Scoliose de Yann72

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Yann72
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 20:22
Localisation : Le Mans (Sarthe)

Scoliose de Yann72

Message par Yann72 »

Bonjour,

Je mets en joint la dernière radio de ma colonne faisant apparaître la scoliose à double courbure et en même temps l'arthrose des vertèbres lombaires.
Est-ce que quelqu'un peut me dire à son avis si les douleurs et limitation de mobilité viennent de l'une ou de l'autre de ces pathologies ?

Image
Scoliose complexe dorso-lombaire à double courbure.
Arthrose sur la totalité des lombaires (de L1 à L5), avec nette diminution des hauteurs intersomatiques
Intervention envisagée pour redressement de la scoliose et arthrodèse pour les lombaires L1 à L5.
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Scoliose de Yann72

Message par benjiski »

Yann, je te confirme que ta scoliose, au moins la partie lombaire, ne dépasse pas les 15 degré (mesure Cobb). On ne parle chirugie que pour des Cobb > 40. Par contre on voit effectivement de l’arthrose et un discopathie étagée avec perte de la hauteur discale. As tu une Rx de profile ? Il serai intéressant que tu passes une IRM pour connaître ton profil via la classification MODIC inflammatoire ou non et choisir le traitement le plus adapté.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Yann72
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 20:22
Localisation : Le Mans (Sarthe)

Re: Scoliose de Yann72

Message par Yann72 »

Merci Benjiski de tes précisions et de ton oeil averti !
Cela confirme bien d'une part les 15° donné par mon médecin et le fait que le seuil d'opération est loin d'être atteint, même si cette radio date d'environ 2 ans.

Je te joins la Rx en vue de profil. J'ai une cyphose assez développée aussi.

Yann

Image
Scoliose complexe dorso-lombaire à double courbure.
Arthrose sur la totalité des lombaires (de L1 à L5), avec nette diminution des hauteurs intersomatiques
Intervention envisagée pour redressement de la scoliose et arthrodèse pour les lombaires L1 à L5.
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Scoliose de Yann72

Message par benjiski »

Je suis extrêmement surpris par cette discopathies étagées même à l’étage thoracique pour un homme de 49 ans.
As tu eu un bilan rhumatologue/interniste car bien que ne soit pas ma spécialité, ton imagerie me fait penser à une spondylarthrite ankylosante (SPA) axiale qui est un rhumatisme inflammatoire qui par le fait réagit très avec des anti-inflammatoires très spécifique. Je ne dit pas que c’est ce que tu as mais ton imagerie m’évoque fortement un rhumatisme inflammatoire.
Je ne peux donc que te conseiller d’aller voir un rhumatologue.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Yann72
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 20:22
Localisation : Le Mans (Sarthe)

Re: Scoliose de Yann72

Message par Yann72 »

Merci Benjiski de ton analyse.

Il est évident qu’on ne peut faire de médecine par Forum interposé et ce n’est d’ailleurs pas le but.

Comme toi, je suis surpris par cette atteinte des disques et son étendue pour quelqu’un de 49 ans.
SPA ? pas réjouissant si cela se révèle exact, même si cela me parait un peu tardif pour une maladie qui débute généralement jeune.

J’ai déjà rencontré un rhumatologue à l’hôpital Foch à Paris il y a 15/20 ans et sa vision de mes douleurs étaient déjà arthrose et scoliose légère.

J’avoue qu’aucun médecin n’a évoqué jusqu’alors l’hypothèse de SPA. C’est lors de la dernière visite que le médecin m’a parlé de corriger la scoliose et d’une arthrodèse pour les vertèbres lombaires.
Il avait donc bien ciblé sur arthrodèse lombaire.
Je vais le revoir pour clarifier ma situation.

Yann
Scoliose complexe dorso-lombaire à double courbure.
Arthrose sur la totalité des lombaires (de L1 à L5), avec nette diminution des hauteurs intersomatiques
Intervention envisagée pour redressement de la scoliose et arthrodèse pour les lombaires L1 à L5.
Répondre