Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

L'avenir incertain dans le monde du travail est préoccupant pour bon nombre d'entre nous. Si vous êtes (ou avez été) indécis(e), si vous cherchez ou avez trouvé une voie à votre convenance bien adaptée à votre pathologie, ou encore si votre parcours est similaire au mien... alors vos retours m'intéressent.

Venez proposer vos idées, faire des critiques ou toute remarque liée au forum.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Mika91 »

Bonjour à toutes et à tous,

Floflo, maintenant je sais qu'il vaut mieux que j'écoute mon corps ;-)

Hier, la médecin du travail m'a contacté pour faire un point sur la situation actuelle étant donné que la visite de reprise approche à grands pas.
Elle m'a demandé si j'avais eu des nouvelles par rapport à mon futur poste.
Je lui ai dit que non et lui ai du coup exprimé mon inquiétude par rapport à ça.
Elle semblait surprise et aussi embêtée que moi.
Mais elle a évoqué le fait que si mon employeur n'a rien à me proposer, je me dirige malheureusement vers un licenciement pour inaptitude 8/ Elle a insisté sur le fait qu'on ne peut pas le forcer à me trouver un poste adapté à mes pathologies. Puis elle a ajouté que le licenciement pour inaptitude ne serait vraiment pas une bonne chose :0 :/
Au final, elle n'a fait que de me rajouter du stress :grr:
Bon, par contre, elle m'a dit qu'elle allait prendre contact avec la DRH pour essayer d'en savoir plus.
Elle me tient au courant dès qu'elle a un retour.

Cet après-midi, j'ai rdv avec un chargé de mission "maintien dans l'emploi" de Cap Emploi. On va bien voir ce que ça va donner.

À suivre...

Bonne journée à toute la Communauté.
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
floflo00073
Émérite
Émérite

Message par floflo00073 »

On croise les doigts pour toi pour que tu trouves une issue positive.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

Pourquoi un licenciement pour inaptitude ne serait pas bien ? Inapte dans cette entreprise ne veut pas dire inapte pour le même poste dans une autre. Ni pour un autre poste ailleurs. J'ai été licenciée pour inaptitude. Aucun problème pour reprendre du travail. Au contraire, j'avais retrouvé avant même d'avoir signé ma fin de contrat.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello Mika !
Cette situation doit être vraiment source d'angoisse. J'espère que tout se résoudra au mieux. Ton employeur t'aurait certainement déjà parlé d'un licenciement s'il avait eu l'intention d'en arriver là. Tu ne crois pas ? Tiens nous au courant en tous cas.
Amitiés,
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Nanou58
Chevronné
Chevronné

Message par Nanou58 »

Bonjour Mika,
Hé oui, une revenante qui vient prendre de tes nouvelles qui ne sont pas super :(
J’espère que tu vas pouvoir avoir un travail adapté à tes problèmes de santé ou une autre solution. Après, tout dépend du médecin du travail. Il y en a qui sont super, compréhensif, à l’écoute et d’autres moins.
Lorsque ma fille est allée le voir il y a 5 mois, il était stupéfait qu’elle travaille à temps plein et l’a mise d’office à mi-temps. Après tous ne réagissent pas pareil.
Je te souhaite beaucoup de courage.
Amicalement
Tatie Danielle :diable:
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

Les médecins du travail ne dictent pas ce que vous avez à faire. Le mien voulait aussi que je sois en mi temps thérapeutique à ma reprise et j'ai refusé. Si votre fille était en temps complet et qu'elle le gérait bien elle aurait pu y rester...
Laminectomie 10/18
État empire 8|
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Nanou58
Chevronné
Chevronné

Message par Nanou58 »

Bonjour,
Ma fille est handicapée à 80% depuis l’âge de 7 ans. Elle a eu une arthrodèse de D3 à L4 il y a 17 ans à l’âge de 17 ans. Elle porte un corset depuis 1 ans car fissure de L5. Elle s’est battue pour devenir ingénieur et était heureuse de travailler mais s’endormait pendant son travail. Elle a de violents maux de tête qui la prennent sans prévenir et l’empêche, quand c’est au travail, de continuer ce qu’elle fait.
En attendant de trouver ce qu’elle a en plus de sa maladie neurologique, le médecin du travail a décidé de son temps partiel thérapeutique et elle a accepté. C’est certain que si elle avait pu continuer à temps plein elle l’aurait fait car elle a un crédit immobilier à rembourser et refusait d’être à la charge de la société. Mais elle a accepté en espérant reprendre au moins à 70% quand elle saura ce qui lui arrive actuellement.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

D'accord donc elle a accepté. Pas mise d'office 😉 bon courage à vous !
Laminectomie 10/18
État empire 8|
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, un grand merci à tous pour vos gentils messages de soutien :) Ça fait chaud au coeur.

Hier, j'ai eu la confirmation de la DRH qu'il n'y avait aucune piste concernant mon futur poste :/ A J-4 de la reprise :(

Je suis bien abattu par cette nouvelle.
Dire qu'avant le jour où tout a commencé, c'est-à-dire avant mon arrêt initial, je me sentais à l'abri professionnellement alors qu'au fond, personne ne l'est vraiment.

Je ne parviens pas à faire redescendre cette angoisse qui est apparue il y a quelques jours. Au contraire, elle s'amplifie de jour en jour. L'augmentation du stress face à cette situation semble "bouffer" beaucoup d'énergie. Je me sens vidé de toutes mes forces. Et comme par hasard, j'ai à nouveau bien mal aux lombaires :(

Je suis une fois de plus désemparé de la tournure que cela prend. Décidément, il y a un mois en arrière, j'entrevoyais le bout du tunnel et pensais enfin en sortir. Mais non, force est de constater que ce n'était pas encore mon heure :nono: L'avenir professionnel demeure toujours incertain et cela m'empêche de voir la lumière du jour de plus près :pasdrole:

Lundi, la médecin du travail fait un point téléphonique avec la DRH. Je serai normalement tenu informé dans la journée de ce qui s'est dit et décidé. De mon côté, je retourne voir le monsieur de Cap Emploi afin de voir ensemble ce qui pourrait être envisagé par rapport aux dernières nouvelles de la DRH.
Peut-être que la solution viendra de lui. Néanmoins, quelque chose me chagrine (et oui, encore autre chose qui me travaille :pascontent:). Lors de notre première entrevue jeudi, dans mon cas, il m'a fortement conseillé de passer dans un premier temps par ARHIM pour un "appui spécifique" en fonction de mes capacités puis dans un second par un organisme habilité à faire passer un bilan de compétences. Bon, je pense avoir le plein au niveau de mon CPF (il faut que je regarde) mais en attendant, le souci c'est que plus rien ne va rentrer sur mon compte bancaire et là, forcément ça se complique.

C'est fou comment tout ça peut me chambouler. Beaucoup de choses se mélangent dans ma tête et du coup, je me retrouve à nouveau perdu. Que faire exactement ?  :-/
Au final, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de suggérer à mon médecin traitant de faire un courrier au médecin-conseil pour demander une invalidité cat 1 :-/

Je reviens sur ARIHM au cas où cela intéresserait certain(e)s.

ARIHM est un des cabinets de référence dans le domaine de la santé neuropsychique au travail et expert, auprès des employeurs et des acteurs publics de l'emploi ... Le but étant de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap psychique ou mental.

Pour en savoir plus, voici un lien :
https://fr.linkedin.com/company/arihm-conseil

Je vais répondre dans l'ordre à vos posts :

@ Floflo

On croise les doigts pour toi pour que tu trouves une issue positive.

Merci beaucoup mais j'aimerais surtout trouver la meilleure solution pour moi :perv:

@ Maedia

La médecin du travail estime que dans mon cas, il vaudrait mieux éviter un licenciement. Pour elle, il ne serait pas bon que je passe par la case "Pôle Emploi" car il n'est pas dit que ce qu'ils me proposeront sera réellement adapté à mes pathologies. Et maintenant, au bout de deux refus, allez hop ! Adieu les indemnités chômage ! :grr:

Pour toi, cela s'est bien goupillé mais malheureusement ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Avec la chance que j'ai, ça ne va encore pas bien se goupiller donc au final la médecin du travail a raison de me dire que ce n'est pas une bonne chose.

@ Pascal,

Cette situation doit être vraiment source d'angoisse.

En effet, à qui le dis-tu ?? J'en parle plus haut 😉

J'espère que tout se résoudra au mieux.

Merci Pascal  :merci: je l'espère vraiment :]

Ton employeur t'aurait certainement déjà parlé d'un licenciement s'il avait eu l'intention d'en arriver là. Tu ne crois pas ? Tiens nous au courant en tous cas.

Eh bien tu as une une partie de la réponse au début de mon post ;-)
Ils n'ont peut-être pas l'intention de me licencier mais en en même temps, ils n'ont pas de poste à me proposer.  Donc en gros, c'est tout comme... C'est ce qui risque de m'arriver. En tous cas, ça les arrangerait bien.

@ Nanou,

Hey ! Mais oui, je ne rêve pas, c'est bien Nanou ;) Quelle surprise ! :D Incroyable !
Eh oui tu vois ? Les nouvelles ont tendance à vouloir pencher un peu trop du même côté :/

La médecin du travail semble être plutôt compréhensive et bien à l'écoute.

Merci Tatie Danièle pour tes mots d'encouragement. C'est très gentil à toi d'être revenue pour les poster :merci:

Encore merci à tous pour vos messages et merci pour vos futurs avis et conseils.

A suivre...
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello Mika
Auras-tu droit au chômage si licenciement il y a ? Je sais bien que ça ne sera pas l'idéal mais ça te donnera un peu de temps pour trouver une solution de repli. Courage à toi, je pense bien à toi, cette situation doit être très dure à vivre.
Amitiés,
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
floflo00073
Émérite
Émérite

Je suis navrée de lire que tu en es toujours au même point, j'espère que tous ensemble vous allez réussir à trouver la meilleure solution pour toi, allez Mika !!!!!!!! tu nous dis toujours de positiver, essaie... ;)
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Pascal & Floflo et salut à tous !

Pascal,
Je ne saurais te dire si j'aurais le droit au chômage, n'ayant jamais vécu cette situation. J'ose espérer que oui, enfin dans la logique des choses, ce devrait être le cas. Toujours est-il que pour moi ce serait un gros coup dur que j'aurais beaucoup de mal accepter. Je ne peux pas admettre cette éventualité. Pour moi, je le prendrais comme un nouvel échec, un de plus et surtout l'échec de trop.
Merci en tous cas pour tes mots d'encouragement et de soutien.

Floflo,
Tu as raison, j'ai toujours voulu aider du mieux possible toutes celles et ceux qui en ont besoin et j'ai souvent encouragé à positiver mais là, force est de constater que cela ne semble pas vouloir fonctionner sur moi :/ On peut donc dire que je ne suis pas l'exemple à suivre :nono:
Un comble pour un chef modérateur, non ?

Franchement, ce que je peux dire à l'heure actuelle, c'est que je ne suis plus du tout dans l'euphorie de mes meilleurs jours passés ces 2 derniers mois.
J'ai le sentiment que le sort veuille continuer de s'acharner sur moi.
Je suis en train de perdre de pied face à cette situation, dépassé par ce qui semble se profiler.
Je n'arrive même plus à répondre aux différents posts de chacun et chacune. Je suis désolé de ces mots mais je ne pense pas être d'une grande utilité sur le forum en ce moment. Je suis trop ailleurs...

Désolé de ne pas être présent en ce moment.
En tous cas, merci à vous de l'être.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

Tu n'es pas reconnu travailleur handicapé ? Car bien sûr que si les postes proposés par pôle emploi ne te sont pas adaptés, cela ne comptera pas dans les refus de poste. Et puis sinon, il te suffit de te présenter au poste et d'expliquer que tu es handicapé, ils ne t'embaucheront pas...
Tu dis que tu n'auras plus de rentrée d'argent mais tu auras le droit au chômage. Certes moindre qu'un salaire.

C'est mon chirurgien qui m'a orienté dans des métiers assis. Personnellement, je me disais "rester assise 7h par jour, impossible". Et en fait, j'ai trouvé un métier où je me lève régulièrement et coupé 3/4h matin, 3/4h après midi. Quand je me suis embarquée là-dedans, rien ne m'assurait que je tiendrais le coup.
Parfois, on se braque psychologiquement en se disant que c'est impossible et en fait tu as plein de métier qui pourront t'être possible.

A l'inverse, le médecin du travail voulait me mettre en cat 1 et je lui ai dit "j'ai même pas encore 40 ans". Ça me déprimait. Je lui ai dit que je voulais essayer autre chose avant et elle m'a dit que sa porte restait ouverte au cas où... J'ai bien fait de refuser.
Laminectomie 10/18
État empire 8|
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Maedia !

Si si, le médecin-conseil que j'avais vu la première fois avait automatiquement demandé la RQTH.

En 2001, j'étais passé par ce qui s'appelait l'ANPE à l'époque et je me rappelle qu'ils proposaient un peu n'importe quoi. Je ne sais pas si c'est toujours pareil aujourd'hui mais je n'ai pas confiance en leurs propositions.
Je veux donc éviter.

En fait, quand je dis qu'il n'y aura plus de rentrée d'argent, c'est parce que la personne de Cap Emploi m'a fortement conseillé d'opter pour la solution "ARHIM suivi d'un bilan de compétences. Ok je vais utiliser mon CPF pour cela mais pendant ce temps-là, je ferai encore partie de l'effectif de l'entreprise dans laquelle je suis actuellement.
De ce que j'ai compris, je ne serai pas mis au chômage :nonon:
Et à partir du 26 août, je n'aurai plus d'indemnités journalières.

"Je lui ai dit que je voulais essayer autre chose avant"
Pour ma part, le problème est que je n'ai pas d'autres idées de métier que celui que j'exerce. J'ai longtemps cherché, impossible de trouver X| C'est donc plus compliqué par rapport aux gens qui ont déjà des idées de reconversion.

Alors oui, te mettre en invalidité cat 1 à même pas 40 ans, c'est sûr que ça en fou un sacré coup mais à 49 ans....... :-/

Bon, en tous cas, je vais en savoir plus demain en fin d'après-midi...
... donc à suivre...
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

Non je n'avais pas vraiment d'idée. Mon chirurgien m'a juste dit que le secteur médical peinait à recruter des secrétaires médicales. J'avais cette option en tête. Formation d'un an. Pis en cherchant des entreprises acceptant une quadragénaire, j'ai vite compris qu'ils préféraient embaucher des jeunes pour avoir plus d'aides. Donc j'ai élargi mes recherches et je suis tombée totalement par hasard sur une annonce d'assistante administrative et commerciale qui ne demandait aucun diplôme contrairement aux autres. J'ai vraiment postulé par hasard. J'étais vendeuse en boulangerie ancienne patronne depuis mes 16 ans avec un bac commerce en poche, qui a postulé pour vendre des pièces automobiles à des grossistes. J'y connais absolument rien en mécanique pourtant mdr

Peux tu rester assis 3h? En te levant régulièrement ? Des fois il y a des métiers auxquels on ne pense pas forcément.
Laminectomie 10/18
État empire 8|
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Oui rester assis pendant 3 heures, généralement c'est faisable.
A quoi penses-tu comme métier ? ;-)
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

Tout ce qui est administratif.
Tape assistant dans indeed. Tu verras toutes les boîtes qui cherchent. Ça peut être avec ou sans contact client. Tu vas sûrement voir des entreprises auxquelles tu n'aurais pas pensé et des métiers auxquels tu n'aurais pas pensé non plus. Médical, transport, vente...
Laminectomie 10/18
État empire 8|
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Salut Maedia et salut à tous !

Merci beaucoup Maedia pour cette info :) Je vais voir ça.

Je profite de ce post pour vous faire part des toutes dernières news.

N'ayant toujours aucun poste à me proposer et suite à un point téléphonique entre la DRH et la médecin du travail, il a été convenu qu'il me soit proposé de me mettre en congés jusqu'au 20 août en attendant que le directeur de site revienne de congés.
Mon médecin traitant avait déjà notifié la reprise à mi-temps thérapeutique jusqu'au 23 août.
Du coup, après réflexion (oui oui en ce moment je réfléchis beaucoup ;-)), j'ai décidé de retourner voir mon généraliste vers la fin de ses consultations parce que je me suis dit "autant être prolongé de nouveau et jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'au dernier jour des 3 ans d'arrêt."
Il m'a donc prolongé jusqu'au 23 août inclus et du coup, je conserve mes CP. Ils me seront bien utiles pour faire des breaks d'une ou deux semaines lorsque je me sentirai pas super.
En parallèle, je continue d'être accompagné par Cap Emploi avec un suivi régulier.

A suivre...
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello
J'ai l'impression que tu as retrouvé ta combativité. Je suis sur qu'une solution va se dessiner. Tiens nous au courant si tu peux.
Amitiés
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Salut Pascal,

Oui, en tous cas, je fais de mon mieux pour espérer trouver une issue positive.
Je vous tiendrai bien entendu au courant de la suite envisagée.

Bonne journée !
floflo00073
Émérite
Émérite

Mika, tu es juste humain et comme tout être humain tu traverses des périodes plus ou moins difficiles et franchement quand on voit la longévité de ton parcours, je ne suis pas sûre que j'aurai tenu aussi longtemps moralement donc, oui, tu es combatif.
Allez un mars ... et ça repart.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello tout le monde !

@ Pascal & Floflo,
Combatif je ne sais pas mais fatigué par tout le stress que cette situation engendre.

Suite du feuilleton "Reprise ou pas reprise ?

Dans l'épisode précédent, je vous disais que mon médecin avait remplacé l'arrêt stipulant la reprise à mi-temps thérapeutique par une nouvelle et dernière prolongation jusqu'au 23 août.
Seulement, à ce moment-là, la médecin du travail sera en congés donc je ne pourrai toujours pas reprendre.
Du coup, ma convalescence est prolongée jusqu'au 2 septembre, date de son retour et date à laquelle un nouveau rdv est convenu avec elle.
Donc, cela me fera poser que 5 CP au lieu de 18.

Au vu de la tournure que prennent les choses, que me recommanderiez-vous ?
Je ne sais toujours pas quelle serait la meilleure solution pour moi. Je n'ai pas vraiment de conseils concernant les différentes possibilités adaptées à mon cas.
J'ai bien peur de me diriger vers une impasse 😞 car je ne suis pas plus avancé concernant mon futur poste.
Je pense qu'ils sont bien embêtés car ils ne savent pas où me mettre et j'ai le sentiment qu'ils n'auront toujours rien trouvé le 2 septembre :-/
Donc je vous avoue que je reste assez inquiet pour la suite.

A suivre...
Bonne journée à toutes et à tous.
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello Mika
Je suis totalement incapable de te conseiller sur ces questions médico-administratives. Comme ça à te lire je me dis que s'ils pensaient à te licencier ils auraient anticipé et te l'auraient fait savoir. S'ils ont tant attendu c'est qu'ils pensent pouvoir te trouver un poste qui te conviendrait. Mais peut être que je me trompe. Je ne sais pas trop comment on fait pour se sortir de ce genre de situation et je ne peux que compatir avec toi, cher Mika, et te souhaiter énergie et courage.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Pascal !

Je te remercie beaucoup pour ton gentil message toujours aussi bienveillant :)
Je ne sais plus trop quoi penser de tout ça.
Il n'y a plus qu'à attendre comment vont évoluer les choses.
En attendant, je dois essayer de voir comment refaire le plein d'énergie car je suis presque à sec.

Bonne journée et @+
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello tout le monde !

Suite du feuilleton "Reprise ou pas reprise ?"

Cet aprèm, afin de répondre à plusieurs de mes questions, la médecin du travail m'a téléphoné et au fil de la conversation, sentant bien que je demeure très inquiet par rapport à la situation actuelle qu'elle avoue bien compliquée, elle m'a appris quelque chose qu'elle n'aurait pas dû me dire.
En effet, il se pourrait que la DRH ait trouvé un poste administratif pour moi mais comme il n'y a rien de garanti, elle a préféré ne rien me dire.
C'est la raison pour laquelle ma convalescence est prolongée jusqu'au 2 septembre en attendant le retour du directeur de site pour validation.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire.
Attendre de voir si je peux occuper ce poste à temps plein (si cela se fait - peut-être qu’il faudrait que j’essaye avant d’entamer cette démarche ?) ou d'ores et déjà envoyer le certificat médical que mon médecin a fait pour le médecin conseil ?
Qu'en pensez-vous ? Je suis beaucoup dans le doute X|

Si je demande une reprise à mi-temps thérapeutique au-delà des 3 ans d’arrêt et si celle-ci est accordée, je ne pense pas prétendre à un versement d’indemnités journalières donc pas sûr que ce soit la bonne solution.
Je ne parviens pas à obtenir des infos à ce sujet. Si vous savez, n'hésitez pas ;-)

Enfin, moi qui envisageais de faire un bilan de compétences, finalement je ne sais pas si cela serait bien approprié :-/
A votre avis ?

Merci beaucoup pour votre aide.
A suivre...
Répondre