Le parcours de Mika et l'après Arthrodèse

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Re: Le parcours de Mika et l'après Arthrodèse

Message par Mika91 »

Ce serait chouette pour toi cet établissement Fanny :] En plus, à 5 minutes de chez toi, c'est top :)

Les soins prodigués en SSR ne pouraient qu'améliorer ta mobilité, ta fonctionnalité, ton autonomie et ta qualité de vie.
En parlant d'autonomie, est-ce que ça va à présent ? Ou tu éprouves encore beaucoup de difficultés ?
Est-ce que tu marches seule... comme Goldman ? :mrgreen:

En tous cas, les soins de réadaptation devraient t'aider à bien progresser car tu bénéficierais de programmes de réadaptation personnalisés, tels que la physiothérapie, l'ergothérapie et autres...

J'espère que ton chirurgien jugera cela utile :-/

Bonne journée !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

Coucou Mika

Combien de temps après ton opération as-tu été dans ce centre ?
Lors de ma visite de contrôle à J+1, mon chirurgien m’a dit qu’il n’était pas favorable à ce que j’aille sur un centre de rééducation.

Il estime que c’est trop intense, et qu’au début il vaut mieux le faire chez la libéral. Je vais pas lâcher et redemander en septembre, ça fera trois mois, je suis persuadée que ça ne pourra que m’aider à aller plus vite 😉
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Fanny !

Ah oui en effet, pour toi, aller en centre et démarrer des séances de balnéo, c'est trop tôt.
Mon chirurgien m'avait dit comme le tien. Il ne trouvait pas cela judicieux de m'envoyer directement en centre de rééducation.

Il a respecté la règle des 45 jours post-op pour le démarrage de la kiné.
J'ai fait appel à mon kiné chez qui j'avais déjà été pour une entorse à la cheville. Il s'agit de séances avec massage antalgique pour détendre les muscles puis quelques manipulations pour étirer et déverrouiller les blocages puis assouplissement de la colonne.
C'est ce qu'on appelle de la kiné sèche. Le tout en une 1/2 heure 2 fois par semaine.

Et c'est seulement 4 mois après que j'ai débuté les séances de balnéothérapie (avec pour commencer 1 séance par semaine et 2 au bout de 3 semaines mais cela c'est en fonction de nos douleurs et de nos capacités).

Je confirme, les programmes de rééducation dans un centre de réadaptation fonctionnelle sont plutôt très intenses. Ce n'est pas forcément pour tous les cas.

Le programme que je suis au centre est bien adapté à mes capacités et les difficultés sont très progressivement augmentées en fonction des douleurs du moment.
C'est néanmoins un programme doux mais qui fait bien travailler.

Oui à 3 mois, c'est très bien. Je t'invite vraiment à redemander en septembre.

Bonne journée à toi et à toutes et tous.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Re : Le parcours de Mika et l'après Arthrodèse

Message par Mika91 »

Hello La Communauté ! :hello:

Bon... alors hier au centre, on m'a fait chanter :gene2:
Oui oui... au centre :ghee: On m'a imposé une initiation au chant. Dans mon cas, même si au départ j'étais pas trop partant, je me suis dit que ce serait une bonne thérapie. Ça s'appelle le "bien-être en chantant".

Comment cela est-il venu ?
Eh bien, il y a quelques jours, lors d'une séance de balnéo, je me suis mis à pousser quelques notes de "Allumer le feu" en déconnant et ma kiné a été éblouie par ma belle voix puissante ::d :mrgreen: En plus, ma voix a encore plus porté que d'habitude car ça résonne pas mal en piscine ;)
Du coup, elle ne m'a pas laissé le choix et m'a dit :"Il y a un cours de chant à 16h30 et c'est obligatoire pour vous" :0
Une patiente avec qui je suis à la gym douce du dos y va depuis longtemps et m'a embarqué jusqu'à la salle de chant pour un coup d'essai gratuit. La prof m'a fait faire des vocalises et a été charmée par ma voix de ténor :happy1: :hehe: Bah c'est ce qu'elle m'a dit direct :gene3:
Elle a de suite été enchantée :) et j'ai donc été amené à ces choses-là :

L'échauffement de la voix.
Des exercices de respiration (très bon pour le diaphragme)
Exercices vocaux notamment m'entraîner à projeter des sons.
Apprendre à libérer ma voix.

Bref ! Ensuite, j'ai chanté en duo avec la patiente qui m'a entraîné jusque-là "Et un jour une femme" de Pagny. C'était beau :gene3: et la prof était de plus en plus séduite par ma voix :)
Alors pour finir, elle a voulu me faire chanter "Le paradis blanc" de Michel Berger et là c'était l'apothéose :| :taré1:
Du coup, j'ai bien envie de continuer l'aventure et y retourner pour mon plaisir et mon bien-être et peut-être qu'un jour, je serai à l'Olympia :happy1: :mrgreen:
Oh ! C'est bon ! On peut rêver non ? ::d

Et puis, 4 personnes m'ont dit que j'avais reperdu :) 4 femmes... oui oui :gene3: Ca m'a fait plaisir :) Comme quoi ça se voit :) Moi je ne m'en rends pas vraiment compte mais il est vrai que la balance me le fait comprendre depuis quelques jours. Elle ne triche pas la balance ;-)

Pour ce qui est des douleurs habituelles, c'est pas trop mal. Ça se maintient on va dire :) mais faut pas le dire trop vite ;) Je continue d'aller au centre jusqu'à la fin du mois et après ma kiné est en vacances tout le mois d'août
Aie aie aie ! Ça va faire mal :aille2: J'en connais un qui va être en manque... en manque de quoi ? ;-)

Ensuite, ça sera seulement les samedi matin car quand ma kiné reviendra de congés, j'aurai probablement repris à temps complet :/

Tiens d'ailleurs en parlant de samedi, cet après-midi, je vais faire un apprentissage d'auto-massage et de drainage lymphatique :langue2: 3 heures de prévu ;-) mais je sens que ça va déborder :perv:
On va être 12. 11 femmes... et Mika :langue3:

Hé hé je vais finir par les avoir ces toxines :gene:
A nous les toxines :pan2: :orc1:
Si vous saviez ce qui vous attend... :odieux1:

Et pour finir, j'ai rdv mercredi pour une ARM cérébrale et des troncs supra-aortiques 8/ à cause de mes vertiges persistants.

Voilà ! Bonne journée et bon week-end à toutes et à tous !
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Re : Le parcours de Mika et l'après Arthrodèse

Message par Maedia2 »

On s'occupe bien de toi. Ici les kinés sont débordés et veulent uniquement prendre leur derniers rdv en ostéopathie la blague... Donc f*ck
On m'a offert trois heures en piscine sauna hammam c'était trop top!
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Effectivement, je pense que j'ai bien de la chance :)

On m'a offert trois heures en piscine sauna hammam.
Whaooouuuuuh :o Quand même ! :langue3:
Trop top ! Tu m'étonnes ;-) Troooop bien oui :]
Light25
Habitué
Habitué

Message par Light25 »

Salut Mika !

Super pour la musique ! J'adore l'idée donc oui fonce ça va être top !
Bravo pour ta perte de poids 👊👊👊
Niveau taff alors tu as repris doucement ou pas encore ?
cage entre L4/l5 par anterieur 20mars 2024
arthrodeses L4 et L5 par postérieur 27 mars 2024
3eme opération le 3 avril 2024 desserer côté gauche trop visser et changer vis à droite trop longue
floflo00073
Émérite
Émérite

Message par floflo00073 »

Mika, ça va tu ne prends pas trop de risque à "allumer le feu" dans une piscine :hehe: :hehe: :hehe:
Le jour où tu passes à The voice, tu nous préviens quand même ?
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Salut Laetitia, Floflo et tout le monde !

Merci pour vos messages :) :merci:

Oui Laetitia, pour le chant, au départ j'étais pas chaud mais finalement j'y prends goût :langue3:
C'est chouette et je m'aperçois qu'en dehors du fait que ça me fait du bien, j'ai effectivement du potentiel qui confirme les dires des personnes qui ont essayé de m'en convaincre, sans modestie aucune :taré1: :mrgreen:
Donc l'aventure continue... :malin1:

Merci pour la perte de poids mais franchement c'est très difficile de rester constant :/

Pour ce qui est du boulot, c'est gentil de me poser la question ;-)
Je vais plutôt poster sur le topic concerné ;)

Floflo,

Ça va tu ne prends pas trop de risque à "allumer le feu" dans une piscine  :hehe:
:hehe: Excellent ! C'est vrai, j'l'ai pas fait exprès :happy1: ;-)

Oui oui je vous préviendrai au cas où je passe par The Voice mais je compte supprimer cette étape :frime: :mrgreen:
En tous cas, je suis beaucoup plus près de The Voice que de Koh-Lanta :mdr1:

Sur ce, bon dimanche à vous 2 et à toute la communauté.
floflo00073
Émérite
Émérite

Message par floflo00073 »

Bonne fin de week-end Mika. Et continue de t'entrainer au chant, sous la douche, c'est bien aussi, c'est ce que je fais, comme ça aucun risque si je déclenche la pluie... :hehe:
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Merci Floflo :)
Je t'avoue que depuis vendredi, je commence déjà à chanter (de temps à autre) tout haut ce que je chantais tout bas avant.
Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

Hello 👋

Je vais devoir patienter pour l’hôpital de jour, je te remercie pour tes précisions. Je ne pensais pas que c'était aussi intense que tu ne le décris. Mais ça me conforte dans le fait que ce serait super pour après 🤞
Je relancerai mon chirurgien au mois de septembre.

Pour le chant, c est génial. Ça t’occupe l’esprit en te concentrant sur autre chose et si en plus tu as une belle voix autant en profiter.
Perso je chante sous la douche et ça suffit 😂

Bonne journée 😉
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello tout le monde !

Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu poster ici.

Bon, j'ai envie de commencer par un coup de gueule :rougefaché: Lors de mes marches, j'aime dire bonjour aux gens :) A chaque fois, il y a quelques personnes qui ne répondent pas :grr: Alors le truc, c'est qu'en général la personne te regarde, tu crois qu'elle va te répondre mais en fait non :nono: pas de réponse à mon "bonjour" X| Oooooh ce que ça m'énerve ça :faché5: :faché2:
Bon, vous allez me dire :"Tu n'as qu'à pas dire bonjour" :malin2: Bah oui mais je suis comme ça moi, c'est plus fort que moi :0

Bref ! A la base, je ne venais pas manifester mon agacement contre ces gens qui ne répondent pas à mon "bonjour" ;-)

Je viens plutôt témoigner du positif qu'il y a eu ce jour.

A toutes celles et ceux qui, après 2 ans post-opératoires, ne croient pas ou plus à une amélioration de leur état de santé, sachez qu'il y a toujours une lueur d'espoir non loin de vous.

Mon cas semble en être un exemple. Je vous explique :

Aujourd'hui, lors de ma marche, je me sentais bien (sachant que bien souvent, je peine)... si bien que je me suis mis à courir. L'envie était plus forte que tout. Je savais que je ne pouvais faire que quelques mètres au vu des précédentes tentatives. Mais cette fois-ci, à la différence des autres fois, j'ai démarré avec zéro douleur dans les lombaires, enfin si... une petite mais vraiment minime. Je ne ressentais qu'une simple gêne mais très largement supportable et j'ai donc pris plaisir à continuer ma course tranquillement, comme un ancien sportif que j'ai été ;-) jusqu'à parcourir un peu plus d'un kilomètre :) Je ne sais pas si c'est le beau temps du jour qui a fait que c'etait si aisé mais ça a dû tout de même y contribuer. Ce qui est fou et plutôt frustrant, c'est que ce ne sont ni la petite gêne ni la douleur minime dans les lombaires qui ont fait arrêter ma course mais le manque de condition physique. Eh oui ! Quand on n'a plus de souffle, il vaut mieux s'arrêter :gene:
Bref, tout ça pour dire que j'étais très content de faire cette constatation. Cela prouve bien que rien n'est jamais perdu ;)
Alors à toutes et tous les désespéré(e)s (un peu comme moi parfois), accrochez-vous et continuez le combat contre votre pathologie et vos douleurs. Ça en vaut vraiment le coup :)

J'ose espérer qu'avec tous vos efforts, vous parviendrez à être très proche de la sortie du tunnel pour pouvoir un jour en sortir.
Voilà ! J'avais envie de partager mon ressenti du jour qui, pour moi, est une grosse lueur d'espoir :]

Sur ce, courage et bonne soirée à tous.
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello Mika

C'est une énorme satisfaction de pouvoir de nouveau courir. Je crois que c'est vraiment la toute dernière conquête à faire et qu'une fois que c'est fait, on peut vraiment se considérer comme guéri. Enfin, c'est en tout cas là où je place la course dans nos parcours. Bravo, je suis super content pour toi.
Amitiés
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Salut Pascal,
Merci pour ton message :)
En effet, on peut se permettre de dire que c'est une énorme satisfaction de pouvoir courir de nouveau sans mal, surtout à 31 mois post-op.
J'en aurais presque oublié que j'ai été opéré. C'est dingue. A ce moment-là, j'étais loin de l'invalidité. Ce qui est encore plus fou, c'est que paradoxalement, j'ai encore très souvent de bonnes douleurs lombaires. De plus, ces derniers temps, j'ai tendance à davantage me crisper, probablement dû au fait de savoir que je reprends une activité professionnelle. A partir du moment où j'ai su que cette fois-ci la reprise était officielle, cela a provoqué des tensions plus fortes que d'habitude.
Comme quoi notre corps ne manque pas de réagir aux différentes émotions que l'on peut avoir. Dans mon cas, il y a une certaine excitation de pouvoir reprendre enfin un travail mais en même temps une certaine appréhension, d'où les crispations.
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Je suis sur qu'elles vont disparaitre quand tu verras que ça se passe bien. J'ai l'impression qu'une belle période positive va s'ouvrir pour toi. Tu la mérites. Félicitations !
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Merci pour tes mots Pascal.
A suivre ;-)
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Bonjour la Communauté,

Ce post fait suite aux récents changements de comportement de mon dos.

Depuis la reprise lundi dernier, mon dos fait de nouveau des siennes. Il me fait savoir qu'il n'est pas très content. En effet, peu de temps avant la reprise, il semblait vouloir me dire qu'il désapprouvait ma décision qui était d'avoir accepté ce poste. Il m'envoyait des messages. Bah oui, les douleurs étaient plus fortes que d'habitude.
Et maintenant, il essaie de me faire comprendre que je ne dois pas continuer sur ce poste.

Pourquoi agit-il de la sorte ?
Découverte d'un nouveau métier avec de nouvelles personnes ?
Est-ce que cela vient du stress (peur de ne pas y arriver, peur de mal faire/peur de faire des boulettes impactant fortement l'activité) ?
Le changement de rythme ?
Est-ce que cela vient du triste temps humide et des basses températures du moment ?
Est-ce que cela vient du fait que je piétine toute la journée et que je suis très peu assis ?
Ou est-ce que cela vient du fait que je porte de nouveau des chaussures de sécurité ?
Eh bien moi je dirais que c'est un tout. En tout cas, je le paye au prix fort.
Les douleurs ne se calment pas même avec du repos :/
Actuellement, mon dos me fait bien souffrir :snif:
Comment vais-je pouvoir continuer avec ces douleurs ?
Je suis un peu perdu. Je ne sais pas trop quoi faire. Dois-je l'écouter et dire stop à ce poste ou continuer cette nouvelle aventure professionnelle ?
Pour l'instant, je continue en serrant les dents et le temps me dira si je dois me résoudre à arrêter.
A suivre...
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello Mika
Désolé d'apprendre tout ça. Attends un peu de prendre le rythme, peut-être que le dos le prendra aussi. C'est un énorme changement de vie, les cheveux vont sans doute se mettre en place d'elles mêmes. Courage !
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Les cheveux ??? :0 8/
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Les choses vont sans doute se mettre en place... J'ai écrit avec mon téléphone qui transforme tout.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Je te faisais marcher Pascal ;-) J'avais bien compris :malin1:
J'espère que tu dis vrai mais en attendant j'ai hyper mal et ça ne se calme pas vraiment :/
Alors si les choses tardent trop à se mettre en place, je fais comment ? :-/
Donc là, je repars sur une nouvelle semaine de 4 jours car j'ai pris mon vendredi pour honorer plusieurs rdv médicaux et on va bien voir comment se comporte mon dos. S'il a décidé de ne pas trop me faire souffrir ça va mais si j'ai toujours aussi mal, ça va être problématique parce que je ne tiendrai pas comme ça durant des semaines et des semaines.
On y croit hein ! :]
A suivre...
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Oui on y croit. Donne toi la semaine et fais le point vendredi prochain. Et tiens nous au courant. Pour moi aussi c'est la reprise ! Amitiés.
Agnès Ness
Habitué
Habitué

Message par Agnès Ness »

Hello Mika,
Peut-être que reprendre à temps plein c'est beaucoup d'un coup ? :-/
Possible de faire du temps partiel dans un 1er temps, sauf si c'est déjà le cas bien sûr.
La position assise c'est très compliqué pour nous, il faut pas mal de temps pour que le corps "accepte".
Est ce que ton poste est adapté à ta pathologie?
J'espère que cela va aller de mieux en mieux pour toi!
Arthrodèse L5S1 par voie postérieure avec cage et greffe en Juillet 2024
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Re-salut Agnès ;-)

Merci beaucoup pour ton gentil message :) :merci:
Je n'avais plus vraiment le choix pour ce qui est de la reprise.
Le temps partiel ne m'aurait pas permis d'occuper le poste. Et puis je ne voulais plus être trop perdant financièrement au vu de ma situation.
Je vais essayer de gérer au mieux et surtout m'économiser.
Hier, la journée s'est bien passée. J'étais juste K.O le soir. Tu parles, en finissant à 22h00, le temps de rentrer, 22h45 à la maison. Je pense que je vais souvent finir par me coucher direct :gene: Ah non, la douche avant. C'est obligatoire :taré1:
Mon poste m'a été proposé en fonction de ma pathologie et des restrictions médicales de la Médecine du Travail.
Malgré tout, ce qui est tout de même difficile, c'est d'être souvent contraint de rester debout, en statique ou en piétinement. Je m'asseois dès que je peux mais à peine assis que je dois vite me relever pour m'occuper d'un chauffeur, puis deux, puis trois, etc... ça défile tout le temps. C'est la fête ! :ghee:
J'espère vraiment que mon corps va bien s'adapter à ce nouveau rythme de vie.
A suivre...
Répondre