Bonjour tout le monde,
Ça fait maintenant un an que j'ai été opérée d'une arthrodèse T10-S1 pour cause de scoliose dégénérative et depuis toujours des douleurs au niveau des lombaires et de grosses difficultés à marcher et à rester debout plus de 5mn. J'ai fait pas mal de kiné en ville puis en décembre le chirurgien m'a proposé un programme de rééducation en hopital de jour pendant 7 demi journées. Il pensait que ça suffirait mais non. Le problème, m'a-t-il dit, c'est que les muscles du dos ne vous tiennent pas et comme la colonne n'a pas été suffisamment délordosée, il faut réintervenir pour redresser encore le bas de la colonne. Il m'a parlé d'osteotomie. Normalement après je devrais pouvoir remarcher enfin j'espère. Ça ne m'enchante pas de recommencer la galère, ne pas pouvoir s'assoir, pas de voiture, le corset
Voilà, si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur l'osteotomie.
Arthrodèse T10-S1 le 4 février 2014, nouvelle opération, osteotomie le 3 mars 2015.
C'est pour redresser la cyphose vertébrale. voir l'ostéotomie
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS
Bonjour Sylvie, comme fannybibi, je ne connait pas l'ostéonomie...je te souhaite de trouver des réponses et bon courage avec ton dos...tu as pris la décision pour l'opération? Les suites sont les mêmes que pour une arthrodèse?
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Merci goodmike pour le lien, ça me parle mieux maintenant, mais ça fait un peu peur quand même.
Sand, disons que si je ne veux pas finir à 4 pattes d'ici quelques années tellement je penche en avant, je n'ai pas trop le choix. Le chirurgien dit que l'opération est beaucoup moins lourde et moins longue que la 1ère, 2h30 environ au lieu de 6h00. Par contre les suites sont les mêmes.
Arthrodèse T10-S1 le 4 février 2014, nouvelle opération, osteotomie le 3 mars 2015.
Effectivement, la décision est vite prise...(je ne parlerai pas de moi ici mais la scoliose, ça me parle...) ça vaut le coup de revivre tout ça si les bénéfices sont réels
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Pour ma part c'est plutôt la cyphose qui me parle.
Quelle plaie de devoir y retourner, je te souhaite bien du courage, il est vrai que quand o na pas le choix, et bien on a pas le choix.
Je ne sais pas si vous aussi vous avez eu le droit à la petite phrase de l'entourage "mais tu es sur que tu dois te faire opérer ? " :rougefaché
N'hésites pas à venir nous voir nous sommes les champions du remontage de moral et soutiens en tout genre mais surtout de déconnade sur le chat
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage http://cookandpastry.canalblog.com
Oui j'y ai eu le droit à la fameuse petite phrase et celle la aussi : "tu es sur que ça vaut le coup parce que si c'est pour avoir toujours mal après c'est pas la peine". Ah les gens ne sont pas très encourageants des fois...
En tout cas, c'est vrai que ça fait du bien au moral de savoir que les personnes de ce forum nous comprennent et savent exactement ce qu'on ressent et pourquoi on accepte de se faire charcuter par les chirurgiens. Pour ma part je lui fais confiance mais j'ai quand même les jetons.
Pfffff on a quand même l'impression que quand on touche à une partie de la colonne, c'est une autre qui déconne ensuite...
Ah oui sacrée opération la 1ère 6h et "seulement" 2h30 la 2éme. C'est quand même 1h de plus que la mienne je crois !
Mais bon si faut, y faut ! Je dirais bien foskifo mais c'est le pseudo de notre opérée du jour
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie. Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
J-4 la pression monte et je n'arrive pas à préparer ma valise, je ne sais plus ce qu'il ne faut pas oublier. Pourtant c'est pas si vieux la 1ère opération, c'était il y a un an. On oublie vite ce qu'on veut bien oublier.
Je suis vraiment de tout cœur avec toi, Sylvie !
Donne-nous vite de tes nouvelles !
Courage et confiance !
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Oui Sylvie tu es notre prochaine opérée, on pourra bientôt te souhaiter la bienvenue au club
N'oublie rien pour ta valise mais surtout n'oublie pas de nous tenir informés. J'espère que tu pourras le faire dès l'hospitalisation.
Je te souhaite plein de courage mais si tu as lu les derniers témoignages, tu as du être rassurée, le post-op n'est pas si terrible
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie. Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Ah oui autant moi Altea et Sylvie effectivement je viens de relire ta présentation et tu as même eu une 1ère opération beaucoup plus costaud que la nôtre, donc ça devrait te paraitre même moins difficile celle-ci...
Modifié en dernier par isa50 le sam. 28 févr. 2015 18:10, modifié 1 fois.
Remarque d'habitude c'est plutôt le chef qui du mal à suivre le parcours de chacun et qui des fois se mélange les pinceaux
En tout cas, n'hésite pas à venir chercher du réconfort ici autant que tu le souhaites !
C'était bien sûr une boutade Altea d'autant plus que sur ce coup-ci c'était moi et j'ai trouvé, c'est avec Fannybibi que j'ai confondu car elle se fait opérer le 4 mars donc le lendemain de toi Sylvie.
Depuis mon inscription en octobre 2013, ça commence aussi à faire pas mal de parcours que je suis et il m'arrive souvent de revenir sur les présentations car forcément on ne peut pas se souvenir de tout ( le bouton d'accès rapide que tu as installé Altea, là je me rattrape ).
Bon Sylvie demain tu rentres à l'hôpital, j'espère que ta valise est prête !