je cherche des retours d'expérience de personnes qui auraient vécu un peu ce que je m'apprête à connaître.
j'ai eu une cimentoplastie de L4 suite à un trauma violent en 2016 et le ciment a débordé dans l'espace L3L4. Il entraîne une inflammation chronique détruisant petit à petit le plateau inférieur de L3 et deux chir m'ont proposé le même traitement : arthrodèse L3L4 pour le plus conservateur, L3L5 pour l'autre.
J'ai beaucoup lu sur le forum et j'ai plusieurs questions auxquelles vous pourriez peut-être répondre ou me donner des indices :
- Quelqu'un ici a-t-il déjà eu une arthrodèse sur une fuite de cimento ?
Sachant que le ciment occupe une bonne partie de l'espace, je me demande bien comment le chir va réussir à faire la greffe, à moins que cela nécessite moins d'espace que je ne pense... Et puis l'inflammation du ciment ne va-t-elle pas perdurer et les douleurs aussi du coup ? Je n'ai "que" 43 ans

(il n'est pas envisagé d'enlever cette saleté pour l'instant, ce serait trop délabrant dans un premier temps)
- Y a-t-il des spécificités à l'étage L3L4 ? Je n'ai pas trouvé beaucoup de récit de vissés de cet étage, la plupart d'entre vous sont vissés plus bas. J'imagine que ce sera moins invalidant que du L4S1 par exemple mais en vrai ...?
Je sais que mon chir est le plus à même de répondre, je pense lui poser beaucoup de questions avant l'opé, il est très à l'écoute. Mais l'avis des utilisateurs est toujours le meilleur

Merci d'avance pour vos avis