Page 1 sur 1

Chezmoi1974

Message posté... : sam. 23 mai 2015 06:41
par chezmoi1974
Bonjour à tous, je suis Nino, 40 ans et vivant en Belgique à 15 km de Valenciennes dans le Nord.
Je suis manutentionnaire depuis 20 ans et portais de lourdes charges manuellement depuis cette période (entre 4 à 6 tonnes par jour).
Je suis à l'arrêt depuis le 13/08/2013 suite à des lombalgies chronique (entre 10 à 12 par an) et douleurs sciatalgique constante depuis un peu plus d'un an, aucuns médicaments ne me soulage, infiltration, péridurale, antalgique, morphine.... rien n'y fait.
Je dois subir en date du 29 juillet prochain une arthrodèse lombaire en L5 - S1 (fixation par vis en titane) et un "DET" (si j'ai bien compris une jonction non rigide) en L4 - L5. Disque inexistant en L5 - S1 et en L4 – L5 pas bon mais il en reste un peu, canal lombaire étroit réduit 5.3mm.
Pathologie dégénérative discarthrosique et dégénérescence discale aérique.
Voila, je me fais opérer le 29 juillet et j’attends de voir le cardiologue et l’anesthésiste et une dernière IRM pré-opératoire pour revoir le chirurgien 2 semaines avant l’opération.
Je ne supporte plus aucun mouvement de rotation de ma colonne du côté droit (cela me fait sauter au plafond… tellement la douleur est intense) et en moindre mesure du côté gauche.
Auriez-vous des conseils, des avis quant à une possibilité de reprendre mon emploi de manutentionnaire un jour, des délais de convalescence ?
Je sais qu’ici en Belgique ce ne doit pas être pareil que pour la France, mais je suis passé devant le conseil de l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie – Invalidité), 4 médecins de l’assurance maladie et ils considèrent déjà comme invalide à 66% pour une période de 24 mois. Si déjà avant l’opération les assurances me considèrent comme invalide, j’ai peur de ne plus pouvoir reprendre le boulot un jour.
Merci d’avance pour vos informations et vous souhaite un bon week-end.

Re: Bonjour, je suis Nino

Message posté... : sam. 23 mai 2015 08:22
par Sand
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tu vas voir, tu es sur le meilleur forum qui soit, avec de joyeux lurons vissés, qu'on appelle les clés de 12.
Mais en attendant, ton message est en cours d'approbation car il ne respecte pas les règles de présentation du forum.

Veuillez lire les règles écrites en rouge tout en haut du forum et d'éditer le titre de votre sujet afin de le mettre en conformité (3 points indiqués dans les règles du forum).
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.

Retourner sur votre premier message et en haut à droite de celui-ci, se trouve un bouton Image, cliquer dessus et faite les modifications.

tu peux étoffer un peu ta présentation en veillant à corriger au maximum les fautes d'orthographe ou de ponctuation. Ici, le langage SMS n'est pas autorisé pour que tout le monde puisse comprendre.
Tu peux nous dire ce que tu attends du forum, et comment tu l'as connu.
Ce forum est participatif, chacun apporte son témoignage, ses expériences, puis plus tu postes, plus tu découvre la magie du forum à 10 messages tu peux venir délirer sur le chat et 20 messages tu as accès à l'intégralité du forum.
Donc, tu l'as bien compris le maitre mot est "postage".

Il y a une fonction "recherche" en haut à droite qui te permet d'aller directement aux sujets qui t’intéressent.
Si tu t'ennuies tu peux lire la charte, ou bien les tutos qui peuvent être utile.

En cas de besoin l'équipe du forum, surtout n'hésites pas, enfin pas trop quand même parce qu’il faudra qu’on bouge notre C …, qui souvent est sur le chat à amuser la galerie.

A bientôt,
L'équipe de modération,

Re: Chezmoi1974

Message posté... : sam. 23 mai 2015 11:03
par Marp
Bonjour Nino et bienvenu sur le forum,

Je viens de valider ta présentation, nous sommes un forum participatif, il n'y a aucun médecin, nous partageons nos expériences sachant que chaque pathologie est différente et surtout que face à nos douleurs et nos pathologies nous ne réagissons pas de la même façon.
La convalescence minimum est de 3 mois mais encore une fois certains ont besoin de 5 mois, d'autres 1 an !
Pour ton boulot, j'aurai tendance à dire que c'est pas très bien partie mais sur ce forum, certains ont repris leur boulot physique et nous avons même un pompier :D.

Pour l'instant, tu n'as pas encore accès à toutes les rubriques du forum, plus tu postes et plus tu as de nouvelles fonctions (10 messages le chat, 20 messages l'ensemble du forum)

Re: Chezmoi1974

Message posté... : sam. 23 mai 2015 11:25
par Franfran
Bonjour,

Tout d'abord, bienvenue sur ce forum où je suis toute nouvelle aussi.
Mais la date de l'opération est plus proche pour moi, elle est prévue ce mardi 26 mai.
Arthrodèse en L5S1 avec greffe osseuse.
Je suis belge également mais je ne sais pas trop quoi répondre au niveau reprise du travail.
L'INAMI a reconnu ton handicap, cela veut aussi dire que tu as droit aux aides nécessaires, financières et autres.
Pour l'après, je suppose que ça dépendra de l'évolution. On te proposera peut-être une réorientation professionnelle via l'AWIP.
Pense d'abord à ta santé, pour le boulot tu t'en occuperas plus tard.
Tu te fais opérer en Belgique ou en France?

Re: Chezmoi1974

Message posté... : sam. 23 mai 2015 13:10
par Altea91
Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Pour le travail il faut compter entre 6 mois et un an avant de retravailler mais les charges lourdes c'est interdit à vie !
Pour te faire une idée de la convalescence, tu peux aller voir mon blog où j'ai détaillé jour après jour mon retour à la vie normale après une arthrodèse L5-S1 il y a 4 ans, le lien est dans ma signature.

Je te conseille d'aller lire la charte du forum. L'équipe de modérateur est là pour répondre à tes questions technique, pour le reste tout le forum est là !!!


Altea91, Adminiistrateur, Modérateur et Créateur du forum.

Re: Chezmoi1974

Message posté... : sam. 23 mai 2015 14:53
par Phako
Salut Nino,

Bienvenu sur le forum de la pièce détachée en titane.

En ce qui concerne ton boulot d'avant, à mon avis ça restera pour toujours ton boulot d'avant.

Si tout va bien, tu pourras reprendre, au mieux, 6 mois après l'opération. Compte tenu de la nature de ton boulot, de l'état du disque L4-L5 et du canal étroit, les personnes qui t'autoriseraient à reprendre CE travail te condamneraient au mieux à une deuxième arhtrodèse au pire à des problèmes au niveaux des membres inférieurs et à coup sûr à des violentes douleurs... Moi je dis ça ... je ne suis pas médecin ...

A mon humble avis, mets à profit ces deux mois post-op pour réfléchir à ce que tu pourras faire après ta convalescence. Reclassement au sein de ton entreprise, formations, réorientation pro. etc etc.

Bon courage pour les quelques semaines d'attente! Serre des dents, c'est la fin du tunnel qui approche. Les bénéfices de l'arthrodèse sont assez souvent immédiats et tu devrais être soulagé dès ton réveil.

Prends le temps de parcourir le forum, c'est volumineux mais ça vaut le coup. Tu y trouveras bon nombre de réponses aux questions que tu te poses. Pour celles qui resteraient, n'hésite pas à les formuler ici, on s'en occupera!

@+

Re: Chezmoi1974

Message posté... : sam. 23 mai 2015 20:56
par emotiti
Bonjour cheztoi heu nino!
Bienvenu ici!!! Tu es tombé au bon endroit pour patienter et crier ta douleur en attendant le grand jour du tour de vis!
Je rejoins les avis précédents, il te faudra sans doute te ré orienter, ton dos ne supportera plus le port de charge. Faudrait pas gâcher le beau travail que ton chirurgien s' apprête à faire :) Tu aurais déjà des pistes et des idées?

Re: Chezmoi1974

Message posté... : lun. 25 mai 2015 06:44
par chezmoi1974
D'abord, merci à tous pour vos commentaires et pour avoir pris du temps à me répondre.
Je me fais opérer à Saint Joseph Mons par une le chef de chirurgie orthopédique de l'hôpital Saint Luc de Bruxelles (ils sont fusionnés depuis quelques temps déjà).
Mes douleurs sont pour l'instant intenables, mon chirurgien m'a dit que la médication que j'avais actuellement serait quasi la même que j'aurais post-opératoire.
300 mg de Contramal - 20 mg de Valium - 20 mg Redomex et 3 Gr Dafalgan Forte par jour.... et les douleurs après ces médicaments sont toujours intenses.
Merci à Altea91, je vais de suite consulter votre Blog.
Bon lundi de Pentecôte à tous.

Nino

Re: Chezmoi1974

Message posté... : lun. 25 mai 2015 09:46
par ArthroGeek
Bonjour et bienvenu
Ici c'est le bon endroit pour patienter, en attendant ta livraison. Et en effet le port de charge lourde n'est pas recommandé mais y a Môssieur Pacman qui est devenu pompier volontaire depuis son intervention....j'te laisse réfléchir la dessus.

Re: Chezmoi1974

Message posté... : lun. 25 mai 2015 23:54
par PaHe
Hello de Suisse, bienvenue :)

Re: Chezmoi1974

Message posté... : mar. 26 mai 2015 09:10
par Sand
Bonjour Nino et bienvenue parmi nous. En faisant le tour de nos expériences tu pourras te faire une idée des différentes convalescences. C'est tellement variable d'une personne à une autre que c'est difficile de te "conseiller" sur la reprise du boulot mais comme l'ont soulevés de nombreux membres, nous avons notre spécialiste " lourdes charges" qui est Pacman et qui pour couronner le tout, est pompier depuis peu...comme quoi...tout espoir est permis ! @ bientôt.