Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Léo, c'est moi ! Et j'ai 24 ans, je suis jeune et donc pas vieux, et donc j'ai peur, et donc j'ai besoin de vous !

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Bonjour tout le monde,

Présentation de mon personnage, et de ma vie, et de mes peurs !

Léo c'est donc moi, 24 ans, jeune pleins d'envies et de motivation donc et surtout grand fan de sport en générale encore plus particulièrement des sports extrêmes tel que le Motocross en compétition, le Crossfit, le VTT.

Mais Léo il a mal au dos depuis maintenant 4 ans, et il a tout essayé c'est à dire :

- Kiné
- Ostéo / Chiropracteur / méditation
- Etirements, souplesse, programmes à des centaines d'euros etc...


Ayant été opérés plusieurs fois du genou gauche à la clinique du sport de Bordeaux et après toujours des grandes réussites je me suis dit, il y a la Clinique du Dos à côté, lance toi !

Premier RDV en visio avec le chirurgien je lui transmet mes IRM, RADIOS etc...Le verdict tombe "Léo, ton disque L5-S1 est tout crevé comme une roue de voiture et donc il déborde sur un côté qui fait pression sur le nerf"

Booooon, dans ma tête à ce moment-là ça va vite mélange de suspense d'excitation et aussi beaucoup de peur ! "M****, le dos maintenant, mais je suis foutu chef ?"

Devant me faire opéré de l'avant-bras pour un syndrome des loges (Petite opération très connu chez les pilotes du Moto rien de méchant 20min et op ça repart) comment je fais ? Et d'ailleurs qu'est-ce que je fais ?

"Papa, maman, aidez-moi ! Il y a ça et ça et ça maintenant" etc...les parents, étant fils unique c'est TOUT pour moi. :coeur:

Okey, j'appelle le Chirurgien du dos et je lui dis exactement ceci "Je veux soigner mon dos, ma vie de tous les jours est plus importante qu'une passion, je veux faire VITE"

Super, le chirurgien me réponds en 3min par mail "Pas d'inquiétude je programme Scanner, scintigraphie le matin et visite avec moi et mon équipe l'après-midi pour le 13 décembre" (sachant que j'ai 3h de route).

Donc c'est bon, j'y suis, je suis dans le vif là c'est ça ? Mais ta pas peur Léo, bah non tu fais le kakou toute l'année avec ta moto sur des sauts de 50m et là tu vas avoir peur ? C'est vrai ? Bah oui...oui et oui !

Petite visio avec l'équipe des Kiné (au top vraiment) et le message est clair "Léo, tu as deux mois pour te faire un sangle abdominale du feu de dieu, et après opération tu verras on passe par le ventre, comme ça on ne t'attaque pas les muscles du dos, on te retire ton disque tout mort, on te met un nouveau disque regarde, c'est celui-ci là, okey ? Après t'es jeune, tu me fais une récupération du feu de dieu et dans quelques mois tu auras retour à la vie normal". --> Schématisation bien-sûr !

Il me montre donc plusieurs exemple de Rugbyman, tennisman, footeux etc avec l'opération ayant repris l'activité ! Cool nan ? Léo, content ! mais Léo toujours peur hein ! :happy1:

Bien entendu, je schématise tout ça sur le ton de l'humour, car l'humour pour nous, je pense blessé, ayant le moral dans la chaussette nous fait du bien, et on en a besoin !

Pour être plus sérieux, comment s'est passé votre opération ? Et les suites quand on est sportif ? Et même sans l'être, racontez-moi je suis curieux ! :D

Pourquoi je veux faire ça à mes 24 ans ? Car j'ai des ambitions, une maison, une rénovation ? Des enfants aussi surement ? Des loisirs ? Une vie tout simplement et que je n'ai pas envie de souffrir et d'être contraint à vie !

J'ai 24 ans, ce mal de dos est présent depuis 4 ans, c'est peut-être pas le plus dur à subir pour le moment, mais c'est Très énergivore au quotidien, je pense qu'à ça, je deviens de plus en plus invalide (Foot entre copain, courir, moto, vtt...) et je pense que vous comme moi, il y a un moment STOP, on se pose, on réfléchis et on se lance, la médecine à fait d'énormes progrès et il existe de très bonnes cliniques en France.

En vous souhaitant une agréable journée, et surtout gardez la tête haute et soyez fort. :coeur:
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par Enat »

Salut

Alors les sports extrêmes c’est à tes risques et périls. Valide ou pas. Et si ton disque est mort à 24 ans sans avoir eu d’accident c’est qu’il a été trop sollicité. Donc tu peux récupérer à 100% mais le dos restera ton point faible (adieu les sac de ciment ou de sable sur le dos, (tu parles de rénovation). Faudra faire attention et être raisonnable.

Tu verras que tu pourras reprendre plein de choses (et oui la sangle abdo va prendre cher par devant mais ça se remet bien faut juste pas redémarrer trop fort pour éviter l’enventration (mais tu serras suivi par un Kiné !).
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Hello, merci beaucoup pour votre message !

J’ai grandi très vite, avec une scoliose et plusieurs grosses chutes en moto…ça explique peut-être.

Le chirurgien et l’équipe kiner m’a bien expliqué que c’était juste un nouveau disque et non dès truck vissé à droite à gauche et que beaucoup de sportif reprennent vite et sans souci les sports avec un bon suivi ?

Dans tous les cas j’ai rendez-vous avec tout le monde le 13 décembre, pour être fixé ! 👍🏽

J’ai un peu peur quand je vois les avis parfois, certes plus de douleurs mais une vie limitée.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par Enat »

Alors ici tu ne trouve que des jeunes opérés et les 5% qui restent avec de lourdes séquelles comme moi. Les autres bah en 6-8 mois ils vont bien reprennent leur vie et disparaissent du forum et c’est tant mieux.

Donc il y a plein de conseils et de trucs et astuces à prendre ici sur les suites post op mais pour les récits longs de post op nous ne sommes que des gens qui se remettent mal.

A titre d’exemple accident de sport à 14 ans opérée trop tard à 34 et 36 ans j’en ai 39 et je suis en invalidité de catégorie 2. Je suis le pire scénario post op. Opération 1 matériel casse opération 2 vertèbre cassée et quand c’est tout stable on constate que les nerfs sont lésés et je réagis pas aux traitements.

Je suis limitée physiquement c’est vrai mais après une grosse adaptation dans mon fonctionnement et une thérapie (faut pas se leurrer ça c’est pas fait en douceur) j’ai quand même une chouette vie. Je fais juste les taches sollicitantes pour le dos moins vite qu’avant et je délégue tout ce qui demande un peu de force.

J’ai même réussi à me remettre au cardiotraining après une pause de 20 ans. (Le Kiné est à la fois content et pas tellement rassuré vu mon équilibre lamentable…)

L’essentiel dans ton cas va être de donner le temps à ton dos de guérir, il y a un vrai risque de blessures si tu reprends trop tôt les activités à risque. C’est frustrant mais l’enjeu vaut la patience. Le Kiné sera ton meilleur allié.

J’ai beau être cabossée de partout j’ai fais un nombre certains de conneries en post op et même avant… 😁😁😁
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Super, merci pour votre grand message c’est toujours bon d’avoir ce genre de retour. :D

Vous n’avez pas eu le facteur chance avec vous du coup j’imagine…

C’est pour ça que je prends ça en charge rapidement et que l’équipe médical me dit qu’il n y aura pas de souci vu mon niveau physique et sportif mais bien sûr ça n’évite rien !

Et si je peux parvenir par le biais du forum à aiguiller une fois l’opération faite les suivants je le ferais ça va de sois vraiment et j y tiens !

Vous avez le remplacement d’un disque du coup ?

Car moi il me parle d’enlever le disque et c’est tout petite opération d’1h15 à la clinique du sport et du dos de Bordeaux.

Je vous souhaite une belle journée !
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par Enat »

On peut se tutoyer !

Alors j’ai été suivie de l’accident à aujourd’hui en chirurgie. J’étais trop jeune pour être opérée à leur yeux. C’était Il y a 25 ans ils ont quand même bien évolué depuis sur les prises en charge des patients jeunes (heureusement)

Ils ont attendu que je sois incapable de marcher pour ouvrir. J’ai aussi une scoliose et de l’arthrose suite au trauma initial. Et l’arthrose les chirurgiens aiment pas ça rend les vertèbres très dures et cassante apparement.

J’ai eu deux fusions une par devant le matériel a cassé et une par derrière. Il y a plus de ciment et de titane que d’os sur S1L5.

Oui ils ont raison les statistiques sont clairement de ton côté, jeune et en bonne santé physique. Mais faudra pas faire d’excès pendant la rééducation parce que ca peut te renvoyer au bloc et ça sera pas la même 😊.

Tu vas trouvé de retour de motards avec la fonction recherche il y en a eu plusieurs parmi les anciens, vtt aussi et tu as aussi un pratiquant de CrossFit qui passe bientôt au bloc aussi. Vous avez pas le même âge mais le meme type d’activité physique.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Aha avec plaisir alors ! ✌🏼

J’espère alors que tout va se passer pour le mieux, c’est vrai que regarder des avis à droite à gauche c’est toujours un peu le stress absolu mais bon…

Pour l’arrêt de travail ça me fais peur, le kiner m’a indiquer 1 mois et demi ou 2 maximum etc j’ai l’impression en lisant les exemples ici ne pas avoir les mêmes sons de cloches ! 🤯

En tout cas pour l’instant j’attends mon rendez-vous avec impatience ! ✌🏽
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par sgana »

Bonjour Léo

Grande sportive aussi : 4 entraînements de natation par semaine, 1 de body sculpt plus vélo. Je fais les championnats de France de Natation Maîtres tous les ans donc le sport ça me connaît aussi. Musclée comme toi. 36 ans, un peu plus vieille...
J'ai un spondylolisthésis par lise isthmique bilatérale en L5/S1, connu depuis 20 ans. Je n'avais plus de disque entre L5/S1 suite aux sollicitations de ces dernières années. Donc opération le 28 octobre par voie antérieure, pose d'une cage remplie de greffe osseuse entre L5/S1. J'en suis à J+14. Honnêtement, je pense qu'en tant que sportif nous récupérons plus vite. Je suis forcément limitée dans mes mouvements et je fais encore très attention mais le plus dur est passé je pense. Malheureusement pour moi, la réparation ne s'arrête pas là. Je retourne au bloc le 23 novembre pour consolider le spondylo. Sans cette 2ème opération, je pense qu'en 3 mois la récupération devrait être déjà bien avancée MAIS vu tous les témoignages de ce forum et comme le dit Enat 6 mois c'est le minimum et pour les sports à risque 8 à 12 mois ce n'est pas de trop. Après les chirurgiens connaissent notre profil et nous diront bien ce que nous sommes en capacité de faire et à quel moment.
Pour ma part, il m'a dit vous pourrez renager sans problème un mois après la deuxième opération mais pour les compétitions il va falloir être patiente. Et par renager, je me doute que ce ne sera pas mes 4 entraînements...

N'hésites pas à lire les témoignages c'est très enrichissant.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Hello Sgana,

Un gros merci pour ton/votre ? Témoignage c’est super et ça fait du bien de voir des membres actifs avec leurs histoires ! ✌🏼

Je suis prêt à sacrifier ma passion pour 1 an ou 2 ou 10 d’ailleurs tant qu’à coté je peux revivre naturellement !

Et je sais que ça va être dur et long mais comme tu/vous le dites nous avons un « + » en étant très sportifs j’imagine…! J’espère ! 😂

Pas de complications donc pour vous ? La marche se fait bien et simplement sans trop trop de douleurs !?

J’ai pas envie que mon chirurgien et le kiner m’enjolive trop la chose, car ils m’ont montré des sportifs qui reprennent le rugby etc et que la moto n’était pas un souci après.

Bonne soirée,

Léo ✌🏼
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par sgana »

Tu aussi, pas de mondanité sur ce forum :)

J'avoue que j'ai bien en tête les France été du mois de juin à Antibes mais je suis sûrement bien trop optimiste.

J'ai toujours très mal à ma fesse droite et ça depuis le réveil de l'opération. ça ne passe pas. Je le sens surtout allongée et assise. Malgré tout, j'ai réussi aujourd'hui à marcher 2,7 km, avec ma petite sieste d'1h30 après. Il faut ce qu'il faut tout de même :hehe: La marche n'est pas un problème mais j'ai marché crescendo. 500 m, puis 700 puis 1 km. De toute façon, ton corps te dit rapidement quand c'est trop. Pour moi, c'est vraiment agréable d'être autonome sur ça.
Par contre, la conduite on oublie pour le moment. Pas avant 3 semaines sachant que pour moi ce sera le bloc donc pas avant très longtemps encore.

Les exemples de sportifs qu'ils montrent c'est peut être de grands sportifs, avec tout un staff derrière. Nous on sera suivi par notre kiné de province. Il faut aussi remettre ce contexte je pense.
Sans ma deuxième intervention, j'aurai du commencer le kiné à un mois post-op.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par Enat »

Tu vas pas avoir de fusion Léo donc c’est normal que ce soit plus court !

Ils vont « juste » retirer le bout qui déborde dans le canal 😊. Donc les suites sont moins lourdes que les nôtres où ils font de la maçonnerie.
(Ne jamais dire ça devant le chirurgien ils ont pas tous de l’humour… le mien n’en avait pas…
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Merci à vous 2 pour les infos ! 👍🏽

@sgana Merci pour le retour, j’espère que ça va allez de ton côté, prends le temps ! Tu n’as pas un parcours simple mais en tant que sportif/ve ? Tu as déjà le mental ! 😉

Je vais demander comme par mes précédentes opérations ma prise en charge dans un centre spécialisé à l’époque je restais la journée à l’intérieur c’était vraiment top pendant plusieurs semaines.

Personnellement je n’ai pas de douleur à la jambe ou ça reste très très rare mais dans tous les cas si il enlève mon disque la partie qui déborde ne comprimera plus mon nerf j’imagine.

Ça fait du bien de pouvoir discuter avec vous ! ✌🏽

@Enat je prends note pour la remarque alors aha toute façon je suis une grosse chochotte et je déteste les gens du médical ils me font tourner de l’œil à chaque fois 😭 !

Merci beaucoup !
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par Enat »

Je suis une habituée du bloc et j’ai pas la langue dans ma poche 😅 ils ont des egos surdimensionnés (heureusement ils découpent des gens hein) mais c’est rarement couplé avec le sens de l’humour.

C’est ça il retire le bout qui appuie et ensuite ton nerf va peut être potentiellement faire le guignol le temps qu’il reprenne des forces. Tu soufres parce qu’il est comprimé mais la décompression ne lui fait pas reprendre sa forme initiale c’est pas une chambre à air. Donc les symptômes peuvent persister un peu.

Et sinon voici le meilleur conseil pour l’hôpital les morphiniques et l’anesthésie ralentissent le transit et donc emmène des pruneaux 😂. (En plus quand les gens restent quelques jours en post op ça permet de se faire des copains 😁) on clopine tous dans les couloirs sur ordre des Kinés
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Hello,

Effectivement j’ai cru comprendre aha je ne leurs ferais pas de blague alors ! 😂

Bon super, j’espère que tout iras pour le mieux je suis déjà en train de me préparer en ayant la meilleure condition physique pour rentrer le jour de l’opération je vais à la salle de sport tous les jours et je donne le maximum !

Je viens de demander à ma mutuelle pour une prise en charge dans un centre de rééducation spécialisé chez les sportif de jour comme ça je rentre à 8h et je sors à 16h j’avais fais ça pour mes opérations du genou quand j’étais mineur et là rééducation n’a rien à voir avec un kiner de ville traditionnelle !

Passe un bon week-end il fait beau ça fait du bien !

Léo ✌🏽
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Hello,

8H00 de route aujourd'hui pour rejoindre Yutz pour une formation de 2 semaines.

Aucune vraies douleurs durant le trajets juste des impatiences par-ci par-là.

Quelqu'un d'entre vous à passer une scintigraphie et un scanner ?

Car la clinique du sport me la programmé le matin avant de voir le chirurgien l'après-midi ! :)

Bonne semaine et garder la pêche ! :D
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par Enat »

Oui mais la sintigraphie en post op après fracture du matériel. Elle permet de voir l’activité osseuse.

Le scan C’est un classique on voit l’état des vertèbres bien mieux que sur l’Irm.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par sgana »

Scanner aussi. Et radio EOS également pas de scintigraphie.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Superbe merci à vous 2,

J'espère que vous allez bien ?

Sgana comment ça va la suite de l'opération ?

Pour mon cas, pas de mal en ce moment je suis en formation à Yutz et je suis assis ou debout toute la journée et le soir je vais faire mes 2h de musculation/Crossfit sans souci.

Mes douleurs arrivent uniquement dans certaines positions (en arrière prononcé, en avant prononcé, sur les côtés prononcés) :)

Belle journée à vous !
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par sgana »

Bonjour Léo,

Tant que tes douleurs n'irradient pas en continu c'est plutôt bon signe. Profites tant que cela tient comme ça ! La muscu ça aide pas mal. On m'a toujours dit de continuer le sport avec mes problèmes de dos. Un dos bien musclé permet d'éviter des douleurs trop intenses.

Je rentre dans la phase fatigue intense. J'avais vu dans les différents post cette partie. Le moindre effort, dodo. Mais les douleurs s'estompent donc c'est top.

Bonne formation
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Hello Sgana,

Allez courage ça va allez ! Un esprit de sportif ne se perds pas ! :D

J'ai eu la chance de pouvoir discuter avec 2 pilotes de Motocross pro en France et les 2 se sont fait opérées suite à des chutes violentes avec arthrodèses etc...et les 2 pilotes sont sur les devants de la scènes cette année encore, ils m'ont tous les 2 évoqués des douleurs/raideurs parfois mais aucun problème pour avoir une vie normal.

Tout ça pour remonter le moral même si chacun est différent !

Je vous souhaite du courage à toutes & à tous.

Léo.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par Enat »

Accident et usure c’est pas du tout pareil en terme de rétablissement !
Ça se compare pas 😅 même si la réponse chirurgicale est sensiblement la même : arthrodèse
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par sgana »

Bonjour Léo

Comme tu dis un esprit de sportif ne se perd pas mais quand le corps est très fatigué même l esprit peine à aider. Je marche plutôt avec le mental dans le sport mais là j avoue ca me sèche.

Comme tu dis Enat, un accident, tu as le trauma à l instant T. On agit rapidement et s en suit une plus ou moins longue convalescence. Mais le corps arrive en forme.
Sur des personnes comme nous qui luttons depuis un long moment sur ces foutues douleurs, la convalescence est bien différente. On le voit bien à travers ce forum. Même si et fort heureusement la grande majorité des personnes reprennent leur activité d avant voire mieux pour certaines.
Mais j avoue que depuis mes 2 opérations, j ai retrouvé toutes les sensations de mes jambes et plus de sciatique et ça ça n a pas de prix! Alors il faut y croire et surtout rester positif.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Hello j’espère que vous allez bien ! 👍🏽

Courage sgana tu es sur la bonne voie !

Hier j’ai pu avoir au téléphone une fille de 30 ans d’un autre forum (Facebook) qui a été opéré et similitudes en comparant nos irm presque les mêmes mots et les mêmes images, dingue !

Elle a été opéré d’une avec une prothèse mobidisc comme ce que je vais normalement avoir (je me souviens plus du nom je vais le savoir le 13 décembre ) et vraiment récupération au top, 2 mois après elle a repris le taff en étant commercial donc beaucoup de voiture, partie en vacances 2 mois après sans faire n’importe quoi, reprise du cheval en club à 5 mois et dernièrement une chute qui lui a abîmé les ligaments de l’épaule et rien au dos.

Je sais que chacun est différent, mon message veux surtout insister sur le fait de balayer les ondes négatives et vraiment tout donner de sa propre personne, je le sais, je fais un des sports dan le top 10 des classements des sports les plus dangereux j’ai eu pleins d’opérations, des gros moments de doutes etc…et pourtant je suis là en pleine forme mis à part ce dos, et tout le monde en est capable à son échelle.

Je reviens vers vous le 13 après mon RDV.

Bye.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par Enat »

J’ai rien contre l’optimisme mais il faut aussi être lucide et comparer ce qui est comparable.
J’ai des blessures suite à des chocs et des réponses chirurgicales et de l’usure. Bah ça c’est pas remis pareil. Et aujourd’hui 23 ans après les blessures traumatiques ont développé d l’arthrose. Mes genoux et mon épaule sont foutus j’ai 39 ans.

Le mental fait beaucoup de chose et permet de tenir c’est grâce à mon mental d’acier que j’ai été opérée 15 ans trop tard et que je suis invalide.

Beaucoup de gens se remettent bien à court terme mais a long terme c’est pas la même à cause de l’usure du corps ET le fait que beaucoup ne réajuste pas les curseurs pour ne pas flinguer le reste.

Je suis la petite voix lucide du forum. L’idée c’est que l’opération permettent de vivre décemment les 40 ou 60 ans restant bien pas juste les 5 prochaines années 😊.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1674
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par Maedia2 »

Enat tu n'es pas juste la petite voix lucide du forum. Quand je lis que deux mois après elle reprend le travail avec beaucoup de voiture je souris à cette naïveté.

Ce n'est pas que toi qui a eu du mal à te remettre de l'opération mais TOUT le forum.

Les chirurgiens sont clairs pas de position assise pendant 6 semaines.

Quand sur le forum tu as des centaines de témoignages et que celui retenu c'est qu'une a repris le travail à deux mois et bien c'est du déni.

Ou alors cette personne n'avait pas de douleurs avant l'opération et n'en aura donc pas après...

Après relecture effectivement ce n'est pas une arthrodese. On dirait une laminectomie comme j'ai eu lors de ma première opération. Ben c'était pas une réussite pour me faire opérer un an après pour l'arthrodèse. J'espère que ça se passera mieux pour toi.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Répondre