36 ans, fracture L3 en snowboard.

Besoin d'échanger avec vous !

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Obadhai
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:22

36 ans, fracture L3 en snowboard.

Message par Obadhai »

Bon allez après avoir beaucoup parcouru le forum, je me lance...

Donc fin février, j'ai eu la bonne idée de tenter une manœuvre que je ne maitrisais pas bien au snowboard, résultat, chute assez violente sur les fesses.
Examen au bas des pistes par une généraliste: pas de fracture suspectée mais au cas où faire une radio une semaine plus tard.
Quelques jours plus tard, je me décide à passer cette radio et là, le radiologue a mal pour moi: fracture de L3, scanner programmé en urgence.
Résultat du scanner: la moelle épinière n'est pas atteinte (heureusement!), fracture stable, on m'oriente en urgence vers l'équipe de chirurgien du rachis du CHU de Strasbourg...

À ce moment, je pensais en être quitte avec une cimentoplastie, que nenni !
Verdict des chirurgiens: fracture de type A2 en diabolo, cimentoplastie pas possible, arthrodèse inévitable :rouge: .
Opération programmée en deux temps:

1) Ostéosynthèse percutanée (pose de deux tiges et de vis entre L2 et L4) le 03/03/2023.
L'opération s'est bien passée.

2) Pose d'une cage avec greffe osseuse par abord latérale le 03/04/2023: opération à venir, je flippe pas mal mais bon je me rassure en me disant qu'apparemment l'équipe de chirurgiens du rachis de Strasbourg a bonne réputation.

Mes autres antécédents:
1) Différence de longueurs de 2 cm entre les deux jambes compensée avec des semelles orthopédiques.
2) Arthrose du genou du à une dysplasie, opérée en 2013 (transposition de la tubérosité tibiale antérieure pour ceux qui connaissent).
3) Lyse isthmique en L5-S1 avec début de spondylolisthésis.

Aujourd'hui:

quelques douleurs supportables, pas mal d'angoisse (je suis anxieux par nature), les chirurgiens se veulent rassurant.
Notamment, le chef de service lorsqu'il ait passé avec ses étudiants m'a dit qu'à terme, je pourrais reprendre toutes mes activités, je cite: "même le snowboard". De mon côté, pas sure de vouloir reprendre le snow, je pense me calmer sur les activités à risque, cette histoire me faisant quand même bien flipper.


Questions:

1) Est-ce que quelqu'un a déjà subi la pose d'une cage par voie latérale? J'ai fait quelques recherches et cet abord est normalement sensé favoriser une récupération plus rapide (approche LLIF) au prix d'un risque d’hémorragie plus important (présence à proximité d'un chirurgien vasculaire obligatoire) .

2) Je m'inquiète un peu pour cette histoire de lyse isthmique avec spondylolisthésis. Mais là encore, il est bien précisé que ce n'est qu'un début.
Est-ce que ce genre de choses va forcément de mal en pis ou est-ce que le glissement peut rester stable si on fait attention à son dos ?

3) Je travaille devant un ordinateur: à partir de quelle durée peut-on espérer pouvoir reprendre le travail de bureau sans difficulté pour ce type d'opération ? (2, 3, 6 mois ... ?)

Voilà, merci pour vos réponses, je pense que cela me fera du bien d'échanger avec vous ;) !
Répondre