Aide à domicile

En avez-vous eu besoin ?

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Clovis
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : dim. 17 janv. 2021 00:09
Localisation : Hauts-de-Seine

Aide à domicile

Message par Clovis »

Bonsoir,
Je vais bientôt me faire opérer d'une arthrodèse circonférentielle. Etant seule et en étage sans ascenseur, mon chirurgien préfère m'envoyer en maison de convalescence après l'intervention deux à trois semaines.

Je pense que c'est surtout pour ne pas abîmer son travail, vu que l'on ne doit pas se pencher, faire de torsion, porter de charges lourdes, etc... donc dur pour les courses, le ménage, changer les draps, etc.. Il me semble que je ne ferai pas vraiment de rééducation kiné car d'après ce que j'ai compris, c'est au bout d'un mois qu'on la commence.

Je vais être obligée de prendre une extension de garantie car ma mutuelle ne prend pas en charge les SSR (soins de suite et de réadaptation). Celle que l'on me propose est limité à 30 jours par an.

Je me pose la question suivante : dois-je prendre également une option aide à domicile ?
En avez-vous eu besoin après votre intervention ? Je pense surtout au ménage, notamment passer l'aspirateur ou pour les grosses courses. Pas facile quand on est seule.
Merci d'avance pour vos retour ;)
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Aide à domicile

Message par Maedia2 »

Le centre te fera marcher et monter des escaliers dès le lendemain. Par contre, il veillera à tes sensations et t'aidera à trouver ce qui déclenche les douleurs. Un meilleur suivi qu'à domicile en somme.
Par contre, après 3 semaines, ti vas pouvoir marcher et commencer à t'asseoir mais faire les courses non tu ne pourras pas conduire. A pieds tu pourras faire 2km environ peut être moins peut-être plus. Porter les sacs bof. Donc si quelqu'un peut t'aider oui c'est mieux.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Clovis
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : dim. 17 janv. 2021 00:09
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Aide à domicile

Message par Clovis »

Merci Maedia pour ton retour. Je réponds tard car il me semble que la case "Recevoir les courriels des utilisateurs" était cochée donc je n'ai vu ton message qu'en allant sur le forum. Je n'ai eu aucune notification de message dans ma boite mail.
Oui, il me semble que c'est plus sécurisant d'être entourée au centre et de recevoir des conseils pour les positions à adopter, les choses à ne pas faire.
Je suis une grande anxieuse alors ça carbure un max dans ma tête :roll:
Pour l'aide à domicile, je vais rappeler ma mutuelle pour demander une extension de garantie. J'espère que cela ne va pas être trop cher. Déjà, pour pouvoir bénéficier d'une maison de convalescence, l'extension double ma cotisation mensuelle. Je ne vois pas trop demander de l'aide à mes voisins : s'il vous plaît pourriez vous me passer l'aspirateur ? pourriez-vous me faire mes courses ? Pourriez-vous me faire tourner une machine et m'aider à étendre mon linge ? Faut pas abuser :hehe:
Opération en vue : Arthrodèse lombaire circonférentielle par voies antérieure et postérieure
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Aide à domicile

Message par Enat »

Alors j’ai eu aux de vie et aide à domicile la première fois et aide à domicile la seconde. 3 semaines a chaque fois. Le temps que ma fille rentre de vacances (elle était chez mes parents). Ensuite c’est elle qui a participer comme d’habitude au quotidien.

Et bien laux de vie tout les jours c’était génial. Elle était là le temps de prendre ma douche en cas de chute, et elle préparait les repas. Pareil impossible de faire le ménage seule.

Les courses même combat faudra faire livrer ou faire faire par des proches.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Clovis
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : dim. 17 janv. 2021 00:09
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Aide à domicile

Message par Clovis »

Merci Enat pour ton retour d'expérience. C'est ta mutuelle qui prenait en charge l'auxiliaire de vie et l'aide à domicile ? Effectivement, cette aide a dû être précieuse quand tu étais seule.
J'essaie d'anticiper mais ce n'est pas facile, je gamberge beaucoup :( et je suis tellement nouée que j'ai perdu l'appétit. Déjà début décembre je n'ai pas pu voir le chirurgien atteint du Covid, j'en ai vu un autre il y a quelques jours et lui est favorable à l'intervention sans passer par la case infiltration. Ma rhumato m'a dit que dans mon cas cela ne servirait à rien car problème mécanique à régler.

ps : bizarre, je ne reçois pas les notifications de réponse dans ma boite mail. Il faut que j'aille sur le forum pour voir les réponses reçues
Opération en vue : Arthrodèse lombaire circonférentielle par voies antérieure et postérieure
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Aide à domicile

Message par Enat »

Oui c’est dans le volet prévoyance de ma mutuelle salarié.

Ca bug chez moi aussi depuis quelques mois signale le en mp à Altea c’est lui qui gère ces petits soucis là
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Clovis
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : dim. 17 janv. 2021 00:09
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Aide à domicile

Message par Clovis »

ah mince j'ai zappé ton message Enat comme je ne reçois pas de notification. J'ai la tête farcie :ghee: Il y a un bordel monstrueux sur ma table comme dans ma tête. Il faut que je note tous les examens à faire pour la consultation d'anesthésie prévue le 4 février et il faut aussi que je vois un dentiste pour voir s'il n'y a pas de foyer infectieux et aussi faire un bilan urodynamique car depuis que mes symptômes se sont aggravés, je suis hyper constipée (d'ailleurs j'ai lu vos posts sur les pruneaux, denrée indispensable après une chir du rachis :lol: ) et je fais de la rétention urinaire (obligée de pousser). Mon chirurgien m'a dit que la date opératoire dépend du bilan du dentiste.

Avec le COVID j'ai toujours peur que cela soit repoussé, si on doit être encore confinés comme en mars, je préfère l'être à l'hôpital, j'ai trop mal. Il faut aussi que je pense à acheter une pince de préhension, un rehausseur de toilette (je ne sais pas combien de cm :?: , j'en ai vu de 5, 7 ou 10 cm) et un chausse pied à long manche et le chir m'a dit aussi un rehausseur de chaise position haute mais quand je tape ça sur Google, je tombe sur les rehausseurs pour bébé :hehe: Je ne sais pas si une chaise à roulettes de bureau dont on peut régler l'assise conviendrait.

Je ne sais plus où donner de la tête, j'ai des post-it partout sur mon mur :( ah oui ne pas oublier de relancer ma mutuelle qui m'a donné un devis d'extension de garantie pour la maison de convalescence mais j'en voudrai un autre avec une aide à domicile également.
Opération en vue : Arthrodèse lombaire circonférentielle par voies antérieure et postérieure
Répondre