Enlever ou pas le matériel ?

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par Altea91 »

jolamonna a écrit :Il me garantie pas la fin des douleurs au pire il me dit que se sera identique a aujourd'hui. Par contre je gagnerai de la souplesse et de la mobilite.
Si c'est soudé c'est soudé donc ça ne bouge pas !
Ça m'étonnerais que tu regagnes en mobilité !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par Amandine »

Souplesse et mobilité? Mais c'est soudé! Je ne vois pas comment tu pourrais regagner en souplesse...Même en enlevant un échafaudage, le mur cimenté est toujours cimenté...vivement tes prochains rdz vous, tiens nous au courant...Amitiés
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 123
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 14:41
Localisation : Lille Nord

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par jolamonna »

Hello

qu'est ce qui est soudé? je comprends pas de quoi vous parlez? rien n'est soudé chez moi a ma connaissance, et je vois rien de tel sur mes radios.

eclairez moi svp.
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
Avatar du membre
Samykase
Chevronné
Chevronné
Messages : 206
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 00:00
Localisation : Mézidon-Canon (14) en Basse-Normandie

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par Samykase »

Ça dépend si on t'a fait une greffe osseuse.
Fred, opéré le 28 mai. Arthrodèse L4/L5 et canal lombaire étroit. Et en pleine forme!!!
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par Altea91 »

jolamonna a écrit :Concernant le materiel, sa reponse est clair, au vu de la consolidation et de mon age il vaut mieux l'enlever.
Consolidation : certainement qu'il y a eu une greffe et donc les deux étages de l'arthrodèse se sont soudés, ils ne forment plus qu'un ! C'est le rôle de la greffe ! Si on t'as fait une greffe en effet !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 123
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 14:41
Localisation : Lille Nord

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par jolamonna »

non non pas de greffe!

je comprends maintenant pq on me parlait si souvent de soudure.
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
Avatar du membre
Ivoire02
Chevronné
Chevronné
Messages : 291
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 09:38
Localisation : Nord France

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par Ivoire02 »

Mon chirurgien ne m'a jamais parlé d'enlever mes vis en titane..Je ne vois d'ailleurs pas comment l' on peut enlever quelque chose qui est soudé .S'il y a douleur alors là sans doute faut il le faire mais cela veut dire nouvelle opération,nouvelle cicatrice , nouvelle convalescence .Mais si tout va bien...c' est pas prévu du tout d'y retoucher....J'y tiens maintenant.
Arthrose l4l5 le 3 janvier 2014....
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par Altea91 »

Oui, parfois il faut les retirer (problème d'allergies notamment) mais c'est rare et quand tout est soudé je me demande bien comment ils font, tout est recouvert d'os !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par isa50 »

J'ai revu mon chirurgien hier. J'ai fait un CR sur post-op isa. Je fais un copier-coller de ce qui concerne ce sujet :
Il était content d'avoir pu me mettre des vis assez fines qui risquent moins de me gêner à la longue mais il n'exclut pas la nécessité d'ici 2 à 10 ans d'être obligé de les enlever avec les tiges une fois que la greffe sera prise.
Ca dépend des personnes, certaines les gardent à vie, d'autres non.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 123
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 14:41
Localisation : Lille Nord

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par jolamonna »

c'est la maintenance ;)
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
Avatar du membre
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 123
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 14:41
Localisation : Lille Nord

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par jolamonna »

Bonjour

Suite de mon periple avec les medecins.

Le 10 j'ai vu le
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
montpellier, l'acceuil et super de meme que le prix mais la n'est pas le sujet.D'apres lui il peut y avoir 3 causes a mes douleurs

Le materiel
une mauvaise consolidation
les disques abimés

Il m'a prescrit 2 test une scintigraphie et un scanner

j'ai passe la scintigraphie hier, resultat la fracture est consolidé et il apparait une inflamation au niveau sacro illiaque ce qui pourrait etre l'origine des douleurs mais le doc ne se pronnonce pas

il me reste le scan a faire j'ai d'ores et deja un rdv avec Dran pour analyser tout ca et decider de la suite.

Au passage je vais annuller l'operation d'ablation prevue pour le 27 mars car je souhaite etre pris en charge par Dan dans sa clinique proche de chez moi et en qui j'ai plus confiance.

Bilan je passe par des hauts et des bas en ce qui concerne le matos et je suis toujours aussi perplexe quant a quoi faire avec cette cage dans le dos!

une chose est sure j'ai mal quand je bouge.

La suite prochainement.
 ! Message de : Captus86
Merci de ne pas citer le nom des chirurgiens, on le précise à chaque fois pour une cause de respect sinon il faut le mettre en texte cachée aux invités ..
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par isa50 »

Bonjour Jolamonna,
Ton parcours m'intéresse puisque comme je l'ai déjà dit, mon chirurgien envisage la possible nécessité d'un retrait du matériel dans l'avenir. Il me dit que je me rendrai compte si ça devient nécessaire... Je crois qu'à la prochaine visite post-op en mai, je lui demanderai quand même plus de précisions sur ce que je suis censée ressentir dans ce cas-là !
A+
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par Amandine »

Bonjour, le
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
est celui qui m'a opérée, il est très gentil, très doux, très à l'écoute, mais...très optimiste!! Il m'avait prédit plus aucune douleur après l'opération, pour lui, ça ne faisait aucun doute. Et je me retrouve, 8 mois après avec une blessure irréversible du nerf sciatique et aucune solution. Je ne remets pas en cause ses compétences, je ne dis pas que c'est sa faute, on sait les risques qu'on prend quand on se fait opérer. Mais je dis juste qu'il est très optimiste et qu'il faut bien réfléchir s'il te propose une nouvelle intervention. Tiens nous au courant de la suite.
Par ailleurs, tu dis qu'on voit une inflammation des sacro-illiaques...As tu déjà fait des tests concernant la spondylarthrite ankylosante? C'est une maladie auto immune qui provoque des douleurs lombaires et qui crée des inflammations au niveau des sacro-illiaques; Je te dis ça parce que moi, on a fait des recherches à ce sujet face aux douleurs que je présentais.
 ! Message de : Captus86
Si je le dis à une il faut forcement que je te le dise aussi ! On ne cite pas le nom du chirurgien ou en face cacher ! Pas de jaloux :P
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par Altea91 »

Tu pourrais donner cet avis dans le forum prévu à cet effet ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
nanou27
VIP
VIP
Messages : 316
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 17:13
Localisation : Tillières sur Avre

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par nanou27 »

Bonsoir,

Ton sujet m'intéresse beaucoup, d'abord parce-que rares sont les arthrodèsés suite à un accident présents sur le site (donc pas greffés si j'ai tout compris).
Ensuite parce-que l'idée de garder jusqu'à ma mort cet attirail dans le dos me fait bizarre et je l'avoue un peu peur ...
Cela dit peut-être pas autant que de devoir repasser sur le billard !!
En gros tu es un cobail intéressant :ghee:
Nan je plaisante évidemment ... quatre avis médicaux pour faire le bon choix !!! ouah le parcours du combattant.
Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage car prendre (en fin de compte presque soi-même) une décision aussi complexe doit être très dur.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par isa50 »

Bonjour,
On ne t'a pas proposé de cyphoplastie (appelée aussi kyphoplastie) ? C'est ce qui a été fait à ma fille pour réparer sa vertèbre fracturée et tassée à la place d'une arthrodèse. Bon les suites opératoires sont quand même longues avec un corset pendant 6 mois et comme c'était nouveau à l'époque fin 2007, la technique n'avait pas de recul.
En plus elle a toujours des douleurs plutôt musculaires et on lui a proposé finalement une arthrodèse pour essayer d'y remédier donc pas très convainquant... En plus on lui a dit directement (et c'est bien la seule fois que j'entends ça) 1 an de convalescence après l'arthrodèse. C'était peut-être pour la dissuader et effectivement elle a refusé et vit comme ça.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
nanou27
VIP
VIP
Messages : 316
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 17:13
Localisation : Tillières sur Avre

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par nanou27 »

Bonjour Isa !

On ne m'a rien proposé du tout ... et surtout pas laissé le temps de peser le pour ou le contre suite à mon accident ...
Dans le premier hosto où j'ai atterri ils m'ont pris les empreintes pour le fameux corset ...
48 heures après j'étais transférée pour subir cette opération 8|
mais on sort du sujet ... il va venir nous gronder le Monsieur ??? :malin1:
Avatar du membre
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 123
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 14:41
Localisation : Lille Nord

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par jolamonna »

Hello
De retour suite a ma derniere visite avec mon nouveau neurochr, mais d'abord les resultats des images, une syntigraphie qui a montrer la parfaite consolidation de la fracture et une inflamation sacro illiaque. l'irm a montrer le parfait etat des disques.
Resultat on opere le 14 pour l'ablation du materiel.
Je suis plutot satisfait sauf pour cette histoire de spa aussi rdv a ete pris avec la rhumato pour tirer cela au clair.
ce qui me chagrine c est que je n'en soufrais pas avant l'accident bizarre cette histoire...
je vous tiens au jus
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par isa50 »

Ah intéressant d'avoir sur ce forum quelqu'un qui va tester le retrait de matériel !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par emi »

je suis perplexe
Mais en gros t'as pas trop le choix
beaucoups de gens vivents avec des vis des plaques (ma mere cheville 25 ans ma soeur genoux 20 ans)...
Mais le dos j'en sais rien
Pour ma part pour le moment je ne le ferai pas
Une amie de ma mere n'a pas eut le choix au bout de 15 jouts tout a du etre enlever car elle a fait un rejet...
En tous les cas
tu es courageuse car tu sais par ou tu es passée et que tu va encore souffir.
tu as toute mon estime.
Comme dit ma conseur....Isa...interessant tiens nous au jus
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par Altea91 »

jolamonna est un homme !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par Amandine »

On peut souffrir de SPA pendant des années de façon asymptomatique. ça se traite avec des anti inflammatoires et des suppresseurs d'immunité, ça fonctionne bien. Normalement, si tu as une inflammation aux sacro illiaque, tu dois souffrir au niveau des crêtes illiaques et du sacrum, c'est pas ton cas, si? Tu peux très bien avoir deux choses différentes: un pb lié à ton accident/fracture et une SPA asymptomatique décelée au hasard des contrôles. Ton rhumato saura te dire;
Est ce que ton chir t'a parlé de l'intervention: durée? durée de l'intervention? Suites opératoires??? Est-ce qu'il t'a donné un pronostic sur la diminution ou l'arrêt des douleurs?
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par emi »

Chut altea moi fatiguée moi m a trompee
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Avatar du membre
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 123
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 14:41
Localisation : Lille Nord

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par jolamonna »

Amandine a écrit :On peut souffrir de SPA pendant des années de façon asymptomatique. ça se traite avec des anti inflammatoires et des suppresseurs d'immunité, ça fonctionne bien. Normalement, si tu as une inflammation aux sacro illiaque, tu dois souffrir au niveau des crêtes illiaques et du sacrum, c'est pas ton cas, si? Tu peux très bien avoir deux choses différentes: un pb lié à ton accident/fracture et une SPA asymptomatique décelée au hasard des contrôles. Ton rhumato saura te dire;
Est ce que ton chir t'a parlé de l'intervention: durée? durée de l'intervention? Suites opératoires??? Est-ce qu'il t'a donné un pronostic sur la diminution ou l'arrêt des douleurs?
Hello

L'operation qui aurait du avoir lieu le 14 avril a ete reporte au 1er mai pour cause d'urgence...

Amandine tu as bien cerner le truc, je vois la rhumato le 8 avril j'espere qu'elle m'en dira plus.
Le chir m'a explique que l'intervention dure une 20 aine de min en gros il ouvre, il ecarte les muscles, il demonte le matos, remet en place les muscles et recoud... 20 min montre en main, 3 jours d'hospital et 1 mois de convalescence aucun pronostic pour la douleur.

Je suis toujours aussi perplexe, j'ai hate de voir la rhumato j'espere que l'ablation ne sera pas remise en cause voire pire.(genre une nouvelle arthrodese :snif: )
A suivre...
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Enlever ou pas le matériel ?

Message par isa50 »

Bonjour Jolamonna,
Je serai bien contente d'avoir une expérience de retrait de matériel si ça m'arrive aussi.
Ton chirurgien opère un 1er mai !!!
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Verrouillé