Opération prévue le 1 er mars 2024

Arthodese L4 L5 et libération canalaire

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Opération prévue le 1 er mars 2024

Message par Fabie77 »

Bonjour,
Après de longs mois d hésitation, ma décision est prise et je vais me faire opérer vendredi, je ne peux plus rester debout longtemps ni marcher normalement et mon travail est très difficile dans cet état donc je n ai plus le choix.
J ai très peur je dois le dire, mais je ne supporte plus ma vie ainsi. Arthodese L4L5 et libération canalaire voilà ce qui est prévu.
D après le chirurgien, je pourrais m assoir, pas besoin de surélever le lit. Il m à annoncé 4 /5 mois d arrêt(on verra)
J étais sportive pendant des années, course à pied et cours en salle, vélo elliptique etc mais j ai arrêté depuis 2020 maintenant je fais juste unpeu de vélo d'appartement pour rester unpeu en forme, j espère récupérer et me remettre vite de cette opération.
Si vous avez des conseils, merci d avance.
Je raconterai mon ressenti après l opération.
Bonne soirée et à bientôt.
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Opération prévue le 1 er mars 2024

Message par Mika91 »

Bonjour,
J'ai lu ton parcours en reprenant tes posts précédents, qui d'ailleurs datent d'un peu plus d'1 an :-|
Libération canalaire L4 L 5 et arthrodèse par voie postérieure, c'est exactement ce par quoi je suis passé.
Afin d'éviter cela, j'ai eu le droit à 4 infiltrations en 4 mois. Tout ça pour rien pfff :grr: aucun effet bénéfique :( Au contraire, plus ça allait, plus mon périmètre de marche se réduisait. Tenir debout était devenu un enfer, tout comme monter les escaliers et autres. Enfin, j'avais mal tout le temps que j'étais debout (des douleurs irradiantes atroces dans les fesses et derrière les cuisses). La seule position qui me soulageait vraiment était la position allongée.
Des problèmes sphinctériens étaient apparus. Il était donc grand temps d'y passer :snif:

Quelles sont aujourd'hui tes gênes et douleurs exactement ?

En tous cas, je tiens à te dire que tu as été bien courageuse de supporter les douleurs pendant si longtemps. L'intervention va enfin mettre un terme à tes souffrances. Crois-moi, tu vas revivre après l'opération... enfin pas tout de suite après même si des douleurs auront disparues mais à moyen terme. C'est comme une renaissance, certes avec des moments plus difficiles que d'autres mais tu sauras apprécier l'évolution de ton état et les progrès que tu réaliseras.
Par contre, 4 ou 5 mois d'arrêt, n'y compte pas trop. Je te conseille d'ores et déjà de ne pas prendre de risque en cherchant à vouloir reprendre trop vite. Tu pourrais le regretter mais bon... tu n'en es pas là ;-)
Tu as été sportive pendant des années. Tu devrais donc logiquement bien récupérer ;-)
Essaie de ne pas trop cogiter, ça va venir vite. Dis-toi que c'est pour ton mieux être ;-)
:.c: :.o: :.u: :.r: :.a: :.g: :.e: !
Au plaisir d'échanger !
A bientôt.
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Opération prévue le 1 er mars 2024

Message par Fabie77 »

Bonjour Mika, merci pour ton message encourageant.
Je ne suis pas venue écrire de messages depuis 1 an mais je passais de temps en temps lire quelques posts et souvent ça me faisait trop peur car il y a aussi beaucoup de personnes qui souffrent après.Je reculais au maximum mon opération et j ai pris pendant des années de l ixprim pour tenir. J en prenais pourtant 3 ou 4 max car je voulais pas créer d accoutumance.
Je ne souffres pas autant que tu souffrais, les médicaments me soulagent encore en journée, cela atténue mais plus aussi bien depuis quelques mois et pas vraiment le soir et du coup je n ose plus sortir ou pas longtemps car je ne peux rester debout. J ai pris l habitude des drives pour les courses. Je pense être unpeu droguée avec les médicaments ixprim qui me donnaient de l énergie en journée (unpeu trop) et le 22 décembre le chirurgien m a prescrit de l efferalgan codéine pour remplacer l ixprim. J ai eu des angoisses, le ventre serré, je me sentais vraiment mal, soit parce que la décision était prise de l opération le 22 décembre soit parce que du jour au lendemain j, ai pris de la codeine à la place de l ixprim, j étais très mal, je pleurais souvent, je n avais plus d appétit, des frisson... . J ai eu un anxyolitque à prendre pendant 1 mois et j ai retrouvé ma forme. Maintenant j en prends un demi le soir ou dans la nuit quand je me réveille angoissée par l opération.
Le soir j ai du mal à monter les escalier mais en journée ça va, du moment que je ne porte pas d enfants.
Je me fais également opérer car je n ai plus envie de sortir de chez moi et de marcher en ayant des douleurs me rends de mauvaise humeur... Je vais finir par être détestable.
Bonne journee
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Opération prévue le 1 er mars 2024

Message par Fabie77 »

Je voulais rajouter que j ai eu une infiltration en février 2023, terriblement douloureuse et traumatisante, ç était la 2 ème seulement et elle a agit 1 mois. La première infiltration avait fait effet 3 mois et pas beaucoup de douleur pendant l infiltration. Par contre la 2eme ils ont du toucher un nerf, jamais plus je me suis dit. En plus je ne devais pas bouger c était sous radio c était très difficile sans anesthesie et suis pourtant pas douillette, j ai eu des infiltrations dans les mains plusieurs fois et je n ai jamais ressenti autant de douleurs.j ai mis des mois à me traîner façon de parler et à accepter l opération.
Le chirurgien a parlé d une sortie en ambulance des le dimanche si tout va bien. ☺️
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Opération prévue le 1 er mars 2024

Message par Mika91 »

Ne t'inquiète pas, l'opération va bien se passer ;-)
Ici, tu trouveras toujours du soutien. C'est un forum participatif où les gens sont sympas et bienveillants.
De par nos pathologies, on se comprend tous. Pas de jugement et surtout beaucoup d'entraide et plein de retours d'expérience enrichissants.
En tous cas, je vais te suivre de près et je ne te lâcherai pas ;-)
N'hésite surtout pas à écrire si tu en ressens le besoin et si tu as des interrogations... pose tes questions ;-)
Bonne journée !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Opération prévue le 1 er mars 2024

Message par Fabie77 »

Merci beaucoup. Je suis positive aujourd'hui ☺️bonne journée
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Opération prévue le 1 er mars 2024

Message par Mika91 »

Super :super: :)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Aerfingell
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 oct. 2023 16:20

Re: Opération prévue le 1 er mars 2024

Message par Aerfingell »

Coucou Fabie,

Alors, si j’ai bien suivi, c’est aujourd’hui le grand jour.
J’espère que tout s’est passé pour le mieux. Maintenant je te souhaite une convalescence facile et courte :)
Donne-nous quelques nouvelles si tu veux bien…
Spondylolisthesis L4/L5 grade I sous surveillance… :pascontent1:
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Opération prévue le 1 er mars 2024

Message par Mika91 »

Bien joué Aerfingell ;-)
Curieux de savoir comment s'est passé l'intervention. Tu devrais logiquement avoir la même que moi. Tu nous diras si tu as une prothèse discale en L4/L5. J'ai passé 3 heures au bloc moi.
Dans l'attente de tes nouvelles...
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre