Page 1 sur 2

Line73 : Stressée

Message posté... : dim. 15 mars 2015 09:31
par Line73
Bonjour ^^ arthrogeek a raison, j'ose pas ...
donc l'intervention aura bien lieu le 4 mai et je suis morte de trouille. Je vois tellement de personnes qui souffrent d'avantage post op et pour qui l'intervention n'a pas réellement été un succès que du coup je sais plus quoi penser... J'ai jamais trouvé une personne qui a eu la même intervention alors je ne suis pas rassurée. J'arrête pas de me dire "et si c'était pire après"... Plus ça approche et plus je me dis que je devrais faire l'effort de vivre avec mes douleurs, mais je sais que c'est pas possible :(
J'ai fais tout mes exam et l'intendance est prête, c'est ma tête qui ne suis pas ...

Re: Stressée

Message posté... : dim. 15 mars 2015 09:43
par Sand
Pour cette peur, tu peux te faire aider...un accompagnement psychologique est parfois nécessaire pour rationaliser cette sensation, n'hésite surtout pas ...

Re: Stressée

Message posté... : dim. 15 mars 2015 10:27
par fannybibi
Bonjour Céline,
Le stress que tu as est je pense normal. Moi contrairement a toi j'avais zéro stress meme 5 min avant que l'on m'endorme.
J'avais surtout tres hâte.
Je me suis aussi posée la question " et si c'est pire apres ?"
Je m'attendais a avoir + mal apres l'intervention que avant et finalement je suis "libérée - délivrée..."
Mes douleurs chronique que j'avais dans le dos on disparues le jour de l'opération,j'ai la cicatrice qui me gratouille et des courbatures dans les jambes c'est tout. Enfin je dis c'est tout car je m'attendais vraiment à pire .
Les douleurs pour ma part sont très supportable, je prends juste 1 dafalgan1000 3/j et un profenid le soir.
Je ne sais pas si je t'es rassurée, mais moi a 11 jours de l'opération je ne regrette rien.
Bizzz et n'hésites pas à venir te "confesser" :hehe: sur le forum, nous sommes là pour écouter et renseigner.

Re: Stressée

Message posté... : dim. 15 mars 2015 10:45
par Phako
Salut Line73,

Je te propose une séance de psychologie de bistrot :
donc l'intervention aura bien lieu le 4 mai et je suis morte de trouille.
La personne qui se présenterait sans aucune appréhension à une opération serait un peu inconsciente. Tu sais et nous savons tous qu'il s'agit d'un acte important et qu'il existe une part de risque. Mais qu'en est il d'un trajet en voiture? Le risque zéro n'existe pas.
Les chirurgiens qui exercent dans ce domaine (le rachis, la colonne...) sont des spécialistes! Ils font (en général) un boulot extraordinaire. Même si tu n'as pas trouvé de cas similaire au tiens au cours de tes recherches, dis toi que ton chir., lui, en a déjà traité (lui as tu demandé?). Mon chir. effectue 200 arthrodèses /an... je crois qu'il maîtrise le truc.
Premier point : relativise l'acte chirurgical en lui-même : tu es entre les mains d'un pro.!

Pourquoi cette peur? tu nous donne un élément de réponse :
Je vois tellement de personnes qui souffrent d'avantage post op et pour qui l'intervention n'a pas réellement été un succès que du coup je sais plus quoi penser... J'ai jamais trouvé une personne qui a eu la même intervention alors je ne suis pas rassurée. J'arrête pas de me dire "et si c'était pire après"
Bah... et ici alors? Tu n'en vois pas des gens heureux d'être vissés???? Il est vrai que nos patho. sont différentes, plus ou moins lourdes (mais je n'ai pas lu l'intégralité des posts - pas mal quand même - ) et j'ai l'impression que la proportion des gens "pour qui ça a changé la vie" (je pique cette expression à Arthro.) est laaaargement majoritaire. Essaie un truc simple, celui du verre d'eau à moitié vide/ à moitié plein : et si tu te disais "et si c'était mieux après...".

Deuxième point : aie confiance aux retour d'expériences que tu lis ici. Viens te rassurer auprès de nous. On ne tiendra pas ni le bistouri ni la clé de 12, mais on sera dans l'oreiller posé sous ta tête : un soutien moelleux et doux pour ta tête.

Et pour finir, ton analyse de la situation :
Plus ça approche et plus je me dis que je devrais faire l'effort de vivre avec mes douleurs, mais je sais que c'est pas possible
J'ai fais tout mes exam et l'intendance est prête, c'est ma tête qui ne suis pas
Bon, on oublie la première partie de la phrase, tu l'écris toi même, pas possib' :grr: ... Et j'en suis absolument convaincu : tu n'en a pas du tout envie!!!
Tu as bien résumé la situation : tu n'es pas prête dans ta tête. Et bien moi, je n'en suis pas si sûr! Tu as fait toutes les démarches, tu as pris la décision, tu as fait plein de recherches et tu as pris ton courage à deux mains pour nous présenter ton cas. S'ouvrir aux autres demande force et courage, tu n'en manques pas! Tu n'es peut être pas complètement au point, mais tu as déjà effectué un sacré chemin!!! Il ne te manque peut être qu'un petit déclic pour ne plus avoir l'impression de subir mais d'accepter la situation...

(Tu peux aussi aborder la situation par le point de vue du raisonnement par l'absurde (le concept logique de raisonnement par l'absurde) : SI tu ne te fais pas opérer, dans quel état d'esprit sera tu? Regret de ne pas avoir tenté d'améliorer ton état, rassurée par le fait de souffrir...)

Tu as parcouru la plus grande partie du chemin, tu es quasiment prête (l'intendance est checkée!). Relativise, prends du recul, respire, lève les yeux et regarde vers les jours meilleurs. La crainte peut être un moteur formidable, mais pour cela il faut essayer de la canaliser, de la maîtriser. A toi de jouer! On va jouer en équipe, on sera à tes côtés tout comme tes proches, l'équipe médicale etc etc, mais c'est toi le leader!

Et pour finir une séance de psycho de bistrot, il manque évidemment la citation qui va bien!!!! Voici la mienne, à méditer, bien entendu :

Le bonheur n’est pas au bout du chemin, c’est le chemin qui est le bonheur. - Proverbe Tibétain

J'ai eu mon diplôme de psy. dans un œuf Kinder, je ne sais pas s'il est valable... Si mes arguments ne t'ont pas convaincue, j'espère au moins que tu as saisi que les armes pour vaincre cette peur sont en toi. Pour une aide plus personnelle, plus ciblée (plus professionnelle, quoi...), Sand a raison :
Pour cette peur, tu peux te faire aider...un accompagnement psychologique est parfois nécessaire pour rationaliser cette sensation, n'hésite surtout pas ...
@ +!

Re: Stressée

Message posté... : dim. 15 mars 2015 17:06
par Line73
Merci à tous, vos messages m'ont apaisé. C'est vraiment très gentil d'avoir pris le temps de me répondre. Je m'attendais pas à autant de soutien. Sand et Fanny vous êtes adorables, j'ai effectivement pris Rdv chez un sophrologue pour jeudi prochain. Phako, tes mots m'ont fait pleurer et m'ont redonné espoir. J'espère dormir à nouveau car les nuits sont longues tellement je cogite.. Mille merci à vous tous

Re: Stressée

Message posté... : dim. 15 mars 2015 17:26
par Marp
Ça fait plaisir à lire, voir que ce forum apporte beaucoup de réconfort, je pense qu'altea peut être fier :super: Il y a une super équipe sur ce forum.

L'autre bonne nouvelle Line est que tu as accès au chat, donc surtout n'hésites pas.

Re: Stressée

Message posté... : dim. 15 mars 2015 18:36
par Line73
Merci Marp ☺️

Re: Stressée

Message posté... : dim. 15 mars 2015 18:39
par fannybibi
De rien Céline
Bizzzz et n'hésite pas a venir sur le chat

Re: Stressée

Message posté... : dim. 15 mars 2015 21:05
par isa50
Phako a écrit :j'ai l'impression que la proportion des gens "pour qui ça a changé la vie" (je pique cette expression à Arthro.) est laaaargement majoritaire
Oui Phako a raison, ici beaucoup de gens se remettent très bien alors ne te concentre pas sur les cas moins convaincants comme le mien et encore il serait faux de dire que mon opération n'est pas réussie car je n'ai plus du tout les symptômes pour lesquels je me suis faite opérée et si à la place j'en ai de nouveaux, c'est certainement parce que ma colonne présente une autre pathologie.
Alors je ne voudrais pas qu'à la lecture de mes posts, tu te décourages...

Re: Stressée

Message posté... : dim. 15 mars 2015 21:14
par emotiti
Coucou line,
Contente de te lire :)
Comme tu dis pas de risque zéro mais vivre ainsi est impossible donc tu as beaucoup à gagner avec cette intervention ... Oui certains continuent de souffrir on le lit ici également. Mais il y a aussi beaucoup de gens pour qui l'opération est une délivrance, une résurrection :)
On sera la pour les moments de doute e les coups de blues mais je suis sure que ca ira :)

Re: Stressée

Message posté... : lun. 16 mars 2015 09:31
par Altea91
Oui, pour la majorité des gens cela aété bénéfique... Bon, Ok, pas pour isa mais quand on voit sa colonne de merde on comprend que les chirurgiens font ce qu'ils peuvent, ils sont chirurgiens, pas magiciens !
Bon, ok, je la chambre un peu ma Isa, mais bon, je lui ai déjà fait remarquer sur ses photos qu'elle avait une colonne de merde :diable: :diable: et comme elle le dit, les problèmes sont autres et l'opération a quand même réglé une partie des problèmes.
Aller on est là !

Re: Stressée

Message posté... : lun. 16 mars 2015 10:06
par Sand
Faisant partie des colonnes de merde du Chef :rougefaché: :rougefaché: , je tiens à afficher ma solidarité à Isa :reconfort: !! Mais je peux aussi te dire que malgré ma scoliose de 40°, pour le moment l'arthrodèse a réglé mes problèmes ! rien ne dit qu'il ne faudra pas y repasser plus tard mais pour le moment, je revis !

Re: Stressée

Message posté... : lun. 16 mars 2015 10:20
par ArthroGeek
Hellooooo contente de voir que tu as franchi le cap...tu viens enfin nous causer. Tu vois y sont pas méchants...y cherchent même pas à te manger ::d bon certains ont des colonnes toutes biscornues mais c'est pas les moins sympa crois moi...entre vissés on se comprend, on se soutient, on se motive. Et si tu veux tu pourrais venir aux soirées alors bien sur des fois c'est un gros bordel sur le chat' mais c'est trèèèèès sympa tu verras.
A très bientôt

Re: Stressée

Message posté... : mar. 17 mars 2015 09:15
par Line73
Merci à tous ! J'ai eu mon Rdv cardio etc et Rdv chez l'anesthésiste le 3 avril, après cela je serais prête, du moins d'un point de vu logistique. Plus l'opération approche et moins j'ai mal au dos (c'est dans ma tête car je suis tjrs aussi douloureuse) ..

Re: Stressée

Message posté... : mar. 17 mars 2015 13:38
par Sand
C'est fou comme l'esprit peut nous jouer des tours ! Allez, go go go, ça va aller . Tu nous diras ce qu'a dit la sophrologue ? @ bientôt.

Re: Stressée

Message posté... : mar. 17 mars 2015 17:07
par Barcelone
Salut Line! Moi aussi je tiens à te rassurer autant que faire se peut. J'ai été opérée le 12 janvier, et mes pires souvenirs sont AVANT l'opération. Je n'ai pas dormi pendant plusieurs semaines, j'ai psychoté à mort, persuadée d'avoir fait le mauvais choix, que ça allait mal se passer, et patatitata. En fait je me suis aperçue par la suite que c'était vraiment une perte de temps et d'énergie, et que ça n'était pas si horrible que ça en avait l'air. Je suis plus frustrée de ne pas pouvoir faire tout ce que je veux avec mon dos (genre ranger des bibliothèques ou faire les courses) qu'endolorie!
Bon courage!

Re: Stressée

Message posté... : lun. 23 mars 2015 19:45
par Line73
Merci :) vous êtes Super ! La sophrologie m'a fait beaucoup de bien, je suis plus calme. J'appréhende beaucoup moins grâce a vos messages encourageants.

Re: Stressée

Message posté... : lun. 23 mars 2015 21:45
par emotiti
Bonsoir line ravie de lire que tu apprehendes mieux l'opération :)

Re: Stressée

Message posté... : lun. 23 mars 2015 23:11
par Caro74
Bonsoir,

Je crois qu'on est tous pareils, on angoisse. Il est vrai que ce type d'opération n'a rien à voir avec une appendicite, mais les chirurgiens qui la pratiquent sont de toute façon expérimentés et compétents.
Je me souviens qu'avant mon opération, j'angoissais tellement que j'avais rêvé que le chirurgien me fracassait le bassin en essayant d'en extraire un petit bout :mrgreen: ... Mais je te rassure, Céline, je me suis réveillée le bassin parfaitement intact ::d !!
C'est normal, pendant une opération, on ne peut plus rien maîtriser et c'est compliqué à accepter. Mais je crois qu'il faut faire confiance, cela permet de mettre toutes les chances de notre côté.
Et beaucoup de membres ont raison, pour tout ceux pour qui la convalescence ne va pas forcément de soi, il y a bien souvent plusieurs pathologies ou problèmes combinés qui interviennent...
Donc courage, repos et zen avant l'opération... Ou alors, si tu n'y arrives pas, fait comme moi, blinde ton agenda heure par heure jusqu'à l'opération ;-) . Comme ça, tu n'a plus le temps d'y penser...

Re: Stressée

Message posté... : mar. 24 mars 2015 20:49
par Line73
Oui c'est ça Carole, je crois qu'il faut faire confiance et ne pas trop réfléchir.. Il y a des jours ou j'y arrive bien et d'autres un peu moins. Mais j'essaie en tout cas :)
Merci à tous en tout cas

Re: Stressée

Message posté... : ven. 27 mars 2015 10:30
par ArthroGeek
Hello
Alors comment vas tu aujourd'hui ? J'espère que la panne de forum ne t'as pas incitée à allez voir chez "dépressif land"...

Re: Stressée

Message posté... : ven. 27 mars 2015 12:00
par Phako
MAIS DIS DONC, TU N'AS ENCORE RIEN MIS ICI : t'es obbligée d'y aller! !!!!! :rougefaché: :faché2:

Hop hop hop, et au trot! :blub:

C'est un bon exercice, tu verras.

ça pulse aujourd'hui? N'oublie pas ta dose de chat pour avoir la banane!

@ très vite!!! :reconfort:

Re: Stressée

Message posté... : sam. 28 mars 2015 23:02
par Line73
Vous êtes drôles et vous me faites sourires ;)
C'est déjà ça ❤️

Re: Stressée

Message posté... : dim. 5 avr. 2015 15:18
par ArthroGeek
Tu es ou à la chasse aux oeufs ??? Tu sais ce que je t'ai dit faut pas aller sur "dépressif land" nan nan faut pas... :nonon:

Re: Line73 : Stressée

Message posté... : lun. 27 avr. 2015 12:25
par Line73
J-7 :(