Ancien technicien, très très bricoleur
Activités: Bateau-Plongée-Voyages-Camping-car, etc
Je "souffrais" d'une Sténose lombaire importante et particulièrement en L4-L5
Canal lombaire étroit-Disque entre L4 & L5 très détérioré avec déplacement latéral de L4 créant une sorte de cisaillement en plus de l'écrasement des nerfs au niveau foraminal..
Les douleurs neurologiques inférieures ont fait place en 2 ans à des problèmes moteurs
La solution : opérer.
J'ai eu il y a 2 mois une Arthrodèse L4-L5 avec autogreffe afin de souder ces 2 vertèbres
6 semaines en Centre de Rééducation
2 mois plus tard, je vais bien, voire très bien…. Je n’ai plus de douleurs
- De l’arthrose depuis près de 40 ans qui s'aggrave au fil du temps d’abord cervicale puis lombaire.
- Des cruralgies, sciatiques, lumbagos qui se succèdent[/b]
- Des douleurs neurologiques dans les 2 jambes et fessiers qui deviennent insupportables.
- Il y a 4 mois, impossible de m'assoir sur la cuisse / fesse gauche et insensibilité sur tout le dessus de la cuisse. Fourmis dans la jambe droite. Douleurs sous le pied gauche (sensations de présence de boules), 3 orteils à partir du petit deviennent insensibles.
- Il y a 3 mois, je me suis mis à marcher avec une canne car douleurs importantes en posant le pied gauche. Par la suite je marche de moins en moins. A la maison je passais de chaise en chaise car assis la douleur diminuait.
Compte tenu de cette évolution rapide, j'étais vraiment décidé à me faire opérer, d’autant que je ne pouvais plus avoir d’activités physiques, moi qui en débordais.
En décembre, 1ère visite au chirurgien.
La quarantaine, très sympathique et très « pro », il opère plusieurs fois par jour, et est spécialiste du Rachis.
Chirurgie de la colonne vertébrale et de la moelle épinière, chirurgie de la scoliose, hernie discale, canal lombaire étroit, chirurgie du dos
Et surtout très important opération en mini-invasif ( environ 7 fois moins de risque d'attraper une maladie nosocomiale )
A la vue de mes IRM, Scanners, Radios il m'a présenté d'une façon très compréhensible la possibilité d'opérer avec les avantages prévisibles et bien sur aussi les risques.
Il s’agit de faire une Arthrodèse, 4 vis (2 par vertèbres, reliées verticalement par 2 tiges et remplacement du disque entre et L4 et L5, par un cylindre en titane renfermant un morceau de vertèbre afin de constituer une autogreffe et donc souder à terme les 2 vertèbres.
Ce qui aura aussi pour but de réaligner L4 sur L3 et L5 et redonner de l’espace pour le passage des nerfs, entre autre sciatique et crural entre L4 et L5
L’intervention se ferait donc en mini-invasif ( 2 ouvertures de 5-6 cm ) avec l’aide pendant l’opération d’un scanner spécial « O-Arm » qui permet une grande précision dans l’intervention et entre autre la pose précise des vis.
Un 2ième RV est fixé début janvier pour la décision avec de nouvelles radios.
Je me documente sur les sites internet des Hôpitaux spécialisés dans la chirurgie du dos[/b], dont celui du chirurgien, car je veux en savoir un maximum sur cette intervention.
Dans mes recherches, ma chance fut de tomber par hasard sur le Blog d'Altea91.
Formidable pour quelqu’un qui veut savoir ce qui va lui arriver, car décrivant avec précision toute la chronologie de son vécu.
Je l’ai lu, relu, j’ai presque intégré son récit, la chronologie, les infos pratiques de son Blog pour me l’adapter.
Il me fut d'une utilité énorme malgré la date de son opération, il y a 7 ans et la différence de son arthrodèse L4-L5-(et S1 en plus), car ayant été technicien, j’ai un esprit cartésien, j'ai toujours voulu savoir, comprendre et éventuellement prévoir. Bien en phase avec la qualité et la précision de son récit. Une mine d’or pour moi !
Au RV avec le chirurgien de début janvier, la décision est prise.
L’opération programmée pour le 15 mars.
Problème, une infection urinaire 4 jours avant l’opération la retarde d’1 mois, au 15 avril.
15 avril 13h30 (il y a 2 mois), l'opération 3h30, s'est très bien déroulée.
La lutte contre la douleur est primordiale.
J’ai donc une pompe à morphine en perfusion pendant 2 jours, il faut appuyer pour avoir 1 à 2 doses dès que la douleur s’annonce pour ne pas la laisser s’installer. Ce sera surtout utile lorsque je me retourne dans le lit, dos et côté uniquement.
(au sujet de la morphine Altea91 avait raison, après il y a les problèmes intestinaux...dur,dur !
J’ai un drain pour 3 jours afin d’éviter un hématome.
Debout le soir même avec mon matériel, pour quelques pas vers les toilettes.
Aucune douleur, mais il y a la morphine, of course !
Un kiné passe 2 fois par jour pour m’apprendre les comportements importants et pour me faire marcher :
J+1 Je parcours un couloir.
J+2 En plus un palier monter-descente.
Après la morphine, des comprimés d'un antalgique codéiné et un anti-inflammatoire
J+1-On vient prendre l’empreinte de mon torse pour fabriquer un corset léger que je dois porter dès que je me lève et en permanence pour la consolidation de l’intervention.
Je n’ai plus de douleurs d’avant sauf quelques douleurs résiduelles neurologiques sous la cuisse gauche mais très amoindries et par moments, reste de sciatique, et une insensibilité au bout du pied ainsi qu’une sensation de boules dessous diminuée, ceci est dû à l'écrasement des nerfs dans « ma vie d'avant » et qui devraient disparaître avec le temps.
5 jours d’hospitalisation, et 6 semaines dans un centre de rééducation.
Avant la sortie j’ai une visite Post opératoire avec le chirurgien.La radio est: « impeccable »
Tout va bien. Je crois que je peux dire que 90-95 % des douleurs ont disparues.
Je revis vraiment.
Au Centre la kiné est assez intense, il faut remuscler, étirer, marcher, faire du vélo.
Hors des exercices contraignants surtout aux nouveaux au niveau musculaire, au bout de 15 jours, je parcours 5 km en vélo et est 2 km sur un tapis de marche... Incroyable...je ne marchais plus !!
Il me faut garder une coque pendant 3 mois, sans s’asseoir ni se pencher en avant, ni s’accroupir.
On ne peut m’asseoir qu’en position haute (angle torse-jambes environ 120°)
L’angle 90° est INTERDIT , donc ne pas oublier le matériel à prévoir pour être autonome qu’à indiqué Altea91 dans son Blog : l’indispensable pince, j’ajouterai une éponge sur rallonge pour se laver le bas des jambes, un siège assis-debout. (tout ça se trouve sur Amazon à un cout très raisonnable)
Incroyable dans mon Centre qui reçoit entre autres, des opérés du dos comme moi, il n’y a pas aucun siège de ce type, ni dans la chambre, ni dans les salles communes, ni dans le jardin.
Le rythme, kiné, repos, visites font que les journées passent assez vite, même si le repas du soir est servit à 18h30.
J’ai eu perm les week-ends à partir du 2ème, mais je du être transporté en position semi-allongée, attention au ralentisseur et plus. Ma chance être à 10mn de chez moi.
J’ai été opéré il y a 2 mois, tout va bien, je marche très bien et assez vite environ 4 km/h, fait aussi du vélo d’appartement tout les jours ainsi que d’autres exercices indiqués par la kiné du Centre.
J’ai l’impression de reprendre une nouvelle vie, mais attention tout de même aux recommandés et aux interdits.
« Ne pas bruler les étapes et être à l’écoute de son corps » (sic le chirurgien)
Prochaine grande étape, fin de la coque dans 1 mois et passage à une ceinture lombaire « Lomba Stab » et possibilité de reconduire modérément.