Quel est le meilleur age pour se faire opérer : athrodèse

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
rscchris
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:55

Quel est le meilleur age pour se faire opérer : athrodèse

Message par rscchris »

Quel est le meilleur age pour se faire opérer ? j'ai 40 ans est ce que je dois attendre ou me lancer ?
Est ce qu'il vaut mieux attendre et avoir beaucoup de douleur ou pire ne plus pouvoir marcher ou profiter d’être assez jeune donc une récupération plus rapide et si on se fait opérer avant d'avoir de très grosse douleur (les nerfs ne sont pas atrophiés ) !!
merci pour vos reponses
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Quel est le meilleur age pour se faire opérer : athrodès

Message par Léa38 »

Je ne suis pas médecin mais je dirais que chaque cas est différent et que décider de se faire opérer est une décision avant tout personnelle car si tu n'es absolument pas prête et que ta douleur est gerable, il est peut être préférable d attendre...à 40 ans, nous sommes encore jeunes !
Par contre, ce qui ressort du forum, c est que plus tes nerfs auront souffert longtemps, plus le risque de douleurs persistantes après l operation est important. D autre part, une anesthésie generale n est pas un acte anodin et l arthrodese est une opération lourde et là, je pense que plus on est jeune, plus on a de facilités à récupérer...Je te conseille de prendre le temps de lire le blog d Altea, les témoignages des arthrodesiens et de te faire ainsi une première idée et c'est une question que tu pourras poser a ton rendez vous avec le chirurgien...
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Quel est le meilleur age pour se faire opérer : athrodès

Message par Altea91 »

Complètement d'accord avec Léa38, rien a ajouter, je plussois !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
rscchris
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:55

Re: Quel est le meilleur age pour se faire opérer : athrodès

Message par rscchris »

Merci pour vos réponses, oui en effet Léa tu as bien résumé, c'est sur que plus on est jeune plus la recuperation sera meilleur!
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Quel est le meilleur age pour se faire opérer : athrodès

Message par caprice »

les chir et neurochir préfèrent opérer des personnes "séniors ++" car avec l'âge on est plus patient. quand on est jeune comme nous hein??? 49 ans pour ma part on veut que les progrès viennent vite et nous voulons faire ++ hein léa???
malgré tout je pense aussi que le fait de souffrir plus ou moins longtemps fait que nous relativisons et appliquons le plus c'est long plus c'est bon non???? :hehe: heu non!!!! pas là... mais nous sommes devenus plus raisonnables car nous ne voulons pas que ces douleurs insupportables reviennent, en tout cas j'y vais vraiment molo (plus molo qu'avant) c'est à dire qu'avant j'allais à 100 km/heure maintenant 85.. c'est mieux non????

j'ai même ces derniers jours, passer l'aspi, laver le sol, planter des jolies fleurs... mais j'ai pris mon temps... et puis y'a pas les exos que je fais les matins, me font bcp de bien... du gainage, renforcement musculaire et étirements.. franchement c'est top et bientôt sur mon tapis de marche youpi...

avec mon homme on regarde cela ce soir et je sors la CB si si !!!! sinon :grr: :( :snif: :pleur4: alors mon tit'homme a intérêt de dire OUIIIIIIIIII. :langue: :P
mais c'est un coût tout de même!!!!!
enfin je vous dirais.
bisous :super: :super: :coeur:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Quel est le meilleur age pour se faire opérer : athrodès

Message par Léa38 »

Bonjour Caprice,

Contente de te voir de retour ! Est ce que tu as le droit à l elliptique parce que j en fais depuis 10 ans et cela me ferait bien suer de m en séparer ! Par contre, j ai aussi une plaque oscillante et la je n oserais meme pas poser la question à mon chir...
Bravo pour tout ce que tu arrives à faire maintenant ! :)
Et si tu peux me faire passer tes exos je serais intéressée par pour tout de suite of course ! Mais pour après, dans quelques semaines...
A mon avis, je suis hors sujet et le chef va :rougefaché: , mais je ne sais pas ou le placer...
Bises,
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Quel est le meilleur age pour se faire opérer : athrodès

Message par caprice »

coucou ma léa
l'elliptique pas avant 6 mois mais mon kiné m'a dit pas cool pour le dos malgré tout, car on fait trop de bascule avec les hanches, il m'a dit oublie et passe au tapis.... après peut être que dans un an tu pourras en faire mais demande à ton chir en effet. pour ce qui est de la plaque oscillante, oublie d'emblée, pas bon du tout pour le dos comme son nom l'indique ça oscille et ça ma grande pas génial....

quant aux exos si tu peux faire les doux comme je faisais au début. je prendrais le temps à mon retour de rdv avec le neurochir pour te l'expliquer.... mais ouais là on est hors sujets, mais tu as commencé alors c'est toi qui aura l'avertissement... a moins que ça manque au chef de m'en coller un..... :P :hehe:
a plus tard :super: :hello:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
rscchris
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:55

Re: Quel est le meilleur age pour se faire opérer : athrodès

Message par rscchris »

moi aussi je fait des exercices de kiné (je ne suis pas opéré) mais je fait 3 séances de kiné par semaine mais il est vrai que je ne sais pas si cela apporte réellement grand chose . mais je le fait quand même
pour l'age je ne sais pas si c'est vraiment top de souffrir plusieurs années et au risque d'abimé les nerfs!!
mais bravo pour vos progrès :super:
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Quel est le meilleur age pour se faire opérer : athrodès

Message par Altea91 »

Léa38 a écrit :A mon avis, je suis hors sujet et le chef va :rougefaché: , mais je ne sais pas ou le placer...
Bises,
T'as qu'a expliquer tes exos dans le forum sport, non ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
geli9437
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 112
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 15:50

Re: Quel est le meilleur age pour se faire opérer : athrodès

Message par geli9437 »

Mon chirurgien m'a dit qu'il ne fallait pas hésiter trop si on a un canal rachidien étroit cela ne se remet jamais seul et d'autres parts si on attend trop les nerfs risquent d'être définitivement blessés. Alors à quoi sert d'attendre? l'âge n'a rien à voir la dedans. Jai 64 ans je viens d'être opérée et je trouve que je me remets bien sans douleurs. ... donc courage!
GELI9437 laminectomie et arthrodèse L4S1 10/10/13.
Avatar du membre
xjog
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2013 23:45
Localisation : Val d'Oise

Re: Quel est le meilleur age pour se faire opérer : athrodès

Message par xjog »

Je pense qu'il n'y a pas de meilleur âge pour se faire opérer; c'est quand le corps ne suis plus et que les traitements médicamenteux ont échoués qu'il faut s'y résigner.
Moi aussi j'étais un (grand) sportif et je vivais un peu pour et par le sport jusqu'à la fin de mon activité professionnelle en traitant par le mépris mes problèmes de dos. J'arrivais encore à courir en me gavant d'anti-inflammatoires, mais si ma sciatique pouvait être contenue, une paresthésie avait fini par s'installer.
Le bilan du scanner a été sans appel, j'avais le dos d'une personne de....ans: discopathie dégénérative multi étagée, spondilésisthésis de grade 1(seulement), scoliose dégénérative, canal lombaire rétrécis et surtout kyste radiculaire en cours de calcification, principal responsable de ma sciatique.
Dans ma grande naïveté, je pensais en être quitte avec une simple exérèse de ce kyste radiculaire, mais comme la plupart ici, j'ai eu droit à une petite arthrodèse.
Compte tenue de l'État de ma colonne, le chirurgien a dû faire ce qu'il a pu, mais ne m'a pas redonné un dos de jeune homme.
Je ne regrette pas l'opération, la sciatique a disparu dès l'opération, la paresthésie du pied a mis quelques mois, mais j'ai encore un contentieux à règler avec les douleurs lombaires qui ont ont un peu trop tendance à jouer à cache-cache. ;)
Arthrodèse L4-L5 le 15 avril 2013.
Avatar du membre
geli9437
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 112
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 15:50

Re: Quel est le meilleur age pour se faire opérer : athrodès

Message par geli9437 »

Qui sait comment cela se serait passé et ce que tu aurais pu t épargner si tu avais écouté ton dos plus tôt? ?? Moi je pars du principe que cela ne sert à rien d'accepter de souffrir quand on peut l'éviter...
GELI9437 laminectomie et arthrodèse L4S1 10/10/13.
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Quel est le meilleur age pour se faire opérer : athrodès

Message par AnSo »

geli9437 a écrit :Qui sait comment cela se serait passé et ce que tu aurais pu t épargner si tu avais écouté ton dos plus tôt? ?? Moi je pars du principe que cela ne sert à rien d'accepter de souffrir quand on peut l'éviter...
+1

Quand j'ai vu mon chirurgien la première fois, il m'a dit qu'il opérait beaucoup de jeunes personnes (25-30 ans). Mais c'est du cas par cas...
Concernant la convalescence, je ne sais pas si l'âge a vraiment une importance. J'ai pas encore 30 ans et j'ai l'impression de galérer alors que des personnes plus âgées que moi se débrouillent certainement mieux...
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Quel est le meilleur age pour se faire opérer : athrodès

Message par isa50 »

Bonjour,
Je pense que pour ne pas trop regretter au cas où l'opération ne serait pas parfaite, c'est d'avoir pas mal souffert avant sinon si on n'a pas attendu assez, on peut toujours se dire que ça aurait fini par s'arranger tout seul (c'est bien ce qui s'est passé pour ma 1ère hernie il y a 12 ans et au début je pensais que celle-là ça serait pareil) et on relative les douleurs quand on ne les vit plus. Moi il m'arrive de temps de temps quand j'ai un répit de douter du bien fondé de ma future opération mais dès que la douleur revient là je ne doute plus !!! :snif:
A mon avis les chirurgiens partent du même principe pour ne pas avoir trop de gens qui se plaignent après. Le mien m'a bien demandé si j'en étais arrivée au stade où je ne supportais plus.
Par contre sur la lésion des nerfs, pire si on attend trop, c'est jamais clair puisque certains chirurgiens préconisent d'attendre d'être paralysé ! Je doute pourtant qu'une intervention en urgence soit une bonne solution. :nono:
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Quel est le meilleur age pour se faire opérer : athrodès

Message par AnSo »

isa50 a écrit :Bonjour,
A mon avis les chirurgiens partent du même principe pour ne pas avoir trop de gens qui se plaignent après. Le mien m'a bien demandé si j'en étais arrivée au stade où je ne supportais plus.
Pareil ici. On m'a demandé si j'étais "prête à tout"... si la douleur reste supportable, l'opération peut attendre je pense.
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Anne66
Chevronné
Chevronné
Messages : 202
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 00:00

Re: Quel est le meilleur age pour se faire opérer : athrodès

Message par Anne66 »

Les chir essayent de gagner du temps, car plus tôt on opère, plus tôt on use le reste du dos qui doit travailler plus.
On essaye d' abord les médocs et les infiltrations et seulement s' il y a un risque moteur, on opère.
Encore une fois, la chirurgie reste toujours un risque opératoire: infection, fissure de la dure-mère, embolie, ...
L' arthrodèse reste une chirurgie palliative dans certains cas, comme celui de l' arthrose.
Je ne sais pas si pour l' un des arthrodésés cette chrurgie est miraculeuse.
Dans mon cas, je dors mieux, je n' ai plus de douleurs locales, ni de sciatalgie, mais dans un contexte d' arthrose, les sacro-illiaques ont tendance à s'enflammer plus rapidement.
On a réparé les zones les plus abîmées, mais il reste les cervicales et les la région lombo-sacrée qui sont foutues aussi.
Il faut se dire que l' on a de la chance de vivre plus vieux, au temps de la préhistoire, on serait peut-être déjà mort ... piétinné par un mammouth :lol:
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Quel est le meilleur age pour se faire opérer : athrodès

Message par Altea91 »

Oui, nous ne sommes que des animaux ici bas... Maintenant, les mamouths n'existent plus, ou alors votre conjoint devrait perdre un peu de poids :mdr1:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Répondre