Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Espace public destiné à tout le monde, inscrits ou non.
Il n'est pas question de remplacer le forum par celui-ci mais d'échanger avec les non inscrits qui sont nombreux à nous lire et ont peur de franchir le cap de l'inscription. En cas de dérive ce forum sera fermé.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Il ne s'agit pas de remplacer le forum par celui-ci mais d'échanger avec les non inscrits qui sont nombreux à nous lire et ont peur de franchir le cap de l'inscription.
Le but est de les convaincre à s'inscrire, de répondre à leur questions techniques, interrogations sur l'arthrodèse mais pas question d'échanges sur l'opération et remplacer le forum tel qu'il existe par cet espace.

En cas de dérive ce forum sera fermé. Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Thom74
Chevronné
Chevronné
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2024 10:28

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Thom74 »

Salut à tous !

Bon, retour de la première séance bilan.

Du coup, c'était plutôt cool, le coach est sympa et attentif, très à l'écoute de mon dos pour chaque exercice, le programme a l'air d'être vraiment bien conçu pour mes besoins. Les exercices se sont bien déroulés, sans douleurs, rien. Limite certains exercices me faisaient craquer dans le dos en début de série, en me faisant du bien, avec comme une sensation d'ajustement de la colonne :hehe:

Le coach m'a lui même parlé de l'arthrodèse, en me disant qu'on va tout faire pour l'éviter ! Malgré tout, il m'a dit que si ça devenait tout de même inévitable, que c'était une bonne chose que je m'inscrive afin de préparer mon corps à cette opération, et donc d'être "rôdé" pour remettre mon corps en forme à la suite de l'opération.

Du coup, ce discours m'enthousiasme. Peu importe la finalité, la bonne direction est prise.

Mine de rien la scéance m'a fait pas mal de bien,. En plus aujourd'hui j'avais plutôt mal au dos et donc limite craintif à aller à la salle avec ce mal de dos, et au contraire durant toute la durée, j'ai ressenti beaucoup de bien.

Bon, là ça refroidi, je sens des douleurs ressurgir quand même, mais ça reste normal ;)
2018 Lyse isthmique bilaterale, spondylolisthésis grade II (L5-S1) Discopathie dégénérative (L4-L5 et L5-S1)

2024 Important rétrécissement des foramens, sciatalgie droit
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1463
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Mika91 »

Salut Thom,

Bah c'est plutôt pas mal pour un début. J'espère vraiment que tu vas vite ressentir du mieux au fur à mesure des séances.
Tu as l'air d'avoir trouvé un bon coach :-/
J'espère pour toi qu'il va pouvoir te faire éviter l'arthrodèse. Tu as pensé au cadeau que tu lui ferais si c'est le cas ? ;-)

Trêve de plaisanterie ! C'est bon signe si tu as ressenti beaucoup de bien alors que tu avais bien mal au dos durant la journée.
Ça doit te booster pour les prochaines séances. Eh oui, on dirait bien que c'est la bonne direction ;-)

Bon, là c'est normal que tu aies de bonnes douleurs. Tu as fait travailler ton corps, il réagit ;-)
Mets du chaud !

A suivre...
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Émérite
Émérite
Messages : 382
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Pascal77 »

Hello

Super que tu sois pris en main par quelqu'un d'ouvert et pas sectaire ni totalement fermé sur l'opération. Cette séquence qui s'annonce va t'aider. J'espère qu'elle résoudra tes problèmes, sinon ces activités te donneront un vrai bonus pour te remettre de l'opération. Je pense que si ma convalescence est si satisfaisante c'est aussi parce que j'ai fait 6 semaines de kiné et renforcement à haute dose.
Bon courage et tiens nous au courant.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 145
Enregistré le : sam. 4 mai 2024 19:06

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Lauriane0508 »

Coucou !
C'est super que tu aies trouvé un bon coach qui accepte toutes les options et comprend bien les enjeux ! Y a plus qu'à ! Je croise les doigts ! Et je rejoins Pascal : j'ai eu 8 mois de kiné avant ma deuxième opération du dos et c'est évident que ça aide durant la convalescence. Donc tu mets toutes les chances de ton côté quoiqu'il arrive ! Bon courage
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Avatar du membre
Thom74
Chevronné
Chevronné
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2024 10:28

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Thom74 »

Salut tout le monde !

@Mika : Si j'ai pensé à un cadeau s'il me fait éviter l'opération ? Aha, je pense que mon abonnement est déjà un cadeau ::d Cette salle est en moyenne 1,5 voire 2 x plus chère que les basic fit, fitness park, etc... :hehe: Mais bon, tu paies pour un programme avec coach intégré à l'abonnement (basic fit & co c'est certes 20 euros, mais sans aucun bilan ni coaching, avec au moins 20€ le bilan/suivi sur demande, alors que là il y a un rdv bilan tous les mois, et biensur le prix de la tranquillité et de l'ambiance chill de la salle, bah oui, au prix du double des autres salles, forcément le pic d'affluence de la salle c'est 20 personnes le grand bain de foule :| :hehe:

@Lau et Pascal : Oui effectivement, ça donne confiance d'avoir un gars qui, malgré tout, ne te fait pas espérer le miracle d'éviter l'opération, et qui te dit que malgré tout tu seras en bonne forme pour combattre cette opération.

Petit aparté, qui me vient à l'écrit, j'ai un petit flash d'un "rêve" cette nuit où je crois que je me retrouvais à aller me faire opérer pour mon dos, 'fin bref un truc flippant, un cauchemar :hehe: Prémonition ? J'espère pas :ghee: Ou ptet un signe de la bonne voie :] Le soir où je me suis inscris à la salle, j'ai fait un rêve, je me retrouvais pris au piège par un ours, et j'essayais de le fuir, les significations de ce genre de rêves serait qu'un changement majeur dans la vie arrivait, qu'un combat sur une difficulté arrivait, un truc dans le genre :cote: J'ose croire que les rêves veulent dire des choses parfois, surtout lorsqu'il est rare que je me souvienne de mes rêves :magic:

Bon, cela dit, même si il ne faut pas crier victoire trop tôt et que je suis conscient que 3 séances ne suffisent pas, j'ai fait ma 3ème séance hier soir, et au travail, notre "outil" le plus lourd est une machine d'environ 40kg, qu'on descend à 2, et malgré qu'on soit 2 à chaque fois, et que je me force à faire les bons gestes, cela me provoque quand même des douleurs, et aujourd'hui, cette descente du camion de la machine ne m'a rien fait ! Et étonnamment j'étais plutôt bien dans mon corps aujourd'hui !

À voir sur le long terme, et surtout, si réussite il y a avec une bonne musculation en 6 mois, quel est le "sacrifice" à avoir afin de garder la bonne musculature pour ne pas avoir mal, car effectivement, je ne veux pas forcément avoir besoin de taper 3 séances par semaine pour être bien :-/ Bien que je suis conscient qu'une fois les muscles acquis, ils ne restent pas par magie ::d
2018 Lyse isthmique bilaterale, spondylolisthésis grade II (L5-S1) Discopathie dégénérative (L4-L5 et L5-S1)

2024 Important rétrécissement des foramens, sciatalgie droit
Avatar du membre
Thom74
Chevronné
Chevronné
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2024 10:28

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Thom74 »

Bonsoir à tous :)

Bon, petites news du premier mois de salle, car cela fait officiellement 1 mois que j'ai commencé, et aujourd'hui, c'était le bilan avec le coach.

Tout d'abord, j'ai bien respecté les 3 séances par semaine, à part un moment où j'ai fait une pause de 4 jours car j'avais vraiment mal au dos, à cause du boulot et toutes autres raisons.

Mis à part ça, les muscles ont l'air de se développer, c'est déjà une bonne chose ! Car arrivé à la 3ème semaine, je commençais à sentir les charges trop légères, et j'ai donc rajouté des poids, me faisant ressentir le même poids qu'au début de mon programme.

Le bilan au niveau de la pesée : + 1,4 kg, avec 1,8% de masse graisseuse en moins, convertie en masse musculaire, donc les 1,4 kg en plus correspondraient à une prise de muscle ! (A quelques grammes près)
Donc ça aussi c'est positif !

Sinon, concernant mon ressenti, j'ai un léger début de bien être au niveau du dos, genre légèrement mieux maintenu, dans mon dos et dans mes cuisses.

Malgré ça, tout de même des douleurs en barre, pincement, sciatique, très présents. Je ne sais pas si au quotidien il y a déjà vraiment du bien être, mais en tout cas, les pics de douleurs qui surgissent restent au même niveau qu'avant lorsqu'ils arrivent.

Affaires à suivre, je pense que sur une continuité de progrès comme cela dans la prise de muscle, jusqu'à début 2025 me permettra vraiment de savoir où j'en suis.
2018 Lyse isthmique bilaterale, spondylolisthésis grade II (L5-S1) Discopathie dégénérative (L4-L5 et L5-S1)

2024 Important rétrécissement des foramens, sciatalgie droit
Avatar du membre
Pascal77
Émérite
Émérite
Messages : 382
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Pascal77 »

Bonjour Thom,

C'est encourageant. Toutes les expériences permettant de diminuer les douleurs sont bonnes à prendre. L'amélioration sur les douleurs dorsales ne sont pas surprenantes, il y a quelque chose de logique là-dedans. Pour l'action sur les douleurs de sciatique, je reste sceptique, mais c'est dû à ma déception liée au séjour similaire au tien que j'ai fait. Pour toi ce sera peut être plus positif.
Si je peux me permettre, une remarque/conseil : il est très possible que dans ce centre, on te déconseille l'opération, moi c'était le cas, jour après jour on m'a dit et redit que l'opération serait la pire des solutions, que ça se passerait mal et que je reviendrais comme tel ou tel en sale état. Si cela se produit, il faut vraiment relativiser ce genre de choses. Dans les centres, ils ne voient revenir que ceux/celles pour qui l'opération s'est mal passée donc ça fausse forcément leur vision des choses.
J'espère de toute façon que tu n'auras pas à te poser ce genre de questions et que ce "stage" te soulagera complètement.
Amitiés,
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1463
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Mika91 »

Hello Thom !

C'est chouette que tu ressentes une légère amélioration sur le plan du renforcement de ta colonne.
Je t'encourage à persister pour que tes muscles soient de plus en plus solides et puissent bien jouer le rôle de maintien.
A un mois, je trouve que c'est plutôt positif et encourageant.
J'espère aussi qu'à force, les douleurs nerveuses vont pouvoir disparaître mais je pense que pour cela, il faut être plus que patient car il est dit qu'il faut beaucoup beaucoup... beaucoup de temps pour les faire partir.

Ne lâche rien !
Si tu parviens à rester toujours motivé, il est bien possible que ton bien-être s'accentue 😉 Ça vaut le coup de continuer aussi longtemps que nécessaire :ange:

A suivre... ;)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Thom74
Chevronné
Chevronné
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2024 10:28

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Thom74 »

Salut Pascal et Mika !

Oui je comprends ton appréhension sur les douleurs de sciatique, après comme on en a déjà parlé, personnellement cette douleur de sciatique est très secondaire dans mon cas. J'ai tellement mal aux lombaires et celles-ci sont tellement bridées concernant mes mouvements, et que même soulever 20kg me détruit le dos, que pour le moment, je suis pas trop inquiet concernant la sciatique.

Peut-être qu'effectivement, une fois les douleurs lombaires passées, je commencerai à m'attarder sur la sciatique si celle-ci est la seule restante.

Sinon, concernant le retour négatif de l'opération, oui j'imagine qu'ils ne voient que ceux ayant des problèmes, et forcément ça biaise leur avis. Mais sinon de mon côté non, le coach m'a bien dit qu'au pire des cas, ça me préparera à l'opération et la convalescence.

Sinon oui je suis bien motivé, franchement ça fait du bien, je vais à la salle 1 jour sur 2 et déjà là vous voyez, j'y suis allé hier, et aujourd'hui j'ai envie d'y retourner ! Mais je sais qu'il faut respecter les jours de repos !

Et justement, aujourd'hui je sais que peu importe la finalité, il est important de me muscler. Car par exemple, je discute avec quelqu'un de spécialisé dans la colonne en ce moment, je lui ai fait un topo et montré les images, et il m'a dit que sur les images on observe une dégénérescence de mes muscles lombaires, et qu'effectivement, il est plus que temps de muscler tout ça ! Car avec le peu que j'ai, c'est donc ma colonne qui se supporte toute seule.

Du coup, j'ai plus qu'une raison de me mettre à fond dans la musculation, peu importe la finalité. Car de toute façon je sais aujourd'hui que je n'échapperai pas toute ma vie à l'opération !

Ah oui, en replongeant dans mes IRM, je viens d'approfondir sur un "Ostéome" qui a été diagnostiqué :hehe: tumeur bénigne sur D11, le plus rare des tumeurs osseuses, qui est la plus gênante car si elle grossit, elle peut compresser la moelle :hehe: Bon je crois que ma colonne n'aime pas trop la vie en fait ::d
2018 Lyse isthmique bilaterale, spondylolisthésis grade II (L5-S1) Discopathie dégénérative (L4-L5 et L5-S1)

2024 Important rétrécissement des foramens, sciatalgie droit
Avatar du membre
Pascal77
Émérite
Émérite
Messages : 382
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Pascal77 »

Hello

Courage en tout cas pour cette épreuve. Traite les choses les une après les autres dans l'ordre d'urgence (douleurs lombaires, sciatique, tumeur bénigne). Et tu as raison, la question musculaire est primordiale, opération ou non.
Tiens nous au courant, si tu veux bien.
Amitiés
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1463
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Mika91 »

Salut Thom !
Continue bien ce que tu fais le temps qu'il faudra. Je te sens bien motivé et c'est ce qui importe. C'est une des clés de la réussite ;-)
Tu es bien décidé à lutter pour éviter l'opération. Je te souhaite sincèrement que cela fonctionne. C'est un combat de tous les jours et je trouve que la fréquence de tes séances est bonne.
Je sens qu'il peut y avoir des résultats intéressants à court terme. Je l'espère en tout cas :ange:
Surtout, ne baisse jamais les bras. Ne lâche rien... pour que tu n'aies aucun regret à avoir.
Tu es dans une bonne dynamique. Tu affrontes le mal d'une bonne manière, alors tu mérites que ton état s'améliore.
Force à toi ;)
A suivre...
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 145
Enregistré le : sam. 4 mai 2024 19:06

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Lauriane0508 »

Hello Thom !
C'est top que tu vois des progrès sur la balance ! et que cela se ressente aussi dans les actions du quotidien (moi aussi je trouve qu'avec de la muscu, se baisser pour ramasser un truc par terre c'est quand même plus simple qu'avant :gene: ). C'est bien que tu fasses la distinction entre ce que t'apporte la séance de muscu (du + dans tes mouvements) et les douleurs (qui malheureusement ont du mal à s'atténuer en intensité). Fais comme tu le sens ! Prends le temps qu'il te faut pour analyser la situation et prendre la meilleure décision pour toi ! En tous cas bravo pour ta détermination ! C'est super que tu arrives à garder ta motivation pour aller à la salle !
Bonne journée
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Avatar du membre
Thom74
Chevronné
Chevronné
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2024 10:28

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Thom74 »

Salut à tous !

Petit post, histoire de poser une question. Je pense qu'il faudrait que j'essaye de trouver réponses auprès de spécialistes également 🤔

Alors la muscu continue à se faire, toujours en progression de série et de poids. Quelques résultats qui commencent à être visibles sur mon corps. Je trouve que je ressens de moins en moins la sciatique (les résultats les plus visibles sur mon corps sont les fessiers et les cuisses, ouais car j'avais un cul tout plat maigrichon :gene2: et là ça gonfle bien ici :hehe: Donc peut être quand ayant du muscle qui commence à venir bien envelopper le nerf au niveau des fesses et cuisses, ça permet de calmer la sciatique)

Douleurs lombaires toujours présentes lors de mauvais mouvements, etc, mais sinon je sens une amélioration pour soulever du poids en général.

Bon, sinon concernant mon interrogation principale, cela se situe dans le haut de mon dos.

J'avais déjà évoqué que mon spondylo a été découvert lors d'un scanner à la suite d'une chute en moto, révélant ainsi un tassement de D6 et D7 à cause de l'accident.
Tassement plutôt léger, et sans incidence, et pas d'évolutions relevées lors des derniers contrôles.
Cependant, depuis le début de la musculation, j'ai dernièrement des sensations de blocage situés au niveau de mon tassement.

En gros pour expliquer, cela survient lorsque je suis dans le canapé, parfois allongé ou assis, peut être des fois dans de mauvaises postures, mais en voulant me relever ou bien me repositionner, je sens un blocage à ce niveau là, qui demande à me relâcher, et essayer de me redresser doucement. Bon cela arrive à passer assez rapidement en me redressant doucement, mais ça fait bizarre comme sensation.

Du coup, je me demande pourquoi cela arrive :-/ sachant que je muscle tout le dos et donc également tout le haut du dos. Est-ce que cela survient car les muscles prennent leur place et donc ça "bouge" un peu là-haut et donc une petite confrontation muscle et colonne le temps que les muscles prennent leur place ? 😅

Sachant que je ne vois pas pourquoi il y aurait conflit au vu du tassement vraiment léger, sans aucun dégât sur les disques (qui ont dû taper tout de même, pour réussir à tasser des vertèbres) mais disques en bonne santé tout de même dernièrement.

Mon coach est en arrêt pour 1 mois en ce moment donc pas la possibilité de voir avec lui, à voir vers qui me tourner pour demander si ça peut être normal 🤔
2018 Lyse isthmique bilaterale, spondylolisthésis grade II (L5-S1) Discopathie dégénérative (L4-L5 et L5-S1)

2024 Important rétrécissement des foramens, sciatalgie droit
Avatar du membre
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 145
Enregistré le : sam. 4 mai 2024 19:06

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Lauriane0508 »

Hello !
Je ne connais pas trop cette sensation… en réfléchissant je me dis que c’est peut être aussi les tensions du dos qui bougent et te font des « noeuds ». Ça m’arrive d’avoir des sensations de blocs/noeuds dans les omoplates ou proche de la colonne dans le haut du dos. Et ça part avec une séance de massage ou d’ostéopathe :gene: essaie de voir si tu as un bon ostéo près de chez toi, ça vaut le coup vu que tu te muscles, il y a forcément plein de choses qui travaillent, et souvent les tensions se libèrent par le haut du dos (sauf si c’est coincé !), en tout cas c’est comme ça chez moi :gene:
Tiens nous au courant de la suite :cote:
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Avatar du membre
Thom74
Chevronné
Chevronné
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2024 10:28

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Thom74 »

Salut Lauriane !

Effectivement, après plusieurs petits "blocages" je commence à ressentir que ça paraît peut être plus nerveux/musculaire ou autre, mais bon, c'est vrai que ça fait bizarre que ce soit pile à l'endroit de mon tassement, qui lui n'a normalement pas de conflit possible :0

Sinon, j'ai passé le cap des 2 mois de muscu.

Ce 2ème mois n'a pas apporté de changement aussi significatif que le peu que j'ai eu lors du premier mois.

Malgré tout, je ressens tout de même de la prise de muscle, j'ai l'impression de sentir des muscles se développer dans mon dos là où avant je ne sentais pas grand chose :D

Toujours des douleurs mécaniques dans les lombaires.

Côté sciatique, ras, de moins en moins présente, du moins dans la fesse, je la ressens parfois en position allongé mais dans le bout de la jambe.

Je pense que les bienfaits du sport se retrouvent camouflé par l'aggravation des douleurs par le froid et l'humidité, car en effet, le gros début de mes péripéties avec mon spondylo ont commencés fin 2023, du coup cette année c'est mon premier hiver en étant bien douloureux des lombaires !

Donc je me dis que lors du Printemps 2025 avec la continuité de la musculation je vais sûrement commencer à me sentir bien ! :)

Mais en attendant, patience patience.
2018 Lyse isthmique bilaterale, spondylolisthésis grade II (L5-S1) Discopathie dégénérative (L4-L5 et L5-S1)

2024 Important rétrécissement des foramens, sciatalgie droit
Avatar du membre
Thom74
Chevronné
Chevronné
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2024 10:28

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Thom74 »

Hello !

Bon, ces 2 dernières semaines environ, ça va moins bien :0

Comme évoqué sur un autre post il y a de cela 2 semaines environ, j'ai eu un petit rhume qui m'a valu de nombreux éternuements, et de mon côté, cela me casse fort, surtout les éternuements surprises qui me claquent bien le dos X(

De ce fait, plutôt douloureux les jours suivants, et donc derrière, le boulot me cassait également le dos de par a faiblesse créée par le rhume, et ainsi de suite.

Côté sport, je me suis retrouvé à arrêter plus tôt une séance car trop douloureux pour continuer, ce qui fait qu'en 2 semaines et demi j'y suis allé que 2 fois, ne sachant pas choisir entre reprise fu sport ou repos.

Sinon, comme évoqué dans un autre post, j'ai rencontré ma première personne arthrodèsée pour scoliose. On a pu beaucoup échanger, ce qui a fait du bien.

Cette personne m'a fait part également de ne pas rester "seul" contre les douleurs, et d'accepter de prendre des médicaments afin de tout de même mieux vivre lors des crises de douleur.
Comme je l'ai déjà évoqué, je n'aime pas trop les médicaments mais bon, j'ai essayé cette semaine. Doliprane, Ibuprofène... Bon bah ça me fait rien du tout :hehe:
Du coup, j'aimerais vos témoignages niveau médicaments contre la douleur. Vous avez été du genre à prendre quoi ? Sachant que je ne sais pas vraiment si j'ai plus besoin d'anti-inflammatoires ou d'antalgiques, ou alors une alternance des deux ?
A voir avec mon médecin pour ce qui serait le mieux à prendre ou même plus fort :-/
2018 Lyse isthmique bilaterale, spondylolisthésis grade II (L5-S1) Discopathie dégénérative (L4-L5 et L5-S1)

2024 Important rétrécissement des foramens, sciatalgie droit
Avatar du membre
Pascal77
Émérite
Émérite
Messages : 382
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Pascal77 »

Bonjour Thom

Courage pour cette épreuve. J'avais l'impression que ça allait mieux. Je suis désolé de cette évolution.
Sur le spondylo (j'ai eu exactement la meme chose que toi) et en tout cas sur les douleurs neuropathiques (je n'avais que celles là mais super intenses et perpétuelles) aucun médicament ne fonctionne, en tout cas pour moi et de nombreux autres. En tout cas pas le Doliprane ni l'ibuprofene. J'avais même pris de la lamaline, sans effet. La seule chose qui fonctionne (mais en général juste lors de la première cure) c'est la cortisone. Pour moi ça avait été miraculeux mais ça ne peut pas durer longtemps car ce serait dangereux. La deuxième cure, quelques semaines après, n'avait plus rien fait, il paraît que c'est classique. Il y a aussi le laroxyl qui à la base est un antidépresseur préconisé à petites doses contre les douleurs neuropathiques. Moi je n'avais pas pu le prendre tant c'est violent et accompagné de nombre de problèmes ingérables (pour moi en tout cas). Finalement je m'étais résolu à a ne plus rien prendre et la chirurgienne m'avait confirmé qu'en effet ça ne servait à rien.
Tu peux aussi essayer les infiltrations (c'est de la cortisone injectée directement entre les vertèbres) mais tu ne peux pas en faire plus que 2 et les résultats sont très aléatoires. Sur moi et le spondylo en général ça ne produit rien de notable.
Tu vas me dire, et tu auras raison, que de ma position (8 mois post op, convalescence idéale, récupération quasi totale sans aucune séquelles) c'est facile de te suggérer de te tourner vers la chirurgie mais est ce vraiment raisonnable de souffrir comme ça ? L'année dernière à la même époque j'étais dans la même situation que toi, en plein stage dans une clinique, et je me souviens que c'était l'enfer sur terre, alors que maintenant je cours, marche sans aucun problème 20 km et je refais même de la moto. Je compte faire du ski a Noël. Évidemment ça été long, douloureux, j'ai eu peur mais si je ne me considère pas guéri j'ai bon espoir de l'être vraiment dans quelques mois. Il faut aussi réaliser que sans que tu t'en aperçoives forcément ton corps compense la douleur, s'y adapte et s'use. Quant au nerf, s'il est touché, plus tu attends et plus il se blesse. Sans compter le moral qui en prend un sacré coup. Bien sûr je ne suis pas médecin et ces remarques ne reposent que sur ma seule expérience. J'espère vraiment que tout ce que tu as entrepris porte ces fruits, mais je t'engage aussi à prendre rendez vous avec un chirurgien orthopédique, ou plutôt 2 voire 3 pour récupérer les avis. Je pense que ça t'ouvrira des perspectives.
En tout cas tiens nous au courant, je te souhaite le meilleur quel que soit le chemin que tu prendras.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Thom74
Chevronné
Chevronné
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2024 10:28

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Thom74 »

Salut Pascal ! Et merci de ton message.

Et oui, ça allait mieux, mais la rechute est bien là :gene: À savoir si c'est dû aux à-coups portés par mon rhume 🤔

Effectivement je pense que les médicaments dépendent de chacun, donc à voir comment mon corps gérerais ça. Si un traitement plus fort pourrait m'aider à me soulager de temps en temps ça serait l'idéal, au moins afin de me sentir mieux le week-end quoi.

Pour ce qui est des infiltrations c'est vrai que j'ai souvent vu des avis mitigés et je ne sais pas si ça vaut le coup d'essayer. Si je peux me passer d'une aiguille... :taré1:

Sinon côté opération, c'est vrai que ça trotte fort dans ma tête quand je vois les résultats et témoignages de certains, en parallèle de mes douleurs et "pertes" de mobilité comme ce fût le cas lors de mes vacances et le peu de marche que j'ai réussi à faire sans douleurs... Ça donne envie de sauter le pas, traverser tout ça et espérer un retour à la vie normal dans 1 an, mais il est vrai que j'ai quand même une phobie monstre de l'opération, et de l'hôpital en général, être là dans un lit, perfusé etc, à la merci du monde hospitalier... :| :| De toute façon c'est clair, le jours oû je saute le pas, je les préviens de me mettre une groooosse dose de calmant d'entrée de jeu :hehe: Et pareil, hors de question de m'emmener conscient sur le billard comme ce fût le cas une fois :nonon: Je dors, AVANT :hehe: (rassurez moi, ils vous ont pas emmenés éveillé jusque sur la table d'opération ? :( )

Sinon, mon objectif avant opération reste le même, un bon 6 mois de renforcement musculaire avant de se reposer les bonnes questions de l'opération. J'ai de nouveau lu quelque part que la durée de potentiel remise en forme d'un spondylo serait aux environs de 6 mois, au delà faut penser à passer sur le billard, donc on verra bien.. Car il est vrai que la partie la plus importante de mon questionnement sur l'opération, est bien ma grosse angoisse de tout ce milieu là.
2018 Lyse isthmique bilaterale, spondylolisthésis grade II (L5-S1) Discopathie dégénérative (L4-L5 et L5-S1)

2024 Important rétrécissement des foramens, sciatalgie droit
Avatar du membre
Pascal77
Émérite
Émérite
Messages : 382
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Pascal77 »

Hello
Je te comprends à 100% mais franchement si je n'en garde pas un souvenir rigolo je ne peux pas non plus dire qu'il soit horrible. A part l'angoisse d'avant l'opération je dirais une semaine vraiment difficile, celle du retour. Ensuite les progrès sont tellement fulgurants que tu ne vois que le positif. A deux mois et demi post op j'ai pu voyager seul, loin. A 4/5 mois sentiment de retrouver une vie quasi normale (rando longues) et à 6/7 grand bond en avant (retour à a la moto, à la muscu). Quand ça se passe bien, il n'y a pas photo : tu ressuscites. Mais voilà, ça ne se passe pas toujours bien.
De quoi gamberger !
Bon courage.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 145
Enregistré le : sam. 4 mai 2024 19:06

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Lauriane0508 »

Hello !

Mince désolée d'entendre que cela n'évolue pas dans le bon sens.

Tu as toutes les bonnes infos j'ai l'impression :

- les médicaments chacun y réagit différemment. De mon côté j'avais essayé une large gamme d'antidouleurs et rien ne m'apaisait avant la première opération,à part la cortisone. Et entre la 1ère et 2ème oépration, c'est le tramadol ou orozamudol qui m'aidaient (sans trop d'effets secondaires). Pour les douleurs neuropathiques, le lyrica me créait plein d'effets secondaires sans vraiment m'aider, et je suis passée au laroxyl qui m'aide beaucoup sans effet secondaire (à part une sécheresse de la peau, j'avais déjà la peau atopique mais là c'est plus prononcée).

- pour les infiltrations, je crois que je suis passée du côté des gens qui détestent les infiltrations :gene: j'en ai eu dans la main (pour un autre problème) et dans le dos et à chaque fois cela n'a pas aidé (pour le dos cela m'avait même augmenté les douleurs pendant 3 jours, c'était un supplice). Et pour le coup, psychologiquement cela m'a fait plus peur que l'opération (le bruit de l'IRM, les infirmiers/médecins pressés car le rdv ne doit durer que 15min max, se faire renvoyer chez soi comme si rien ne s'était passé, etc) franchement je n'en garde pas un bon souvenir...

- l'opération, comme dit Pascal il y a surement des gens pour qui cela ne guérit pas tout, mais c'est souvent un "miracle" dans le sens où on revit très vite. Même après les douleurs post op en salle de réveil (2h de réveil très dur mais les infirmiers l'avaient anticipé et avaient prévu de bien m'entourer à mon réveil) ensuite j'ai pu m'asseoir, marcher, aller aux wc alors que je venais d'être opérée 2h avant. Et pour la vie quotidienne, tu as lu mes posts donc tu vois à quel point ça peut vite évoluer dans le bon sens. A 4 mois j'ai repris un boulot à temps plein et mon dos va très bien (boulot administratif donc assise toute la journée). C'est juste une hygiène de vie à garder ensuite : prendre le temps de se lever, de s'étirer, faire attention aux mouvements pour ne pas être brusque, etc. rien de bien sorcier finalement.

Comme tu le dis, c'est souvent la partie psychologique qui prend plus de temps à valider l'opération. Cela fait peur de se retrouver à l'hôpital, entre les mains de médecins, sans savoir si cela va être une réussite. Pour moi j'ai pu me décider une fois que j'avais tout tenté (infiltration, kiné, médicaments) et que rien ne marchait. Je savais que j'avais fait le maximum pour guérir mais qu'il fallait désormais opérer, je n'aurai pas de regret. Je pense que tu suis cette voie aussi : tu te donnes à fond côté salle de sport, tu fais attention au quotidien, maintenant à tout de juger si tu es satisfait ou toujours trop bloqué.

Tu demandes pour la prise en charge, moi j'avais pu choisir mon hôpital (le chirurgien était dans 2 hôpitaux) et j'ai eu une super équipe (que ce soit pour l'opération en urgence ou celle programmée cet été), tout le monde a été aux petits soins de mon arrivée jusqu'à ma sortie. Et pour répondre à ta question oui oui j'étais réveillée jusqu'à la salle d'opération. Mais je préfère ça qu'être endormie nue en blouse et parcourir l'hôpital sur un brancard pour ensuite arriver dans la salle d'opération :gene: Surtout que réveillé, tu vois que le chemin entre la chambre et la salle d'opération peut durer 20min et que le brancardier fait la causette, donc non merci pour être nue et endormie à ce moment là lol Par contre tu parles de perfusion : j'étais perfusée quand j'étais endormie mais on m'a tout retiré quand je me réveillais, en salle de réveil. On m'en a remis une pour avoir de la morphine rapidement mais sinon je n'aurais pas dû être perfusée dans ma chambre d'hôpital. Tu as peur d'être faible et "à la merci du monde hospitalier" lol mais honnêtement à part m'avoir pris ma tension 10 fois, les infirmiers/médecins ne m'ont rien fait post op dans la chambre, j'étais indépendante pour ma toilette et pour manger, et je n'étais restée qu'une nuit (après cela dépend aussi de l'opération). En tout cas, je te conseille de demander si l'opération est possible par le ventre car c'est moins invasif et j'ai récupéré beaucoup plus vite que par le dos (première opération) ! Et de ce que je lis, beaucoup ont des douleurs dans le dos en ayant été opéré par le dos, alors que je ne ressens rien, je ne ressens pas le matériel ou quoi que ce soit.

Courage, prend le temps qu'il te faut pour te décider, c'est important que si tu te fasses opérer, tu l'aies accepté psychologiquement. Car sinon tu risques de maudire tout le monde à la moindre douleur post op !

Tiens nous au courant :)
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Avatar du membre
Pascal77
Émérite
Émérite
Messages : 382
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Pascal77 »

Pour faire écho à ce que dit Lauriane, j'ai été opéré par le ventre et le dos en une seule fois. Je crois que cette méthode a des bénéfices mais je ne sais pas vraiment lesquels. En tout cas même si la chirurgienne est passée par le dos après avoir posé la cage par le ventre, les souffrances post op ont été raisonnables et bien gérées par l'infirmière et le protocole établi. L'anesthésiste m'avait dit que cette opération n'était pas classée dans les opérations "douloureuses" et il avait raison. Et moi aussi, le kiné m'a fait lever le lendemain de l'opération et si j'étais fragile évidemment j'ai tout de suite senti que les nerfs étaient libérés, ça a été une délivrance. Quand je pense a mon état il y a exactement un an et ma situation actuelle : réussite totale.
A bientôt.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Thom74
Chevronné
Chevronné
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2024 10:28

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Thom74 »

Hello Lauriane et Pascal :)

Et oui gros retournement de situation par rapport à la bonne voie que ça prenait.

Et pour dire, je pense que les douleurs ont dépassé celles de quand j'ai décidé il y a 10 mois, d'aller au médecin me faire arrêter 🤔 Ça me prend toute la largeur des lombaires, les hanches, les hauts de cuisses, sciatique droite bien présente après un départ pourtant il y a quelques temps 😬

- Pour les médicaments ouais je pense que ça dépend de chacun, je pense quand même vouloir essayer du plus fort, dans un premier temps afin d'avoir de quoi me soulager pour les fêtes qui arrivent, mine de rien :gene: Puis histoire de m'aider à appréhender les mois de renforcement musculaire à suivre, car là mine de rien ça me bloque pas mal.

- Pour les infiltrations, oui effectivement, ça n'a pas l'air d'être miraculeux, et d'ailleurs, c'est que ça s'applique sois IRM une infiltration ? :gene:

- Concernant l'opération, j'imagine que ça a l'air d'être une belle renaissance, la fille avec qui j'ai discuté ayant eu une arthrodèse m'a dit que justement, avant il y avait des moments de douleurs, et des jours "sans" douleurs, et qu'une fois opérée, elle s'est rendue compte de ce que c'était vraiment le SANS douleurs.

Ça fait envie, on verra plus tard :hehe:

Nan sinon j'imagine bien que tout est fait pour nous rassurer, que tout se passera bien, que le plus dur est de s'allonger au premier coup dans le lit, et qu'après de toute façon le manège est en route jusqu'à arriver en salle opératoire, une grande inspiration avec qu'il/elle appuie sur le bouton magique et même pas le temps de compter jusqu'à 1 qu'on est déjà de retour en salle de réveil :magic:

Mais ça reste un gros non pour le moment :hehe: Même si en lisant vos post op qui donnent envie... Ouais, ça sera la grosse réflexion de mon année 2025 je pense !

Sinon côté opératoire, le passage par le ventre est forcément obligatoire lors d'une prothèse non ? Ils arrivent à mettre des prothèses même par le dos ?

Sinon pour la "douleur" de l'opération Pascal, oui de ce que je vous lis, ça n'a pas l'air douloureux hormis le reste des douleurs nerveuses, lombaires, et les tiraillements, donc ça rassure aussi.

Après j'ai comme l'impression que j'ai toujours eu aussi (comme beaucoup de monde j'imagine) cette sorte de petite phobie d'avoir quelque chose dans le corps. Est-ce que justement de votre côté vous étiez à l'aise à l'idée d'avoir une prothèse à vie ? Une gêne à l'idée d'avoir ça dans le corps, l'impression de le sentir, ou pas du tout ? Est-ce qu'aujourd'hui vous passez outre ça ou est-ce que vous pensez au fait d'avoir des trucs dans le corps ? :hehe:
2018 Lyse isthmique bilaterale, spondylolisthésis grade II (L5-S1) Discopathie dégénérative (L4-L5 et L5-S1)

2024 Important rétrécissement des foramens, sciatalgie droit
Avatar du membre
Pascal77
Émérite
Émérite
Messages : 382
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Pascal77 »

Hello Thomas !
En effet, l'idée d'avoir un truc dans le dos n'est pas facile à accepter. Les premières semaines, j'avais du mal à l'accepter mais c'était très largement compensé par la disparition des douleurs. Ensuite, j'ai compris que le matériel est rapidement noyé dans les os et qu'il devient inutile. Très vite ta colonne est plus solide qu'avant. A terme, on pourrait même le retirer. Finalement, ce n'est pas si différent des gens qui ont une broche dans un tibia par exemple. Évidemment dans l'absolu je préférerais ne pas avoir ce matos planté dans les vertèbres, mais je n'y pense plus jamais, je ne sens pas sa présence. Je dirais que je me sens même mieux que plusieurs années avant l'opération. Je pense que j'avais intégré certaines douleurs et que je vivais avec sans même m'en apercevoir.
Pour la voie, certains chirurgiens passent par le dos, d'autres par l'avant et d'autres qui encore comme la mienne combinent les deux voies. Il semblerait que ça permette une meilleure récupération et une solidité accrue. Le choix du chirurgien et du centre est primordial.
A bientôt
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Thom74
Chevronné
Chevronné
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2024 10:28

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Thom74 »

Salut Pascal

Oui j'imagine que de toute façon il y a forcément un temps d'adaptation, qu'on fini par s'y faire et à un moment donné carrément l'oublier. Puis j'imagine qu'avec la disparition des douleurs, tout cela doit faire un peu oublier son dos !

'Fin bref, on verra bien, je vais essayer de prolonger le renforcement musculaire, une fois que ma période de douleur actuelle s'en ira, car là impossible de retourner à la salle (le dernier essai m'a aggravé les douleurs) juste faire des étirements et compagnie chez moi comme le retour à la case départ des exercices de kiné.

Je vois le médecin mercredi du coup, voir ce qu'il me propose / donne.

Car là je sens que les douleurs pèsent fort sur mon mental :gene: Dernièrement, je suis plutôt fort aigri et faible de patience... :gene:
2018 Lyse isthmique bilaterale, spondylolisthésis grade II (L5-S1) Discopathie dégénérative (L4-L5 et L5-S1)

2024 Important rétrécissement des foramens, sciatalgie droit
Avatar du membre
Pascal77
Émérite
Émérite
Messages : 382
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Lyse isthmique, grade 2, sciatique, et boulot ?

Message par Pascal77 »

Hello
J'espère tout coeur que tous tes efforts porteront leurs fruits. Tout peut arriver et tu parviendras peut être à t'en sortir de cette façon.
Quand j'étais au centre de rééducation fonctionnelle je me souviens que les kinés et les médecins m'interdisaient toute opération, me mettaient en garde sur les séquelles (forcément, ils ne voient revenir en rééducation que les opérations ratées). Une ergothérapeute (donc pas vraiment une médecin) lors d'une séance m'avait dit discrètement (je pense que la politique était de faire barrage à la solution de l'opération) : "Mais vous y aurez droit à l'opération, vous verrez." Ça m'avait marqué et fait réfléchir.
N'oublie pas tout de même que plus on attend et plus le nerf touché souffre et mettra de temps à récupérer. Courage en tout cas, la seule certitude c'est qu'un jour ça ira mieux.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Répondre