adelaïde

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
adelaïde
Chevronné
Chevronné

adelaïde

Message par adelaïde »

Bonjour, j'ai 42 ans, j'arrive à presque une dizaine d'années de douleurs légères en bas du dos auxquelles je m'étais habituée, et 2 ans de douleurs très violentes chroniques, et je vais subir fin novembre une opération d'arthrodèse antérieure et postérieure sur 3 vertèbres avec changement de 2 disques, et je crois élargissement du canal lombaire. J'espère trouver ici des réponses aux inévitables questions que je me pose :)
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Cliff82
Expérimenté
Expérimenté

Re: adelaïde

Message par Cliff82 »

Bonjour Adélaïde
Bien venu parmis nous.
Tu trouveras certainement quelques réponses a tes questions .tu trouveras surtout du reconfort auprès de personnes qui comprennent ta situation .
Qu'est ce qui t'amène à subir l arthrodèse. Spondylolisthesis hernie accident .
adelaïde
Chevronné
Chevronné

Message par adelaïde »

Ma colonne est trop naturellement cambrée, du coup ça force beaucoup trop sur L5-S1 et L4-L5, les disques se sont complètement écrasés, alors j'ai des hernies discales mais la douleur ne vient pas majoritairement de là car ça ne descend pas dans la jambe. En compensation de ces problèmes, de l'arthrose s'est formée sur L4-L5 et bouche presque complètement le canal medullaire, d'où les grosses douleurs. (j'essaie de retranscrire ce que m'a dit le chir, mais je dis peut-être des bêtises 😊)
Cliff82
Expérimenté
Expérimenté

Message par Cliff82 »

Non je te rassure ça paraît assez clair .
Déjà tu as l'air d'avoir compris les grandes lignes du problème .ça aide à appréhender les choses qui vont suivre .et comprendre la logique du chirurgien même si on n'est pas médecin et que l'on "suit" leurs conseils ou recommandations. 😉
Le forum pourras peut être aussi t'amener quelques éléments de réponses et du soutient .c'est déjà ça 😊
Tu as déjà fait un petit tour d'horizon sur le forum?
Connaît tu déjà le type de matériel qu'ils vont te poser .?
Du coup c'est moi qui te pose les questions 😂😂.
Bon courage dans cette phase de questionnement .
On sait ce que c'est alors si on peut répondre à tes questions c'est avec plaisir .
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Lifting de vertèbre et pose de matériel devant derrière... moi j’ai tout ça mais que sur L5-S1
l’arthrose c’est une plaie ça fait mal cette merde...
cliff ca veut dire Plif et Alif et laminectomie (petit nom du gratouillage si j’ai bien lu mes comptes rendus).

Bienvenue Adélaïde
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Cliff82
Expérimenté
Expérimenté

Message par Cliff82 »

Je suis parti à la connerie ce soir
alors oui mais y a plif et plouf et alif et alail 😂
Pour être plus sérieux en plif plusieurs type de matériel existent pareil et encore plus dans les alif comme toi c'est à lamelles la fixation moi c'est à trois vises pour chaque cales d'autres ce nest que des cages sans fixations et plusieurs type de greffons 😊.
C'est à ça que je pensait car chaque matériel est différent. Et ses propres "risques" .et ses avantages .
C'est la que tu es content quand ton neurochirugien peut et t'explique les différentes méthodes.
benjiski
Chevronné
Chevronné

Message par benjiski »

Bonjour Adelaïde et bienvenue sur le forum.

Je vais bénéficier, de la même intervention que toi ALIF+PLIF sur 2 étages (L4L5S1) en deux temps la semaine prochaine pour une sciatalgie L5 droite évoluant depuis un an sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 et scoliose idiopathique, mais pas de recalibrage du canal lombaire.
Bon courage à toi car les dernières semaines pre-op font beaucoup broger (verbe stephanois signifiant ruminer et réfléchir). Ce forum te permettra de te préparer et de trouver des réponses à la plupart des questions que tu peux et dois te poser pour que tout se passe au mieux.

Ne pas partir vers l'inconnu, être préparer psychologiquement, connaitre les procédures, et les modalités des suites opératoires c'est mettre déjà mettre toutes les chances de son coté.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
adelaïde
Chevronné
Chevronné

Message par adelaïde »

Bonjour et merci ! Tu ne seras pas opéré de partout le même jour ? Tu sais pourquoi ?
Je commence à être bien renseignée, par contre j'avoue que je ne sais absolument pas ce que veulent dire ALIF, PLIF, PLOUF... 😁
le chir m'a dit "vis, disques en plastique avec de l'os.." mais pas plus de précision.
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Pour ceux qui ont les deux (« en même temps) c’est soit le même jours soit à 8 jours soit à un ou deux mois. Ça dépend des habitudes du chir.
Alif devant, plif derrière et plouf c’est une blague.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
adelaïde
Chevronné
Chevronné

Message par adelaïde »

Huhu ah c'est dommage, ça me plaisait bien PLOUF (bon, je m'en doutais un peu que c'était une blague j'avoue 😁).
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

Coucou perso je n'ai eu qu'une laminectomie (découpage de lame pour faire greffon d'os) et élargissement des canaux lombaires avec pose greffon.
Apparemment le greffon déstabiliserait ma colonne donc arthrodese le 22/10. En antérieur donc alif. Tu trouveras effectivement beaucoup de cas te/nous ressemblant pour comprendre l'opération, les réussites, les échecs...
Bonne lecture.
Ps: ils suppriment la totalité des disques pour y mettre ce qu'ils appellent une cage pour espacer les vertebres et les maintenir à l'aide d'ancrages.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

Bon courage pour demain ! T'ouvriras un post dans en cours pour nous tenir au courant ? :langue3: 😉
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
adelaïde
Chevronné
Chevronné

Message par adelaïde »

Hooo merci maedia ! J'avais pas vu ton message d'encouragement :coeur:
Répondre