Je m'appelle Stéphane, 35 ans vivant vers Béziers. Je suis marié, 3 enfants, je suis conducteur de travaux en menuiserie intérieure (travail alternant les phases assises, voiture et déplacements sur chantiers).
De nature et physique assez sportif, j'ai ressenti les premières douleurs lombaire à l'âge de 26 ans en 2009 quelques mois après une opération du genou (ligaments croisé antérieurs) où je n'ai pas respecté sérieusement les temps de convalescence (reprise du travail 15 jours après opération, travaux dans le jardin et j'en passe).
Fait important de l'apparition de ce mal, que je comprendrais plus tard, le premières douleurs apparaissent quelques mois après avoir appris que ma fille cadette est handicapée moteur et cérébrale suite à une malformation du cerveau.
S'en suit des années de douleurs sciatiques dans la jambe droite plus où moins importantes nécessitant parfois jusqu'à 3 infiltration dans la même année.
Beaucoup de voiture, stress professionnel, maintien du sport en serrant les dents et manipulation de ma fille de plus en plus lourde continuent de dégrader mon état rendant les douleurs sciatiques plus fréquentes et fortes.
Grosse crise en 2013 où je dois aller en urgence à la clinique du millénaire à Montpellier. Là, infiltration spéciale ( je ne me rappelle plus du produit ) qui me calme bien jusqu'à l'année dernière. Diagnostic confirmé d'une double hernie discale en L4L5 à droite et en L5S1 mais tout le monde s'entendais à me dire qu'il ne fallait surtout pas opérer, attendre.
Après une période calme, reprise des crises sciatiques l'année dernière, de plus en plus fréquentes sans pour autant arrêter mon activité professionnelle. Le tout associé à des contractures musculaire qui me font ressembler à un Picasso, je reprend les infiltrations. Le moral est au plus bas et cela se ressent sur mon couple et mon travail.
Je refais un énième scanner et IRM et pour la première fois, un radiologue qui a dû prendre un peu plus de temps à analyser que les autres, me dis que je n'ai pas d'hernies discales mais un affaissement des vertèbres entre L3 et S1 et en plus une malformation du canal rachidien qui est trop étroit.
Nouvelle grosse crise dans la foulée, alors qu'infiltré 3 semaines plus tôt, je me refais faire une infiltration en urgence et ce coup-ci pas de résultat, les douleurs sont si fortes que j'en pleure (ce qui n'est pas commun chez moi !), je craque complètement dans ma tête et accepte l'arrêt de travail proposé par le docteur, ce qui n'est pas commun non plus. Nous sommes fin janvier de cette année, je crois que mon dos m'a provoqué un burn out, ou l'inverse...
J'ai très rapidement vu un neuro chirurgien près de chez moi qui me confirme ce que mon meilleur ami kiné m'avait expliqué, il faut faire une arthrodèse sur plusieurs vertèbres. Le rendez-vous a duré 15 minutes. Sans hésitation ma part, la date est posée de suite pour une opération. Je décide de ne pas prendre de contre avis, il m'inspire confiance.
Pendant ces 2 mois je me vide la tête, ma sciatique s'est un peu calmée alors je bricole tout doux à la maison, fais un peu de sport (je m'autorise même un dernier match de foot avec les copains même si ce n'est pas bon), deviens maniaque du ménage au plus grand plaisir de ma femme.
L'opération en elle même se passe bien , il me fait, je cite, une arthretomie totale bilatérale pour déformation rigide de la colonne vertébrale avec arthrodèse et correction instrumentale sur 3 à 5 vertèbres par abord postérieur ( L3-S1 CD Solera Medtronic ), recalibrage bilatéral.
Ça fait quelques vis et une belle cicatrice mais rien comparé à ma fille qui l'a fait 3 ans plus tôt (même opération sur l'ensemble de la colonne mais c'est une autre histoire...)
Toute cette motivation et cette force de le faire sans hésiter, je l'ai puisé en elle par son courage et sa force alors qu'elle n'avait que 7 ans quand ils lui ont ouvert tout le dos.
Les 3 mois post-op ont été ponctué de haut et de bas, bien aidé et supporté par ma femme qui a vraiment bien géré et compensé mon inactivité, tout ça en ayant son activité professionnelle en parallèle. Heureusement qu'elle est là

Aujourd'hui j'en suis à 3 mois post-opération, je dois avouer que ça va plutôt très bien malgré quelques "piques" dans un orteil avec engourdissement d'un autre orteil et légère sensation de brûlure sur le pied. J'ai fait ma première séance kiné hier, je pars de loin niveau souplesse.
Je suis par contre sur la réserve pour faire des grosses activités sportives comme j'ai vu que certains avaient pu reprendre assez vite (vélo, elliptique, musculation et autre).
Je marche normalement, plus mal au dos, ni sciatique, voiture je tiens jusqu'à 2/3h voir plus. Juste fatigué parfois il faut que je retrouve le rythme. Je reprends le travail fin Août, je pense que je serais plus que prêt, j'en serais à +5mois .
Je n'ai pas encore lu toutes les différentes expériences, je le ferais car dans certains cas je retrouve les mêmes parcours et c'est encourageant alors j'espère apporter moi aussi un peu de réconfort à ceux qui me liront car je pense, j'espère, être dans cette catégorie où le passage par l'arthrodèse est une simple étape de vie pour repartir plus fort et sans douleurs.