AlainRacine

Arthodèse post+Alif pour un spondylo L5/S1 le 14/04/17

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
AlainRacine
Apprenti
Apprenti

AlainRacine

Message par AlainRacine »

Bonjour à tous,

Je suis Alain. Le 14 avril 2017, j'ai subi une arthrodèse postérieure + ALIF (voie antérieure) pour un spondylo L5/S1. Clinique Ambroise Paré au Centre du Rachis.
Depuis l'enfance, j'ai fait bcp de sport notamment du ju-jitsu (donc bcp de chutes !) et depuis 5 ans la course à pied longue distance. Bref, j'ai fusillé mon disque et ces 2 dernières années, je courais avec un sciatique chronique de plus en plus pénible.

Mon opération est un succès : debout le lendemain, sortie au bout de 5 jours et très rapidement mobile. J'ai repris mon boulot début juin.

J'ai commencé les 3 premiers mois par de la marche pour garder du tonus et me suis mis à recourir ... le 90ème jour. Je reprends progressivement et me suis mis quelques objectifs à court et moyen termes pour tenir le cap.

Je suis ravi du résultat : plus de sciatique désormais. La douleur qui m'a été ôté va au delà de celle que je croyais ressentir. C'est curieux mais je crois que j'avais occulté un premier niveau de douleur dont j'ai pris conscience après l'opération.

Bref, je voulais partager mon enthousiasme et rassurer ceux pour qui l'opération est devant.

Merci pour votre accueil. :-)

A bientôt
Alain.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: AlainRacine

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je te conseille d'aller lire la Charte du forum c'est vite fait et c'est important.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.

Si tu veux de l'aide adresse toi à L’équipe du forum.

J'ai repris un tout petit peu ton message et validé ta présentation.
Je t'ai vu te connecter mais depuis que tu t'es inscrit (presque deux mois) il ne s'était rien passé, pourquoi ne t'es tu pas présenté avant ? Ce n'est pas une critique, juste pour comprendre car tu n'es pas le seul dans ce cas.

Bon, reprendre au bout de deux mois ? Respect :super: je crois que tu es l'un de ceux qui a la plus vite repris de tout le forum !

:bravobulle:

Comment es-tu tombé sur ce forum ? As-tu lu mon blog ?
Et finalement comme tout va bien, qu'attends tu de ce forum ?
En tout cas, franchement des retours positifs c'est toujours bon à prendre (on voit plus le contraire sur internet), merci à toi.

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
AlainRacine
Apprenti
Apprenti

Bonjour et Merci pour ton petit mot. Les règles sont assimilées.

En effet, j'ai tardé à poster pour plusieurs raisons :
- la première est bêtement technique, je préfère prendre le temps face à un écran qu'à travers mon smartphone
- la seconde est que j'ai hésité : je ne veux pas "m'enliser" dans ce problème de santé. Mon opération est là pour annoncer la fin de la partie. Je ne souhaite pas me "définir" comme un malade, je veux que la maladie finisse par être derrière moi et qu'un jour le sujet soit clos.
Par exemple, sans émettre de jugement ni polémiquer, je trouve dommage que certains pseudos intègrent le nom d'un maladie ou d'une opération (vraiment en toute gentillesse :-) ) car je pense que l'on *n'est pas* une maladie, on la subit, on la supporte, on la combat, on la soigne et si on peut, on s'en débarrasse.
Je suis de nature assez optimiste.

Bref, pour ma part j'ai eu de la chance : j'ai été très bien soigné. Toutefois; j'avoue que je pense avoir contribué à mon bon rétablissement en restant très mobile et en évitant de me préserver excessivement.
Attention, avant cela, j'ai beaucoup hésité à me faire opérer car je craignais perdre en mobilité ; je craignais que le futur attirail dans mon dos m'angoisse et m'empêche de reprendre la course pour des raisons de douleurs résiduelles ou par crainte de chuter !

Et finalement, étant porté par mon enthousiasme d'avoir un niveau de confort inattendu, de voir que mes projets sportifs sont atteignables, je voudrais faire partager cet optimisme qui manque effectivement un peu sur internet quand on évoque la santé.

Pour être honnête, je pense que je serai plus ou moins actif pendant quelques mois sur le forum, le temps de remonter la pente complètement. Ensuite je vous quitterai pour tourner la page de ce sujet.

Quant au forum, je l'ai trouvé en recherchant des informations sur internet sur l'évolution post-opératoire ; j'avoue qu'avant et après mon opération, j'ai fait pas mal de recherches et notamment j'ai visionné pendant des heures des opérations sur YouTube : c'est glauque, j'en ai fait pâlir mes proches mais j'avais besoin de m'approprier l'intervention ! A l'origine, je ne cherchais pas forcément un forum (j'ai un gros a priori :-) )

Voilà encore merci pour votre accueil et à bientôt.
Alain
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou et bienvenue
Ca fait rêver ta convalescence!
Tu peux rester statique assis bouger allongé comme tu veux. Plus de douleurs ou gênes ou problèmes d'endurance?
Bisous
Faire les courses le menage!?
Quel métier fais tu?
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Bonjour Alain,

Bienvenu parmi nous d'abord !!
Waouh, je suis impressionnée ... quelle récupération :modo: :modo:
C'est bien de savoir aussi que ça peut aller tout bien et super vite.

J'imagine ta joie de te sentir bien et de reprendre tes activités "comme avant".

Merci de partager avec nous ton enthousiasme.

bises
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

C'est clair ça fait du bien des retours positifs!
J'ai l'impression que les hommes récupèrent mieux et plus vite que nous!!
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
AlainRacine
Apprenti
Apprenti

Bonsoir,

Je pense que je suis tombé sur de bons médecins. Dans mon club d'athlé, plusieurs personnes ont eu des soucis de dos -pas jusque là tout de même- et ils m'ont bien orienté.
Le protocole proposé par mon chirurgien était la version recto-verso car selon les stats de l'établissement, c'est celui qui apporte le meilleur taux de réussite.
On garnit la cage avec un peu d'os pris sur la crête iliaque, cage que l'on insère par le bide (la lordose naturelle de L5-S1 facilite l'accès), on la fixe par voie antérieure avec 2 pattes de métal plantées dans chacune des 2 vertèbres. Les broches sont quant à elle, fixées par l'arrière de manière classique.
Mon nouveau disque est donc pris en sandwich par l'avant et par l'arrière !
Par chance, mon chirurgien pratiquant le même type de course que moi -anecdote : quelques mois avant j'avais fait la course "contre" lui sans le savoir !- en connaît les exigences et les risques alors il a fait du costaud.

En fait, avant l'opération, indépendamment de la course à pied, je souffrais dans les transports en commun à rester debout immobile (je fais 2 x 2h par jour), je dormais en chien de fusil sur le côté droit avec des oreillers calés un peu partout, il ne m'était pas possible de lire sur le dos même 2mn, je me tordais sur les chaises pour trouver une position confortable.
En course à pied, je peinais à éviter les obstacles en me baissant ou à les enjamber. La douleur irradiait la hanche et j'ai cru jusqu'à l'opération avoir, en plus du spondylo, ce que l'on appelle le syndrome du piriforme, un douleur dans la fesse comme une très grosse tendinite.
Je pouvais également tracer du dos jusqu'au pied le trajet de mon nerf sciatique. Ma hanche gauche manquait de force et me déséquilibrait pendant les entraînements un peu rapides.
Désormais toutes ces situations douloureuses ont pratiquement disparu. Je dors n'importe comment, je tiens debout sans avoir besoin de me coller contre une paroi dans le métro. Et je reprends la course sans douleur (dans le dos, en tout cas !).
Par contre, il me reste un inconfort gérable au bout de quelques heures de voiture et je suis un peu raide le lendemain matin de mes séances de course à pied.
Il me reste aussi un peu d'appréhension lorsque je cours dans des endroits un peu cabossés car je crains le plat-dos.

Je pense qu'il est important de mobiliser son corps pour accélérer la récupération, réduire le temps de convalescence. Il faut se donner des buts précis et datés en gardant un esprit positif à l'affût des moindres sources de satisfaction. L'esprit positif permet de repartir chaque jour faire son/ses exercices quotidiens.
Les endorphines liées à l'effort seront aussi bénéfiques pour atténuer les douleurs et entretenir un bien-être général. Faire de belles balades toniques en forêt et grimper quelques belles côtes pour stimuler les muscles, c'est agréable et très efficace !

Pour te répondre, Annouchka, je viens de repeindre mon bureau, ai aidé à faire un petit déménagement (raisonnablement... j'ai laissé les cartons de livres de côté :) ), je conduis, je danse, fais de la photo (avec du gros matériel)... et surtout je sais tenir debout, immobile sans gesticuler !
Les seules alertes sont les moments où je fais un faux pas et que je me reprends brusquement ou bien lorsque j'éternue. Pour cela, il me faudrait faire du gainage pour sangler mes abdos pour verrouiller ma colonne... Mais ... j'aime pas ça !

Merci encore pour votre accueil chaleureux.

Alain
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Et bien c'est vraiment top et je suis loin de faire tout ça pourtant je bouge! Statique difficile piétiner aussi. Pour dormir sur le dos c'est compliqué et je sens tjs gênes sciatique en baisse certes mais le dos brule parfois et jamais à 100%, je manque d'endurance. Pourtant je gère mes enfants, le quotidien, je marche entre 5-10km par jour, exercices gainages. Etc. Même assise ou en voiture ça tire vite ... Et les transports ouille....bravo et si tu as des conseils. Bon le chir m'a dit ce serait long car j'ai frôlé la paralysie et porté un corset pour me tenir debout en bossant comme une dingue et mon nerf a été comprimé plus de 3 ans. A priori d'après les exams neuro les séquelles diminuent...
En fait j'ai le dos plat et l'ensemble de mes disques sont bofs... Mais je compte bien y arriver et je reviens de rome!
Mais c'est pas facile!!
Pour l'esprit positif je t'admire car le moral fait le yoyo!!
Dans quel domaine travailles tu?
Moi je suis dans l'audit avec 1000km par semaine pendant 6 mois consécutifs.
AlainRacine
Apprenti
Apprenti

Mon cas était certainement moins embêtant car le nerf sciatique ne semble pas avoir été durablement altéré.
Je suis commercial dans le domaine informatique (pour la monétique). Je suis quand même beaucoup assis la journée et ne prends pas souvent la voiture dans le cadre du travail.
Pour l'endurance... hihihi ... j'en avais... j'ai couru ce soir... et j'ai bien failli me marcher sur la langue ! J'ai pas mal d'amis dans mon club qui m'entourent, ils me tempèrent, me rassurent et m'encouragent. Cela fait du bien.
Je pense que s'inscrire à un sport (on est en début d'année, c'est le moment ;) ) et le pratiquer avec des gens "valident", c'est stimulant. Il faut aller vers ceux qui nous sollicitent positivement, sans trop de compassion ou de pathos, qui ne connaissent pas nos bobos et qui sont donc moins sensibles à nos petits tracas.
En tout cas pour moi, ça marche !
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Oui c'est clair. On m'a prévenu qu'il faut 12-18 mois pour mon nerf...
C'est sur il faut essayer de vivre avec des gens qui nous tirent vers le haut ...
Mais ça fait aussi du bien ici de se sentir comprise. Enfin pour moi.
De toute manière avec mes 3 garçons à gérer je suis dans la vraie vie et obligée de faire face. Tu as des enfants? Une femme?
EMELIE
Expérimenté
Expérimenté

Message par EMELIE »

Bonjour AlainRacine

WOUAH ....Chapeau bas ...quel parcours ! soit le bienvenu et merci de nous livrer ton expérience qui est porteuse de beaucoup d'espoir pour nous tous.

C'est pour moi le départ demain et l'intervention lundi , alors cela me fait du bien de te lire.

Bon , tu es me semble t'il un homme jeune et sportif , entrainé et endurant , l'esprit compétiteur , ça aide et tu as raison les endomorphines sont des anti douleurs naturels .

Ecrire dans ce forum, est pour moi une aide ....je l'avais parcouru pendant quelques temps ....je souffrais et l'opération inévitable, cela m'a aidé a conforté ma décision et surtout ces dernières semaines a me préparer matériellement et moralement, ces messages sont un soutien avant le grand départ de demain !
Ton expérience est une bouffée de "positive attitude".
Tu es bien entouré et c'est une chance
Encore merci de ta présence
je n'ai pas le projet de faire du triathlon, 68 ans ;) mais les premiers kilomètres que je pourrais faire je me décernerais la médaille d'or .....je ne marche que lentement et penchée en avant, position antalgique pour moi.
bonne journée, a bientôt
Cordialement
29 aout 017 : Arthrodèse L3 L4 L5 , laminectomie et greffe , libération canalaire , correction scoliose
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

AlainRacine a écrit :Pour être honnête, je pense que je serai plus ou moins actif pendant quelques mois sur le forum, le temps de remonter la pente complètement. Ensuite je vous quitterai pour tourner la page de ce sujet.
Tout le monde fait ça, le plus con c'est moi, j'ai créé le blog, puis le forum que j'ai beaucoup fait évolué et depuis 7 ans je continue alors que c'est con, moi JE VAIS BIEN !
J'ai quand même super bien récupéré mais comme toi je suis sportif, les disques du dessus sont OK et je n'ai pas d'autres pathologies (scoliose, lordose, artrhose, etc), alors oui, forcément certains récupèrent bien plus doucement.

Tient, j'ai acheté un appareil photo reflex, un petit Canon 700D et j'en suis très content mais que c'est compliqué la photo ! Il faudrait que je m'inscrive à un club...
Mais j'ai fais un tuto pour savoir comment géoréférencer ses photos avec son smartphone...

Et tu es dans l'informatique comme moi... Tous les distributeurs de billets DEIBOLD ; les écrans affichés à l'utilisateur ont été réalisé avec le logiciel que j'ai fais pour eux il y a des années...
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
AlainRacine
Apprenti
Apprenti

Bonjour

Emelie, je te souhaite bon courage pour ton opération ; c'est presque un jour de fête demain alors ... le jour du renouveau :) .
Il ne faut pas appréhender, les produits antalgiques sont efficaces et puis tu devrais avoir une pompe à morphine au cas où ! Attention, à ne pas trop en abuser car ça constipe sérieusement Hihihi
Dès mardi et toute la semaine, n'hésite pas à faire quelques pas plusieurs fois dans la journée pour savourer ton nouveau dos et garder du tonus.
Il faut voir ce moment comme une période heureuse qui sera une charnière dans ta vie :)
Petit clin d'oeil à ton clin d'oeil : nos plus anciens dans mon club d'athlé tournent autour des 80 ans. Certains sont capables de courir 1h30 d'affilé !

Altea, effectivement DIEBOLD est un client de Galitt, la société dans laquelle je travaille et qui est très connue dans ce secteur.
J'irai regarder ton tuto car je géolocalise également mes photos. D'ailleurs il y a qq temps, j'ai utilisé mon historique de positions conservées par Google depuis maintes années pour générer une trace gpx avec laquelle j'ai géolocalisé mes photos historiques ; pas très évident compte tenu de la taille énorme d'un tel fichier.

Une petite proposition :
J'utilise l'application Strava (sur smartphone et sur un site web) pour enregistrer mes sorties Courses à Pied (Marche, Vélo et Natation également). L'équipe Strava a notamment ajouté la notion de "club" dans l'application.
Un "club" est en fait une communauté à laquelle les coureurs/marcheurs, nageurs... utilisant Strava peuvent se rattacher. J'ai créé un Club Strava un pour mon club d’athlétisme et un autre pour ma société.
L'intérêt est de voir les sorties sportives des un et des autres appartenant à sa ou ses communautés d'appartenance ; c'est très stimulant. Il ne s'agit pas de faire de la surenchère sportive ou de se comparer les uns et les autres mais de partager collectivement nos efforts, nos progrès et s'encourager.
Bien sûr, cela ne se substituerait aucunement au forum mais c'est un bon moyen de créer une dynamique de groupe.
C'est ici : http://www.strava.com ; vous me direz ce que vous en pensez.

Bon dimanche à tous et bon courage Emeli... vivement Mardi matin :)

Alain
Aballon
Habitué
Habitué

Message par Aballon »

Bonjour, Alain, Bienvenue.

Ton parcours et les suite post opératoire sont hyper positif (vie active et sportive), cela fait plaisir pour toi et à lire.
Cela vas enlever certaine appréhension que beaucoup de nous, nous nous posons.

au plaisir de suivre les futures évolutions.

Cordialement
Discopathie dégénérative L4-L5/L5-S1 avec diminution des disques
Hernie discale postéro-Latérale gauche & foraminale droite sur L4-L5
Spondylolisthésis L5/S1 grade 1
Arthrodèse L4-L5-S1: 6 vis 6.5x45/ 2 cages 12/ 2 tiges 70mm.
Fait le 19/10/17
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Quelle belle leçon de vie !!

Merci.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Chris45
Chevronné
Chevronné

Message par Chris45 »

Salut Alain,
quel beau parcours. Franchement, chapeau ! j'avais consulté xxxxxxxxxx à Neuilly. J'ai rencontré le professeur xxxxxxxxxxx. est-ce lui qui t'a opéré ?
 ! Message de : Altea91
Merci de ne pas citer hôpitaux et médecins, merci de relire la Charte du forum !
Sténose lombaire & discopathie dégénérative L3L4 & sévère L4L5- L5S1
Arthrodèse lombaire par voie postérieure L4L5 - L5S1 effecttuée le 27/06/2017
AlainRacine
Apprenti
Apprenti

Merci pour vos petits mots.

Cela fait 2 ans que je suis *suivi* par le Dr xxxxx.
Nous avons testé une infiltration dans le canal foraminal : aucun effet. Ensuite une infiltration au niveau de la lyse isthmique de mon spondylo et là 3 jours de rémission.

La conclusion a été, qu'à force de courir, les nonosses se cognent (d'autant que, on le saura après l'opération, mon disque s'était disloqué).
A cela s'ajoute le pincement du nerf sciatique au niveau du canal foraminal
Donc l'arthrodèse était préconisée pour fixer les 2 vertèbres et éviter le ballottement du côté de la lyse.
La phase opératoire étant annoncée, il m'a mis dans les mains du Dr xxxxx (chirurgien du Centre de Rachis) me disant que lui aussi, était un coureur de trail et qu'il me ferait du bon boulot d'autant plus qu'il connaît les risques de ce sport.
A ma connaissance, Dr xxxxxxx n'opère plus.

Voilà mon petit cheminement :)
 ! Message de : Altea91
Merci de ne pas citer hôpitaux et médecins, merci de relire la Charte du forum !
YER
Expérimenté
Expérimenté

Message par YER »

Bonjour Alain

Beaucoup de sport, du triathlon et 2 ironman ..... Je ne te referais pas le détail pathologie, symptôme ect...J'ai lutté durant 2 ans, rééducation sportive(suivie salle avec kiné médecine sportive de Montélimar 2 heures 3*semaine)...
Opération visiblement inévitable....Mais footing, cross, et autre sport de course terminé.... disques, vertèbres, articulation, appel à de vrais changement (j'en étais à me soulager mes lombalgie avec 1 heures de cross!).
Donc compensation avec natation et vélo sans modération. Ton témoignage est celui d'un sportif avec le mental qui vas avec! CA me vas et m'encourage à trouver le courage de l'opération.
Un belle soirée
Spondylolisthésis stade1 sur lyse isthmique diagnostiqué fin 2015. Arthrodèse L5 S1 avec greffe par voie antérieur le 24 OCTOBRE 2017
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou Alain
Je t'ai vu passer. Comment vas tu? Bisous.
AlainRacine
Apprenti
Apprenti

Bonjour Annouchka
Je découvre ton message un peu tard. Toutes mes excuses.
Aujourd'hui exactement, je fête ma 1ere annee après l'opération.
Je suis super content. Mon dos est nickel. Je vois le chirurgien lundi pour un contrôle justement.
Pour fêter ça, je fais le marathon d'Annecy le week-end prochain. Autant dire que ça va bien. J'espère qu'il en est de même de ton côté ?
Bonne soirée
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Félicitation, faire un marathon après une opération de ce type moi je dis : respect !
AlainRacine
Apprenti
Apprenti

C'est gentil, mais c'est certes un peu moi parce que je me suis bougé mais aussi le boulot du chirurgien qui m'a supprimé toutes mes douleurs. J'ai un dos nickel !
Alain
ALIF + arthrodèse postérieure le 14 avril 2017, suite Spondylolisthésis de grade 2 en L5-S1 par lyse isthmique bilatérale.
Passionné de course à pied et ultra-trail
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Super Alain. Dis moi tu utilises les bonnes postures en verrouillant le dos en utilisant bassin et jambes. Moi on m apprends cela seulement maintenant car je suis tombée sur des c.... Et du coup étirements sports vie quotidienne et ça me tirait de plus en plus de le dos. Maintenant je pense qu enfin je vais m en sortir! Bisous
Bouger c'est bien mais encore faut il bien le faire! O centre de convalescence et j'ai juste changé 4 fois de kinés!!!
Ps fais qd meme gaffe avec la course à pas bousiller les autres disques mdr! Bisous champion.
AlainRacine
Apprenti
Apprenti

:-) C'est sympa... En fait, curieusement, le chirurgien ne m'a pas prescrit de kiné... donc je n'en ai jamais fait. Je n'ai donc pas de référence sur ce qui est bien ou non hormis ce que j'intuite tout seul (donc pas grand chose.).
Ce qui est certain, c'est que je me tiens très mal lorsque je suis assis... et je bosse derrière un écran... donc ça c'est très moyen.
Pour la course, je suis en club donc je fais gaffe à ma posture comme les autres... par contre, je ne fais pas de gainage et je devrais ; je manque de sérieux là dessus.
Par contre, mon chirurgien m'a fait la version recto verso avec un système qui verrouille la cage côté antérieur (2 lamelles métalliques sont fixées l'une dans la vertèbre du dessus et l'autre dans celle dessous) et derrière côté dos, c'est la visserie classique. Bref, ma cage est prise en sandwich et semble plutôt bien fixée ce qui explique mon confort très certainement.
Maintenant, je reste curieux de ce que le chirurgien va me confirmer demain matin ; j'espère que malgré l'absence de douleur, tout est bien en place et que la consolidation a bien avancé !

A suivre, donc :-)
Bise et à bientôt.
Alain
ALIF + arthrodèse postérieure le 14 avril 2017, suite Spondylolisthésis de grade 2 en L5-S1 par lyse isthmique bilatérale.
Passionné de course à pied et ultra-trail
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Oui je te le souhaite tu nous diras. Moi j'ai juste des une broche entre les vertèbres qui tient la cage et rien en postérieur. A quoi sert la fixation postérieure en sus? Bisous
Répondre