Suivi post-arthrodèse et retour d’expérience demandé

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Thereza
Nouveau membre

Suivi post-arthrodèse et retour d’expérience demandé

Message par Thereza »

Bonjour,

Je suis en attente d’une arthrodèse au niveau L5-S1, après plusieurs années à essayer de soigner un mal de dos devenu de plus en plus handicapant. J’ai consulté pas mal de ressources, notamment sur la récupération post-op et les limites qu’on peut rencontrer sur le long terme. Je cherche surtout des retours sur le suivi après l’opération : rééducation, accompagnement pour reprendre une activité normale, gestion de la douleur, etc. Vous avez eu un vrai cadre d'accompagnement sur le long terme après l’opération ? Un suivi qui va au-delà des rendez-vous post-op simples.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Re: Suivi post-arthrodèse et retour d’expérience demandé

Message par Agnès Ness »

Bonjour Thereza,

Désolée je vois que tu as écrit depuis déjà 1 mois et j'ai un peu déserté le Forum sur cette période.

Je suis bientôt à 1 an Post-OP et je m'attendais clairement à me faire opérer puis reprendre le fil de ma Vie passé 3 mois. Oui je sais c'est très naïf...donc tu as tout intérêt à poser un max de questions avant au chirurgien, kiné , médecin traitant , Bref a bien t'entourer :)

Voici ce que j'aurai voulu savoir:
Les 6 premières semaines: pas de conduite, même en tant que passager ou sur de très courtes distances. Tu ne pourras pas te baisser donc je te conseille d'avoir un réhausseur pour les toilettes, une pince de préhension pour attraper les objets au sol et même t'aider à t'habiller (même enfiler tes sous-vêtement est "sportif" au départ), avoir une chaise un peu haute et confortable (perso j'ai utilisé mon fauteuil de bureau plusieurs mois car réglable en hauteur) en clair éviter les assises basses et/ou molles type canapé. Côté rééducation c'est uniquement de la marche sur de courtes distances et en plusieurs fois dans la journée. Tu auras probablement quelques exercices à faire à la maison et que te montreras le kiné avant ta sortie de l'hôpital pour garder ta mobilité.
Tu vas alterner les positions (debout, assis, allongé) et les phases de repos pour récupérer.

A partir de 7 semaines: tu peux commencer la rééducation, très important à savoir => pas de port de charge, et au démarrage uniquement de la mobilité . L'idéal est de démarrer avec de la Balnéo si tu as un kiné équipé proche de chez toi. Tu peux également commencer à conduire sur de courtes distances, et allonger la marche.

A partir de 3 mois: en fonction de ton niveau de récupération tu va intensifier la kiné/Balnéo, éventuellement reprendre le travail en mi-temps thérapeutique . C'est ce que j'ai fait, et je sais maintenant que c'était beaucoup trop tôt et qu'il aurait fallu attendre d'être à 6 mois Post-OP, même si j'ai travail de bureau (la position assise est "mortelle").

Et après?
Certains d'entre nous ont été pris en charge en centre de rééducation, c'est une approche assez complète et pluridisciplinaire qui te permet aussi de rencontrer d'autres personnes dans le même cas que toi.
Tout dépend vraiment de ton évolution , n'hésites pas à lire les Parcours de chacun sur le Forum tu pourras te faire une idée de la diversité de nos évolutions. Ce qui est commun à tous je pense, c'est que la guérison n'est pas linéaire.

Je t'envoie plein de Power, et n'hésites pas à revenir nous donner des nouvelles par ici !!!
Arthrodèse L5S1 par voie postérieure avec cage et greffe en Juillet 2024
Répondre