opération arthrodèse postérieure à venir , questions multiples

opération arthrodèse postérieure à venir , questions multiples

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
mimuju47
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022 15:44
Localisation : AGEN 47

opération arthrodèse postérieure à venir , questions multiples

Message par mimuju47 »

Bonjour,
En guise de cadeau de Noël j'ai reçu une invitation pour une opération d'arthrodèse postérieure ... J'ai parcouru beaucoup de posts et je me pose encore beaucoup de questions. Je vis seule avec mon chien, pas de famille ni d'amis proches de mon domicile, j'ai intérêt à bien tout caler avant l'intervention ( à priori en février 2023) D'après mes lectures le retour et les 3 mois qui suivent sont compliqués à vivre surtout quand personne n'est présent , et la présence de mon poilu m'empêche de partir en maison de convalescence ( j'ai déjà eu beaucoup de mal à trouver quelqu'un pour s'en occuper pendant les 4 jours d'hospitalisation , c'est impossible sur 4 semaines ) Ma mutuelle m'offre 2 h de ménage par semaine pendant 6 semaines et c'est tout . Niveau aménagement j'ai noté de mettre à ma hauteur tout ce que je me sers dans ma cuisine qui n'est conçue qu'avec des placards bas et je vais remplir mon congélateur de repas tout prêts ; et comme j'ai lu qu'on passe beaucoup de temps sur son lit à mettre à portée bouquins, tablette et télécommande TV. En parlant de lit j'ai lu qu'on ne devait pas rester assis, peut on quand même mettre un gros oreiller derrière la nuque pour bouquiner plus facilement en évitant d'avoir les bras en l'air ? Et je m'adresse maintenant plus particulièrement aux personnes qui ont du affronter seule cette aventure, comment avez vous géré ?
Merci par avance.
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: opération arthrodèse postérieure à venir , questions multiples

Message par sgana »

Bonjour Minuju

Alors il y a plusieurs école sur l'après. Tout dépend aussi du pourquoi de ton opération : hernie, spondylo, etc. Arthrodèse pour tige et vis, juste une cage. Depuis combien de temps as-tu mal ? L'après est plus ou moins difficile si tu souffres depuis longtemps. Il y a tellement de paramètres qui rentre en compte qu'il est difficile de répondre simplement. Et d'une personne à une autre, on ne réagira pas pareil.

Je suis seule une semaine sur deux (enfant de 9 et 12 ans). Comme toi, le forum m'a beaucoup aidé sur la préparation de cette opération. Pour mon exemple, double opération à un mois d'intervalle devant et derrière. J'avais très peur de ces moments seuls. Je ne te cache pas que les premiers jours sont difficiles. J'ai quand même eu la chance d'avoir ma mère la première nuit de mes retours d'hôpital et c'est elle qui allait chercher mes drives. Cela enlève un très gros poids, ce n'est pas négligeable. Si tu as la possibilité de te faire livrer tes drives par exemple, ce serait bien. Enat avait effectivement mis des plats au congélateur.
Pour mon cas, je ne suis pas restée alitée et je n'ai pas eu l'interdiction de m'asseoir. Au final, j'étais assez libre de mes mouvements. Pour l'opération par derrière, j'ai pu me baisser avec flexions des jambes très rapidement (à l'inverse de l'antérieure). La station debout est plutôt bien tolérée.
Par contre, jusqu'à maintenant (1 mois post-op), j'avoue qu'il y a peu de positions où je suis bien pour lire dans le lit. ça me tire trop mais comme je peux être assise, je peux lire ainsi sur une table. Je change souvent de position par contre.
Achètes toi un pince de préhension c'est vraiment l'outil indispensable quand on est seule !!
Si ton chien peut boire ou manger en hauteur et bien mets tout en hauteur. Parce qu'après l'opération te baisser pour mettre de l'eau fraîche dans son bol c'est tout un programme.
Si tu as une douche et une chaise en plastique, elle sera ton amie au retour de l'hôpital pour tes douches. De même devant ton lit pour t'aider à te lever (je m'en sers encore un mois après).
Voilà ce que je peux te dire. Bien évidemment ce n'est qu'un retour parmi tant d'autres.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
mimuju47
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022 15:44
Localisation : AGEN 47

Re: opération arthrodèse postérieure à venir , questions multiples

Message par mimuju47 »

Bonjour Sgana, merci beaucoup pour ta réponse ☺️ . L’opération prévue fait suite à un spondylolisthesis par lyse isthmique L5S1, hypertrophie arthrosique inter apophysaire postérieure importante, et atteinte dégénérative L4L5 ( cette dernière vient d’être confirmée au scanner hier. Avant ce dernier examen le chirurgien parlait d’une arthrodèse postérieure sans cage , je saurai le 30/12 s’il confirme ou prévoit autre chose. Les premières douleurs datent de 2014 , on a commencé par Kine et médocs jusqu’à passer à la cortisone pour tenter de calmer les douleurs , là on arrive à un point où il faudra de la cortisone en permanence et ce n’est plus jouable.
Le chirurgien m’a déjà annoncé pas de position assise pas de voiture pendant au moins 45 jours jusqu’au premier rv post opératoire, en gros allongée 22 h sur 24 , juste le droit de se lever pour aller aux toilettes, manger et faire quelques pas . En matériel j’ai prévu la fameuse pince , un réhausseur de wc et une tablette de lit inclinable pour poser bouquin et tablette ordi, je note ton conseil de la chaise chambre et douche 😉. Pour les courses au drive je trouverai une voisine, pour mon chien je vais faire appel à un petsitter qui va s’occuper de lui pendant mon hospitalisation et je le ferai venir une fois par jour pour le balader et lui préparer ses gamelles, pour ses besoins j’irai lui ouvrir la porte qui mène au jardin . Ma mutuelle m’offre 2 h de ménage par semaine pendant 6 semaines histoire de changer mes draps et nettoyer les sanitaires, je vais faire un stock d’assiettes en carton et de plats préparés chez Picard 😇
Par contre il n’y aura personne même les premiers jours à part l’infirmière pour le pansement toutes les 48 h , au moins si je tombe je ne resterai par terre que 2 jours max 😂
J’essaie de garder mon sens de l’humour je pense que j’en aurai besoin dans les mois à venir ..
je te souhaite un joyeux noël et merci encore pour ton message
Répondre