arthrodèse sur cimento : des retours ?

arthrodèse prévue L3L4 après cimento L4

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
libellule
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 18:52
Localisation : 63

arthrodèse sur cimento : des retours ?

Message par libellule »

Bonjour à vous,

je cherche des retours d'expérience de personnes qui auraient vécu un peu ce que je m'apprête à connaître.
j'ai eu une cimentoplastie de L4 suite à un trauma violent en 2016 et le ciment a débordé dans l'espace L3L4. Il entraîne une inflammation chronique détruisant petit à petit le plateau inférieur de L3 et deux chir m'ont proposé le même traitement : arthrodèse L3L4 pour le plus conservateur, L3L5 pour l'autre.

J'ai beaucoup lu sur le forum et j'ai plusieurs questions auxquelles vous pourriez peut-être répondre ou me donner des indices :
- Quelqu'un ici a-t-il déjà eu une arthrodèse sur une fuite de cimento ?
Sachant que le ciment occupe une bonne partie de l'espace, je me demande bien comment le chir va réussir à faire la greffe, à moins que cela nécessite moins d'espace que je ne pense... Et puis l'inflammation du ciment ne va-t-elle pas perdurer et les douleurs aussi du coup ? Je n'ai "que" 43 ans :rouge:
(il n'est pas envisagé d'enlever cette saleté pour l'instant, ce serait trop délabrant dans un premier temps)
- Y a-t-il des spécificités à l'étage L3L4 ? Je n'ai pas trouvé beaucoup de récit de vissés de cet étage, la plupart d'entre vous sont vissés plus bas. J'imagine que ce sera moins invalidant que du L4S1 par exemple mais en vrai ...?

Je sais que mon chir est le plus à même de répondre, je pense lui poser beaucoup de questions avant l'opé, il est très à l'écoute. Mais l'avis des utilisateurs est toujours le meilleur ;)
Merci d'avance pour vos avis
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: arthrodèse sur cimento : des retours ?

Message par Enat »

En fait l’arthrodèse remplace le disque par un greffon (os et ou ciment et cage) plus des vis pour tenir le tout le temps que ça fusionne. Donc en fait ton surplus de ciment qui frotte et qui abime celle en dessous va arrêter de frotter, vu que cela ne bougera plus. L’inflammation devrait progressivement disparaître.

Entre l5 et s1 perso j’ai un greffon osseux et deux ancres dont une cassée (alif par devant) et ensuite deux vis et deux tas de ciment sur les côtés des vertèbres. Y’a du monde sur l’étage hein et il a raboté l’arthrose. J’ai eu un lifting 😂. il a du écarter les vertèbres pour littéralement bourré le greffon. Mon disque était effacé.

Donc de la place il en fera S’il en a besoin mais on peut en installer beaucoup du bazard entre deux vertèbres c’est impressionnant. Les vis passent à travers les vertèbres et ils remplissent l’espace vide quand le disque est retiré pour que les deux vertèbres à terme fusionnent.

Pour la perte de mobilité elle sera minime. Un étage tout seul ne participe finalement que très peu. Donc un étage bloqué c’est moins invalidant que deux. Peut importe l’étage finalement. En plus ton corps en Kine va apprendre à compenser et il y a des chances qu’en fin de convalescence tu n’ai rien perdu par rapport à avant l’accident.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
libellule
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 18:52
Localisation : 63

Re: arthrodèse sur cimento : des retours ?

Message par libellule »

Merci beaucoup Enat pour ta reponse. C'est très rassurant.
J'ai bien saisi le principe. J'espère juste qu'il y a assez de place pour faire la greffe dont m'a parlé le chir. Parce que le ciment, si j'ai bien compris, c'est du solide et il ne pourra pas le raboter... mais avec l'assistance per-op par scanner il devrait réussir à bien se guider. En tous cas c'est le but ;)
J'ai un peu manqué de chance dans toute cette histoire jusqu'à présent. J'espère qu'il en sera autrement. Sinon faudra y retourner et la corporectomie ça fait pas rêver ^^
M'enfin d'après ce que j'ai lu c'est pas à toi quil faut dire ça ! Tu es bien courageuse !

Pour ce qui est de la récup, on a prévu de faire une super prépa avec mon kiné. Lui ça va l'entraîner à la prise en charge des arthrodeses et moi j'ai dans l'espoir que ça récupère fissa !
L'avenir nous le dira ....
Fracture L4 traitée par cimentoplastie avec importante fuite discale L3-L4 et discopathie inflammatoire
Arthrodèse UNILIF L3L4 par voie postérieure mini-invasive avec cage intersomatique le 30/10/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: arthrodèse sur cimento : des retours ?

Message par Enat »

Plus tu iras bien musculairement avant mieux tu récupères après.
Faudra juste y aller en douceur les premières semaines sont hard, mais les cachets permettent de passer le cap.

Oui dans la catégorie poisse je me pose là 😁.

En fait y’a trois emplacements pour faire une greffe par devant et sur chaque côté. Selon les cas on a de une à 3 greffes. (Selon l’âge du patient l’état de la colonne les préférences du chir etc).

Après la décision qu’il te reste à prendre c’est le blocage d’un ou deux étages selon le praticien qui va t’opérer ?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
libellule
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 18:52
Localisation : 63

Re: arthrodèse sur cimento : des retours ?

Message par libellule »

Il se trouve que le contact et les échanges ont été bien meilleurs avec le chirurgien le plus conservateur. Donc pour moi, pas de doute, je choisis L3L4.
Direction Paris donc !
Avec le risque bien expliqué et compris qu'il faudra peut-être y retourner.
Fracture L4 traitée par cimentoplastie avec importante fuite discale L3-L4 et discopathie inflammatoire
Arthrodèse UNILIF L3L4 par voie postérieure mini-invasive avec cage intersomatique le 30/10/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: arthrodèse sur cimento : des retours ?

Message par Enat »

C’est important que ça passe bien.

Tu vis loin? Le retour couché et en ambulance est un grand moment...
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
libellule
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 18:52
Localisation : 63

Re: arthrodèse sur cimento : des retours ?

Message par libellule »

Je vis à 400 km.
Je resterai quelques jours en région parisienne chez un membre de ma famille, j'ai cru comprendre que ça rassurerait beaucoup le chir que je ne parte pas trop vite trop loin (lui, il a parlé de 15 jours dans son courrier mais je pense que ça fera trop long, donc plutôt 5 jours je pense)

ensuite il faut faire la demande d'entente préalable pour le retour médicalisé,
sinon ce sera couchée dans ma propre voiture (les sièges s'inclinent beaucoup) ou debout dans le train mais on n'a pas le TGV ici alors ça, je le sens moyen ... :gene:
Fracture L4 traitée par cimentoplastie avec importante fuite discale L3-L4 et discopathie inflammatoire
Arthrodèse UNILIF L3L4 par voie postérieure mini-invasive avec cage intersomatique le 30/10/20
Avatar du membre
libellule
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 18:52
Localisation : 63

Re: arthrodèse sur cimento : des retours ?

Message par libellule »

tu es tombée sur un pilote de racing toi ? :shock: :hehe:
Fracture L4 traitée par cimentoplastie avec importante fuite discale L3-L4 et discopathie inflammatoire
Arthrodèse UNILIF L3L4 par voie postérieure mini-invasive avec cage intersomatique le 30/10/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: arthrodèse sur cimento : des retours ?

Message par Enat »

400 km tu sera mieux à plat sur un brancard que dans un véhicule privé. Aujourd’hui je voyage siege incliné et bin c’est pas comme être à plat.

La première opération oui 7 km j’ai cru crever. Pas attachée sur le brancard sans coussin sous la tête une horreur. Je glissais, j’avais mal et il faisait du rally.

Même retour deux ans plus tard autre équipage nickel. La ville ça secoue un peu mais sur autoroute c’est tranquille.

Le tgv debout même pas en rêve hein 🤣.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
libellule
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 18:52
Localisation : 63

Re: arthrodèse sur cimento : des retours ?

Message par libellule »

Ah oui dis donc ! Heureusement que c'était que 7 km ! :aille2:

Ben on verra si la sécu est d'accord.... c'est sûr que je préférerais éviter un retour artisanal. Pour moi et mon compagnon ;)
Fracture L4 traitée par cimentoplastie avec importante fuite discale L3-L4 et discopathie inflammatoire
Arthrodèse UNILIF L3L4 par voie postérieure mini-invasive avec cage intersomatique le 30/10/20
Avatar du membre
libellule
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 18:52
Localisation : 63

Re: arthrodèse sur cimento : des retours ?

Message par libellule »

Bon, la date approche : ce sera le 30 octobre à la Pitié. Je commence à avoir de sérieuses difficultés à dormir. Je flippe, je flippe, je flippe ! :(

D’abord pour la chir : je rentre la veille et d’après le chirurgien, je sors le soir même :mdr3: (car « mini-invasif »). Tout ce que j’ai lu ne me pousse pas à l’optimisme sur l’état dans lequel je vais être le soir même de l’opération. Je ne suis pas du genre douillette mais quand même… si je ne suis pas en état, je leur souhaite bonne chance pour réussir à me flanquer dehors :diable: … Nous verrons bien.
Je n’ai pas d’inquiétude question Covid, car mon chirurgien m’avait dit qu’ils avaient pu bien bosser pendant le confinement. Ça devrait être encore le cas logiquement.
Enfin j’espère qu’il corrigera la scoliose liée au tassement asymétrique de ma vertèbre. Ça m’aiderait bien pour l’avenir.

Pour le transport ensuite. Ça va être folklo de prendre le train avec la valise pour 10 jours (je reste chez un membre de ma famille un peu avant de rentrer dans ma province) + le sac avec mon corset rigide sur-mesure et le réhausseur de WC (eh oui, il me l’a prescrit, :pleur4: )
Mais le pire, ça risque d’être le retour : long et pénible car demande d’entente préalable refusée par la SS. Donc on doit faire des essais dans les jours qui viennent pour savoir si j’arrive à rentrer sans vriller et m’installer allongée dans une de nos voitures. Sinon il faudra louer un utilitaire et installer matelas et coussins à l’arrière. J’ai fait une demande de devis pour une ambulance mais pour 440 km, ça risque de taper fort…

Et puis il y aura les suites. J’ai repris la kiné histoire d’arriver bien musclée à la chir : 2 séances par semaine plus une à la maison. On bosse surtout les paravertébraux, le gainage, les fessiers et les cuisses. En espérant que ça suffise. Pour l’instant, les courbatures n’aident pas au sommeil, c’est bon signe haha !
J’espère éviter surtout l’hématome. Pour l’instant, je dois trouver une infirmière pour les pansements pendant que je serai en région parisienne.
Il faudrait aussi que je fasse sérieusement attention à mon poids et dans l’idéal, entamer cette histoire un peu allégée, mais ne nous leurrons pas, dans mon état psychologique actuel, je risque d’avoir du mal à perdre des kilos.

Si vous pensez à des trucs supplémentaires, n’hésitez pas à me conseiller !
Et puis je vous dirai si on peut effectivement sortir de l’hosto quelques heures après une arthrodèse ;)
Fracture L4 traitée par cimentoplastie avec importante fuite discale L3-L4 et discopathie inflammatoire
Arthrodèse UNILIF L3L4 par voie postérieure mini-invasive avec cage intersomatique le 30/10/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: arthrodèse sur cimento : des retours ?

Message par Enat »

Prend des robes et des leggings.

Ça sera plus simple et confortable pour t’habiller, des pruneaux (les morphiniques constipent et sincèrement c’est pas le moment de forcer 😂).

Pour le reste tu me parais bien préparée

😳 le retour refusé en ambulance la loose et la prise de risque (surtout en utilitaire...)
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: arthrodèse sur cimento : des retours ?

Message par Maedia2 »

On peut sortir quelques heures après une arthrodese. Vu que l'on peut marcher MAIS il est où le suivi ? Prise de température, suivi de la cicatrice et des douleurs, aide pour se lever...

Ils veulent juste enchaîner les opérations qui ont été annulées avec le confinement.

Quant au retour, allongée en ambulance, j'étais pas rassurée au moindre rond point alors le train 😅
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
libellule
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 18:52
Localisation : 63

Re: arthrodèse sur cimento : des retours ?

Message par libellule »

Super l'idée des robes !!! je n'y avais même pas pensé, merci Enat !
Et j'ai pensé aux accélérateurs de transit ^^

oui ce retour, c'est nul. L'utilitaire, bien aménagé, c'est le moins pire peut-être, non ? A moins que j'arrive à rentrer dans une voiture avec mon orthèse sans me tordre. On va faire les essais, on verra.
On va sûrement visiter toutes les aires d'autoroute du trajet, ça peut être l'occasion de faire un classement haha ! ou des géocaches ! Et si y'en a pas, on n'aura qu'à en placer.

A Maedia : on est plus dans une logique d'économie (ils n'ont pas annulé grand chose pendant le confinement), pas d'hospitalisation inutile, vu le prix que ça coûte. Moi ça ne me choque pas, tant que je ne fais pas de complications (et si je reste en RP quelques jours, c'est justement au cas où). Gérer ma douleur, c'est ce dernier point je pense qui sera le plus sensible ;)
J'espère quand même que j'aurai le temps de voir quelqu'un et de poser les dernières questions qu'il me reste avant d'être fichue à la porte....
Pour la cicatrice, il y aura l'infirmier et pour le reste, le chirurgien sait que je suis capable de faire de l'auto-surveillance.

Bref, j'essaye de positiver, vous avez vu !? :malin1:

Allez, comme disent les Belges, je vous dirai quoi ;) à bientôt
Fracture L4 traitée par cimentoplastie avec importante fuite discale L3-L4 et discopathie inflammatoire
Arthrodèse UNILIF L3L4 par voie postérieure mini-invasive avec cage intersomatique le 30/10/20
Répondre