Enat retourne (encore) à l'école

Donc voilà Enat est sur le flanc mécaniquement parlant mais la tête pleines de projets. Et plutôt que d'attendre que ça aille mieux on va anticiper ce qui peut l’être et donner un sens à cette longue convalescence qui continue

Pour ceux qui en ont fini avec le parcours médical à venir raconter leur vie et leur projet post chirurgie. Parce que pour certains arthrodèse même si elle se passe bien implique des changements de carrière radicaux et subit. Passer des diplômes en candidats libre pendant sa convalescence, monter sa boîte avec une catégorie 2, ouvrir des portes pour ceux qui se retrouvent à subir un changement de carrière. Quelques patients de longues durée ont du mal à se projeter et à valoriser ce temps de convalescence considéré comme perdu.. alors vous, quel est votre projet de vie ?
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Enat
Légende
Légende

Re: Enat retourne (encore) à l'école

Message par Enat »

je suis sensée avoir le droit de gigoter un peu si je dérange pas les copains. Tout dépendra de l’organisation de la salle
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

Perso si je vois quelqu'un avec une canne ça ne me dérangerait pas de la voir faire quelques pas...
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

le problème c'est qu'il faut avoir la place, et qu'avoir une personne qui gigote sous ton nez ça peut être déstabilisant (surtout sur une épreuve de latin où il faut un vrai effort de concentration pour traduire correctement).
j'ai demandé à composé dans une salle à part pour pouvoir bouger comme je veux. je saurrais le jour des examens la nature des améngements même si le coté matériel et le tiers temps sont déjà validés.
Trauma lombaire 1997

Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Bon bin évidement nous avons tout fait à distance
Je termine avec 13,79 de moyenne plutôt bien pour une vieille de 37 ans avec un bac techno scientifique de 2001.

Je passe en seconde année lettre moderne.
Trauma lombaire 1997

Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

Félicitations !
Laminectomie 10/18
État empire 8|
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Oui ça m’a fait tellement de bien mentalement
Trauma lombaire 1997

Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Bravo Enat ! Félicitation !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Merci 😊😊😊 la rentrée c’est dans 15 jours et j’ai super hâte de reprendre un vrai rythme de vie avec des échéances etc
Trauma lombaire 1997

Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

C’est la rentrée des classes 😊

M’occuper l’esprit rend les neuropathies moins pénible psychologiquement (même si ça fait toujours aussi mal).

Et je vais retrouver avec bonheur mon canapé pour étudier.
Trauma lombaire 1997

Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

Et oui ton cerveau se concentre sur autre chose 😉 cool
Laminectomie 10/18
État empire 8|
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Ça marche pas pour le soir et la nuit mais la journée oui 😍
Trauma lombaire 1997

Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

bon bah encore une seconde année de fac sans y mettre les pieds.
J'ai suis enlisée jusqu'au cou dans les partiels tout en faisant l'école à la maison à cause de la fermeture des établissements scolaire.
Même conditions déplorable de travail que l'an dernier...
Trauma lombaire 1997

Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

Ah bah c'est pas le bon moment c'est compliqué.
Laminectomie 10/18
État empire 8|
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Deuxième année validée : mention bien 14,6 de moyenne.
J’ai cartonné au rattrapage…
Trauma lombaire 1997

Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

Félicitations !
Laminectomie 10/18
État empire 8|
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

C’est ma troisième rentrée universitaire 😁
Trauma lombaire 1997

Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

C'est bien, tu ne restes pas sans rien faire. 👍
Laminectomie 10/18
État empire 8|
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Mon cerveau a besoin de fonctionner. Apprendre me sert de bouée de sauvetage
Trauma lombaire 1997

laisne
Débutant
Débutant

Message par laisne »

je comprends votre situation
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

😊 merci.
Trauma lombaire 1997

Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Et depuis ? On est en 2023 !!
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Paulinelgrd87
Nouveau membre

Message par Paulinelgrd87 »

Enat a écrit : mar. 12 mars 2019 09:27 Salut tout le monde,

Il ressortait quand même des échanges de ses derniers mois (et probablement d'avant aussi mais j'y étais moins sensible car dans le déni) que le temps d'arrêt de travail était considéré comme perdu, surtout chez celles et ceux qui sont des patients en arrêts de longues durée avec des parcours médicaux où les tuiles s'enchainent. C'est pour ça que j'ai demandé à Altéa qu'on ouvre cet espace pour venir parler des projets non médicaux. Moi mon dada c'est les études et les arts du fil (et les livres me souffle mon dos dans l'oreillette (il est en train de les mettre en cartons).

On parle beaucoup de nos dos mais finalement peu de nos projets de vie (qui sont important aussi). Et j'avais aussi envie de partager un peu d'optimisme. Je suis multi opérée en orthopédie, 3 fois le genoux gauche autant pour le droit, des poses et déposes de vis dans les deux cas et des autogreffe osseuse dans les deux genoux et j'attaque mon troisième changement de carrière à presque 36 ans.

J'ai un bac STL BGB (biochimie génie biologique) obtenu en 2001. J'enchaine avec 3 ans de prépa et je pars en sept 2005 en école d'ingénieur à Agro sup Montpellier après avoir eu les concours deux années de suite.

2006 je deviens maman, c'est une grossesse accidentelle, à l'époque je tourne à plein régime école d'inj, poste à temps partiel (20 heures) le tout bourrée de médoc en tout genre pour tenir le coup (j'ai déjà des séquelles de mon accident et des pathologie bonus (asthme déclenchée par le corset et syndrome de ménière équilibre défaillant). A l'annonce de la grossesse évidement on arrête tout les médocs, je prend une année pour mettre ma crevette au monde. A la reprise des cours gros problème je ne supporte plus les médocs et sans médoc je ne peux plus cumuler le temps plein scolaire et le temps partiel. Je quitte donc l'école en deuxième année (le cursus était beaucoup moins dense qu'espéré après la prépa je me fais royalement chier en cours). Ça se fait en douceur, je quitte un truc qui me plait pas pour la vie active où je m'éclate.

2009 je passe un titre IV : secrétaire commerciale pour pouvoir me servir de mon bagage d’école d'ing en compta gestion et avoir un diplome dans le secteur tertiaire ou je travaille depuis 2003. En sortie de diplôme je trouve un poste d'ass de direction dans une petite entreprise de BTP. 6 mois plus tard licenciement éco suite à l'obtention de la RQTH (directement dans la tranche 50-80% ... (oui je sais c'est illégale mais à l"époque me battre pour un poste où mon handicap me rend indésirable ne m'intéresse pas...) je retrouve du boulot tout de suite cette fois en banque. Je joue la sécurité certes c'est moins fun que l'assistanat moins bien payé mais au moins mon handicap est le "bienvenu" (au niveau RH on me déroule le tapis rouge, dans les faits j'ai quand même eu énormément de soucis avec les collègues en agence, ça pourrit une organisation quand un collègue a beaucoup d'absentéisme non prévu, un planning plein et des clients, et cela pourrit les résultats de l'agence...)

L'an dernier en mars 2018 le médecine du travail au vue de mon état de santé évoque un licenciement pour inaptitude à l'issue des 36 mois d’arrêt (il était bien plus lucide que moi puisque je n'étais en arrêt que depuis 20 mois...)

Donc aujourd'hui on en est là : état non consolidé, invalidité de catégorie 1 (sept 2019) : je dois trouver à m'occuper pour ne pas finir folle jusqu'en août 2024 (je vous fais grâce des savants calculs pour arriver à ce consensus, il fallait pour moi/nous mettre une borne pour se projeter). On se donne avec mon compagnon 5 ans pour stabiliser ma colonne et mon esprit (j'en suis a 21 ans de lombalgies sciatiques ça eu aussi des conséquences sur mon mental et ma façon d'appréhender mon corps c'est anxiogène, et je culpabilise encore beaucoup du handicap vis à vis de ma fille de mes futures belles filles qui sont plus jeune que la mienne), repasser des diplômes pour changer de voie, et être opérationnelle pour acheter un chez nous en 2024. (et en cours de tractation avec Monsieur un bébé :gene: oui vu mon état global ça va demander un peu de préparation car il est hors de question de nous mettre en danger).

Donc le programme parce que finalement c'est ça qui va être partager ici :
- passer un cap broderie en 2020 en candidat libre. Je devais créer mon entreprise cet été, dès que la sécu et mon boulot avait mis fin à ma carrière bancaire. Mais vu que je ne suis pas consolidée et qu'on doit refaire la maçonnerie, on en profite pour passer le diplôme avant et non pendant. Comme ça je peux démarrer directement avec la qualification artisan. (pour les curieux je brode surtout couchée dans mon canapé ou debout avec un métier à broder installé sur des pieds (le assis/debout est douloureux donc c'est sans siège et par tranche de 20 min). au vue de l’état de mes cervicales sur l’irm de juillet 2019 c’est hors de question...
- comme je suis une intello habile de ses mains mais surtout une intello (le genre chiant en mode jamais rassasiée curieuse de tout), je vais en parallèle retournée à la fac dans le cadre de la formation continue. Et je suis en cours de tractation pour adapter le parcours je ne peux pas faire de présentiel je vais faire ça aussi du fond de mon canapé. J'espère donc reprendre la fac de lettre dans un cursus lettre moderne en septembre 2019. Je redémarre à 0 en L1 dans un domaine coup de cœur de mon adolescence (mais j'ai été poussée vers la "voie royale" par ma prof de francais/latin).
- faire un bébé (c'est le projet le moins avancé et le plus incertain finalement) ce projet là est cuit aussi. Trop abîmée...

Donc voilà Enat est sur le flan mécaniquement parlant mais la tête pleines de projets. Et plutôt que d'attendre que cela aille mieux on va anticiper ce qui peut l’être et donner un sens à cette longue convalescence qui continue.
Hey,

Franchement, merci pour ton partage, c’est hyper inspirant et touchant à lire. Tu dégages une force tranquille malgré tout ce que t’as traversé — c’est pas rien, ton parcours ! Et ce que j’adore, c’est ce mélange de lucidité, d’humour un peu piquant et de passion pour plein de trucs, même quand le corps dit non. :diable:
T’as grave raison de vouloir parler de projets de vie, pas que de pathos. Parce que même quand le corps fait grève, la tête, elle continue de carburer, et c’est super important d’avoir des perspectives, des envies, des "et après" qui donnent envie de se lever (ou de rester bien allongée mais motivée).
Puis, sérieux, l’idée du CAP broderie en mode warrior sur le canapé, c’est la preuve que la créativité a pas besoin de bureau ou de chaise pour s’exprimer. Et reprendre les études à distance en lettres modernes, c’est top aussi. Y’a un vrai truc à faire avec ta plume en plus, t’écris super bien, y’a une vraie vibe. :mrgreen:
Et puis ce projet bébé, même s’il est un peu mis en pause... ben juste le fait d’en parler, de le rêver, c’est déjà un bout de chemin fait. Tu fais bien de tout mettre à plat, de réfléchir à comment vivre au mieux avec ce que t’as, sans attendre que "tout soit parfait". Spoiler alert : ça l’est jamais.
Bref, t’es en train de construire du sens, du concret, malgré la tempête. Et ça, c’est déjà énorme. Si t’as envie de papoter de tes lectures, de tes créations ou juste râler contre une journée où tout va de travers, je suis là. Tu peux aussi juste venir balancer une photo d’un truc que t’as brodé ou une citation qui t’as fait marrer.

T’es pas toute seule, et t’as carrément ta place ici. :coeur:
Répondre