Convalescence de Marie Claire

Arthrodèse L4L5

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Marp
Géant
Géant

Re: Convalescence de Marie Claire

Message par Marp »

Attends ce ne sont pas des questions c'est un interrogatoire, moi je comprends que MC se cache :hehe:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Hihihi les filles !
Bon Marie-Claire, juste une question... Commen vas-tu ?
Des bisous !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonsoir Marie-Claire,
Comment vas-tu ? J'espère que tu profites pleinement de ta rééducation et que tu vas de mieux en mieux.
A bientôt
Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Bonjour tout le monde, j'ai pris un peu de recul pour cause d'autres préoccupations, la santé de mon mari occupe actuellement le devant de la scène.
D'autre part, pas grand chose de neuf, la douleur ne lâche pas prise, elle se contente, parfois de changer de siège.
Je vais, comme toi Rose, voir un ostéopathe lundi sur les conseils de ma kiné, mes appuis sont foireux, je me fait mal en marchant.
Ma reprise au 14 mars me parait compromise, je ne supporterais pas la pression dans l'état de contracture musculaire permanant dans lequel je suis.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

Et quand l'esprit ne suit pas, ça n'aide pas non plus.... je te souhaite courage dans ton quotidien et le support et soutien que tu apportes à ton mari. Prends bien soin de toi et de lui bien sûr. Vois bien ton médecin pour décaler ta reprise, il y a des choses qui n'ont pas de prix...
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté

Message par Jojo35 »

L'Ostéo peut être une alternative pour remettre un peu d'ordre dans le corps après l'opération, j'ai également fait une demande au centre de rééducation pour en voir un ! Courage Marie Claire !
Modifié en dernier par Marp le ven. 26 févr. 2016 20:15, modifié 3 fois.
Raison : Toujours les apostrophes ! ca doit être l'effet Iphone...
Arthrodèse L4S1 le 21/10/15
christina
Expérimenté
Expérimenté

Message par christina »

courage à toi marie claire, la vie est dur parfois avec nous, mais accroche toi, y a du monde pour te soutenir :D
Arthrodèse L3/D3 avec greffe osseuse , plus pose d 'un neurostimulateur (le boston scientifique) 32 plots ,cause d'une scoliose aggravée (plus du marfan)
Marie Claire
Géant
Géant

Merci à vous trois, mon médecin généraliste me dit que je bouge davantage, allant mieux, et que c'est la cause de mes douleurs, mais j'en fais de moins en moins depuis 15 jours et ce matin j'ai du mal à marcher.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Courage MC Solar...
Les appuis sont très importants, un ostéo t'aidera sans aucun doute.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, preuve en est... fais ce que tu peux et concentres-toi sur ce que tu considères comme une priorité. Un petit passage chez l'ostéo ne fera pas de mal je pens en effet. Donnes-nous de tes nouvelles.
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Marie Claire
Géant
Géant

J'ai passé hier au soir 2h 1/2 chez l’ostéopathe, c'est un bavard :hehe: Il m'a regardé marcher, me tenir droite, assise, et il m'a manipulé un peu : les zones sacro-iliaques, la charnière D12-L1, D5 et C3 mais pas la zone lombaire.
Il m'a dit que certaines de mes douleurs étaient normales d'autres moins, et que la solution est encore chez la kiné pour qui il a rédigé un compte rendu lui suggérant des directions de travail
Ce matin, pas trop de douleurs je pense qu'il a eu une action positive.
Prochaine étape jeudi, rencontre du médecin du travail pour envisager ma reprise.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

La douleur du dos cachait peut être d'autres choses qui maintenant se réveillent :-|
J'espère que l'effet positif de l'ostéo se prolongera.
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonsoir Marie-claire,
La visite chez l'ostéopathe a l'air d'être bénéfique, c'est bon signe qu'il ait pris autant de temps, il a pu t'examiner comme il convient... C'est fou mais la moindre anomalie, le plus petit déséquilibre à la marche, dans une posture peut entraîner des douleurs sur le long terme... Il fait vraiment prendre le corps dans sa globalité et pas seulement par le petit bout de la lorgnette arthrodèse !
J'espère que cela te permettra te soulager les douleurs qui persistent, qui résistent...
Bon courage dans cette épreuve que tu traverses,
Toutes mes amitiés, Marie-Claire ...
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marie Claire
Géant
Géant

Visite des 6 mois ce matin, on n'a pas vu la prise de la greffe à la radio (très floue, visiblement seules les cales les intéressent) il va falloir accepter de continuer sans, prochaine radio dans un an...
Le chirurgien, toujours aussi content de lui, et de moi, il a vu que je m'investissais dans ma rééducation. Pour lui si la greffe ne prend pas les vis vont casser et les douleurs de lombo-sciatiques vont revenir.
Hier mon médecin traitant m'a prolongé mon arrêt jusqu'au 18 avril.
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

Comment se fait-il qu'il ne soit pas possible de voir si la greffe prend ou pas ? Tu fais toujours tes radios au même endroit ? Ton chirurgien ne te fait pas faire un scanner ? Je dis ça car à ma visite des 6 mois prévues en mai, c'est un scanner que je devrai faire. Et comment tu vas toi ?
Marie Claire
Géant
Géant

Non, il ne voit pas l'utilité de m'irradier une fois de plus simplement pour me rassurer, il va falloir faire avec, il est toujours aussi sur de lui. Les protocoles sont différents de l'un à l'autre, il ne me revoit que dans un an, de toutes façons la seule chose qui l'intéressait c'était les cales, ces visites sont toujours aussi frustrantes.
Je vais mieux, merci, depuis 8 jours les douleurs sont moins vives, je suis de plus en plus mobile sans pénalités, mais encore trop douloureuse pour reprendre le travail ce mois ci.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Le mien était pareil, il ne faisait pas une fixation sur la greffe comme si ça allait de soi qu'elle allait prendre et je crois qu'à la visite des 5 mois il me disait que c'était trop tôt pour voir quelque chose. A la suivante des 1 an, je ne lui ai plus reposé la question.
En tout cas s'il m'a enlevé le matériel, c'est qu'il avait vu que c'était bon et puis il aurait été alerté par un certain type de douleurs je suppose.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Je sais pas si cela va te rassurer mais moi même à la radio des 1 an j'ai rien vu j'étais même inquiète du rdv mais mon médecin lui était ravi donc à priori c'était ok .
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Marie Claire
Géant
Géant

Merci Isa et Emo, vous me rassurez bien, pour mon chirurgien aussi ça semble aller de soi.
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonjour Marie-Claire,
Je te rassure aussi, un peu tard car je n'ai pas été très assidue sur le forum ces derniers temps, mais moi non plus on ne voyait rien sur la radio.
Mais sur le scanner deux semaines plus tard, on voyait très bien l'ossification entre les deux vertèbres.
Sinon j'espère que tu vas toujours de mieux en mieux et que tes douleurs se font de plus en plus discrètes.
A bientôt
Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Marie Claire
Géant
Géant

Merci Laurence, mais tu passes comme ça, sans donner de nouvelles, pas bien :nonon:
Pour te donner des miennes, je dirais que c'est pas terrible ces jours ci, je me suis fait mardi en piscine chez ma kiné, et j'en suis très en colère, c'est insupportable, à 6 mois 1/2 post op de ne pas pouvoir forcer un peu, sans chopper des contractures. :aille2:
Finalement, j'ai toujours au moins une mauvaise quinzaine dans le mois, dans ces conditions la reprise prévue dans 15 jours va être délicate.
Marie Claire
Géant
Géant

Ce ne sont pas des contractures, je viens de réaliser que ce qui m'arrive s'appelle une lombosciatique, c'est ce qui m'a amené à cette opération sauf que cette fois, c'est l'étage du dessous qui fait des salades.
Mes sciatiques semblent coincés en L5 S1, ils me font mal des fesses aux chevilles, depuis 15 jours.
La reprise dans 8 jours serait pure hérésie, je souffre autant qu'avant mon opération il y a 7 mois.
Le chirurgien pensait que cet étage la ne nécessitait pas de vis, j'espère qu'il ne s'est pas trompé.
Je te lisais, Phako, disant qu'à 7 ou 8 mois, les régressions étaient encore plus dures à vivre, c'est tellement vrai...
Ce qui me fait le plus peur dans cette histoire, c'est que ces douleurs le long des cuisses à l'extérieur, au genou, dans le mollet et la cheville, je les connais depuis des mois, je pensais que c'était des contractures, l'ostéopathe m'avait mis le doute, mais je ne voulais pas l'admettre.
Et maintenant ? Toutes les lombosciatiques ne mènent pas à l'opération, je vais voir qui ? Mon médecin traitant c'est prévu jeudi, et puis ? Un rumatho ? On en a un tout neuf à portée, mon chirurgien ? C'est quand même lui qui connaît le mieux le terrain, il a mis les mains dedans...
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Je suis désolée de te lire Marie-Claire. Oui il faut absolument revoir ton chirurgien !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

Un avis post-opératoire/bilan serait préconisé, je pense, au vu de ton ressenti et de l'impact que cela va avoir au fil du temps sur ton moral...
Marie Claire
Géant
Géant

J'ai rendez vous mercredi Pm, radio puis chirurgien, j'espère entendre évoquer d'autres solutions que la chirurgie, je ne suis pas prête pour y retourner.
Répondre