32 vues et aucune réponse ?

je me pose encore plus de questions !

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
mimuju47
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022 15:44
Localisation : AGEN 47

32 vues et aucune réponse ?

Message par mimuju47 »

Bonjour les vissés, petite nouvelle j'attendais beaucoup de ce forum pour m'aider à traverser cette épreuve qui à vous lire n'est pas un long fleuve tranquille...
J'ai le dernier rv avec le chirurgien le 30/12, celui où je dois poser toutes mes questions maintenant que tous les examens sont en sa possession , et où la date de l'opération va être fixée ( il avait évoqué février)
Si vous avez quelques minutes à me consacrer entre 2 paquets de Noël et la farce pour la dinde ;)
Bonne journée
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: 32 vues et aucune réponse ?

Message par mlcoy »

Bonjour et bienvenue,
Quels sont tes questions avant ce rdv? Pourquoi cette opération t'as été proposées ?

Passe un bon Noël.
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
mimuju47
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022 15:44
Localisation : AGEN 47

Re: 32 vues et aucune réponse ?

Message par mimuju47 »

Bonjour Micoy, merci pour ton message :)
J'ai des douleurs au dos depuis 2014, au début on m'a prescrit kiné et medocs, jusqu'à arriver en 2019 à passer à la cortisone , au début juste 2/3 jours en cas de grosse crise, aujourd'hui c'est en prise continue donc mon toubib a dit stop et direction le chirurgien. Celui ci au vu des examens qui donnent un spondylolisthesis par lyse isthmique L5S1, hypertrophie arthrosique inter apophysaire postérieure importante, et atteinte dégénérative L4L5 ( cette dernière vient d’être confirmée au scanner hier ) me propose une arthrodèse postérieure sans cage . Je revois le chirurgien le 30/12 pour caler la date d'opération.
Je me suis tournée vers ce forum parce que le chirurgien est plus branché technique opératoire qu'organisation de mon domicile ( et quelquepart tant mieux pour mon dos :lol: )
Je vais lui poser quelques questions basiques surtout pour savoir ce que j'aurai le droit de faire ou pas ; il m'a déjà dit pas de voiture, pas de position assise, quasiment pas bouger jusqu'à la première visite post op 45 jours plus tard et en ambulance couchée ( moi pas l'ambulance :hehe: )
J'ai parcouru beaucoup de posts et je me pose encore beaucoup de questions. Je vis seule avec mon chien, pas de famille ni d'amis proches de mon domicile, j'ai intérêt à bien tout caler avant l'intervention ( à priori en février 2023) D'après mes lectures le retour et les 3 mois qui suivent sont compliqués à vivre surtout quand personne n'est présent , et la présence de mon poilu m'empêche de partir en maison de convalescence ( j'ai déjà eu beaucoup de mal à trouver quelqu'un pour s'en occuper pendant les 4 jours d'hospitalisation , c'est impossible sur 4 semaines ) Ma mutuelle m'offre 2 h de ménage par semaine pendant 6 semaines et c'est tout . Niveau aménagement j'ai noté de mettre à ma hauteur tout ce que je me sers dans ma cuisine qui n'est conçue qu'avec des placards bas et je vais remplir mon congélateur de repas tout prêts ; et comme j'ai lu qu'on passe beaucoup de temps sur son lit à mettre à portée bouquins, tablette et télécommande TV. En parlant de lit j'ai lu qu'on ne devait pas rester assis, peut on quand même mettre un gros oreiller derrière la nuque pour bouquiner plus facilement en évitant d'avoir les bras en l'air ? Et je m'adresse maintenant plus particulièrement aux personnes qui ont du affronter seule cette aventure, comment avez vous géré ?
Je te souhaite également un bon Noël et à bientôt
ps j'ai remarqué l'heure de ton post , on pourra échanger la nuit , quand je dors 3 heures c'est bien... :]
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: 32 vues et aucune réponse ?

Message par Maedia2 »

Coucou ton poilu c'est un petit poilu ou un gros? Qui sait marcher sans laisse ou pas. Car tu pourras le sortir à condition de ne pas avoir un du genre Rottweiler qui tire à la laisse... Je t'imagine te faire trainer au sol par le chien :malin2:
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
mimuju47
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022 15:44
Localisation : AGEN 47

Re: 32 vues et aucune réponse ?

Message par mimuju47 »

Bonjour Maedia2 :)
Alors c'est un petit poilu, un bouledogue français de 16 kg, mais qui tire en laisse surtout si il voit quelque chose d'intéressant et qu'il trouve que je ne marche pas assez vite :hehe:
Déjà avec mon mal de dos actuel c'est compliqué les balades - je choisis les endroits et les heures où le risque de croiser du monde est moindre- bon d'ailleurs ça n'a pas marché à midi, les gens sont en vacances et au loin gambadait un husky avec son maître, je te dis pas l'embardée et j'ai failli glisser sur l'herbe mouillée...
Donc après l'opération et pour, si j'ai bien compris pas mal de semaines/mois ? ca va être le tour du jardin ... :pleur4:
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: 32 vues et aucune réponse ?

Message par Maedia2 »

Si tu as un jardin c'est déjà un problème de moins...
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
mimuju47
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022 15:44
Localisation : AGEN 47

Re: 32 vues et aucune réponse ?

Message par mimuju47 »

Oui heureusement maison de plein pied et jardin , j’imagine même pas seule en appartement au 2 eme sans ascenseur 😱
Par contre je sais qu’il va me faire la gueule , le jardin pour lui c est juste son coin toilette, il n’y a pas les supers odeurs qu’on trouve à l’extérieur 😄
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: 32 vues et aucune réponse ?

Message par mlcoy »

Pour quelques semaines il va survivre t'inquiète :) J'en ai 2 et je n'ai pas pu les balader les 1ers temps, ils tirent comme des salopards ;)
Mais contrairement à toi je n'étais pas seule, et mon mari gérais le plus gros.
Une pension canine peut-être une solution ? ou un pet sitter qui vient le balader ? T'as pas une ados dans ton voisinage qui veut se faire un peu d'argent de poche ?
Personnellement j'ai pu rester assise dès le départ, je marchais (peu au départ) mais un peu plus chaque jour. Tout le monde est différent après l'opération.
Pour les courses, il y'a peut-être des drives qui peuvent te livrer à la maison ?
Niveau horaire je bosse de nuit c'est pour ça que je poste plus à ce moment,
n'hésites pas je suis dispo.
bonne journée
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
mimuju47
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022 15:44
Localisation : AGEN 47

Re: 32 vues et aucune réponse ?

Message par mimuju47 »

Bonjour Micoy, merci pour tes encouragements :)
Au sujet du poilu j'ai trouvé un petsitter qui va venir pendant mon hospitalisation la nuit et entre 12 et 14h, et on va prolonger le 12/14 pendant un moment au moins un jour sur deux ( à 64 ans seule avec un chien depuis 9 ans tu imagines ...c'est comme mon 3ème enfant ...beaucoup de gens ne comprennent pas, j'appréhende l'opération et ses suites autant pour moi que pour lui, et ce genre de chien brachycéphale n'est pas compatible avec une pension surtout à son âge )
Avant l'opération j'irai faire un tour chez Picard remplir le congel de plats préparés ,me faire quelques quiches , et j'aurai une voisine qui pourra éventuellement me ramener le drive pour le frais.
J'aurai bien loué un mari pour quelques semaines mais je n'ai pas trouvé de site :)
J'ai rv demain avec le chirurgien pour caler la date et en apprendre un peu plus sur ce qui m'attend.
Tu avais mis quoi dans ton sac pour la clinique ?
Passe une belle journée
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: 32 vues et aucune réponse ?

Message par mlcoy »

coucou mimuju47,
j'avoue un site de location de mari je peux pas t'aider ;) mdr
tant mieux si tu as trouver un petsitter, au moins le pépère aura quelques ballades extérieures (et te fera un peux moins la tête du coup:))

Dans ma valise : trousse de toilette, serviettes (1 grande et 1 petite) et gants de toilette, jogging (de toute façon c le plus pratique), claquettes (plus facile à mettre au début), des tshirt et 1 pull pour la sortie. et bien sur mon doudou (chut ca c un secret ;))

bonne journée à toi
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
mimuju47
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022 15:44
Localisation : AGEN 47

Re: 32 vues et aucune réponse ?

Message par mimuju47 »

Coucou , bon je vois que tu ne fais pas beaucoup d’effort pour ma location de mari 🤣
Ok pour le sac, rien de particulier donc. On m’a parlé de pince de préhension pour attraper facilement des objets sans se baisser , tu en avais une ? D’homéopathie à prendre avant et après pour limiter les effets de l’anesthésie, faciliter le transit , tu as pris quelque chose ?
Je commence à réfléchir a organiser mon domicile pour mettre à ma hauteur un max de choses …
Bonne fin de journée à bientôt
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: 32 vues et aucune réponse ?

Message par mlcoy »

Perso je n'ai pas eu besoin de pince (ma pince perso c'étais ma fille de temps en temps 🤣). Non s'en rire pas eu besoin, mais peut être prévoir pour toi au cas où.
Je n'ai pas pris d'homéopathie, et pour le transit simple de l'eau hepar et pruneaux. Après si jamais ça mets du temps y a tjr moyen de prendre des cocktails (jus dorange, huile)... miser sur les fibres, fruits, pas de pain les premiers temps. Après il passe par le dos pour toi c ça? Tu seras déjà logiquement moins constiper. Et puis marcher. Y a pas de secret 😆
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
mimuju47
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022 15:44
Localisation : AGEN 47

Re: 32 vues et aucune réponse ?

Message par mimuju47 »

Des pruneaux je vais trouver j’habite à côté d’Agen 😇😬 oui posterieure d’après ce qu’il pensait au dernier rv , on va voir ce matin avec le scanner ce qu’il décide et quand….
Avatar du membre
mimuju47
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022 15:44
Localisation : AGEN 47

Re: 32 vues et aucune réponse ?

Message par mimuju47 »

Hello, visite ce matin donc, opération arthrodese postérieure le 8 février, des vis et pas de cage, autorisation de rester un peu assise sur chaise dure et de marcher un peu au retour chez moi , plus cool donc que ce qu’il craignait au départ 👍
J’ai calé les gardes du petsitter pour mon poilu ça c est fait ! Le chir m’a donné un site pour aller voir les conseils généraux et il y a la liste de tous les pépins qui peuvent arriver j’ai zappé cette partie , pas besoin d’aller alimenter mon petit vélo 😄
Je te souhaite un très bon réveillon et a bientôt.
Et encore une fois merci pour tes messages 🤗
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: 32 vues et aucune réponse ?

Message par mlcoy »

Bon c'est cool si déjà c plus soft pour toi .
En attendant réaménagement de la maison, achat de pruneaux et d'hépar ;)
Quelques livres en stock et t'es opérationnelle !!
Passe un bon week-end de fêtes, et si t'as besoin je suis présente.
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
mimuju47
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022 15:44
Localisation : AGEN 47

Re: 32 vues et aucune réponse ?

Message par mimuju47 »

Oui je respire un peu mieux ☺️là ça va le faire avec de la patience et de la bonne volonté .
Je vais m’installer un des fauteuils de jardin en résine dans le salon pour remplacer le canapé et y mettre la table de jardin également pour mettre des choses à ma hauteur. Les bouquins c est prévu , Netflix pour changer et je pourrai peut-être tricoter un peu par la suite .
Bon we 🍾🥳
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: 32 vues et aucune réponse ?

Message par mlcoy »

coucou,

comment te sens tu avec l'opération qui approche ?
La valise est prête ?

à bientôt
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Répondre