La longue convalescence annoncée de Rose

Des petites victoires au jour le jour

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Rose
Expert
Expert

La longue convalescence annoncée de Rose

Message par Rose »

Me voici donc dans la partie "Après l'opération" du site... Moi qui vous ai lu et relu pendant des semaines, voilà c'est chose faite, je suis vissée et j'ai réussi à regagner mon domicile !
En fait ce post est quand même un intermédiaire, il me faut revenir sur mon hospitalisation... Elle a duré 15j soit beaucoup plus que prévu (3/4 :mdr1: ) La faute en revient au nerf sciatique qui a été étiré à droite, ce qui m'a valu des douleurs telles que je n'en avais jamais vécues... Le centre-anti douleur de l'hôpital m'a bien aidé à stabiliser mon traitement et à le réorganiser en fonction des pics de douleur. Le chirurgien voulait malgré tout me garder sous la main ( à croire qu'il adorait sa petit visite de 7h30 le matin - sans croissant ! où je pleurais presque systématiquement ... Il serait venu 1h après ça allait mieux ! ) et tous les jours il,me disait, bon je vous laisse sortir demain, et le lendemain, euh je préfère vous garder pour le week-end, on verra lundi.... Lundi, je vous garde encore .... grrrrrrr
Durant quelques jours, cela m'a rassuré d'être dans le milieu hospitalier, en cas de problème, tout était à portée de main mais je dois avouer que les 15 j ont été bien longs, l'hôpital n'avait à la fin plus rien à m'apporter . Le chirurgien a fini par admettre que mon nerf pouvait aussi cicatriser chez moi, que mon traitement était en cours de stabilisation... Je suis donc sortie ! Oui ! Je n'y croyais plus ! :merci:
Le retour en ambulance s'est bien passé, allongée mais sans avoir prévu de quoi boire... Comment faire pour ingurgiter le traitement ?? J'aurais du descendre acheter une bouteille d'eau mais je n'y ai pas pensé.... Le service aurait pu sinon fournir au moins avertir, je trouve !
J'ai retrouvé mon mari, mes 3 garçons et un lit médicalisé tout beau ! ( sans parler du réhausseur de compétition dans les toilettes :super: ) mon mari a tout organisé, bien évidemment toutes les bonnes idées viennent de ce site et pas de l'hôpital ! ;-)
Marcher reste difficile pour moi, ce n'est pas pour rien que je suis la copine de sauna de Marp !!! :langue2:
La position allongée m'est fortement conseillée, je respecte cela mais je vois bien que les muscles des jambes fondent à vitesses grand V.... Le chirurgien m'a demandé de ne surtout pas forcer, ce n'est pas en en faisant deux fois plus que je guérirais deux fois plus vite...certes mais j'ai du mal à faire la part des choses... J'aurais aimé une sorte de guide... 2 semaines post-op = 10 minutes de marche... Par exemple, là j'avoue que je suis un peu perdue, alors je fais en fonction de mes sensations... Si je marche trop, ensuite et c'est bien ce qui est pernicieux, mes pieds s'engourdissent, mes fesses se contractent jusqu'à ce pincement caractéristique...
Le pire reste la position debout ou debout /assise sur une chaise de bar, pour prendre les repas... Mais que mes enfants mangent lentement ! Mdr je ne tiens pas tout un repas ainsi, il me faut vite soit marcher soit m'allonger...
Voilà pour aujourd'hui , j'ai fait ma psychothérapie !
Le centre-anti douleur me renvoie sur celui de Dax, beaucoup plus près, en précisant que je suis une candidate idéale pour l'hypnose...je ne manquerais pas de vous raconter cela !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marp
Géant
Géant

Re: La longue convalescence annoncée de Rose

Message par Marp »

Il y a du positif dans tout cela, tu es enfin chez toi.
J'ai l'impression d’être avec toi dans ce que tu décris, encore maintenant je trouve parfois les repas long, je me lève et marche autour de la table sinon je vais m'allonger.
Pour la marche ce n'est pas facile d'arriver à doser et savoir si tu n'en fais pas trop, tu marches 10 mn, tu as l'impression de n'avoir rien fait et que c'est peu mais le but est d'y aller doucement même si tu n'es pas en adéquation, tes jambes veulent marcher mais pas ton dos ou alors la fatigue voir même tes jambes qui ne sont pas décidées à faire un effort. Tu te sens un peu perdue dans tout cela et le mieux et de prendre les choses au jour le jour, aujourd'hui ça va, demain non et après demain cela revient, c'est un peu comme la chanson "ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petit rien......." :super:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

La bonne nouvelle c'est que tu es rentrée chez toi ! Et que ton mari peut être aux petits soins pour toi maintenant, as tu repoussé du coup la date de ton entrée en maison de rééducation ?
Toi qui t'était fait des cuisses de gazelle, tout va être à refaire, mais ça reviendra d'autant plus vite que tu avais préparé le coup et que ta fonte musculaire est toute récente, mais, 15 jours... C'est peu quand même, je ne pensais pas que ça allait si vite. :/

Je t'envoie tout plein d'ondes positives pour que tu remontes vite la pente et que ce sacré nerf sciatique arrête sa mauvaise humeur. :reconfort:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Bonne nouvelle Rose ton retour à la maison! Est ce que la douleur est toujours aussi intense ou ça va un peu mieux? C'est vrai que tu dois faire confiance à tes sensations, ne pas vouloir aller trop vite surtout, ça ne serait pas une bonne idée. Je te souhaite beaucoup de courage, tu tiens le bon bout. Prends soin de toi.
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

J+17 déjà... Le retour à la maison me fait du bien, il me permet de faire des nuits bien plus reposantes qu'à l'hôpital ...! Vous savez de quoi je parle n'est-ce pas ? :erk:
Néanmoins mes nuits ne sont toujours pas complètes ( non non vous n'êtes pas sur un site de jeunes mamans !) j'ai toujours un réveil nocturne vers 2-3h, c'est la douleur qui me réveille. Je prends un comprimé d'oxynormoro et cela passe, j'arrive à me rendormir. J'ai l'impression de dormir davantage et donc de récupérer physiquement ... Je sens que mon corps en a besoin... Même la journée je dors encore beaucoup : une sieste le matin et une sieste l'après-midi !!! Je dors vraiment beaucoup... Pour l'instant je laisse mon corps en profiter mais je me demande si les médicaments n'y sont pas pour quelque chose ...je ferai le point plus tard, je laisse mon corps me dire ce dont il a besoin !
À j+ 17, j'arrive à aller à la salle de bains seule, à prendre une douche mais pas encore à laisser couler l'eau chaude des heures pour en profiter ! Tant mieux pour l'écologie !!! ::d
Je marche sans aide, j'ai abandonné le déambulateur et les béquilles... Enfin pas totalement, je garde une béquille en cas de grosse fatigue, ou de douleur intempestive ! Une béquille de sûreté !
Je ne suis toujours pas sortie de la maison, enfin si j'ai fait le tour du jardin ...je n'ose pas encore m'aventurer dans les rues... Je ne sais pas pourquoi, quelque chose me bloque mais je ne sais pas quoi... On verra plus tard !
Les repas restent difficiles pour moi, je suis semi assise / semi debout sur une chaise haute de bar, avec un plateau surlélevé pour manger avec toute la famille mais ma jambe me rappelle très très vite à l'ordre...je dois alors me mettre en mouvement, je tourne autour de la table !!
Je remarque que je n'ai pas trop envie de manger, je mange par nécessité plus que par envie... alors que j'ai un lourd passif de gourmande ! Peut-être est-ce lié aux médicaments que j'ingurgite, ou à ceux que j'ai pris durant mon séjour à l'hôpital...
Je sens que la douleur recule, le nerf cicatrise, ça me libère franchement, toute cette souffrance était intenable, je me sens mieux maintenant, prête à affronter les prochaines étapes en douceur !
À la maison, mon mari fait vraiment beaucoup beaucoup de choses :coeur: repas, vaisselle, lessive (même s'il faut que je gère le tri !!) courses et même piqûre de lovenox et pansement...! Je peux ainsi prendre autant de douches que je le veux, il refait mon pansement derrière ! :super:
Idem pour la piqûre, pas besoin d'être réveillée aux aurores pour attendre une infirmière , mon petit mari fait ma piqûre après mon café, tout tranquillement... ! J'ai conscience du privilège, tout le monde n'a pas un inf à la maison !!
Pansement ce matin, du coup les enfants ont souhaité la voir .... "On dirait juste un trait au feutre, maman !" A priori c'est une belle cicatrise, le personnel le disait aussi ...
Je suis donc passée par des moments de souffrance ultime à pleurer de désespoir face à tant de douleur dont je n'arrivais pas à me défaire, mais ces moments sont définitivement derrière moi ! La souffrance régresse et le corps progresse !
Courage à tous !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marie Claire
Géant
Géant

Qu'est ce que ça fait plaisir à lire, Rose, tu vois enfin le bout du tunnel ! A te lire, si je suis seulement moitié aussi souffrante que toi, je vais avoir du mal en rentrant à la maison au sortir de la clinique, c'est que je n'ai pas d'infirmier à domicile moi ! ;) D'autant que le tien a pris ses vacances, juste pour s'occuper de toi, il est charmant cet homme là ! ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
goodmike
VIP
VIP

Message par goodmike »

Rose, ton parcourt est le notre, tu nous suis et pour nous çà s'arrange, c'est moins rapide qu'espéré, mais çà va dans le bon sens. Surtout ne force pas, arrête ce qui te fait mal, repos et petites marches souvent pour entretenir les muscles des jambes et les muscles de la colonne qui tiennent et pilotent les vertèbres et sont des muscles striés comme le cœur donc uniquement actionnés par le cerveau, le centre de l'équilibre du cerveau, donc couché ils ne fonctionnent pas, levé ou assis, il commande ces muscles pour ne pas tomber. C'est donc debout, assis etc... que tu les entretiens pour qu'ils reprennent de la force et qu'ils se ré-équilibrent naturellement car l'opération a tout faussé, le cerveau doit donc prendre en compte cette situation et revoir ses routines de programmes. Courage le temps travaille pour toi. :super:
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Même les petites marches dans la maison suffisent, Goodmike ? C'est plutôt de piétinement, non ?
Je ne fais pas réellement de marche, il faudrait que je fasse un aller-retour dans la rue, devant chez moi, cela conviendrait mieux, n'est-ce pas ? Qu'en pensez-vous... Je suis à j+ 18... Je tente la grande aventure ?
Modifié en dernier par Rose le dim. 30 août 2015 18:32, modifié 1 fois.
Marie Claire
Géant
Géant

Est ce que tu te sens de la faire Rose ? Parce que tu es la seule, je pense à pouvoir en juger. ;)
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Salut Rose,

Tu progresses ! Doucement, mais sûrement...

Je penses que tu peux tenter la " Grande Aventure " de la PETITE marche à l'extérieur. Commence par une dizaine de minute, avec ta béquille de secours à portée de main (au cas où... Il m'est arrivé plusieurs fois de regretter d'être allé trop loin...). En fonction de tes sensations, tu pourras sortir plusieurs fois par jour, pour des durées que tu feras évoluer (en plus ou en moins). Un peu plus tard, tu te surprendras à parler de tes sorties à la fois en terme de durée et de distance. Ce n'est pas encore d'actualité, mais ça viendra vite ! Si tu sens que ça "tire", stop, petite pause, demi tour et repos.

La marche n'est pas bénéfique que pour ton dos, elle te permettra de mettre le nez dehors, de t'aérer, de croiser des gens, de parler à d'autres personnes que ton entourage (pas longtemps hein, faut pas rester trop longtemps statique debout !). Un peu la reprise d'une vie sociale quoi.

Hop hop hop !!! Les chaussures de sport et en avant, MARCHE !!!! :diable:

Il te reste encore plein de "phases" à découvrir pendant ta convalescence, ne sois pas impatiente :hehe: !

Bonne continuation !!!! :super:
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
goodmike
VIP
VIP

Message par goodmike »

Rose, dès que tu n'es plus allongée, tes muscles du dos travaillent pour que ta colonne ne s'affaisse pas donc pas besoin de marcher longtemps, en fait il faut tout faire assis, debout, marcher, nager etc... et tes muscles travaillent. :D
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Va à ton rythme Rose, même si c'est juste 10 m, petit à petit, tu augmentes, y a pas de règle, c'est à toi de doser. Prends soin de toi surtout et écoute ton corps (oui oui, il te parle!)
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

C'est carrément bien déjà tout ça rose :) Tu es bien partie maintenant patience et persévérance et continues bien le traitement le temps nécessaire!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Bon, tu es un peu comme tous les autres... Bon ton mari est infirmier ? Tu vas pouvoir jouer au docteur :gene2:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Mdr ! Mais il faudrait d'abord que je trouve comment faire pour m'épiler après plus de 15 j d'hospitalisation sans se baisser et avec un corset et bien sûr sans conduire !!! :mdr1:
Je vais explorer le site...voir s'il donne une solution à ça !!! :lol:
Pour être plus sérieuse, ce qui me trouble c'est que ma jambe gauche, la plus faible avant opération se retrouve la plus forte maintenant... Durant l'opération le nerf sciatique droit a été étiré, et je retrouve tous mes symptômes d'avant l'opération ...à droite maintenant... Alors certes il faut attendre que ça cicatrise mais ça me trouble !
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Je ne crois pas avoir vu ça sur le forum... Faudrait ouvrir un nouveau sujet de discussion !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Marie Claire
Géant
Géant

Et c'est aussi violent qu'avant ? :( Si le nerf a été étiré, il me parait normal qu'il manifeste sa désapprobation, tu sais, ça se vexe pour un oui ou pour un non, ces petits trucs là. :triste1:
Modifié en dernier par Marie Claire le mer. 2 sept. 2015 08:39, modifié 1 fois.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Marie Claire a écrit : tu sais, ça se vexe pour un oui ou pour un non, ces petits truc là. :triste1:
On ne devrait pas dire UNE nerf alors ? :odieux1: :ange: :apmdr:
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Je dis ça c'est juste pour ajouter un truc...mon chir lors de la 1ère consultation m'a dit qu'il me poserait une cale, pour remplacer mon disque disparu entre L5/S1. Mais que pour bien faire il ne pouvait pas mettre trop haut. Car sinon ça étirerait trop les nerfs. Et que les conséquences sont des sciatiques dès la sortie de bloc et ça met le post op immédiat en mode Inferno. Et que c'est un peu long pour se remettre...c'est le coté énerfée comme dirait notre ami Phako.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Oui Arthro, je confirme, mon chir m'a tenu le même discours, il ne peut pas réduire complètement mon spondylolisthésis sinon il risque de me provoquer des névralgies importantes pouvant aller jusqu'à la paralysie du pied ! Manifestement il est allé un peu trop loin car je les ai ces effets là ! Mais ils disparaissent avec le temps ! C'est plus facile de dire aux autres d'être patient qu'à soi-même !! :diable:
La rentrée me fait souffrir pour la première fois, j'ai fait l'anglais avec mon deuxième titou...trop longtemps debout, j'ai vraiment mal dans le bas du dos ce soir, je ne supporte aucun contact, c'est vraiment douloureux ! Et c'est la première fois.
J'ai toujours dit que l'anglais ce n'était pas pour moi ! Mdr !! Alors demain repos absolu !!
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Courage, Rose !
Effectivement, c'est plus facile à dire aux autres d'être patient qu'à soi-même ! :)
Pour aider tes enfants pour leurs devoirs, la position debout penchée prolongée ne peut que te faire mal... Pas facile...
De tout coeur avec toi !
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Marie Claire
Géant
Géant

Moralité, la prochaine fois, tu lui faire faire son anglais près de toi couchée, si, si, on doit pouvoir avoir de l'autorité dans cette position, j'en suis certaine, si non, je n'aurais jamais accepté de me faire opérer. :hehe:
Prend soin de toi, Rose ;)
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Merci les filles !
Plus d'anglais debout penchée, c'est promis :gene:
J+25 j'arrive à faire le tour de mon quartier, Bonne Nouvelle, cela me fait 20 minutes de marche...avant l'opération je le faisais en 10 minutes 30 secondes ! Il y a encore du boulot ! Il faut que je change de préparateur physique peut-être !! :mdr3:
Non bien sûr, à même pas un mois de l'opération, je sais bien que c'est normal ! J'arrive à le faire sans trop de douleurs après, c'est déjà une sacrée victoire pour moi ::d
Je suis toujours suivie par le centre Anti douleur mais je n'ai toujours pas rencontré le médecin attaché au centre et j'estime que j'ai un problème avec mon traitement... Pour vous éclairer, je vais vous raconter ma journée d'hier...
lever 11h ça ne m'arrive jamais sauf les lendemains de fête, mais promis je ne suis pas en condition de faire la fête ! Petit café léger pour ne pas bouleverser le rythme de toute la famille, repas, je m'allonge parce que les repas sont encore difficiles pour moi (cela signifie tenir debout trop longtemps pour ma jambe droite) et parce que c'est la position que le chirurgien m'a demandé de privilégier...14h /17h je dors...puis encore une sommolence de 18h à 19h...repas, coucher des enfants, et pour moi endormissement à 22h jusque 11h40 ce matin !!! Ce n'est pas possible de dormir autant, ce n'est pas normal ! Remarquez quand je dors, je n'ai mal nul part ! Mais j'ai la sensation d'être assommée...
Il faut que j'évoque mon traitement: lyrica 100mg x3 / jour - profenid x3/ jour - doliprane x4 / jour - inexium le midi + le soir 25g de laroxyl, 2 valium et oxynorm en cas de douleur (morphine) ...
Mon médecin ne veut rien changer parce qu'effectivement j'ai moins mal, pour elle c'est comme si j'avais fait un marathon auquel mon corps n'était pas préparé et qu'il a besoin de récupérer... Enfin j'ai moins d'instants de veille que de sommeil..
J'aimerais beaucoup avoir votre avis là-dessus !
Je termine par une note positive, les douleurs reculent, je le sens surtout au repos (c'est à dire bien souvent mdr) la position statique n'est pas encore pour moi ( engourdissement du pied, douleur dans le mollet sur le trait du sciatique) mais la marche ne me fait pas trop souffrir pendant l'effort, c'est plutôt après qu'une fessalgi et s'installe mais elle passe souvent avec le repos...je récupère pas trop mal, je trouve, après mes 15j de douleurs infernales ... Cela dit je n'arrive pas à tenir en équilibre sur ma jambe droite, ni sur le talon ni sur la pointe ... Le nerf ne doit pas être encore suffisamment cicatrisé !
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Alors en effet c'est génial de plus avoir mal mais dans la mesure où ça ne te convient pas tu as raison de vouloir en changer. Faut peut être simplement baisser les doses. Ceci dit avec ce cocktail ca m'étonne pas que tu soies ko
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Marie Claire
Géant
Géant

Oui, on dormirait avec moins, mais ça n'est peut être pas une mauvaise chose, pendant que tu dors, ton corps se concentre sur sa réparation. ;)
20mn de marche c'est déjà pas mal, et beaucoup plus que la semaine dernière, alors si ça remonte à ce rythme là et que les grosses douleurs te lâchent enfin, c'est que tu es en bonne voie. :)
Dans quelques semaines, c'est toi qui me rappellera que la patience est de mise dans cette convalescence :D
Répondre