Vissage L5 S1 prévu le 24 novembre

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Guen128
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : ven. 5 nov. 2021 15:03

Vissage L5 S1 prévu le 24 novembre

Message par Guen128 »

Et voilà…. Le choix s’est fait hier au second rdv chirurgien.
Pour rappel (voir ma présentation), mon mari « Niluj » a été victime d’une hernie discale en 1999/2000. Après 18 mois de « tout tenter » (médicaments, kiné, infiltration, port d’un corset en dur…) Il a enfin été Opéré en 2001. Il avait 20 ans. :( :( :(
Rechute en 2011 :snif: , soignée par médicaments, puis en 2016 :pleur4: résolue par infiltrations.
Nouvelle rechute fin juillet 2021, avec très grosses douleurs :pleur4: . Il n’est pas venu avec nous en vacances car trop douloureux…Pas d’amélioration depuis 4 mois malgré anti inflammatoires, 2 infiltrations par la voix du hiatus et anti-douleur ++++
Nous avons vu 3 chirurgiens en région parisienne qui proposent différentes solutions : Simple opération ou arthrodèse.
Nous avons revu hier le neurochirurgien du centre francilien du dos à Versailles et refait un scanner et des radios. (D’ailleurs, début d’arthrose en plus de la hernie. Le chir a dit pas d’inquiétude là-dessus)
En résumé, le choix était :
1 : Simple intervention de retrait de hernie :
• Risque de réintervenir sur des tissus cicatriciels
• La hernie étant très basse (en dessous du disque), il y a un risque d’un résultat non complet…et d’aller vers une arthrodèse rapidement.
• Il reste de la matière ds le disque donc possible récidive
2 : Arthrodèse :
• Attaque par le coté, en échappant les tissus cicatriciels, en mini-invasif (meilleur récup et moins risqué)
• Risque de hernie au-dessus (le chir dit que c’est pas prouvé mais je le garde en tête)
• Risque de douleurs lombaires chroniques

Le chir a laissé Niluj choisir car selon lui, les 2 approches sont possibles. Niluj préfère une méthode plus radicale …donc arthrodèse. (Je lui laisse le choix, et l'accompagne dans sa décision quel qu'elle soit)

Je suis juste un peu étonnée de la période de rémission qu’il annonce :
Pas besoin de l’installer au RDC, il sera capable de monter les escaliers.
Possibilité de conduire autour de 15j/3 semaines :shock: :shock: :shock:
Pas de centre de rééduc à prévoir, la marche est le meilleur remède
Peut-être que la chirurgie mini invasive et par le coté est moins traumatisante ? Vous connaissez cette technique ?

Voilà pour le pavé…. Tout se précipite mais tant mieux car les nuits sont dures, la douleur est omniprésente et le corps souffre (-10kg sur un gabarit pas super épais)
RDV anesthésiste demain, entrée en clinique le 23 novembre et opération le 24 novembre.

Monsieur fêtera ses 42 ans « vissé » à l’hôpital le 25 novembre :joyeuxannif: ! (Vus les dépassements d'honoraire, c'est un beau cadeau ce joujou en titane!!! :mdr1: )

Je croise les doigts pour que tout se passe bien, car les divers témoignages du forum font réfléchir : J’espère que cette opération apportera du mieux, pas du pire !

Si vous avez des conseils pour mieux accompagner, soutenir.... Sachant que depuis 4 mois, je gère déja seule l'intendance, le ménage, les conduites des enfants et de Monsieur pr les rdv médicaux..avec un boulot à responsabilité en parallèle. J'accuse un peu de fatigue moi aussi...alors si vous avez de trucs et astuces je vous écoute!
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Vissage L5 S1 prévu le 24 novembre

Message par Maedia2 »

Tout me semble normal et la bonne décision. Au moins il retire tout le disque et on en parle plus.

C'était 3/4 semaines pour s'asseoir effectivement et donc conduire. Pas besoin de centre non plus tout se fait avec le kiné. J'ai été en centre 8 mois après car ça faisait quasiment deux ans que j'étais alité. Ici ce n'est pas le cas.

Effectivement, il va falloir marcher, il marchera le lendemain de l'intervention et montera également des marches.

C'est juste long pour reprendre le travail. Minimum 4/6 mois si métier non pénible.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Vissage L5 S1 prévu le 24 novembre

Message par Enat »

Je confirme pour les escaliers c’est possible. Le plus dur reste d’ouvrir la porte coupe feu 🤣
Au franciscaine on y va le lendemain du bloc avec le Kiné.
Organiser la maison pour qu’il puisse être autonome et en sécurité seul. C’est moins stressant pour le conjoint et moins infantilisant pour le patient. Prendre ses vêtements s’habiller se faire un café ou réchauffer un plat au microonde.
Pour le ménage malheureusement va falloir bien attendre 4/5 mois avant qu’il puisse mettre la main à la pate sans se faire mal. Attention au lave-vaisselle c’est une horreur à charger et décharger avec une arthrodèse.

Les mutuelles et les contrats de prévoyance employeurs proposent souvent des prestations d’assistance en particulier des heures de ménage les premières semaines, prise en charge des frais de livraison etc.

A la maison le vêtement le plus simple à enfiler c’est une robe. Alors oui pour ces messieurs y’a pas beaucoup de choix sur ce type de produit en dehors des djellabas mais enfiler un pantalon ça demande un effort et ça fait pas du bien…

Bon courage !!
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Vissage L5 S1 prévu le 24 novembre

Message par Maedia2 »

Ou rester en pyjama toute la journée 🤫
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Vissage L5 S1 prévu le 24 novembre

Message par Enat »

Bah c’est un pantalon un pyjama d’homme 🤣.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
FIL2170
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : dim. 21 nov. 2021 17:42

Re: Vissage L5 S1 prévu le 24 novembre

Message par FIL2170 »

Bonjour,
Que le meilleur arrive à votre mari.
Pourriez-vous m’éclairer sur votre parcours quant à quel chirurgien retenir ?
Pour ma part, assis sur un « clou » depuis près de 5 ans et sciatalgie/cruralgie gauches qui ne me quittent pas, sauf la nuit (ouf), un chirurgien rencontré très dernièrement me propose l’opération…. Rdv 20 minutes sans osculation digne de ce nom. Une énième IRM à passer et il faudra que JE décide.
Quelles bonnes questions poser à un chirurgien avant de cocher la case « Opère-mois » ?
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Vissage L5 S1 prévu le 24 novembre

Message par Maedia2 »

Mon chirurgien ne m'a pas osculté ni manipulé avant l'opération. Il voit très bien sur les imageries ce qui nous fait mal. Et c'est une bonne chose, les généralistes qui nous manipulent ne font que réveiller les douleurs lors des consultations pré op pour avoir un arrêt ou autre.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Vissage L5 S1 prévu le 24 novembre

Message par mlcoy »

bonjour,

Alors cette opération ? quelles sont les nouvelles ?

a bientot
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Guen128
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : ven. 5 nov. 2021 15:03

Re: Vissage L5 S1 prévu le 24 novembre

Message par Guen128 »

Bonjour,
La suite est dans la section "opération en cours"
viewtopic.php?f=10&t=2397
Répondre