pense même pas !...
Si tu lis les post de ceux qui ont repris rapidement, ils triment tous et souvent s'en mordent les doigts ou... on dû s'arrêter !... (à part quelques rares exceptions ces derniers mois, mais ils galèrent quand même...)
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Mon chir m'avait dit "3 a 6 mois". il m'a arrêté 5 mois et la médecine du travail m'a prolongé de 3. au final donc je reprendrai en septembre à 8 mois post op et je pense que c'est bien même si je commence à trouver le temps long.
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
J'ai eu mon arthrodèse (par voie antérieure et postérieure) à la petite trentaine , j'ai repris le travail comme commercial itinérant environ 12 mois post op ... ça dépend aussi de ton job et de pénibilité de celui-ci
Bonjour à tous,
Comment se passe une reprise à temps partiel thérapeutique : salaire quand on était à temps plein ? médecin traitant qui fait la demande ? quels horaires ? à qui s'adresser pour aménager poste de travail (changement de chaise,...) et est-ce à notre charge ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Regarde le forum est super bien fait, tu as un post sur temps partiel thérapeutique, tu peux aussi grâce à la fonction recherche avoir accès à tous les sujets déjà abordés.
N'hésite pas à farfouiller partout, c'est une vrai mine d'or.
Comme je suis sympa, contrairement à ce que certains pensent, je ne suis pas toujours orangina rouge, je te donne quelques infos.
C'est ton médecin qui fait la demande de reprise en temps partiel, comme tu as une visite de reprise par la médecine du travail, tu vois avec eux quel est le meilleur aménagement possible (horaire, jours).
Si tu es reconnu travailleur handicapé, il y a prise en charge en cas de besoin de matériel, je crois que c'est la SAMETH qui s'occupe de ça.
Et enfin maintien du salaire, ton employeur te paie les heures effectuées, la sécu le reste. Je suis une mine d'informations à moi toute seule, oui les chevilles ça va
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage http://cookandpastry.canalblog.com
Merci Marpounette, une mine d'informations précieuse même
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Mon chirurgien m'a dit qu'il fallait compter entre 3 et 6 mois d'arrêt. Pour le moment j'ai 3 mois d'office. Pourquoi certains d'entre vous êtes encore prolongés ? A cause des douleurs ? Poste de travail ?
Je suis secrétaire et je travaille assise toute la journée, je ne sais pas si je pourrai tenir assise toute la journée.
La seule chose dont on peut être à peu près sûr, avec une arthrodèse "simple" (un ou deux étages, sans "complication" particulière), c'est que l'arrêt de travail, quel que soir le travail, ne devrait pas être inférieur à 3 ou 4 mois. Tu remarqueras que pour une "certitude", j'emploie déjà pas mal le conditionnel et que j'y vais sur la pointe des pieds.
La réalité est que chaque personne est un cas différent et que les facteurs influant sur la durée de la convalescence sont extrêmement nombreux. Et même si chaque cas était identique aux autres, les chirurgiens, les interventions et les protocoles de convalescences sont, eux aussi, multiples. Pour ne te citer que quelques exemples, simples, de facteurs à prendre en compte :
Patient: Age, sexe, poids, fumeur (euse) ou pas, condition physique, bègue ou pas (non, c'est faux, ça n'a pas d'influence ça. Enfin, je crois...) ...
Protocole opératoire : par voie antérieure, par voie postérieure, par voie postale, pose de "tiges et de vis", pose de "lames", sans vis, zipette avec agrafes, cousue, méthode ALIF, prothèse simple, avec cage, avec greffe de cartilage, en une seule opération, en deux fois (en trois ou quatre s'il y a "loupage", et ça , c'est pas une connerie) ...
Protocole post-op : pompe à morphine pendant 2, 1 ou 0 jours, debout à J+1, +2 ou plus, port de corset ou pas, passage en centre de rééduc. ou pas..
Convalescence avec ou sans bêtises...
Reprise du travail à temps complet, temps partiel, temps pluvieux à l'ouest de la France ...
Tu vois que la liste est longue et je t'assure qu'elle est loin d'être exhaustive.
La durée de la convalescence est également liée à la nature du travail. Une personne sédentaire pensera reprendre plus rapidement qu'une personne ayant des contraintes physiques plus importantes (un secrétaire versus une déménageuse par exemple). Et bien ce n'est pas aussi logique que ça le paraît : la position assise prolongée, même avec un fauteuil adapté, est un désastre et génère immanquablement des douleurs sévères. Pour les travaux physiques "de force", la question qui se posera sera : reprise ou pas reprise (adaptation du poste ou obligation de changer de métier...).
Tout ce baratin pour t'expliquer que c'est ton chirurgien qui, en fonction de ta réponse physique et en concertation avec toi, proposera une date de reprise. Il ne faut pas se fixer de date buttoir pour la reprise du travail. Dans notre cas, il est préférable de parler de "moyenne" plutôt que de "norme". Pour un cas simple, si j'en crois ce que je lis sur le forum, la moyenne oscille probablement autour de 5/6 mois. Mais ça ne veut pas dire grand chose...
Voilà voilà... j'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé l'esprit. Tout ça pour, au final, ne pas répondre à ta question, bravo...
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Merci Phako. En tout cas, pour moi cetait très clair ! Je revois le neurochirurgien le 18 février soit 3 mois postopératoires ; je vais bien mais je ne tiens pas assise plus de 30 mn sur chaise, canapé voire 1h en y allant doucement lors du changement de position. La conduite est aussi limitée. J'ai des douleurs "fantômes" comme si la sciatique revenait, bien moins douloureuse. Les hanches sont douloureuses au contact et à l'effort, je marche pourtant bien et pas mal (1h/1h30 - 6/7kms). J'avoue que reprendre le 21.02 mon travail sachant que mon poste de travail n'est pas aménagé me laisse... Perplexe voire paniquée !
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
J'étais un peu comme tu te décris à 3 mois, Valuna, aujourd'hui je tiens assise 4 heures d'affilé si c'est nécessaire, pour la conduite je ne sais pas jusqu’où je peux aller, je roule assez peu. Je reprends le job dans un peu plus d'un mois à temps partiel thérapeutique, j'espère que ça va aller, il y a des jours où j'en doute, d'autres où je le sens bien. Les douleurs fantômes sont toujours là mais moins fréquentes, heureusement.
Cinq kilomètres à pieds me provoquent toujours des douleurs dans les hanches.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Merci Marie-Claire. Aujourd'hui je suis au fond du lit avec gastro. Je pense que la reprise est un piment d'angoisse car source d'inconnu sur comment va réagir le corps, l'esprit mais aussi nécessaire pour reprendre le cours normal des choses..
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Pas de bol ! Soigne toi bien, et détend toi, il y a toutes les chances que tu soies prolongée.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Pas facile arthro et gastro !
Ne focalise pas sur ta date de reprise...surtout si cette date émane de ton chirurgien ! Le mien préconisait une reprise en janvier de cette année...mon médecin traitant refuse catégoriquement de me voir reprendre avant septembre !
Donc, si tu arrives à discuter avec ton chirurgien, à lui faire part de tes aptitudes physiques encore réduites, tant mieux. Mais s'il te demande de reprendre à la date prévue, sache que ce n'est pas une fatalité. Si tu ne te sens pas capable de reprendre (et à 3 mois, je ne vois pas comment tu pourrais l'être ! ) et bien tu expliques cela à ton médecin traitant.
L'arthrodèse n'est pas une intervention anodine, autant de pas risquer de la mettre en péril ... On n'est pas à quelques semaines près !!
Bon courage !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Eh bien, je pensais donner la même réponse que Rose qui m'a devancé et en plus l'a dit certainement mieux que je ne l'aurais fait...
Mon chirurgien m'a arrêté 3 mois et mon médecin m'a prolongé 1 mois de plus mais si je m'étais sentie incapable de reprendre, je suis sûr qu'il m'aurait encore prolongé davantage.
Le problème est avant tout de se rendre compte si on en est capable ou pas
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie. Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Merci à tous. J'avoue que la gastro m'a donné l'impression d'avoir déplacé le matériel, tiré sur les cicatrices et courbaturé de toute part j'avais parlé des éternuements, des quintes de toux mais pas des spasmes..! Bref ça commence à aller mieux : j'ai l'impression que j'ai une bouée chargée de lest dans le dos (ca, ca va faire 3 mois !) et devant toujours ses hanches douloureuses bonté divine, je ne sais pas pourquoi depuis 15 jours.. J'avoue que la reprise, si elle doit se faire le 21.02, me fait angoisser et mon poste de travail n'est pas adapté, tout du moins pas tant qu'une date de visite de reprise du travail n'est pas fixée. A ce propos, le médecin du travail peut décider de son propre chef de notre inaptitude temporaire et demander à ce que l'on soit prolongé ?
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
J'aurai pas imagine qu'il ait ce "pouvoir" là...enfin, comme,souvent les visites de reprise ont lieu 3/4 jours après la reprise chez nous, je vois pas trop comment ca peut se passer. Merci Marie-Claire !
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois