Centre de rééducation

Est-ce utile ?

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Centre de rééducation

Message par isa50 »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire pour réagir par rapport à un commentaire où j'ai lu que "finalement peu de chirurgiens le préconise et c'est bien dommage". Moi je vais me faire opérer le 18/12 d'une hernie + arthrodèse L4-L5-S1 et le 23/12 je partirai en centre de rééducation. J'ai lu par ailleurs qu'un centre de rééducation c'est pas très utile après ce genre d'opération puisque c'est surtout du repos qu'il faut et qu'en plus à cause de la cicatrice, on ne peut pas faire de thalasso.
Voilà je voulais avoir des expériences de gens qui y seraient allés.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Centre de rééducation

Message par Altea91 »

C'est très bien que tu ailles en centre de rééducation. La kiné est très douce et le fait d'être en centre sécurise ses premiers pas d'après l'opération.
J'ai suis resté 5 semaines après ma semaine à la clinique. Ça a été très bénéfique. je te conseille d'aller lire mon mon blog si tu ne l'as pas déjà fait. Et après 3 semaines là-bas j'ai fais de la thalasso comme quoi...
Va lire mon blog, ça te donnera une idée.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
geli9437
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 112
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 15:50

Re: Centre de rééducation

Message par geli9437 »

Pour ma part je termine 2 semaines en centre de rééducation apres la semaine d'hospitalisation. C'est très bien parce que chez moi j'aurais ete seule de 8h matin à 20h. Ici on prend soin de moi pour tout=repas toilette bas pansement piqûre etc ... mais mon chirurgien m'a interdit la kine. Pourtant à l'hôpital le kine passait ts les jours. Donc programme reduit entre repos couchée à plat sur le dos et marche lente dans le parc. On me retire mes agrafes en 2x demain et mercredi et je me réjouis de rentrer chez moi mercredi soir.le programme sera le même sans les soins infirmiers qui sont finis mais je me sens mieux et n'ai plus d'inquiétude de rester seule. Donc profite s en cela n'est pas inutile.
GELI9437 laminectomie et arthrodèse L4S1 10/10/13.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Centre de rééducation

Message par isa50 »

Merci pour vos réponses.
Je suis allée voir ton blog Altea91 et ça m'a bien aidé pour comprendre comment ça va se passer au centre de rééducation (et que ça a un quand même un intérêt par rapport à un simple centre de convalescence).
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Centre de rééducation

Message par emi »

Bonjour
Pour ma part j'apprend par vous le faite d'aller en centre de réeduc...Mon chir m'en a pas parlé , mon doc me dit qu'il ne peut pas réppondre pas compétent dans ce domaine...
Déjà qu'il voulait m'opere le 10 decembre mais je ne voulais pas etre unrobocop pour les fêtes...Le chir m'a affirmé que ej serait debout le 24 mais j'ai pas voulus...Donc le 14 janvier...
Mais je me dis qu si je dois partir en centre rien est prévu...Déjà que l'hopital est a une heures de la maison...
Emi
Avatar du membre
geli9437
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 112
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 15:50

Re: Centre de rééducation

Message par geli9437 »

Bonjour Emi et bienvenue sur le forum.
Avec 5 enfants je te conseille fortement d'aller en maison de convalescence ou de rééducation même si comme moi tu ne feras sans doute pas de kine avant cicatrisation. Mais tu pourras au moins bien te reposer. Les quelques jours a l'hôpital sont insuffisants pour cela alors je te conseille d'en profiter. Le repos est primordial pour guérir bien.
Moi j'ai ete opérée par le dos mais de toute façon on réagit chacun de manière différente je peux te rassurer passé les premiers jours et en observant bien les consignes je n'ai plus eu de douleurs. ..
GELI9437 laminectomie et arthrodèse L4S1 10/10/13.
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Centre de rééducation

Message par emi »

Bonjour Geli
Merci de ta reponse
comment puis je me renseigne sur un centre qui en fait la demande?
emi
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Centre de rééducation

Message par isa50 »

Re-bonjour Emi (après le post sur ta présentation),
Donc pour moi c'est la clinique où je vais me faire opérer qui s'est occupée de faire la demande car c'est le chirurgien qui m'y envoie d'office, limite de toute façon sans me laisser le choix mais je suis bien contente et rassurée d'y aller.
En plus le centre est très réputé et pas trop éloigné de chez moi : 80 kms mais plus long en temps pour s'y rendre que la clinique qui est à 130 kms mais par route à 4 voies) Du coup heureusement que je vais y entrer le 23/12 (5 j après l'op) car je ne sais pas si j'aurai pu avoir de la place si j'avais reculé après les fêtes. Il y a des gens qui viennent de toute la France et même JP Belmondo y est allé !!!
Donc j'y serai encore quand tu te feras opérer puisque je dois y rester 1 mois.
J'essaierai de donner de mes nouvelles de là-bas.
Isa
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Centre de rééducation

Message par emi »

re bonjour Isa...
C'est tout prévu pour toi c'est bien ca...
Logiquement je ne vois plus le chirurgien avant l'aveil de l'opération ...A part l'annesthesiste 6 jours avant...
Je vais appeler le service ppour voir comment faire...
Mon chir m'a assuré d'être sur pied en 5 jours mais vu ce que je lie je doute....
Je vous tiendrais au courant...
Donne nous de tes nouvelles si tu peux...
emi
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Centre de rééducation

Message par Altea91 »

emi a écrit :Mon chir m'a assuré d'être sur pied en 5 jours mais vu ce que je lie je doute....
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Centre de rééducation

Message par emi »

c'est bien je fais rire des gens....
apparament y en a beaucoup qu'on le mêm discourt de leur chir...A force de nous voir déchanter il pourrai le changer leur discour...
OnNotre corps est pas une machine et ne se remet pas aussi vite qu'ils nous le vendent...
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Centre de rééducation

Message par Altea91 »

On te lève le lendemain de l'opération (c'est très dur) mais dès le surlendemain ça va mieux. En effet en 5 jours on peut marcher, de là à dire 'vous serez sur pied' comme si le plus dur est derrière toi c'est un peu te faire penser qu'après 5 jours, tout baigne. La convalescence est longue et tu n'en seras alors qu'au tout début !
Ne te fais pas d'illusions, ça va prendre du temps...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Centre de rééducation

Message par isa50 »

Ce que je trouve très bien avec tous vos témoignages c'est justement ça, qu'on intègre le fait que ce sera long, on s'y prépare psychologiquement et je trouve que c'est là où les chirurgiens ont tort de nous faire croire au miracle car de retomber de haut, ça peut faire très mal au moral :snif:
Ma fille a aussi failli avoir une arthrodèse après une chute de cheval et une vertèbre fracturée mais elle a été hospitalisée à Caen (pas où je me fais opérée) et ils lui ont fait une kyphoplastie qui était une nouvelle technique consistant à reconstituer la vertèbre avec une sorte de résine. Pareil à les entendre elle allait pouvoir reprendre une vie normale quasi instantanément et comme elle était apprentie dans un élevage de chevaux (c'était un accident de travail), du coup on pensait qu'elle allait pouvoir reprendre les cours très rapidement. Finalement son opération ayant eu lieu le 17 décembre (moi le 18 !), elle a dû porter un corset pendant 6 mois, 2 séjours en centre de rééducation (pas le même que moi non plus), de la kiné... Puis elle a voulu reprendre le travail à la rentrée en octobre contre l'avis du médecin de la MDSA sans monter à cheval mais quand même trop dur évidemment de porter les seaux d'eau etc... elle a dû laisser tomber et suivre à la place des cours par correspondance mais elle a réussi malgré tout à obtenir son bac pro comme ça (maintenant suite à une reconversion elle est préparatrice en pharmacie). Bref tout ça pour vous dire que les médecins sont un peu trop optimistes... :nono:
Mais quand même le collègue informaticien dont la bonne expérience m'a incité à sauter le pas (je n'ai pas pu obtenir de lui beaucoup de renseignements car je le voie peu et il n'a pas le temps de discuter) a repris au bout de 3 mois max sans problème donc il y a quand même des cas... :)
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Samykase
Chevronné
Chevronné
Messages : 206
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 00:00
Localisation : Mézidon-Canon (14) en Basse-Normandie

Re: Centre de rééducation

Message par Samykase »

Moi Ganem m'a dit qu'il n'envoyait pas les gens après opération tant que la cicatrisation n'est pas terminée. Du coup j'ai du attendre 2 mois et demi avant d'aller a granville. Et c'était super, j'y retourne en début d'année en école du dos ce coup ci.
Fred, opéré le 28 mai. Arthrodèse L4/L5 et canal lombaire étroit. Et en pleine forme!!!
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Centre de rééducation

Message par emi »

Bravo pour ta fille Isa (j'ai abbandonée mes études de preparatrice pour cause de bébé)
Ce ne fait pas longtemps que je suis ici et j'ai eut plus de renseignements que ceux données par les médecins.
Au moins je sais a quoi m'attendre, et mon moral sera préparé car c'est important. Si je ne saurai pas à quoi m'attendre me conaissant je pourrais m' effondrer...
Tant mieux si pour certains les dires des médecins se sont avérés justes.
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Centre de rééducation

Message par isa50 »

Samykase, bizarre qu'entre collègues de la même clinique, ils n'aient pas la même version ! Peut-être que ça va juste me servir de maison de convalescence et que j'y retournerai aussi par la suite. Dis donc quand tu parles du début d'année c'est quand ? ce serait marrant qu'on y soit ensemble, moi ce sera 1 mois à partir du 23/12 !

Emi, ma fille a eu son diplôme en juin en apprentissage dans une pharmacie près de Caen et depuis ne fait que quelques remplacements dans une maison de retraite + une de convalescence à Caen car elle attend aussi un bébé et ne peut donc pas chercher autre chose pour l'instant.
Moi aussi j'aurai été complètement perdue sans ce forum !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Centre de rééducation

Message par Altea91 »

Et bien il est là, profitez en ! Tient, je veux voir vos photos !! Remplissez l'album !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Centre de rééducation

Message par isa50 »

Des photos je pourrais en mettre d'autres en mars de moi grand-mère au sens propre comme peut-être aussi au sens figuré, enfin peut-être pas pire que maintenant où j'ai déjà une allure et une vie de "pt'ite vieille", d'ailleurs vite au lit il est tard ! Mais non j'suis déjà couchée l'ordi sur les genoux :mdr1:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
geli9437
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 112
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 15:50

Re: Centre de rééducation

Message par geli9437 »

C'est chouette . Contrairement à ce que tu dis devenir grand mère ça rajeunit. Ben oui on recommence à gazouiller et à jouer à 4 pattes par terre.....
GELI9437 laminectomie et arthrodèse L4S1 10/10/13.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Centre de rééducation

Message par Altea91 »

Oui, quand on vieilli on retombe en enfance, c'est bien connu !!!
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Centre de rééducation

Message par emi »

Je pense que je vais faire sourire beaucoups d'entre vous...
D'aprés la secretaire du chir, il n'envoie pas en maison de réeducation car interdit au début.En convalescence pas à son bon souvenir car on n'y fait rien.
On rentre juste à la maison et on se repose avec quelques soins infirmiers pendant quelques jours....
Je lui ais presisé bien sur que j'avais 5 enfants et que j'habitais à 1 heure de l'hopital ...
Je suis joueuse
qui veut parier sur ce qu'elle a dit??????
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Avatar du membre
Samykase
Chevronné
Chevronné
Messages : 206
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 00:00
Localisation : Mézidon-Canon (14) en Basse-Normandie

Re: Centre de rééducation

Message par Samykase »

Et voilà j'ai mis quelques photos de granville j'ai pas a l'intérieur du centre j'en referais la prochaine fois. Le dr du 6 e étage m'a dit qu'elle me recontactait en début d'année pour faire l'école du dos.
Fred, opéré le 28 mai. Arthrodèse L4/L5 et canal lombaire étroit. Et en pleine forme!!!
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Centre de rééducation

Message par isa50 »

Merci, je suis allée les voir. J'essaierai d'en prendre de l'intérieur aussi quand j'y serai.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Centre de rééducation

Message par Altea91 »

J'ai laissé des messages sur tes photos, et ben tu te fais pas chier mon gars !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Samykase
Chevronné
Chevronné
Messages : 206
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 00:00
Localisation : Mézidon-Canon (14) en Basse-Normandie

Re: Centre de rééducation

Message par Samykase »

Elle est pas belle la vie??? Lol
Fred, opéré le 28 mai. Arthrodèse L4/L5 et canal lombaire étroit. Et en pleine forme!!!
Répondre