Convalescence de AdiChatz

Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Convalescence de AdiChatz

Message par AdiChatz »

6 mois post op , toujours mal et RV chir et scanner aujourd'hui...
Je viendrai faire un CR...mais j'avoue que j'ai le moral dans les chaussettes et n'attends pas grand chose du RV...un miracle ça existe? :-/
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Sand
Géant
Géant

Re: Convalescence de AdiChatz

Message par Sand »

j'espère que tu vas avoir des réponses à tes douleurs....c'est long oui, je comprends que tu n'en puisses plus. Perso...le miracle, j'y crois pas trop...

Bon courage!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
haribo
Expérimenté
Expérimenté

Message par haribo »

Bonsoir Adichaz,
Ta scoliose avait ete traitée pendant l adolescence? Ta hernie discale n a jamais ete operee?
Mon cas est atypique car ai eu aucun souci de dos pendant l adolescence. Ca a commencé a l age adulte mais ca s est agrave il y a 6ans ou j ai eu aussi une grosse hernie discale non operee puis on a remarque que ma colonne se déformait avec surtout un effondrement rachdien et une cyphose evolutive. Apres recherche, on a trouve que ct du à une myopathie et donc il a ete mis en place un traitement par corset de correction complet afin d eviter une aggravation de l effondrement avec une possible arthrodese. Tu as eu une arthrodese d ou a ou? Bon courage et a bientôt
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bienvenue au club des tamalous post-op :hello:
Eh oui il y a 2 clubs dans ce forum, ceux qui s'en sortent bien au niveau douleurs et ceux qui galèrent encore plusieurs mois après et j'ai remarqué que le 1er clan c'est surtout des hommes tandis que dans le 2ème surtout des femmes 8|
Que doit-on en déduire :?: :?: :?:

En tout cas j'attends ton CR car je suis toujours intéressée par le résultat de vos visites qui pourraient m'aiguiller sur des explications...
En plus on a un point commun avec notre scoliose à l'adolescence, ce pourrait-il qu'il y ait un rapport avec nos suites opératoires problèmatiques ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Beaucoup plus de femmes que d'hommes sur ce forum, certainement parce qu'elles se confient plus facilement.
Depuis quelques mois, je ne vais pas dire que la tendance s'inverse mais en effet, il y a maintenant plus d'hommes qui s'inscrivent même s'ils rentent en minorité.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonsoir AdiChatz
J'espère que ta consultation s'est bien passée et que tu as eu des réponses à tes questions ?
j'imagine que si tu n'es pas venue nous donner des nouvelles, c'est que tu es fatiguée. J'espère que tu n'es pas trop douloureuse !
J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles :hello:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

Merci Sand, heu en fait moi non plus je n'y crois pas. :(
Haribo, à l'adolescence j'avais eu de la kiné et on m'avait interdit de continuer l'équitation. Et hernie jamais opérée, platrée seulement. Arthrodèse L5S1.
Isa50 oui je suis clairement un tamalou qui en marre ;-) Etrange pour la scission hommes/femmes! :?:

Visite des 6 mois post-op donc: chirurgien disponible et disposé cette fois.

Scanner normal, cale en place, ré-ossification commencée (mais il faut compter au moins un an) pas de pincement, trous dans les vertèbres (pour mettre "l’échafaudage" pendant l'opération) bien visibles ainsi que tout le matériel: donc tout ok , pas de problème "mécanique", ça va se reboucher, greffer, solidifier...

Pour les douleurs osseuses: va*lium pour dormir et electro stimulation (3x2h par jour!).
Faut espérer que ça fonctionne sinon je deviens folle de toutes façons :-(

Altéa ce n'est qu'une question de proportion alors?
Nath oui j'étais en vrac total entre les trajets voiture, l'attente et la tension nerveuse.
Sinon, je le dis tout doucement sans trop oser y croire mais on dirait que le neurostimulateur diminue la douleur...on dirait...punaise on y croit, on y croit...
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

oui, je pense qu'Altea a raison, ce n'est qu'une question de proportion....je suis une femme, ça va bien, pour le moment je peux dire que l'opération est une réussite, dans mon entourage, un homme a eu la même intervention en janvier, il a eu une reprise de douleur sciatique souffre depuis, il a repris de la morphine et n'a pas encore repris le travail...Je ne pense pas que le sexe soit un critère et même je ne sais pas s'il y a un critère!

Tant mieux si le neurostimulateur te fait du bien, prends déjà çà comme acquis! (tu vois, moi ça augmentait les douleurs avant d'être opérée). Le fait d'avoir clairement constater que mécaniquement tout allait bien est déjà rassurant, maintenant dis toi que ça prend plus de temps que prévu mais que ça va aller de mieux en mieux, je sais que c'est facile à dire...

Allez tu as raison...on y croit, on y croit!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Et bien te voilà pas beaucoup plus avancée, toujours ce même discours complaisant des chirurgiens sur leur travail, tout est parfait, tout est en place mais alors qu'est-ce qui cloche ?
J'ai utilisé des électrodes pendant 6 mois chez moi, après je n'y avais plus le droit en location remboursée par la sécu, il fallait l'acheter. Avant j'avais des séances en centre de rééduc qui me faisaient du bien alors ils m'en avaient prêté un pour l'utiliser dans ma chambre.
A ma dernière visite à 5 mois, le chir me disait que c'était encore normal les douleurs, que va-t-il me dire à 1 an ? X(

Pour la théorie femmes/hommes, je pourrais dire émettre l'hypothèse que les 1ères en font plus que les 2èmes en rentrant chez elles mais je serais de mauvaise foi en ce qui me concerne avec mon mari qui fait tout le ménage :langue2: heureusement d'ailleurs car je suis complètement incapable de passer l'aspirateur, faire le sol, la baignoire etc...
Désolée pour le hors-sujet :rouge:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
haribo
Expérimenté
Expérimenté

Message par haribo »

Bonjour,
C est vrai que y a rien de pire que d entendre que tout va bien alors qu on a des douleurs anormales. On a effectivement besoinde savoir ce que l on a et d ou cela vient pour savoir ou l on va. J ai beaucoup galère avant que l on trouve que j avais une myopathie. J ai souvent entendu dire: vous avez mal au dos c est plus ou moins normal et avec de la kine ca ira. Par contre je ne m attendais pas du tout à ce que l on me trouve une myopathie. J espere que tes douleurs vont s estomper et que tu vas trouver une solution durable et stable. Bon courage
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonjour AdiChatz !
Je suis heureuse pour toi que tu soies rassurée !
Oui, le Tens (électro-neuro-stimulation) est souvent efficace ! Je suis contente que ça marche pour toi !
Pour moi aussi, j'en ai eu des mois et des mois, et ça me soulageait bien. Contrairement à Isa, j'ai acheté l'appareil, dont le prix était tout à fait correct car ils en retiraient les 6 mois payés de location ; je n'avais plus beaucoup à compléter.
Par contre, malheureusement, j'ai développé une allergie aux électrodes :pleur4: c'est vraiment dommage, car sinon, je le reprendrais tout de suite !!!

Bon courage, et j'espère de tout coeur que tu vas aller progressivement de mieux en mieux ! :hello:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

Merci à tous pour vos réponses. :coeur:

En tout cas, sachez que je veux garder le POSITIF de ce bilan et même si je ne suis pas plus "avancée" comme dit Isa, il faut être conscient que le chirurgien est comme un mécanicien de bagnoles et qu'il ne sait pas forcément comment va réagir tel ou tel modèle, ce n'est pas lui qui l'a construit ;-) même si c'est très mais vraiment très énervant. :twisted:

Il m'a quand même précisé que les douleurs étaient d'origine osseuse, ce que je n'avais encore jamais entendu et que les contractions musculaires (que déverrouille divinement ma super kiné) sont un réflexe de mon corps contre ces douleurs et ajoutent encore à la douleur. Pour moi ça tient debout. C'est un début d'explication. :roll:

Et puis l'IRM est en 3D, ils ont un nouvel appareil, on voit vraiment tout tout tout, c'est dingue. S'il y avait un pincement quelque part même moi je le verrai, faudrait que je vous mette mes jolies photos internes ;-)

Je suis contente de lire que vous êtes plusieurs à avoir testé le TENS et de savoir que ça vous a soulagés. Moi là je suis comme hébétée :shock: : au lieu d'avoir mal 8/10 j'ai mal 2/10, je n'en reviens pas...et évidemment, j'ai dormi cette nuit. Quand on n'a pas mal , on dort, dis donc, bizarre hein?!!! :hehe: et j'ai pris mon petit dej assise! Punaise je n'en reviens pas...et surtout, pourvu que ça dure ! :amen:

Sand je pense aussi qu'avant l'opération ça m'aurait fait hurler le TENS, j'avais déjà l'impression qu'un malade jouait de la guitare avec mes nerfs lombaires!! :rougefaché:
Et dans mon entourage direct aussi un homme et une femme: tous les deux sont en invalidité :-(

Isa50 oui tout est en place mais ça cloche ...parce que la médecine n'est pas une science exacte, que chaque être humain est différent, qu'on touche à une zone très innervée, que le chirurgien modifie la courbure de la colonne , de tout le squelette...et je t'assure que s'il avait été aussi peu réceptif que les dernières fois je lui serais rentrée dans le lard :diable: . Je lui ai quand même dit que je suis venue le voir il y a 9 mois car je souffrais et que je ne pouvais plus bosser et que 6 mois après on en était au même stade plus des souffrances inimaginables "grâce" à son intervention... mais bon, ce n'est pas constructif comme remarque :triste1: ...mais ça fait du bien! :ange:
Pour le TENS, pareil, j'y aurai droit 6 mois puis achat à tarif raisonnable, comme Nath.
Pour ta théorie je crois qu'il y a un fond de vrai malgré tout!! ::d Et sinon, s'il te plait, oublie définitivement l'aspirateur, c'est la pire des positions pour le dos, d'ailleurs c'est en passant l'aspi que ma hernie s'est déclenchée il y a 16 ans...

Haribo est-ce que tu fais toujours de la kiné? ça te soulage? La mienne me fait des trucs d'enfer, youp la boum, du délire :malin1: et j'en sors épuisée mais décoincée de partout et soulagée, dingue...

Nath, merci! je suis poli-allergique et pense que je vais aussi avoir un problème avec les patchs mais j'ai vu qu'il en existait des hypoallergéniques, tu as testé?

Bon enfin, voilà de toutes façons je n'ai pas le choix donc je vais continuer marche-escalade-piscine-vélo + exercices de rééducation à la maison + séances de kiné deux fois par semaine + le TENS 6h par jour...les journées vont être bien remplies et j'espère qu'en février je pourrai reprendre le boulot, ma vie, les relations sociales et cesser d'être une mère au foyer, j'en ai ras le bol et ce n'est pas, mais pas du tout dans ma nature :rougefaché:

Courage à tous :super:
Modifié en dernier par AdiChatz le dim. 30 nov. 2014 15:13, modifié 1 fois.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Vive le TENS perso ça a changé ma vie

(je l'utilise entre les séances de kinés parce qu'il y a toujours des contractures malgré les étirements. Avec ma kiné ça nous fait rire quand elle me dit que je ne fais pas d'effort pour passer ma jambe derrière ma tête...)
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

ArthroGeek je n'ose y croire là tant c'est miraculeux!
Et du coup ça me rassure ce que tu dis, je me dis que peut être ça peut me durer...
La mienne de kiné se marre quand j'orgasme - ou presque hein! - quand elle me tripatouille le sacrum, c'est mon truc le sacrum lol
haribo
Expérimenté
Expérimenté

Message par haribo »

Bonjour,
Pour les douleurs osseuses, ca ne serait pas de l arthrose?
C est deja positif si tu sembles moins souffrir et déjà quand on retrouve un sommeil de qualité, ça ameliore bcp de choses et on est moins fatigué. J espère que ça va continuer de s améliorer.
Sinon ne fais plus de kine mais j ai mon contrôle le 17 décembre pour voir si la deformation rachidienne est toujours stabilisée. Mon cas reste de toute façon atypique avec l apparition d une myopathie qui touche surtout le dos. A bientôt et bon we
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

Haribo pas d'arthrose détectée chez moi...pis ça suffit, hein, j'ai eu ma dose...me suis pas "étalée" sur ce forum mais ma vie s'est beaucoup passée dans les hôpitaux pour des pathologies sans rapport avec l'arthrodèse. Les opérations, les traitements, les médecins, je connais trop bien...

Bon seconde nuit de sommeil correcte depuis presque deux ans et demie, j'"hallucine grave" comme dirait mon ado! Je vibre en cadence avec le TENS et me dope aux ampères...pourvu que ça dure pourvu que ça dure pourvu que ça dure..
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonjour AdiChatz
Je suis vraiment contente pour toi !
c'est super que tu aies bien dormi ! :)
J'espère de tout coeur aussi pour toi que ça dure ! mais il n'y a pas de raison ; il n'y a pas d'accoutumance avec le TENS...
C'est normal qu'on ait des douleurs osseuses en plus des musculaires, car les os ont été "charcutés" aussi durant l'intervention ; il faut qu'ils se consolident !...
Après la kiné (séance massage pour détendre les muscles), du coup, j'ai senti davantage les douleurs osseuses... mais ça ne m'étonne pas...
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bien contente pour toi Adichatz.

J'aurais peut-être du acheter celui que j'avais en location mais de toute façon en reprenant le travail à temps complet je n'aurais pas pu l'utiliser suffisamment. Je trouvais aussi le modèle moins bien que celui du centre de rééduc et les électrodes pas terribles, elles ne duraient pas longtemps, assez vite elle ne collaient plus.
Maintenant je n'en fais plus que 1 ou 2 fois par semaine chez le kiné, ça ne suffit pas.

Dis-moi dans un autre post tu parlais de différents dérivés de morphine et d'un seul que tu supportais. Peux-tu me dire lequel ?
Ca m'intéresse que tu dises ça car je m'inquiète de ne pas supporter la morphine si un jour c'était indispensable que j'en prenne.
Moi j'ai essayé durogésic et skénan et pour les 2 nausées et vomissements :berk1:

Au fait on m'a décelé de l'arthrose mais aucune idée de ce que peuvent être des douleurs osseuses...
Un radiologue m'avait dit que les douleurs que j'avais à la hanche étaient des douleurs déportées dues à l'arthrose.
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

Nath, le TENS m'apporte vraiment un mieux, punaise pourvu que ça dure...
Isa désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt..il y a des moments où je me mets en mode hérisson tellement je suis mal.
Après avoir testé La*maline, Ske*nan et autre shoot, l'oxy*contin est devenu mon meilleur soutien... jusqu'à ce qu'on m'en sèvre violemment en sortie d'hôpital où j'ai compris ce qu'était une crise de manque...
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Si tu es ressortie du mode hérisson, c'est que ça doit aller mieux j'espère Adichatz !
Connais pas l'oxy*contin.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonsoir AdiChatz
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le TENS, c'est te top !
Je l'ai acheté aussi il y a déjà quelques années.
Isa, tu peux essayer de chercher d'autres électrodes d'autres marques qui seraient mieux, si tu décidais d'en acheter un.
Au centre de rééducation (service d'étude et de réadaptation de la douleur où je suis allée en mai 2013), ils conseillaient tout simplement d'acheter un TENS chez Decathlon, le compex : c'est celui qu'ils nous mettaient... si ça peut t'aider... (je n'avais pas besoin d'en acheter puisque je l'avais déjà...) Tu peux travailler avec (sous des vêtements qui ne sont pas collants, c'est très discret... ; je l'ai fait assez longtemps, en passant les fils de façon à ce que l'appareil aille dans une poche ; à chacun de trouver son bidouillage pratique....)

Il faut que je choisisse les moments où je le mets, car je ne le peux plusieurs jours de suite, loin de là, à cause de l'allergie aux électrodes (même hypoallergéniques, mais ce n'est pas pour ça que tu seras forcément allergique, AdiChatz, car finalement, je pense que je dois avoir une allergie de contact à ce qui contient du plastique ou quelque chose comme ça...). Je les ai mises la nuit de Noël, et j'ai vraiment apprécié ! (j'ai de suite appliqué de la pommade à cortisone après, et je n'ai déjà plus de ronds rouges... ::d ! Je vais pouvoir les remettre dimanche :super: ...)

Pour la morphine, c'est l'oxy*contin que j'ai eu aussi ; c'est la mieux tolérée, mais aussi la plus addictive ! à l'hôpital, on m'a sevrée progressivement, mais ça n'a pas été drôle !... :( il a fallu un moment !
Je prends encore 2 ou 3 oxy*norm par jour en ce moment, en espérant ne pas en avoir besoin trop longtemps !
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

Nath je te confirme: le TENS me soulage vraiment. Et ça gratte sous les patch même s'ils sont hypoallergeniques, je mets un peu d'huile d'argan et ça calme les démangeaisons et nettoie avant de reposer les patch, ça a l'air de fonctionner.
Oui je développe des techniques de camouflages pour les fils et le boitier, j'ai ressorti un mousqueton d'escalade pour l'accrocher.
Et pour l'oxy*contin tu imagines le bonheur d'un sevrage du jour au lendemain?!!!

Bon sinon les news de mes vertèbres: il y a des jours avec et des jours sans en termes de douleurs. Mes nuits sont nases même avec du va*lium...
Mais je veux reprendre le boulot, je n'en peux plus d'être à la maison. Donc je me botte les fesses (pas évident au sens propre :-) ): exercices de rééducation, tapis de marche ou marche extérieure, conduite (dur dur) et au prochain rv chir je vends mon retour au taff avec amènagement de poste.
Tiens à propos, quelqu'un aurait il testé ces fauteuils qui me semble parfait?

J'ai la trouille de réveiller des douleurs mais mon cerveau n'en peut plus de boucler à la maison.... (yapadesmileyavecunentonnoirsurlatête?!)
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

reprise en mi-temps thérapeutique validée par le chirurgien à partir du 2 février..;enfin :-) même si j'ai une peur bleue de réveiller de mauvaises douleurs, je vais tenter de reprendre une vie normale...bon, sans IJ, mais j'espère que ça va changer.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

:super: J'espère que ça va bien se passer !
Tu feras des demi-journées ?
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonsoir AdiChatz !
Excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt !
tu as obtenu ce que tu voulais ! La reprise du boulot va venir vite !
As-tu essayé un fauteuil du type de celui dont tu as mis le lien ?
Pour le Tens, si tu continues à bien le supporter, tu peux le mettre au boulot : ça ne se voit pas... et ça t'aidera ! L'huile d'argan continue à être efficace ? ça vaudrait le coup que j'essaie... au lieu de me tartiner avec de la crème à la cortisone... j'ai réussi à remettre le tens en gardant les électrodes (hypoallergéniques bien sûr) pendant 2 h, et en nettoyant bien après les avoir enlevé, et mis de la crème, je n'ai pas eu de problèmes. Je vais donc réessayer un peu plus longtemps dès que j'en aurais besoin (je cible les moments... même si je les mettrais bien tout le temps comme je pouvais le faire avant !...)
Je n'ai pas trop compris lorsque tu as parlé d'oxy*contin : as-tu réussi à te sevrer du jour au lendemain sans difficultés : est-ce bien ça ? C'est super ! :super:
Bon courage ! Donne-nous des nouvelles !
De tout coeur avec toi ! :hello:
Répondre