Bilan post-op de titikitten

Prothèse discale L4L5, arthrodèse L5S1

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Elinor
Habitué
Habitué

Re: Bilan post-op de titikitten

Message par Elinor »

bonjour AnSo,
bravo pour les efforts que tu fais et je crois qu'on tâtonne tous un peu pour trouver les meilleurs moyens de mieuxaller après l'opération.
Pour ma part, je suis allée voir un médecin nutritionniste (neuro-nutritionniste !) parce que j'étais un peu en surpoids (78k pour 1.73m) et que je veux ab-so-lu-ment soulager ma colonne vu que je développe une arthrose invalidante tout partout. Elle m'a fait passer une série de questionnaires et de prélèvements pour connaître mon état général (ouf) et l'état de mes neuro-médiateurs (dopamine du matin, noradrénaline du midi, sérotonine de l'am et mélatonine de la nuit).
Bilan : quelques petites faiblesses constatées en dopa et séro, corrigées par une alimentation plus équilibrée et 2 suppléments alimentaires pour retrouver le sentiment du bien-être et aider à la perte de poids. J'ai perdu 4 kg, je mange à ma faim et surtout, j'ai plus le moral qu'avant.
Tout ça pour dire qu'elle n'a jamais parlé de dépression(ça ne m'aurait pas plu !) mais quelques médocs, en soutien de notre combat physique, c'est une aide -comme ce forum- ponctuelle (en gras) pour qu'on aille le mieux possible.
 ! Message de : Altea91
Merci d'utiliser le bouton EDITER pour ajouter du texte au message posté.
oups, j'ai oublié, moi aussi, je compte faire de la sophro l'année prochaine (dans 2 semaines) :)
Amandine
Chevronné
Chevronné

Message par Amandine »

Tu vas voir, tu vas te régaler de reprendre le travail, et tu vas trouver des aménagements de ton poste pour tenir la journée.
Moi je finis cette période très fatiguée mais ravie. Pas facile tous les jours, car en plus du dos j'ai des pbs aux deux épaules. Par exemple là, ça fait une semaine que je suis obligée d'immobiliser mon bras droit dans une attelle...
La douleur est mon quotidien, mais j'ai pu reprendre grâce aux antalgiques prescrits. Ce qui m'a le plus soulagée, c'est le lyrica (3 fois 50 par jour). Les jours où je travaille, je suis obligée de prendre aussi de l'ixprim (2 le matin, 2 dans l'après midi). Avec ça, je tiens tte la journée debout, assise, à piétiner, etc.
Et toi, tu prends combien d'ixprim par jour pour être soulagée? Tu le supportes mieux maintenant?
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Amandine, je prends un ixprim matin, midi et soir! C'est possible de prendre 2 à la fin? Parce que je ne me sens pas si soulagée que ça en fait :gene2: (ou bien, ça me soulage, du coup je fais plus de trucs et du coup, j'ai mal...)
Mais si je pouvais être encore plus soulagée que ça, ce serait top! Là, ça reste difficile! Station debout et assis longtemps notamment...
Bonnes vacances à toi :D
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Amandine
Chevronné
Chevronné

Message par Amandine »

Anso, coucou!
Attention, je ne suis pas médecin, il faut que tu suives la prescription qui t'a été faite, mais dans mon cas perso, un ixprim seul ne me suffit pas du tout. Je les prends par deux. Ma prescription est de deux ixprim matin et deux ixprim l'après midi, et je prends également du lyrica en traitement de fond. Je peux compléter avec du paracétamol sans dépasser 3 gr par jour (avec ixprim compris).
Avec ça, ma douleur en haut à gauche + douleur sciatique est très atténuée, et je sens moins la contracture permanente que j'ai en bas du dos à gauche.
Le 30 janvier, j'ai rendez vous avec la podologue qui me réalise mes semelles pour les essayer, puis je dois aller voir le posturologue qui va tester ma posture avec les semelles et vérifier que ça rétablit bien mon déséquilibre de bassin. S'il y a des corrections à faire, je retourne le même jour chez la podologue pour faire modifier les semelles, jusqu'à ce que ça aille. Un travail d'horloger!
Parallèlement, je continue toujours ma prise en charge en hypnose médicale, et je travaille sur la gestion de la douleur chronique. J'ai des exercices d'auto hypnose à faire tous les jours, et j'y arrive de mieux en mieux. Je dois par exemple localiser un endroit du corps non douloureux, imaginer une couleur associée à cette zone, puis localiser l'endroit le plus douloureux du corps en y associant une couleur. Puis je dois transférer la couleur de la zone non douloureuse sur celle de la zone douloureuse. La couleur s'étend pendant de longues respirations, la douleur se décentre, s'amenuise...Rien à voir avec le "dors je le veux" des séances d'hypnose télévisuelles!!! :shock:
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Coucou Amandine!!!

Dis donc, tu es vachement motivée! Tu sais, quand parfois j'ai des coups de moi et que je me dis qu'on pourra rien faire pour atténuer mes douleurs, je pense à toi... je me dis que toi, au moins, tu te démènes pour essayer de trouver de l'aide (parce que, en effet, il faut parfois se débrouiller tout seul)! Enfin bref, j'essaie de rester positive, c'est pas toujours facile mais bon... :gene2:

Je suis très curieuse... l'hypnose médicale, ça marche comment? est-ce que qui sent que ça te fais du bien?

Pour les médocs, ne t'inquiète pas, j'ai demandé au médecin, en effet je peux faire comme toi et prendre 2 comprimés matin et aprèm. On verra... j'ai revu le doc pour les arrêts de travail (en vue de la reprise, d'ailleurs c'est bien compliqué :triste1:), mais malheureusement, c'était la remplaçante de mon doc qui ne me connait pas très bien. Mais je lui ai parlé de la douleur, je lui ai surtout parlé du lyrica dont vous parlez tous ici Zut, pourquoi pas moi après tout!!! Donc, elle m'en a prescrit et puis aussi des patchs de lidocaïne à poser sur les zones douloureuses (anesthésiant donc pas sur que ça fasse son effet vu que les douleurs sont "internes"). Pour le lyrics, elle m'a prescrit direct 75mg matin et soir, heureusement que le pharmacien est au top car il trouve que c'est pas normal et que la prise doit être progressive donc il m'a carrément fait un planning sur 2 semaines pour le moment où je passe doucement de 25mg, à 50mg puis 75mg. Apparemment, les effets se font sentir au bout de 3 semaines... on fera le bilan dans 6 semaines maxi et si je ne suis pas soulagée, on arrêtera (progressivement aussi).

Voilà, donc ixprim + doliprane + lyrica + patch de lidocaïne.... la totale quoi! J'ai hâte de voir du mieux! ;-)

Par contre, dur dur les contractures.... j'utilise le tens et j'alterne avec le bas du dos où sont localisées vraiment les douleurs fortes et le milieu du dos voire les épaules pour les contractures... mais bon, pas très efficace pour les contractures pour le moment :(

Bonne soirée!
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Léa38
Chevronné
Chevronné

Message par Léa38 »

Salut Annso,

Un petit mot pour te souhaiter une bonne reprise et des voeux particuliers à toi et Amandine pour que 2014 soit une année particulière heureuse avec la fin de vos douleurs :) . Enfin, déjà de gros progrès auront été apportés par ta tentative de reprendre les antalgiques qui aura vraiment été bénéfique :D Bises à vous deux !
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Elinor
Habitué
Habitué

Message par Elinor »

Bon courage à toi pour la reprise lundi. Je t'enverrai des ondes positives ! :]
Arthrodèse L4/L5 en juillet 2013. Reprise boulot à MTT le 2 janvier 2014 et à 80% TPT depuis le 01/04 pour 3 mois.
geli9437
Expérimenté
Expérimenté

Message par geli9437 »

Salut.
On reprend le boulot le même jour demain. J'espère que cela se passera bien pour toi.je penserai à toi. Bon courage.
GELI9437 laminectomie et arthrodèse L4S1 10/10/13.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Oui on attend vos commentaires de reprise à toutes les 2 !!!
Là ça y est vous être peut-être déjà dans le bain...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

salut ma titi
houlalalala la reprise... surtout si tu ressens la moindre douleur plus plus, tu écoutes ton corps... ok, allez courage choupette..... :hello:

quant à géli je trouve ta reprise trop tôt, mais bon c'est toi qui vois....
j'en suis à 6 mois d'opé et pas possible de reprendre en janvier, ça tire trop en position assise, quel est ton secret????? :taistoi:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Coucou tout le monde!

Bonne année tout d'abord! :magic:

Pas de reprise pour moi pour le moment. Je vous rassure, c'est purement administratif! Je dois attendre un papier officiel qui stipule ma reprise à temps partiel thérapeutique et sans ce papier, j'ai interdiction de reprendre. Donc j'attends...
Et rien dans la boîte aux lettres ce matin...
Je suis presque rassurée! :gene2: J'ai carrément la trouille de reprendre. J'ai pas du tout repris un rythme normal et les vacances de Noël n'ont pas aidé avec les couchers tardifs... je stresse à l'idée de remettre les pieds à l'école. J'ai peur de ne plus savoir préparer ma classe ou gérer une vingtaine de gamins plus ou moins agités en classe! Sans parler de la douleur... les douleurs sont toujours bien là, les médicaments aident légèrement mais je m'attendais à être plus soulagée. Du coup j'appréhende: comment gérer la douleur une fois que je serai à l'école? :triste1:

Bref, pour le moment, je suis en sursis... j'attends!

Bon courage à ceux et celles qui reprennent!
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Ah tant mieux An-So que tu ne reprennes pas car oui effectivement une classe à gérer ça n'est pas facile en temps normal et là en plus dans ton cas et pas de siège de bureau adapté j'imagine, écrire au tableau, les emmener faire du sport... tout ça pas évident. Sans compter que tu risques de t'en prendre aux gamins si tu souffres car encore moins de patience !

Que 2014 voit l'amélioration de tes douleurs, non que dis-je la suppression tant qu'à faire !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

JE rejoins l'avis d'isa prend ton temps...Et fait "la morte "pour ton papier...Ne relance pas trop vite.
J'espere aussi que tu vas t'entendre avec la deuxieme maitresse et que les enfants vont s'habituer. Ca va leur faire un changement et des fois ca passe pas...
Ménage toi
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

C'est déjà compliqué à gérer une maitresse, mais alors 2 pffffffffffffffff et puis faut avoir la santé :mdr1:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Ce matin, j'avais rdv au centre anti-douleur. Débriefing de mon rdv... je ne regrette pas d'y être allée, ça c'est sur! C'est un peu long... (c'est tout moi ça! hein Steph? :mdr3: )

Beaucoup de larmes ont coulé, je n'ai pas réussi à me contenir :gene2: Après avoir fait un état des lieux et après m'avoir posé toutes les questions qu'il fallait, elle a fini par me faire comprendre que l'opération n'était pas utile. Qu'il y avait une grande différence entre douleur aigüe et douleur chronique. Si j'ai un accident ou n'importe quoi d'autre, que j'ai très mal, peut-être une hernie qui pince un nerf et qu'il y a un danger (pour la jambe), l'opération se fait sans réfléchir. Par contre, une douleur qui traîne depuis plus de 15 ans... c'est une autre histoire. Donc forcément, quand j'ai compris ce qu'elle sous-entendant (opération inutile), je me suis mise à pleurer. Pourquoi j'ai fait tout ça, pourquoi je dois subir tout ça? encore? en plus, ma douleur est différente d'avant l'opération mais elle est aussi plus forte, plus "invalidante".

Je suis restée 1h30 avec elle, elle a pris le temps de tout m'expliquer, avec des schémas, sur le fonctionnement de la douleur. Oui parce que personne ne m'avait vraiment expliqué avant. Certes, il y a la douleur au niveau lombaire, mais il y a la douleur psychologique aussi. Et quand les douleurs sont chroniques et durent dans le temps... il ne faut pas seulement agir au niveau lombaire. Pour elle, il aurait fallu agir dès mon adolescence, ne pas faire traÎner ces douleurs qui n'ont fait qu'empirer avec le temps. Sauf que petite, on a ignoré ma douleur d'abord, j'ai vu des tas de médecins, et à part des médicaments que je ne supportais pas et à part la kiné, ils ont été incapables de m'aider, démunis presque.

Elle a bien vu aussi que j'étais assez fragile psychologiquement parlant, on a parlé de ma dépression, des médicaments que je prends encore aujourd'hui, de la thérapie que je dois continuer de faire etc... elle m'a expliqué qu'il fallait maintenant tourner la page. L'opération est faite, on n'y changera rien mais il faut maintenant que j'apprenne à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Il faut ensuite que je trouve des choses qui me passionnent (on a parlé de la pâtisserie et du digiscrap par exemple, mes passions actuelles). Elle était vraiment à l'écoute... et j'ai énormément apprécie le temps qu'elle m'a accordé.

On a aussi beaucoup parlé de mon chirurgien et du suivi post-op (si on peut appeler ça comme ça, pour moi y'a pas de suivi, j'ai été lâché dans la nature à la minute où je suis rentrée chez moi). Elle m'a aussi demandé de noter ma douleur mais elle ne m'a pas jugé. D'après elle, mon chirurgien est un con et il n'est pas à ma place, il ne connait pas mes douleurs. Voilà, on m'a écouté!

Maintenant:

- je change un peu mon traitement avec de nouveaux médicaments (on arrête ixprim, je prends à la place topalgic lp, je continue le lyrica mais je passe à 100mg matin et soir, toujours du doliprane en parallèle ainsi que mon anti-dépresseur que j'augmente aussi, et laroxyl le soir)

- je continue la thérapie (évidemment, je ne comptais pas l'arrêter de sitôt)

- je continue la sophro (en plus, le médecin que j'ai vu m'a proposé de revenir la semaine prochaine et elle me mettra des séances de relaxation sur clé usb à écouter chez moi)

- je retourne faire du pilates (je n'ai fait qu'une séance mais elle me le conseille)

- je découvre la yoga-thérapie qui se fait au même endroit, dans son bureau d'ailleurs car ce sont des séances individuelles. Rdv est pris pour début février.

- je continue à utiliser le tens (ça ne me fait pas de mal, ça détend) avec une poche de chaud aussi.

- je trouve des choses qui me plaisent et si je dois faire de la pâtisserie et rester longtemps debout ou bien faire du digiscrap et rester longtemps assise, je dois trouver des moyens de me soulager un peu (elle m'autorise à reporter ma ceinture de maintien occasionnellement si ça peut me faire du bien), elle m'a aussi montrer la posture à adopter si je reste longtemps debout à cuisiner.

- la reprise du travail est une bonne chose, à mi-temps bien sur, car pour elle, comme pour ma psy ou mon kiné d'ailleurs, m'occuper l'esprit avec le travail me fera peut-être un peu oublier mes douleurs

Voilà, je suis repartie également avec de la documentation sur les douleurs chroniques qu'elle m'a prêté. Elle a vraiment été adorable avec moi. Ca me fait beaucoup réfléchir tout ça... surtout par rapport à l'opération... si l'opération n'a pas servi à éliminer mes douleurs, ça m'évitera au moins, que ma santé se dégrade à long terme (car je pense que sans opération, les disques aux étages supérieurs se seraient dégradés l'un après l'autre au fil des années).

Et puis, je dois selon elle dompter ma douleur, car elle sera toujours présente mais je ne dois pas me laisser faire! Je décide de la façon dont je veux vivre ma vie. Plus facile à dire qu'à faire... mais voilà ça me fait réfléchir en tout cas...
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Le chirurgien ... je vous opère, ça sert à rien mais moi ça me fait des sous... Allez courage, on est avec toi :kiss2:
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté

Message par jolamonna »

Bonjour,
C'est fou tout ca, ca en fait des interogations...
Amandine
Chevronné
Chevronné

Message par Amandine »

Bonjour Anso, et une petite pensée toute particulière à Léa 38, qui a toujours le mot gentil et qui est de toute évidence une bien belle personne avec un coeur gros comme ça! ;)
Anso, j'ai tellement de choses à te dire à la lecture de ton dernier message que je ne sais par quoi commencer. Tant nos parcours sont ressemblants, et notre évolution parallèle! Moi aussi, consultation récente avec un rhumato qui m'a ouvert les yeux sur les douleurs chroniques et leur mélange de plusieurs sphères: excès de nociception (sensation de douleur), chemins neurologiques construits après des années de souffrances qui empêchent le contrôle de la douleur, douleurs psychogènes dont la dépression fait partie, sensibilisation du système nerveux central qui ne parvient plus à trier les informations et qui envoie en permanence des infos erronées au cerveau...la douleur chronique désorganise le système ascendant du contrôle de la douleur et devient une maladie indépendante, à gérer en faisant un mélange de médication allopathique, et de techniques non médicamenteuses, comme les thérapies comportementales, la sophro, la musicothérapie, etc...
Je répondrai à nouveau demain à ton message avec l'aide de mon logiciel à reconnaissance vocale (encore merci, Chef Altéa) car j'ai bcp de difficultés à écrire tant mes épaules me font souffrir. Je pense qu'une mutualisation des expériences de chacun est indispensable pour faire avancer, les thérapies différentes, les essais, les avancées...car quand l'opération est passée, qu'est-ce qu'il reste pour ceux qui souffrent encore? l'accès à l'écoute d'autres thérapeutes, l'espoir toujours et encore, la communauté bienfaisante des tamalous, l'apprentissage de l'auto-gestion...
J'ai un document à te faire parvenir que l'algologue du centre anti douleur de Montpellier (celui que je vais rencontrer dans un mois, chic!!!) a écrit, et qui synthétise très bien ce que tu rapportes...
Partageons, encore et toujours! A demain,
j'embrasse les personnes du forum, bon courage à tous.
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

Pour moi aussi mis a part mon accident mon dos et surtout mes crampes (dont on ne trouve pas la cause) sont chronique...
Je me dis que tu es maintenat bien entouré...
Centre anti douleur , pilate, yoga...
Moi j'ai rein de tout ca part chez moi
Si tes larmes sont sortis quand elle ta parlé de ta douleur c'est qu'il ya eut un declenchement en toi. Faut te servior de cà.
D 'aprés ce qu'on lit tu as pris conscience de certaines choses chez toi, plus profondes..
Travaille la dessus...a ton rytme avec ce qui te convient, a priori tu aurais trouvé.
Effectivement dans un sens reprende le boulot pourrait te faire un bien sphycologique.tu retournerai dans le "monde des vivants"....
C'est à vir et à murrir
bon courrage
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Elinor
Habitué
Habitué

Message par Elinor »

bonjour Anso,
je te trouve très courageuse (et Amandine aussi). Malgré vos souffrances, vous trouvez la ressource en vous pour chercher des solutions. Bravo.
Je suis admirative de tout ce que tu peux mettre en oeuvre pour t'aider à avancer, et malgré l'investissement personnel que cela te demande.
Ton post est une leçon de courage pour tous, et un exemple à suivre. Merci
Arthrodèse L4/L5 en juillet 2013. Reprise boulot à MTT le 2 janvier 2014 et à 80% TPT depuis le 01/04 pour 3 mois.
Amandine
Chevronné
Chevronné

Message par Amandine »

Bonjour, pour reprendre mon message d'hier en réponse au bilan d'Anso, je dirais que je suis entièrement d'accord avec tout ce qu'a dit la thérapeute du centre antidouleur, si ce n'est qu'il ne faut laisser dire à personne qu'on a eu tort d'être opéré. D'abord parce que des experts ont tranché un moment donné sur la nécessité d'une intervention, et aussi parce qu'une discopathie dégénérative ne se guérit pas toute seule, et qu'à force d'attendre on risque des choses beaucoup plus graves au niveau neurologique notamment, avec des lésions irrémédiables sur les nerfs, des dangers sur les sphincters, et l'évolution du syndrome de la queue de cheval. Tu auras été au moins réparée mécaniquement, et même si cette opération n'aura pas été bénéfique sur les douleurs, en tout cas pour l'instant, ton dos est plus fort, et tes autres disques seront protégés. Bien sûr il y a toujours des gens pour dire que c'est trop tôt ou trop tard. Moi par exemple, dans mon problème de douleurs sciatiques, mon médecin traitant me dit : « je t'avais dit qu'il ne fallait pas opérer », et mon neurologue dit « c'est normal, depuis le temps que vous avez mal des dégâts irréversibles ont été faits sur les nerfs »!!
Je ne peux que saluer par contre la qualité d'écoute de la personne que tu as rencontrée et qui va te permettre de passer à autre chose, de commencer à apprendre à gérer la douleur autrement en en comprenant mieux les mécanismes. Je pense que l'important dans la prise en charge globale qu'on nous propose dans ses centres, c'est d'appréhender les douleurs dans leur totalité et non plus comme un symptôme d'une seule cause. La limite, c'est que l'on peut comprendre tout intellectuellement, mais que c'est beaucoup plus difficile à faire quand on ne voit pas tout de suite des progrès, la tendance à se décourager peut revenir.
Je suis moi aussi dans cette démarche globale, et j'ai rendez-vous dans un mois au centre antidouleur de Montpellier, j'ai fait la petite souris et j'ai tapé sur Internet le nom du médecin avec qui j'ai rendez-vous ! Je suis tombée sur beaucoup de publications de lui qui concernent une nouvelle approche globale des douleurs chroniques, ce qu'on peut dire c'est qu'il y a au moins des médecins qui sont ouverts contrairement à à certains de nos chirurgiens qui semblent incompétents une fois la technique du bistouri utilisée..
Il faut garder confiance, j'ai des traitements médicaux tout à fait similaires aux tiens, mais je vis assez mal cette prise quotidienne de drogues.! J'espère qu'avec le temps, une meilleure compréhension des mécanismes des déclenchements des douleurs chroniques telles que nous les ressentons, j'arriverai à modifier et à diminuer mes prises médicamenteuses.
Je ne peux que t'encourager à reprendre le travail à mi-temps, pour moi cela me rend tellement vivante et ce sentiment d'être utile, insérée, me soulage. Bien sûr, je ne ne m'épanche pas sur mes problèmes auprès de mes collègues qui sont adorables mais qui ne peuvent pas comprendre ce que c'est que de vivre avec un corps dont on voudrait se défaire.
Bon courage à tous, une note d'optimisme pour tous les futurs opérés : j'ai une amie rencontrée en centre de rééducation intensive avant mon opération, qui a été opérée un mois après mois, arthrodèse L4 S1, et qui a repris le travail il y a un mois en pleine forme avec des douleurs résiduelles très minimes, plus aucun blocage, qui est absolument ravie de son opération, et qui regrette de ne pas l'avoir fait 10 ans plus tôt !
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Merci Emi!
Merci également à Elinor, ton commentaire m'a fait chaud au coeur! :gene2: Je ne suis pas sûre d'être un exemple à suivre, je fais ce que je peux... c'est surtout les commentaires d'Amandine qui m'ont permis de me bouger un peu les fesses.

Amandine, c'est vrai que c'est un peu grâce à toi que j'ai fait la démarche d'aller voir un médecin via un centre anti-douleur. Même si j'ai eu eu mal à entendre que l'opération n'était pas utile pour mon problème de dos, je suis malgré tout persuadée que cela évitera au moins que les autres disques se dégradent à leur tour avec le temps.
Concernant les médicaments, j'ai aussi l'espoir que j'en n'aurai plus besoin rapidement, mais pour le moment, je les prends et je fais face aux effets secondaires car je me dis que sans ces médicaments, j'aurai encore plus mal...
C'est le topalgic lp qui me donne des effets secondaires pour le moment. Pourtant, aucun effet secondaire avec ixprim qui contient du tramad*. Mais le médecin m'avait aussi dit que le topalgic était plus fort donc il doit y avoir une dose plus importante que l'ixprim. De légers vertiges (tout à fait gérable), des sensations étranges, picotements, bouffées de chaleur et surtout j'ai la bouche pâteuse en permanance. Ca c'est chiant :grr: Mais je vais suivre ton exemple et persévérer une semaine pour voir si je m'habitue et/ou que ces effets secondaires disparaissent.

Et toi, comment vas-tu? le dos? les épaules? Comment se passent tes journées à l'école? Comment arrives-tu à gérer les douleurs à l'école? (c'est ce qui m'angoisse le plus)...

Bises à tous et toutes!

---------------- Édition : Lun 13 Jan 2014 19:57 ----------------

Amandine, tu parlais de voir un posturologue. Y es-tu allée? Ca pourrait m'apporter quoi?
Par contre, en voulant chercher un posturologue près de chez, ce sont des adresses de podologues qui sortent, c'est normal?
Amandine
Chevronné
Chevronné

Message par Amandine »

Anso, bonsoir,
en ce qui concerne le topalgi*c lp, je confirme les effets secondaires dont tu parles. Bien sûr la dose de tramado*l est bien plus importante dans le top...que dans l'ixp..., donc plus efficace. En fait, dans l'Ixpri*m, on potentialise l'effet du médicament en cumulant deux molécules différentes: le paracétamo*l et le tramado*l. L'effet conjoint de ces 2 molécules est intéressant en antalgie. Mais le tramado*l tout seul, avec des doses plus importantes comme dans le topalgi*c lp, fonctionne bien aussi chez moi. L'intérêt de la formule LP est qu'il n'y a pas de redescente de l'effet du médicament au bout de quelques heures, car l'effet se prolonge en continu toute la journée. Pour les effets secondaires, la bouche pâteuse me gêne déjà beaucoup dans l'Ixpri*m, et c'est un effet secondaire qui ne s'est pas atténué avec le temps. Par contre, les nausées, et vertiges ont complètement disparu au bout de quelques jours ou peut-être quelques semaines de traitement je ne me souviens plus. Je me sentais tout à fait normale en prenant du topalgi*c. À vrai dire, en ce moment, je ne prends que de l'ixpri*m, car c'est ce qui m'est prescrit, mais je pense qu'en centre antidouleur on va me prescrire à nouveau du Topalgi*c, car ces médecins préfèrent les effets apportés par la libération prolongée d'un médicament. Oui, je te conseille vraiment de continuer la prise de ce médicament car je pense que ton corps va s'habituer. Je connais plusieurs personnes qui en prennent au long cours et qui en sont très satisfaits, sans effet d'accoutumance. C'est bien sûr des personnes lombalgiques que j'ai rencontrées en centre de rééducation fermé. Je pense qu'il faut que tu fasses confiance en la prescription de ton médecin du centre antidouleur car ils ont l'habitude de ce type très particulier de douleurs chroniques. Tu seras toujours à temps de l'arrêter si vraiment tu ne le supportes pas, par contre il ne faut pas l'arrêter d'un coup, il faut l'arrêter très progressivement.
Quant à moi, je m'accroche, j'ai la possibilité en classe, vu que j'ai des grands (CE2, CM1, CM2) de me faire aider pour tout ce qui est port de charge, et mes élèves ont l'habitude de mes soucis de santé et sont très compréhensifs. J'ai donc un fonctionnement dans ma classe où chacun a un ou plusieurs métiers, en plus ils adorent ça avoir des responsabilités, y compris faire des photocopies, etc., ce qui me déleste de gestes difficiles à accomplir sinon.
J'ai la chance de bénéficier d'une EVS cette année qui m'aide dans l'accomplissement des tâches de direction. Sinon, ce qui m'est toujours difficile niveau dos, c'est de me rendre à la Halle aux sports, il faut marcher 20 minutes et j'ai du mal à marcher si longtemps sans avoir mon trajet sciatique qui en souffre. Je n'y vais donc que tous les 15 jours cette année. Je ne me projette pas encore à la fin de l'année, mais il faudra que je voie comment gérer la sortie scolaire...(bus+activités...hum!) Je peux rentrer chez moi entre midi et 2, ce qui me permet une fois avoir fait manger mes enfants, de m'allonger pendant 20 minutes. C'est fou, mais ce temps de repos me permet de repartir pour l'après-midi. Je mets ma bouillotte chauffante au niveau des lombaires, puis je reste 10 minutes sur mon tapis de fleurs (espèce de planche à clous que Dame Caprice adooore!) Et ça c'est bien pour toutes les contractures musculaires accumulées dans la matinée. Quand je rentre le soir, il n'est pas tard, vers 17 heures, j'ai besoin d'un temps où je m'allonge, avant de reprendre les activités pour faire fonctionner la maison. Le soir je me couche tôt.
En ce qui concerne le posturologue, visite HYPER intéressante, c'est un kiné ostéo qui fait des études approfondies sur la posture et sur toutes les relations entre les parties du corps qui gèrent l'équilibre et la posture en général. Ils vérifient les yeux, l'articulation de la mâchoire, et les pieds. Il a tout de suite trouvé tout ce qu'on m'avait déjà dit un milliard de fois sur la bascule du bassin et le déséquilibre entre les deux jambes. Il m'a dit que je pouvais faire toute la kiné que je voudrais, rien n'arrangera ce déséquilibre si on ne corrige pas mécaniquement le truc. Donc, prescription de semelles asymétriques, qu'une podologue de son réseau m'a faites.
Trop tôt pour dire l'action de ces semelles, je te tiendrai au courant. J'ai dû aller à Montpellier pour avoir un rdz vs avec ce gars (1h 30 de chez moi) car il est réputé ici, rendez vs 2 mois après! En effet, il n'y en a pas partout, des posturos, mais ce sont toujours des kinés ostéos, parfois des rhumatos. Podologue? peut-être, je ne sais pas.
Pour finir, côté épaules, c'est hors sujet du forum, mais bon...Disons que les médecins ne comprennent pas pourquoi j'ai aussi mal et pourquoi mes tendinites ne s'arrêtent pas malgré les traitements et l'opération. J'en saurai plus après mon rdz vs au centre anti douleur.
Sinon, autre tuyau, la musicothérapie, je suis abonnée au site MUSIC CARE, un site dédié au soin des patients en centre anti-douleur, voir les articles sur internet. Je me fais deux écoutes par jour, trèèèèès relaxant, mon mari en profite aussi, il adore! :super:
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Et bien elles sont bavardes mes filles ici ! Que de malheurs pour vous ! Que c'est triste :pleur4:
J'espère de tout cœur qu'il y aura des jours meilleurs pour vous deux ! :kiss2:
Hors-sujet
Pour taper œ il faut appuyer sur Alt (pas Alt Gr) et taper 0156
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Coucou Amandine!

En effet, tu as raison, je sens de moins en moins les effets secondaires du topalgic. Encore un peu la bouche pâteuse mais plus vraiment de vertiges donc je continue. Par contre, je ne me sens pas vraiment soulagée au niveau de la douleur :triste1: Je me demande si je le serai un jour...

Je vois que c'est quand même difficile pour toi d'aller bosser, même si tu es bien aidée par tes élèves (et heureusement). C'est vrai que pour les sorties scolaires, ça va te demander de gros efforts... Mais tu as l'air super organisée en tout cas, entre l'école et la maison, tu arrives à trouver des temps de repos pour ton dos, bravo :super:

C'est quoi ton tapis de fleurs? Ca m'intéresse drôlement car j'ai des tonnes de contractures :snif: qui sont parfois plus gênante que ma douleur en bas du dos!

Du coup, tu m'as donné envie de voir un posturologue! Personne ne m'en a jamais parlé (ceci dit, c'est comme tout le rest :grr:), et je me tiens mal, je suis mal foutue alors je me dis que ça pourrait m'être bénéfique. Je demanderai à mon kiné s'il en connait et sinon, je regarderai sur les pages jaunes. Donc un posturologue, c'est un kiné ostéo, ça m'aidera dans mes recherches! ;)

Zut pour tes épaules :triste1: C'est difficile de gérer le fait que les médecins ne savent pas ce que tu as... vivement ton rdv au centre anti-douleur!

Je suis allée voir le site music care, ça a l'air intéressant mais je n'ai pas le budget pour m'inscrire. Par contre, le médecin que j'ai vu au centre anti-douleur m'a proposé de mettre sur une clé usb des séances de relaxation. Ce sera déjà un début! :)

En tout cas, merci Amandine car grâce à toi, je me bouge les fesses!!! Courage!!! J'espère qu'on va y arrive!!! Non non, mode optimiste on >> On va y arriver!!!!!!!!!! :super:

Merci chef!! ;-)
Répondre