Plusieurs questions aux pros de l'arthrodèse

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
floflo00073
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 17:38

Plusieurs questions aux pros de l'arthrodèse

Message par floflo00073 »

Combien de temps en moyenne dure le séjour à l'hopital ? au bout de combien de jours peut-on prendre une douche ? faut-il un lit médicalisé ? réhausseur de toilette ? niveau chaises ? je prends tous les conseils que vous aurez à me donner afin que celà se passe au mieux durant l'hospitalisation et après chez moi, je vis en immeuble avec ascenseur. Faudra t'il une ambulance pour rentrer chez moi ? merci d'avance.
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Plusieurs questions aux pros de l'arthrodèse

Message par Pascal77 »

Bonjour Floflo
Bienvenue parmi nous.
Déjà ça dépend du type d'opération, du nombre de vertèbres touchées et des étages concernés, du type de voie (antérieure, postérieure, combinée) et aussi de tes propres réactions. Je vais te parler de mon propre cas : arthrodèse L5/S1 par voie combinée, avec insertion de cage pour remplacer le disque.
Opéré lundi am, sorti mercredi matin. Mais c'était un peu rapide comme sortie, j'aurais aussi bien où sortir le jeudi. Compte entre 2 et 5 jours sur place, selon ton état, la politique de l'hôpital. Je suis rentré en taxi mais c'était vraiment vraiment hard, j'ai énormément souffert. J'ai repris une douche des le mercredi grâce aux pansements imperméable. Aucun équipement particulier, ni rehaussé de toilette, ni lit médicalisé. Ma chirurgienne m'a dit : rien du tout. J'avais juste prévu une chaise haute et une table réglable en hauteur car je devais me remettre a écrire très vite (j'écris des romans). Ensuite j'ai opté pour une chaise japonaise avec appui sur les genoux, plus pratique. Je ne me suis pas assis sur une chaise normale pendant 6 semaines même si la chirurgienne m'avait dit que je pouvais essayer. Après toutes ces dispositions dépendent des chirurgiens et des structures. Un autre chirurgien pourra très bien te demander de rester couché pendant 3 mois tandis que la mienne m'a juste demandé de marcher tous les jours et autant que possible. En une semaine post opératoire je suis rapidement arrivé a 4/5 km. Globalement il faut garder en tête que c'est la douleur qui va décider des choses. Si tu as mal c'est qu'il faut arrêter. Voilà, n'hésite pas à poser des questions et n'angoisse pas trop. C'est une opération impressionnante mais très classique et parfaitement maîtrisée.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Sev7708
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 70
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 13:59

Re: Plusieurs questions aux pros de l'arthrodèse

Message par Sev7708 »

Bonjour,

A mon tour de te parler de mon expérience. J'ai été opérée d'une double arthrodèse. Pose de cage et autogreffe en L4-L5 et cage, autogreffe et ostéosynthèse en L5-S1. Il a réussi à tout passer par voie antérieure même si ce n'était pas gagné d'avance. Je me suis faite opéré le mardi matin et le jeudi je rentrais chez moi en ambulance. Très peu de douleurs si ce n'est au ventre et à la hanche où ils ont pris la greffe. Heureusement pour moi car je ne supporte pas la morphine donc j'ai tout fait sans. Ils m'ont retiré la perfusion le mercredi matin.
Interdiction de m'asseoir en position basse pendant 6 semaines + bas de contention et piqûres pendant 3 semaines. La seule chose autorisée était la marche. J'avais un rehausseur pour les toilettes et une pince pour ramasser les objets au sol (parce que biensur c'est dans ces moments là qu'on fait tout tomber sinon c'est pas drôle. Je n'ai jamais utilisé l'assise haute type chaise de bar car ça me faisait plus mal que de rester debout. Rdv de contrôle au bout de 6 semaines en ambulance et là feu vert pour m'asseoir et reprendre la voiture doucement, en tant que passager et si pas de douleurs en tant que conducteur. Je vais faire mon 1er grand voyage de 3h la semaine prochaine à quasi 3 mois. Pour ma part, malgré la lourdeur de l'opération je vais très bien, je revis et ai repris une vie normale. La seule chose qui laisse deviner que j'ai un soucis de dos c'est quand je me redresse d'un canapé par exemple ou lorsque je monte les marches car ma hanche gauche est encore très raide. Bref si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Double arthrodèse L4L5 et L5S1 + ostéosynthèse L5-S1 par voie antérieure le 13/02/24
Avatar du membre
floflo00073
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 17:38

Re: Plusieurs questions aux pros de l'arthrodèse

Message par floflo00073 »

Merci à vous pour vos réponses. Mon médecin ne m'a pas précisé quel type d'intervention, juste que je serais ouverte sur le dos environ 20 cms donc couchée sur le ventre durant l'opération car niveau "ventral" j'ai une prothèse herniaire en tissu.Pas très calée en vocabulaire médical désolée.
J'aurai une pose de 6 vis en partant de L5-S1 et les 2 étages du dessus il souhaitait me poser des cages mais il pense que ce sera impossible mon état ne le permettant pas, il a dit qu'il avisera durant l'intervention mais à priori non pas de cages.Et du coup au lieu des 4 vis prévues de base ce sera 2 de plus car les vertèbres les plus basses sont endommagées et du coup c'est comme les fixer dans du beurre lol du coup il fixera sur un étage supplémentaire pour s'appuyer sur du "solide".

Après la chirurgie il nous faut des béquilles ou on réussi à marcher sans ? un corset ?
Kristophe

Re: Plusieurs questions aux pros de l'arthrodèse

Message par Kristophe »

Bonjour,

Avec toutes ces vis et cette histoire de vertèbres endommagées, ton dos va devenir presque aussi solide qu'une table en chêne massif ! En ce qui concerne le matériel post-opératoire, ça dépend vraiment de l'avis de ton médecin, mais je parie que des béquilles et un corset pourraient bien te donner un bon support pendant que ton corps se remet de cette aventure.
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 937
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Plusieurs questions aux pros de l'arthrodèse

Message par Mika91 »

Hello tout le monde !

Floflo,
Il y a un truc que je ne pige pas. Pourquoi tu n'as pas le droit à la chirurgie micro-invasive ? C'est bien mieux comme technique. Moi j'y ai eu le droit (ma cicatrice fait environ 6 cm).

Jamais de béquilles suite à une arthrodèse. C'est la première fois que je lis ce mot dans le forum :-| ;) Pourtant, j'ai déjà navigué pas mal ;-)
Pour ce qui est du corset, je ne pense pas dans ton cas. Ça sera au chirurgien d'en décider.
Le kiné ne perd pas de temps pour venir te lever après l'opération. Il t'explique certaines choses, te donne des consignes et tu marches toute seule comme une grande dans le couloir ::d Bien sûr le kiné est à côté de toi. Le lendemain, il te fait monter et descendre les marches en te donnant quelques conseils du style "on ne descend pas en posant le talon en premier". Mais cela peut très bien se passer autrement. C'est au cas par cas. En général, c'est comme ça que ça se passe.
Ce qui est sûr, c'est que tu n'auras pas de béquilles ;-)

Kristophe,
Je t'invite à lire le parcours de Nanou58 et tu viendras m'en dire des nouvelles ;-)

Bonne journée à tous !
A bientôt !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
floflo00073
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 17:38

Re: Plusieurs questions aux pros de l'arthrodèse

Message par floflo00073 »

Merci Mika
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 937
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Plusieurs questions aux pros de l'arthrodèse

Message par Mika91 »

Mais je t'en prie Floflo ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre