Abattage d'un cèdre

Que replanter ?

Vous jardinez ? venez raconter vos exploits, vos trucs et vos astuces sur le jardinage.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Abattage d'un cèdre

Message par Altea91 »

Salut à tous et à toutes

Comme vous pouvez le voir ici sur la photo, le cèdre bleu a été abbatue. Trop gros, prenant trop de lumière, fleurtant avec les fils électriques, il a donc vécu ses derniers jours.

Que replanter, quand et comment ?

Toute se sous sol devant la maison est remplis très certainement de racine, on ne pourrait à priori plus rien replanter avant des années !
Seulement, pour des travaux, on va avoir un mini pelle. Le but étant de creuser un trou d'environ 80 cm x 80 cm pour y planter un nouvel arbre, je crois que ça va être bientôt la période.
Ce que l'on veut ? Un arbre fruitier qui ne devienne pas immense mais cache un peu l'avant de la maison (on a des rideaux mais bon).
Quoi planter ? Une cerisier, un pommier ? Quel espère pour ne pas avoir un truc immense !
Et surtout un arbre qui ne fasse pas des racines qui défoncent tout.

Suggestions ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
xjog
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2013 23:45
Localisation : Val d'Oise

Re: Abattage d'un cèdre

Message par xjog »

Un pommier ne deviendra jamais immense, mais seul, je ne trouve pas ça très beau.
Attention au cerisier car lui risque de devenir imposant. Le mien a été taillé à deux reprises et fait de nouveau plus de six mètres de haut et autant en diamètre.
Dommage pour le cèdre bleu, il était joli. Ma mère en a un qui avoisine les dix mètres de haut, donc il fallait bien que tu l'abattes. :/
Arthrodèse L4-L5 le 15 avril 2013.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Abattage d'un cèdre

Message par Altea91 »

Il était beau quoique j'ai du lui couper deux grosses branches cassées sous le poids de la neige il y a deux ans.
Pas de fruits qui se mangent. Pas d'herbe en dessous c'est toujours sale !
Pas si bien que ça ces arbres, c'est bien dans la nature, pas en ville !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Sykadam
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 17:10

Re: Abattage d'un cèdre

Message par Sykadam »

et un banzaï, ok je :arrow:
Avatar du membre
Anne66
Chevronné
Chevronné
Messages : 202
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 00:00

Re: Abattage d'un cèdre

Message par Anne66 »

Un cerisier fait de jolies fleurs mais quand elles tombent tu as ton allée dégeu et après ce sont les cerises pourries qui jonchent le sol.
Pour finir, en automne tu as toutes les feuilles qui tombent.
C' est donc sans fin, sauf en hiver et au printemps.

PS: tu suis un régime amincissant ou grossissant? :D
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Abattage d'un cèdre

Message par Altea91 »

Anne, c'est pô bien ! J'ai fais pizza ... alors 1Kg en une journée ! J'oscille entre 68 et 66.5 c'est chiant !
Mais shuuuuut, on est pas sur le bon forum !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Abattage d'un cèdre

Message par Léa38 »

Altéa,

Attention , tu sais que tu ne peux pas planter ce que tu veux ou tu veux, il faut aussi penser à l'ensoleillement et à la qualité de ta terre (acide, calcaire etc...)...après tu pourrais aller voir un pépiniériste, voir ce qu'il pourrait te proposer ?
Moi, perso, j'adore les pommiers en fleurs et ses fruits...mais cela demande un minimum de travail pour l'entretien et la récolte.
Il était impressionnant ton cèdre !
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Abattage d'un cèdre

Message par Altea91 »

Ben maintenant il n'es plus trop impressionnant !
J'ai encore un énorme tuya, un sapin assez et un bouleau à dégager ! Mais y'en a encore pour un peu plus de 1000€ alors avec les impôts on va attendre un peu
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
dzenbzh29
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 16:08
Localisation : DOUARNENEZ

Re: Abattage d'un cèdre

Message par dzenbzh29 »

Super, et ensuite tu plantes des bonzaÏs et tu seras tranquille pour ......quelques années .... LOL!!!!!!
opr au CHU de Nantes le 20 déc 2012 ( laminectomie L 2 3 4 5 et arthrodèse L 3 4 5 sans pose de cage somatique ).
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Abattage d'un cèdre

Message par caprice »

ben non car qui dit bonzai dit taillage et ça non!!!! pour le dos (hei gentille infirmière...?)
des prunus c'est magnifique, mais je réitère mes conseils, cités ci-dessus sur une autre réponse. je cherche un mot pour faire comme un petit préau en arbre tu pourrais faire cela pour te mettre dessous durant l'été, mais devant la route pas top si elle est très passante...
bon j'ai faim
a plus :mdr1:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Abattage d'un cèdre

Message par Altea91 »

Elle est très passante, on mange à l'arrière de la maison, sur la terrasse.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Abattage d'un cèdre

Message par caprice »

ben je m'en suis doutée un ti peu...... :hehe:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Abattage d'un cèdre

Message par Altea91 »

Bon, hier j'ai été voir chez Truffaut : ils me proposent de planter un arbre tige ou demi tige : un cerisier.
Ce matin on s'est dit tient on va aller voir aussi chez un pépiniériste, on regarde, je me renseigne mais c'est fermé le dimanche... et puis non, sur le site est écris :
PORTES OUVERTES D'AUTOMNE
3 jours d'excéption du vendredi 4 OCTOBRE au dimanche 6 OCTOBRE
Cool, on y va.
Petite publicité pour eux, ce sont Les pépinières de l'Hurepoix.
On va sur le site de production avec toute la petite famille...
Et là, j'explique au professionnel ce que je veux et il me dit : Attention, l'arbre est trop près de la maison, un cerisier prend environ 8m de diamètre (pas le tronc hein, mais les branches) et c'est aussi très haut !
Donc je vais avoir les mêmes problèmes que le cèdre. Finalement on a opté pour un mirabellier en arbre tige ou en demi tige je vais avoir du mal à passer en dessous pour tondre alors qu'en tige c'est plus haut.
Et aussi deux arbres en palissade pour mettre sur le côté : un pommier et un poirier.
Et en plus ils font 15% de réduction pendant ces 3 jours. Il a pris le temps de me répondre, et Truffaut ce sont des petits jeunes qui ne s'y connaissent pas autant que ces professionnels, ce sont avant tout des vendeurs. En plus les prix sont identiques.
Un arbre tige (ou demi tige) c'est entre 57€ (T 8 / 10) et 99€ (T 14/16) (ça dépend de la grosseur) et les arbres palissés en palmette verrier c'est 86 €

Maintenant on a un mois pour aller les voir et les réserver. Ensuite, ils les déracines (ils sont en pleine terre actuellement) et il faut venir les chercher mi novembre...
J'ai hâte de planter mes premiers arbres, et des arbres fruitier, quelle joie pour les enfants (et pour les grands).

L'année prochaine on dégage le bouleau, le sapin et les tuyas énormes au fond du jardin et on plantera en fin d'année un cerisier, là il aura toute sa place.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Sykadam
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 17:10

Re: Abattage d'un cèdre

Message par Sykadam »

J'espère qu'ils t'ont aussi bien expliqué, qu'un arbre fruitier s'entretien tout les ans ::d
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Abattage d'un cèdre

Message par Altea91 »

Le mirabellier ne se taille pas à priori, pas comme d'autres arbres fruitier.
Tu as des infos ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Abattage d'un cèdre

Message par Altea91 »

J'ai fais des photos de mes plantations : ici
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Abattage d'un cèdre

Message par emotiti »

altea vos arbres donnent?
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Abattage d'un cèdre

Message par Marp »

Si tu as trop de mirabelles on est preneuses ::d
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Abattage d'un cèdre

Message par Altea91 »

Les deux pommiers ont donnés pas mal, j'ai retiré 80% et les vers ont attaqué les 20% restant qui sont tombée au sol. Mirabelle et poire : 0.
On a mangé : 1 pomme. Ça fait chère la pomme.
C'était la première année....
Cette année, je vais traiter parce que sinon : 0 fruits.
Et j'espère que le mirabellier va fleurir cette année.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Abattage d'un cèdre

Message par emotiti »

Ben oui que tu aies au moins de quoi faire une tarte :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Abattage d'un cèdre

Message par Altea91 »

La première année il faut tout supprimer, car étant planté en Décembre, la partie aérienne, même rabattue, est trop importante (l'arbre a déjà 8 ans) par rapport au système racinaire qui a du être coupé pour le replanter. Il faut lui laisser une année, le temps que le système racinaire se refasse une santé et pousse, s'ancre dans la terre.
J'espère qu'il va fleurir cette année en tout cas. 0 fleur sur le mirabellier et sur le poirier. Par contre, les pommiers ont énormément donnés, heureusement que j'ai presque tout supprimé sinon ils seraient mort (de faim)
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 123
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 14:41
Localisation : Lille Nord

Re: Abattage d'un cèdre

Message par jolamonna »

C'est dommage pour le cedre mais bon les mirabelles c'est bien aussi tu pourras faire de la goutte!
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Abattage d'un cèdre

Message par Altea91 »

Oui, on en avait parlé mais ce n'est pas un cèdre du liban qui a été coupé, c'est une autre variété.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 123
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 14:41
Localisation : Lille Nord

Re: Abattage d'un cèdre

Message par jolamonna »

je me souviens...
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
Répondre