Convalescence Franfran
Arthrodèse L5S1 le 26.05.15
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
- Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
- Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
- Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
- ArthroGeek
- Géant
Re: Convalescence Franfran
Allez Franfran on est avec toi ! Et si d'aventures tu avais un coup de mou because douleurs ou baisse de moral et bien on sera la.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie
[/align]

- Marie Claire
- Géant
Tu as l'air d'être vraiment motivée pour que tout se passe bien, mais tu n'es peut être pas obligée de reprendre à la fois le job et tout le poids des tâches ménagères, ça fait un peu beaucoup non ? Enfin, tu es la seule à pouvoir en juger, si tu te sens bien, continue. 

Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
- Rose
- Expert
Je trouve ton état d'esprit admirable, Franfran, mais je vais essayer d'être diplomate !! Es-tu certaine de pouvoir tenir le choc sur la durée ? Arrives-tu à te projeter avec le rythme effréné de la vie active sur une année complète ? Je suis abasourdie du discours médical qu'on te renvoie ! c'est entièrement normal d'avoir mal à J+ 2mois cela peut prendre 6-8-10 mois mais on exige de nous de reprendre le travail ??? Il serait temps de se rendre compte de l'absurdité des propos tenus ! N'est-ce pas là le plus grand risque de rechute ! On marche sur la tête !
J'ai abordé le point arrêt de travail avec mon médecin traitant, elle m'a dit qu'on gèrerait cela à deux, en fonction de mon ressenti. Elle compte sur une reprise en septembre 2016 pour la rentrée, elle m'a mise en garde contre les convalescences trop rapides, contre un excès de confiance. Les échecs de ce genre d'opération reposent selon elle sur une reprise trop rapide, et ce même si les patients se sentaient bien et avaient envie de reprendre. Il faut du temps, du temps et du temps... 6 mois pour que la greffe prenne complètement, de façon pérenne, il ne faut rien compromettre avant. Ce serait trop idiot de devoir y repasser à cause d'un retour trop rapide au boulot !
Tu pourras redevenir une super-héroïne après !
Comme tout le monde le dit, l'entourage ne peut pas avoir conscience de ce par quoi nous passons, c'est impossible. De l'extérieur, notre handicap ne se voit pas mais ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas !
Je comprends que tu ne veuilles pas faire le forcing auprès du chirurgien, qu'en dit ton médecin ?
Enfin si tu reprends, écoute bien tes sensations, lève le pied à la moindre alerte et je t'envoie plein de courage !
Mon but n'était pas de te décourager mais de partager un point de vue, le mien, qui repose sur l'idée d'un investissement pour le reste de toute la vie !
Bien à toi !
J'ai abordé le point arrêt de travail avec mon médecin traitant, elle m'a dit qu'on gèrerait cela à deux, en fonction de mon ressenti. Elle compte sur une reprise en septembre 2016 pour la rentrée, elle m'a mise en garde contre les convalescences trop rapides, contre un excès de confiance. Les échecs de ce genre d'opération reposent selon elle sur une reprise trop rapide, et ce même si les patients se sentaient bien et avaient envie de reprendre. Il faut du temps, du temps et du temps... 6 mois pour que la greffe prenne complètement, de façon pérenne, il ne faut rien compromettre avant. Ce serait trop idiot de devoir y repasser à cause d'un retour trop rapide au boulot !
Tu pourras redevenir une super-héroïne après !

Je comprends que tu ne veuilles pas faire le forcing auprès du chirurgien, qu'en dit ton médecin ?
Enfin si tu reprends, écoute bien tes sensations, lève le pied à la moindre alerte et je t'envoie plein de courage !
Mon but n'était pas de te décourager mais de partager un point de vue, le mien, qui repose sur l'idée d'un investissement pour le reste de toute la vie !
Bien à toi !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
- bathug
- Expert
Reprendre le travail au bout de 6-8 semaines, c'est bien trop tôt. Est ce que c'est un travail physique?
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
- isa50
- Légende
Alors c'est définitif Franfran, pas de changement ? tu reprends la semaine prochaine ?
J'espère que tout va bien se passer, n'oublie pas de venir nous raconter dès que tu pourras.
J'espère que tout va bien se passer, n'oublie pas de venir nous raconter dès que tu pourras.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
- Franfran
- Émérite
Et non, pas de changement, la reprise est toujours prévue lundi prochain. Je suis à la fois contente de reprendre une vie "normale" et stressée de peur d'avoir mal. En fait, j'y suis déjà retournée une demi-journée la semaine passée. Mes collègues avaient besoin d'aide pour la clôture mensuelle. Après avoir hésité, je me suis dit que ça me permettrait de tester un peu le trajet et de reprendre contact avec mon milieu professionnel en douceur. Dans l'ensemble, ça s'est bien passé malgré que les conditions n'étaient pas idéales. J'avais ma remplaçante à côté de moi puisqu'elle était censée avoir préparé le travail alors qu'en fait elle n'avait rien fait.
Je devais y rester 2 heures maxi, j'y suis restée 4 heures. Le trajet s'est bien déroulé, j'ai 90 kms aller-retour. Ce sont encore les vacances donc il n'y a pas de bouchons pour l'instant, il faudra voir en septembre.
Pour l'instant, je marche toujours autant, 10 kms en moyenne par jour et ça va plutôt bien. Le nerf sciatique gauche tire toujours un peu de temps en temps mais de moins en moins. Idem pour le pied, ça fait toujours un peu mal à la marche mais de moins en moins aussi. Au niveau de dos, ça dépend des activités que je fais. Dimanche, j'ai eu la bonne idée de nettoyer les vitres de la maison. Mardi, nous sommes allés dans un parc avec les enfants et on a mis 3 heures en voiture à cause des bouchons. Du coup, depuis, j'ai mal
Mais si je reste raisonnable, je n'ai presque plus mal. Je refais certaines choses que je ne savais plus faire depuis ma 1ere opération il y a 8 ans. Je peux m'étirer la nuit sans avoir de crampes, je peux me coucher sur le ventre sans avoir mal
Bilan plutôt très positif, à voir avec la reprise du travail.

Pour l'instant, je marche toujours autant, 10 kms en moyenne par jour et ça va plutôt bien. Le nerf sciatique gauche tire toujours un peu de temps en temps mais de moins en moins. Idem pour le pied, ça fait toujours un peu mal à la marche mais de moins en moins aussi. Au niveau de dos, ça dépend des activités que je fais. Dimanche, j'ai eu la bonne idée de nettoyer les vitres de la maison. Mardi, nous sommes allés dans un parc avec les enfants et on a mis 3 heures en voiture à cause des bouchons. Du coup, depuis, j'ai mal

PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
- Marie Claire
- Géant
Oui, on va croiser les doigts pour que ça ne se dégrade pas avec la reprise du travail, tu as pas mal de route en plus, je n'ai que 35 km dans chaque sens, mais certains jours, ils me pèsent lourds...
Par contre, tu as l'air quand même d'aller vraiment mieux et j'en suis vraiment contente pour toi.
Par contre, tu as l'air quand même d'aller vraiment mieux et j'en suis vraiment contente pour toi.

Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
- isa50
- Légende
Ah oui ça fait de la route dis donc
Décidément y a beaucoup de différence avec la France car ici pas question d'aller au boulot alors qu'on est encore en arrêt ! Une fois j'ai voulu reprendre avant la fin d'un arrêt et la RH n'a jamais voulu !

Décidément y a beaucoup de différence avec la France car ici pas question d'aller au boulot alors qu'on est encore en arrêt ! Une fois j'ai voulu reprendre avant la fin d'un arrêt et la RH n'a jamais voulu !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
- p'titflamme
- Expert
Franfran,
plein de courage pour la reprise lundi et surtout si tu as mal ne force pas et si tes douleurs persistent sur plusieurs jours, n'hésite pas à t'arrêter à nouveau.
Forza e corraggio !
plein de courage pour la reprise lundi et surtout si tu as mal ne force pas et si tes douleurs persistent sur plusieurs jours, n'hésite pas à t'arrêter à nouveau.
Forza e corraggio !
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
- ArthroGeek
- Géant
Franfran n'hésite pas à venir nous raconter le soir....si tu as encore un peu de force pour venir nous voir. Et si tu as trop mal tu sais ce qu'il faut faire ? Allez on va penser à toi c'est sur.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[/align]

- Sand
- Géant
Bon courage Franfran, on est avec toi! Bonne reprise.
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
- Franfran
- Émérite
Merci pour vos messages d'encouragement, ça fait chaud au coeur.
Je suis un peu stressée, comme une enfant une veille de rentrée scolaire mais sinon plutôt sereine. Je suis beaucoup moins douloureuse que lorsque j'ai arrêté avant l'opération, je me dis que ce sera moins difficile. J'espère juste que ça tiendra sur le long terme. Il va falloir que je trouve le temps de continuer à marcher mais je sais que ce sera d'office moins que maintenant et ça va me manquer.
J'aurais aimé aller marcher pendant le temps de midi mais plus j'y réfléchis plus je me dis que ça va être compliqué. Si je n'ai pas mes baskets de marche, ça risque de faire plus de tort que de bien. Et mes baskets sont loin d'être assorties à mes vêtements de travail.
Ca fait 3 mois que je traîne en training ou en short bref en tenues hyper relax et ça va être difficile de trouver des vêtements adaptés à l'environnement boulot et à mon confort.
Enfin les vêtements ça devrait le faire mais les chaussures? Tailleur et baskets, ça ne fait pas bon ménage
Et bien sûr, impossible de supporter des talons
Je me demande même si j'arriverais un jour à remettre mes anciennes chaussures?
Enfin, tout ça ce sont des détails pratiques, le principal est que mon dos tienne le coup et que mes anciennes douleurs ne se réveillent pas.

Enfin, tout ça ce sont des détails pratiques, le principal est que mon dos tienne le coup et que mes anciennes douleurs ne se réveillent pas.
- ArthroGeek
- Géant
Mais si j'ai bonne mémoire Franfran tu vas allez au boulot en voiture donc tu peux bien emmener ta paire de baskets de marche....Heu et comme ça hein pour info, j'ai des baskets que je porte également avec des jupes....et franchement ça fait la blague. Pour le coté mode ça passe super bien. Suffit juste que tu en trouves des paires différentes pour ne pas donner l'impression que tu portes toujours les mêmes. Je déplace juste mes semelles qui sont à l'intérieur et hop le tour est joué.
[/align]

- Marie Claire
- Géant
Bon courage pour demain, je penserai à toi
Pour les chaussures tu peux aussi prendre des mocassins, tu sais le genre chaussons, on peut marcher avec ces trucs là, c'est un compromis. 

- isa50
- Légende
Oui je me rappelle aussi mon stress à la reprise et encore pour nous l'arrêt aura été moins long que pour d'autres...
C'est effectivement un des problèmes de retravailler, on manque de temps pour faire des choses qui sont bonnes pour notre santé et c'est une chose dont devraient pourtant tenir compte les chirurgiens.
Ils nous disent de marcher le plus possible et nous renvoie nous enfermer dans notre bureau.
Bon dans un sens c'est vrai que c'est bien que tu aies eu l'occasion de faire un "test" avant.
Je me disais justement que ça aurait été une bonne solution avant la reprise car on ne se rend pas compte quand on est à la maison.
Au moins ça t'aura permis de réaliser que ça le faisait pour une demi-journée ainsi que la route.
Je te souhaite que la journée entière sera de même et sur la durée aussi.
Mais promets nous de ne pas insister si ça devient trop dur et avant qu'il ne soit trop tard.
C'est effectivement un des problèmes de retravailler, on manque de temps pour faire des choses qui sont bonnes pour notre santé et c'est une chose dont devraient pourtant tenir compte les chirurgiens.
Ils nous disent de marcher le plus possible et nous renvoie nous enfermer dans notre bureau.
Bon dans un sens c'est vrai que c'est bien que tu aies eu l'occasion de faire un "test" avant.
Je me disais justement que ça aurait été une bonne solution avant la reprise car on ne se rend pas compte quand on est à la maison.
Au moins ça t'aura permis de réaliser que ça le faisait pour une demi-journée ainsi que la route.
Je te souhaite que la journée entière sera de même et sur la durée aussi.
Mais promets nous de ne pas insister si ça devient trop dur et avant qu'il ne soit trop tard.
- Sand
- Géant
Plein de courage Franfran! ça va aller!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
- Franfran
- Émérite
Voici quelques news à la fin de ma 3° journée de travail. Sans grande surprise, je suis hyper fatiguée mais qui ne le serait pas après 3 mois d'inactivités? Moi qui avait pris l'habitude de me lever à 9h-9h30, j'ai du mal quand le réveil sonne à 5h30
Les journées se passent plutôt bien même si j'ai beaucoup de mal à rester assise longtemps. Je me lève donc régulièrement et je vais marcher un peu pendant ma pause déjeuner. Le plus dur c'est le trajet retour après la journée, 45 min de route c'est long quand on est resté assis depuis 8h du matin. Dès que je rentre le soir, j'enfile mes baskets et je vais marcher 1/2 h voir 3/4 h. Ca me fait du bien mais je suis tellement fatiguée qu'hier j'avais la tête qui tournait. Les douleurs se sont accentuées mais elles restent supportables sauf vers 20h où je suis obligée de m'allonger. J'ai pris congé les vendredis ce mois-ci et je ferais probablement pareil en septembre. Hier soir, j'avais l'impression d'être dans le même état qu'avant l'opération et j'avais le moral dans les talons. Heureusement, la douleur ne s'installe pas. Je n'ai pas trop mal le matin mais ça augmente au fur et à mesure de la journée malgré les antidouleurs que j'ai déjà ré-augmenté. C'est une nouvelle fois ma vie familiale qui trinque puisque j'ai du mal à assurer le soir. J'espère que ce n'est qu'une question de temps, que je vais me réhabituer à ce rythme de travail et que mes anciennes douleurs ne vont pas revenir.

- Rose
- Expert
Bonsoir Franfran...
Pas facile facile, mais comme tu le dis, on ne s'attendait pas à cela, ce qui est le plus inquiétant dans ce que tu rapportes, c'est que la cellule familiale trinque...
Dur de tout gérer, je ne le sais que trop bien, ne peux tu pas adapter ton temps de travail ? J'ai vu pour les vendredis mais fzire encore davantage, ce qui te soulagerait physique et lombairemnet aussi... Mi-temps thérapeutique encore possible ?
Pas sûr si tu as repris le travail mais ce serait une bonne indication pour TOi, ton dos et ta famille...sinon un de ces trois éléments finira par céder...
Bon courage, pense ton organisation et préserve-toi...
Pas facile facile, mais comme tu le dis, on ne s'attendait pas à cela, ce qui est le plus inquiétant dans ce que tu rapportes, c'est que la cellule familiale trinque...
Dur de tout gérer, je ne le sais que trop bien, ne peux tu pas adapter ton temps de travail ? J'ai vu pour les vendredis mais fzire encore davantage, ce qui te soulagerait physique et lombairemnet aussi... Mi-temps thérapeutique encore possible ?
Pas sûr si tu as repris le travail mais ce serait une bonne indication pour TOi, ton dos et ta famille...sinon un de ces trois éléments finira par céder...
Bon courage, pense ton organisation et préserve-toi...
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
- isa50
- Légende
Je ne voudrais pas me montrer pessimiste mais je crains que ça na va pas s'arranger avec le temps, bien au contraire. Tu vois moi au début de la reprise à mi-temps ça n'allait pas trop mal puis au fur et à mesure que j'ai augmenté le temps de travail, ça s'est dégradé.
En plus, à part la cuisine, je ne fais rien chez moi, c'est mon mari qui prend tout en charge alors je n'imagine même pas avec la maison et les enfants à gérer (les miens ont quitté le nid depuis longtemps).
Surtout ne va pas au bout de tes limites, tu risques de le regretter.
En plus, à part la cuisine, je ne fais rien chez moi, c'est mon mari qui prend tout en charge alors je n'imagine même pas avec la maison et les enfants à gérer (les miens ont quitté le nid depuis longtemps).
Surtout ne va pas au bout de tes limites, tu risques de le regretter.
- Marp
- Géant
Je plussoie Isa, mais je crois que depuis le début j'ai le même discours.
On verra à la longue en espérant que tu sois le cas de référence à la reprise du travail à temps plein à 2 mois 1/2, comme moi l'année dernière, opérée le 25 mai reprise à temps plein le 18 aout, sachant qu'à la maison je ne faisais absolument rien.
Apres c'est vrai que ton médecin en a décidé ainsi ! c'est à lui que le forum devrait écrire
On verra à la longue en espérant que tu sois le cas de référence à la reprise du travail à temps plein à 2 mois 1/2, comme moi l'année dernière, opérée le 25 mai reprise à temps plein le 18 aout, sachant qu'à la maison je ne faisais absolument rien.
Apres c'est vrai que ton médecin en a décidé ainsi ! c'est à lui que le forum devrait écrire

Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
http://cookandpastry.canalblog.com
- Marie Claire
- Géant
Ça n'est en effet pas rassurant ce que tu écris, franfran, ne compromets pas ta guérison, ça serait trop bête, si ça ne s’arrange pas très vite, retourne voir ton médecin.
- bathug
- Expert
C'est vraiment prématuré cette reprise. En tout cas tu es courageuse.
Juste après mon intervention, mon médecin traitant voulait que je reprenne au bout de mois mais une fois qu'il a reçu le compte rendu op, il a changé de discours.
Juste après mon intervention, mon médecin traitant voulait que je reprenne au bout de mois mais une fois qu'il a reçu le compte rendu op, il a changé de discours.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
- ArthroGeek
- Géant
Franfran....Franfran ? FranFRAN FRANFRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNN !!!!! T'es ou ? Tu n'as peut être pas vu que le forum est de retour...donc dès que tu peux viens nous raconter, nous causer s't'eu plais ?
[/align]

- p'titflamme
- Expert
Et bien, pas simple tout ça mais tu es très courageuse. Il faudrait aussi que tu penses un peu plus à toi et à ton avenir et ne pas regretter plus tard d'avoir repris trop tôt. Il faudrait alléger ton temps de travail ou te faire à nouveau arrêter. Ecoute les sages de ce forum. Bon courage.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
- emotiti
- Géant
hello franfran!
J'espere que tu ne forces pas trop et que tu fais attention. ... Bon courage
J'espere que tu ne forces pas trop et que tu fais attention. ... Bon courage
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)